Légionnaire impérial

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 07 nov. 2008, 11:36

une légion c'est 750 hommes :chepa:

doji Sayuri
Samurai

Message par doji Sayuri » 07 nov. 2008, 14:16

Pour moi,
clairement un légionnaire impérial provient de n'importe quels clans majeurs et a donc les techniques du clan dont il est issus ,seulement ensuite ont détermine dans quel légion il se trouvera en fonction de ses spécificités martiales ou magiques . :biere:

Si la légion est créer pour l'attaque a cheval , il y aurait principalement des membres du clan de la Licorne mais pas seulement des membres des autres clans doués pour l'équitation et le combat montée en feront également parti !!!! :biere:

Pour l'apprentissage de la légion , moi je me base sur son Shireikan c'est lui qui aprrend à sa légion à être en cohésion !!!! C'est sa responsabilité !!!! Après chacun fait comme il veut , moi en tous cas c'est comme ça !!!! :biere:

Doji Komi Sayuri :grue:

Taisa de L'Est
Je veux bien être fraise play mais passer pour une poire non merci !!!!! (alan nanas )

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 07 nov. 2008, 15:43

Hida Geo a écrit :comme précisé plus haut, c'était 400 légions sur le papier.

50 légions seulement étaient opérationnelles (sachant qu'aucune n'étaient capable d'aligner 5.000 hommes, les autres étaient constituées de cadres administratifs.
dixit "empire d'émeraude", donc officiel.

une legion impérial, en 3° ed, c'est 10000 samurai, pouvant monter a 20000 hommes avec les levées de troupes d'ashigaru et d'auxilliaires.
donc rien a voir en taille avec les legions d'une armée réguliere selon le commandement, seul le nom est le meme.
dixit l'empire d'emeraude

quand aux armées de clans, autant dans l'ancienne edition, elles etaient clairement surestimé, (500k chez les lions, si c'etait permanant, le lions n'aurait plus de sous depuis longtemps)
autant, c'est maintenant credible, les armées n'etant pas en ordre de marche permanent, elles sont ventilé a travers tout le territoire pour en constitué la defense.
dixit les maitres de la guerre ^^

a mon gout, les armées lionnes sont clairement sous estimé par rapport aux autres, seulement 4 armées non complète, alors que le crabe en aligne 4.5 avec une plus grande quantité d'archer et de troupe de choc, d'eclaireur, etc que les lions.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 07 nov. 2008, 15:51

doji Sayuri a écrit :Pour moi,
clairement un légionnaire impérial provient de n'importe quels clans majeurs et a donc les techniques du clan dont il est issus ,seulement ensuite ont détermine dans quel légion il se trouvera en fonction de ses spécificités martiales ou magiques . :biere:

Si la légion est créer pour l'attaque a cheval , il y aurait principalement des membres du clan de la Licorne mais pas seulement des membres des autres clans doués pour l'équitation et le combat montée en feront également parti !!!! :biere:

Pour l'apprentissage de la légion , moi je me base sur son Shireikan c'est lui qui aprrend à sa légion à être en cohésion !!!! C'est sa responsabilité !!!! Après chacun fait comme il veut , moi en tous cas c'est comme ça !!!! :biere:

Doji Komi Sayuri :grue:

Taisa de L'Est
en fait, dixit empire d'émeraude, chaque commandant de légion influence sa légion en fonction de sa vision du combat.
par exemple, la 4° légion, commandée par hida tonoji, est redoutable, car ses soldats, totalement loyaux a leur chef, sont généralement les soldats considéré comme difficile (problèmes disciplinaires, violence, insubordination, etc etc)
la 8° légion est commandé par une licorne, et compte énormément de cavaliers, et la 6°, commandé par un scorpion, compte les meilleurs éclaireurs des légions impériales.

donc ta vision est exact, et est même prise en compte de manière officielle dans les suppléments.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 07 nov. 2008, 16:06

Banshee a écrit : a mon gout, les armées lionnes sont clairement sous estimé par rapport aux autres, seulement 4 armées non complète, alors que le crabe en aligne 4.5 avec une plus grande quantité d'archer et de troupe de choc, d'eclaireur, etc que les lions.
le crabe est en guerre permanente avec l'outremonde, les regiments tournent sans cesse sur le mur donc moi ca me semble jouable.
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 07 nov. 2008, 16:21

Quelle blague 10000 légionnaires impériaux par légion. Comment on fait pour trouver des samurais pour constituer ces légions... Ils sont déjà nombreux dans les Go hatamoto des clans (cf maitre de guerre), alors je vois mal comme les clans pourraient fournir 100 000 hommes de troupes de plus...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 07 nov. 2008, 16:32

Pour info, les légions romaines, c'était environ (ca dépend des époques) 6000 hommes avec 23 légions à la plus belle époque.
Et tous n'étaient pas noble et/ou patriciens, loin de là !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 07 nov. 2008, 16:42

Tous étaient citoyens romains sauf les auxiliaires mercenaires. Les légion sont composées de samurais, soit 5% du corps social environ....

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 07 nov. 2008, 16:44

C'est ce que je voulais dire.
(donc tous n'étais pas citoyens romains :langue: )
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 07 nov. 2008, 16:48

Les auxiliaires c'est 10% ou 20% de la légion et souvent sont des latins non romain (période ancienne de la république) puis après des italiens, puis des citoyens de l'empire romain lors de sa grande expansion. C'est sur la fin qu'ils ont fait appel à de nombreuses armées mercenaires pour résister aux barbares (goth, etc)

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 07 nov. 2008, 17:05

D'où le putch d'Odoacre en 476...
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 07 nov. 2008, 19:03

Oui, entre autre.

Ils ont des beaux petits noms ces braves barbares, Odoacre, Alaric etc. Ah ce brave Alaric, chaque fois que je passe devant l'Alaric (montagne prés de Narbonne), je pense à lui et à son mariage Rock 'n Roll :)

Bon tout ça pour dire que l'analogie avec Rome tient la route. Sauf que le corps social de l'empire Romain des 3 ou 4eme siécle aprés JC(VD?) permettait d'entretenir une grosse armée sans que cela ne se ressente sur la vie de l'empire, sur les finances oui mais sur la vie sociale non.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 nov. 2008, 19:42

Kakita Sojiro a écrit :Pour info, les légions romaines, c'était environ (ca dépend des époques) 6000 hommes avec 23 légions à la plus belle époque.
Et tous n'étaient pas noble et/ou patriciens, loin de là !
50.

Il me semble que vous confondez un ou deux trucs.
Il n'y a aucun rapport entre les Légions romaines, constituées normalement de citoyens (quelques dizaines de millions de citoyens sur l'Empire) et par dérive de mercenaires, et les Légions impériales, constituées de samurai d'élite.

La grande différence entre les armées des Clans et les Légions placées sous commandement impérial (on dirait "fédéral" au states) c'est qu'il n'y a quedes samurai dedans, tandis que les armées claniques sont gorgées d'ashigaru.

Je vais vous donner qulques règles que j'utilise et qui me semblent de bon sens ou qui simplifient drôlement la vie au MJ ;
- Une légion compte 10 000 hommes.
- Une légion impériale compte 10 000 samurai.
- Un Clan peut lever une armée (=avoir dans ses registres, nominalement, sous les drapeaux/étendards) un nombre d'hommes (=samurai+ashigaru) au plus égal à son nombre total de samurai (=hommes, femmes, enfants et vieillards compris). C'est ce qu'on appelle la régulation des forces (ou l'équilibre de la terreur :evil: ). notez que je n'ai jmais détaillé comment ils géraient les pertes et les reconstitutions d'effectifs après une campagne un peu sanglante.
- dérogation : le Clan du Crabe a le droit à deux foiscenombre pour pouvoir affcter ses samurai au Mur et ses ashigaru à la protection de ses frontières (... ou alors il fait confiance à la Grue, à la Mante et au Scorpion pour pas l'attaquer ... ouais c'est ça :mal: ).
- la première légion impériale (sur dix) est nommée "Légion Seppun" parce qu'elle est commandée par un Seppun, et affectée à la capitale (cité interdite). Son premier escadron/bataillon est constituée de Miharu et affecté à la garde direct de l'Empereur et de ses proches. Par ailleurs elle est majoritairement constituée de Lions et de Grues mais pour la seule raison que ces deux Clans trustent les faveurs insignes nécessaires pour y entrer.
- les autres Légions impériales sont globalement constituées de samurai de tous les Clans sauf cas spécial (j'ai toujours considéré que le Col de Beiden, quand il existait, était tenu par un mélange 50-50 de Lions et Scorpions) (et si la 8° edit 4° Légion stationnée près de Kyuden Hida est principalement formée de Crabes et a le droit de faire des stages sur la Muraille, c'est pas totalement un pur hasard, mais mes joueurs n'y ont jamais été confrontés donc blorf).

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 07 nov. 2008, 20:26

T'es loin des légions canons de 750 hommes qu'on retrouve par dizainne pour arriver aux go-hatamoto de 36000 hommes. Sachant que nulle part il est dit que les ashigarus sont comptés la dedans. J'irai même à penser qu'ils sont à rajouter en plus pour avoir des armées de 50 000 combattants.

Ma principale preuve étant les 75 000 soldats de la principale armée licorne, tous montés. Donc aucun ashigarus... Sachant au passage qu'en 3ed la Licorne compte 203000 samurais, il y en a déjà un gros tiers dans une seule armée... Je sais bien que les samurais sont des guerriers mais de la à ce qu'ils soient tous dans l'armée... Il faut bien des magistrats, des seigneurs terriens, des jeunes en formation, des vieux senseis retirés dans des dojos etc...

Bref je trouve que les effectifs des armées sont vraiment gros par rapport aux populations des clans (d'ailleurs je rajoute de la population dans mon rokugan à moi).

si on fait le total on a un empire de: 14 529 000 d'habitants avec 1 466 000 samurais (+- 10% du corps social).

Sur ces 1 466 000 samurais il y a:

Option basse: Armée Lions/Licornes et Crabes + 1 go hatamoto complet par clan majeur. 750 hommes par légion impériale.
589 000 Soldats de clan
7500 Légionnaires impériaux

Total de 596 500 guerriers en arme en permanence. 40 % des samurais à vu de nez.

Option haute: Armée Lions/Licornes et Crabes + 2 go hatamoto complets par clan majeur. 1000 hommes par légion impériale.

769 000 soldats des clans majeurs
100 000 legionnaires imperiaux
36 000 clans mineurs, ronins mercenaires, araignée, etc.

Total de 815 000 guerriers en arme en permanence. 60% des samurais à vu de nez. Ca me semble beaucoup... Bien sur, cela ne prend pas en compte les hordes de samurais au service des puissants, des cohortes de yojimbo, magistrats et yorikis, etc.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 nov. 2008, 20:42

si on fait le total on a un empire de: 14 529 000 d'habitants avec 1 466 000 samurais (+- 10% du corps social).
whaou ! je me rappelais pas qu'ils étaient si peu, "les autres".
Mon seul référentiel, c'est 1E, 40 millions d'habitants, 2 millions samurai = 5%.

Répondre