De la dissimulation d'un message.

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Kakita Sojiro
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Message par Kakita Sojiro » 07 oct. 2008, 22:33

Cohérent et pas mal comme idées..
Oui, un acier plus banal peut-être identifiable via la technique de forge.
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Pénombre
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Message par Pénombre » 08 oct. 2008, 08:40

Le dernier Ornithorynque a écrit :
Les joueurs subiront l'assaut de l'Oni plus ou moins bien préparé (suivant le degré d'ennuis) et ce dans un village où le maho tsukaï à effectué une collecte de sang. L'oni perdra (ou pas) l'un de ses 6 katanas au cours de la confrontation avant de s'enfuir.
Sauf que la confrontation n'avait pas pour but de les tuer mais de blesser un maximum de personne. L'oni dispose du pouvoir marionnette de sang et enduit de son sang ces lames. Toutes personnes blessée sera potentiellement sous son contrôle. Son maître à besoin de samouraï provenant d'horizons multiples.
C'est là qu'intervient la lame.
juste un détail ennuyeux : ça veut dire que lorsque l'oni va apparaitre, nos pjs vont voir ses katana déjà souillés de sang ? il y a alors peu de chances qu'ils s'attachent en tant qu'indice à la lame que l'oni abandonnera, pour eux, ça sera juste "un katana probablement volé ou corrompu recouvert de sang" et ils vont sans doute juger préférable de pas y toucher/de faire détruire le katana, ce qui ne se fait pas en claquant des doigts.

ça serait bien que l'un des katana, au hasard, celui qui peut attirer leur attention, soit propre, que dés qu'ils le voient, quelque chose leur semble louche parce que l'oni aura une arme qui d'un simple coup d'oeil semblera de facture excellente (et l'idée de l'acier Kakita le plus raffiné, c'est un double indice : sa teinte est reconnaissable à l'oeil nu - donc, attire l'attention sur l'arme, et sa provenance permet de cibler l'endroit ou le katana a certainement été forgé...).
Les joueurs vont ils réussir en une journée à résoudre le mystère de la lame ? (l'oni active son pouvoir une fois la nuit tombée)
pourquoi à la nuit tombée et pas de suite, ou dans la demi-heure qui suit ? pour l'oni, est ce qu'il ne serait d'ailleurs pas amusant alors qu'il combat un groupe de braves samurai de faire en sorte que certains s'entres eux se retournent contre les autres, de forcer tout ce petit monde à s'entretuer ?
C'est cela qui va décider de la scène finale : Un groupe qui a compris dans quel guêpier il mettait les pieds, ou a l'inverse, qui va se trouver privé d'une partie de ses membres, sans l'outillage nécéssaire (du jade et une meute de daïdoji) pour affronter la création du maho tsukaï : l'armure de sang (dont le sensei kakita était un des "ingredients").
juste un autre détail : la forge d'épées et celle d'armures sont deux choses très différentes, en particulier dans un univers ou les artisans ont tendance à se sur-spécialiser (le grand maitre forgeron de sabres ne fait pas de pointes de lances par exemple). Donc, il faudrait songer à ce qui aurait pu pousser un fabricant d'épées à se mettre tout à coup à un méga-projet d'armure... c'est pas du tout impossible (on a bien Yajinden issu d'une famille pacifique qui est devenu fabricant d'épées - et doué en plus, entres autres choses) mais il faudrait juste creuser la question, pour le mj et éventuellement pour certains apartés hors-jeu avec certains joueurs qui peuvent s'interroger ou se montrer assez pointilleux.

Je met la résolution de l'enquête à un autre niveau : Quel que soit leur perspicacité mes joueurs iront jusqu'a la scène finale. C'est de leur perspicacité que dépendra leur survie.
Cela vous semble t'il cohérent ?
j'aime bcp le principe de la loi des conséquences : tu as le destin que tu t'es préparé ;) mais alors, il faut s'assurer à mon sens qu'à un moment, sans forcément leur souffler une réponse ou leur donner le moindre indice, il faut que les joueurs se rendent clairement compte qu'il peut exister plus d'une solution et en particulier, qu'il peut y avoir autre chose à faire que foncer dans le tas. Le problème avec "marionnette de sang", c'est que tant que l'oni n'active pas son pouvoir, les pjs même s'ils ont compris qu'être blessés peut les rendre vulnérables (avec le témoignage sur le sensei kakita s'ils lui accordent foi) n'ont aucune preuve de rien. Un pj est blessé, il craint de tomber sous le contrôle de l'oni... il ne se passe rien... et ensuite ? va t'il poursuivre une enquête que tu juges préférable de terminer avant la nuit, ou va t'il se mettre tout à coup à chercher un moyen d'être sûr qu'il ne lui est rien arrivé, voire d'annuler cela (en pure perte d'ailleurs...). Le souci de l'oni qui active son pouvoir après la tombée de la nuit est double :
- les katana sont salis par son sang, fort probablement reconnaissable comme du sang corrompu par sa couleur ou son odeur.
- ça fait une belle bombe à retardement : si le groupe n'a pas percuté sur l'indice, ils foncent sur l'enquête et à la nuit tombée, pouf... s'ils ont percuté sur l'indice, même en fonçant sur l'enquête, ils ont à la base toutes les raisons de croire que l'oni peut prendre le contrôle à tout moment. Pourquoi ne l'a t'il pas fait sur le champ ? et du coup, leurs priorités vont se diviser car au moins certains vont vouloir s'assurer que les blessés du groupe soient mis à l'écart ou qu'on passe des heures à tenter de s'assurer qu'ils ne sont pas un facteur de risques. Ils risquent donc de toute manière d'arriver à la tombée de la nuit sans avoir plus avancé, ou de diviser le groupe en deux pour qu'au final, les guerriers les plus compétents (donc probablement au nombre de blessés...) ne soient pas là lors du combat final.
Il me semble que dans ce contexte, l'ashidaka maho tsukaï ne donnerait pas de l'acier aussi pur que celui de la tombe du fils de Kakita pour façonner 6 lames à un oni ?
Si non, un acier plus banal sera t'il également reconnaissable ?
ben à la base, il me semble que les artisans rokugani en général ont une tendance au perfectionnisme assez poussée. Alors pourquoi utiliserait-il autre chose que le meilleur acier possible ?

en fait, la question est de savoir aussi comment le tsukai voit son rapport avec l'oni qu'il a invoqué : c'est un simple instrument ? le témoin de sa puissance ? l'utilisateur des armes les plus abouties qui soient (combinant les techniques Kaiu et l'acier Kakita) ? en fait, fondamentalement, qu'est ce qui l'a poussé au départ à invoquer un oni avec six bras capables de manier autant de katana ?

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Yogo ayame
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Message par Yogo ayame » 08 oct. 2008, 08:59

Il me semble que dans ce contexte, l'ashidaka maho tsukaï ne donnerait pas de l'acier aussi pur que celui de la tombe du fils de Kakita pour façonner 6 lames à un oni ?
Si non, un acier plus banal sera t'il également reconnaissable ?
je n'ai suivi que de loin, mais cela pourrait être une motivation du Mahotsukaï : corrompre ce qui est pur, ce qui fait l'ame des samourais.
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Subaru Sumeragi
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Message par Subaru Sumeragi » 08 oct. 2008, 09:53

Bonjour,
alors pour répondre sur divers points :

pour la partie de la lame dans la poignée, je rappelle que l'on tient le katana à deux mains :d'ou la longeur de plus de 10 cm. donc oui on peut y inscrire un poème ou un testaman etc... de plus si la poignée est faites de simple facture ou de facture fragile : si on frappe trop fort la poignée se fend et laisse le message en vue. (plus facile que couper le bras d'un oni) (cf kenshin le vagabond)

on peut aussi faire une partie métal servant de poignée au dessus de la poignée à proprement dites. ou tout autre forme étrange qu'un expert en sabre ne manquera pas de remarquer car cela peut cacher des bottes secrètes (exp les kodachi, les sabres à lame inversée, des lames qui hurlent ou se lamentent lorsque l'on se fend avec, etc...). il peut également inscrire un texte tout au long de la lame: inhabituel mais tout ce qui sort de l'ordinaire attirera l'attention des joueurs surtout si il y en a des tonnes.

on peut également inscrire un mon ou tout autre kanji ou symbol sur la lame à proprement parlé : les gravures ça existe, de même il existe d'autre technique pour 'décorer' les sabres (rechercher sur internet des armes de cérémonie....)

il y a aussi moyen de 'purifier' l'acier avec des moyens artisanaux. c'est plus dur et il y a pas mal de rebut. mais on peut partir d'un acier médiocre (quantité 5x) et arriver à un acier correcte (quantité x). (il y a une limite à la 'purification')

enfin l'arme a une âme, qui peut être éveillé par un maître forgeron. et le vrai kenjutsu-ka peut le sentir. de plus lorsque un maître fait un sabre : il en fait en général plusieurs, et le meilleur est sacré véritable tandis que les autres deviennent les ombres.

j'ajouterais une dernière chose: il est étrange pour un oni utilisant des katanas volés d'avoir six katana identique ou faisant manisfestement de la même 'série')


Edit : une autre idée : on peut faire des acier 'fritté' c'est à dire une ensemble de poudre que l'on colle les uns aux autres par pression. il va sans dire qu'à force de coups répétés cet acier fritté se casse. : le forgeron peut faire qu'une partie du sabre (décoration? un acier bien poli peut faire miroir) tombe au bout de plusieurs coup.

Edit 2 : message dans un mirroir : si on grave un message aux dos d'un miroir entre la couche qui réfléchi et par exemple le verre (sable fondu) on peut faire un message qui n'apparaît que dans le reflet. (là les kamis (le MJ?) peuvent aussi aider car la chance fait aussi partie du talent -cf gai sensei dans naruto)
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Le dernier Ornithorynque
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Message par Le dernier Ornithorynque » 08 oct. 2008, 22:40

Je n'ai pas lu la voie de l'outremonde et ne connait donc pas ce qui a été écrit sur le mécanisme du vol d'un nom par un oni. (je crois qu'il est dans ce supplément).
Pour ce qui est de l'ashidaka Maho-Tsukaï, il appartient à un groupuscule de pratiquant de la maho trouvant ses racines parmi les élus du Phénix.
Or, suite à une manoeuvre du Kolat, ces derniers sont persuadés de savoir où le clan du scopion garde l'un des 12 parchemins les plus sacrés aux yeux des élus du Phénix. Ce lieu n'est en fait que l'un des centres d'entrainement des gojus. Le kolat fait donc en sorte que ses ennemis s'entretuent.
Mais le groupuscule de maho sait que si ils veulent avoir la moindre chance d'arriver à leur fin, ils vont devoir y aller avec une force importante.
Et c'est là qu'intervient l'ashidaka. Parmis les quelques projets que menent chaque maho tsukaï de son coté, il s'est avéré être le seul assez compétent dans l'art de la forge pour espèrer engendrer les armures de sang. Il est néanmoins perfectioniste et a donc enlever un vieux forgeron du clan du crabe. Forgeron réputé dans la forge d'armure et d'armes, presque un génie de la forge... qui a totalement tourné vieux fou (il est obnubilé : Il recherche les techniques de forge qu'employait Kaïu lui même et a tendance à laisser ces recherches prendre le pas sur ses obligations) pour tout les autres membres du clan du crabe.
L'armure de sang est une petite saleté confectionné par mes soins qui consiste à emprisoner et à asservir l'âme d'un samouraï au sein d'une armure. La bestiolle est très délicate à tuer (de gros anneaux du fait de l'armure, une certaine résistance (c'est un gros bout de métal quand même), et la capacité de se soigner en volant le sang de ses adversaires), et surtout dispose des techniques et compétences de sa première "victime". Victime dont il ne reste plus que le coeur caché au sein de l'armure (le forgeron kaïu le sait) et qui est peut être son seul véritable point faible.
Or donc ==> l'oni est un outil du maho tsukaï ainsi que sa plus grande crainte : Il lui a volé son nom lors de ses premières "expériences" et seule l'intervention des élus du phénix a pu enrayer le processus. De ce fait j'ai considéré que l'Oni devenait ce que le maho avait toujours voulu être. Un homme qui manie le katana. L'ashidaka ne commence à réemployer l'oni que dans l'optique de la future attaque des terres du scorpion. C'est donc récent.
Je pense que je vais laisser toutes les lames être souillées par le sang de l'Oni. Mais ces lames seront évidément exeptionnelles : Acier Ashidaka (reflet bleu) et technique kaïu et ainsi introduire un nouveau dilemme pour les joueurs : Oseront ils courrir des risques avec cette lame qui n'est certainement pas à négliger.
Ensuite, la raison essentielle pour laquelle l'ashidaka attend la nuit suivante est celle-ci : L'attaque sur le village à lieu en début de soirée, à l'aube, le lendemain matin, les personnages y arrivent.
Ceci est dans les intentions du maho. Pour activer les armures, il a besoin de coeur. Or, les personnages disposent de techniques et de styles de combats qu'il aura du mal à trouver ailleur.
Les personnages représentent une opportunité.
c'est uniquement pour cela qu'il attend la nuit suivante : L'Oni ne pourra pas tous les contrôler (peut être pas :akuro: ) : certains résisteront et se rendront compte qu'il y a un problème, prévenant du même coup le reste du groupe. Les "proies" du maho doivent profiter de la nuit pour s'enfuir en direction de sa demeure. Fuite aisée : Ils se trouveront dans la section artistique de l'académie kakita (que j'ai imaginé comme une vaste province à l'est de shiro sano kakita). Bref, je compte bien faire jouer une petite scène où des joueurs seront entre les viles mains d'un maho tsukaï :akuro: . Pendant que les renforts oscilleront entre rapidité et précipitation.

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