Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
C'est justement ce qui fait l'essence des innombrables scénarios basés sur des Maho-Tsukai.Mirumoto Moshida a écrit :ok, donc ça laisse un champs très très limité pour découvrir un utilisateur de maho, à moins de lui soustraire la vérité en le torturant...
+1 avec Pénombre. Cette conception de l'intérêt collectif passant avant la perspective individuelle est encore présente aujourd'hui... Et ce n'est pas de la répression style fascisme/communisme de base ; c'est tout le corps social qui fonctionne sur la base de l'autorité aux aînés et de l'intérêt collectif avant tout (dont les aînés sont responsables). Il est tout à fait permis de mentionner ses doléances à l'aîné (le père, le daimyo, etc.), mais il est impensable de les régler soi-même : l'aîné est au courant, et c'est lui qui gère. C'est lui qui possède la connaissance et la maîtrise de la situation d'ensemble, et on lui fait confiance justement parce qu'il est à même de traiter avec justesse la situation dans son ensemble, là où le jeune / le vassal / etc. n'a qu'une vision partielle de la situation, et agira de fait non seulement de manière erronée, mais en plus en vertu de son seul intérêt personnel. Le daimyo / le père / le responsable, lui, est considéré comme un sage parce qu'il est, contrairement à tous les autres (et c'est pourquoi il est respecté), capable de mettre ses intérêts individuels de côté et de diriger entièrement ses efforts dans le sens du bien-être de la collectivité dans son ensemble.Pénombre a écrit : Dans un univers comme L5a, c'est une façon de faire anormale. Les règles collectives priment sur ton éthique à toi, quand bien même tu sais que tu as raison et le monde entier tort, tu ne peux jamais prendre ce genre de chemin sans conséquences (perte d'honneur, opprobre publique, banissement, execution).
Si on reconnait que tu avais agi dans l'intéret collectif, tu seras sans doute réhabilité à titre posthume, mais très probablement puni d'abord. Si on a décidé qu'on se poserait même pas la question, et bien...
Comme quoi, même si Usagi Ozaki était parvenu à rallier tous les bushis de son Clan à sa cause, ça n'aurait pas suffit...Pénombre a écrit : si tu avait 46 potes avec toi qui font la même chose, vous 47 entrerez peut-être dans l'histoire... sinon, on se dépéchera plus probablement de t'oublier
il ne l'accuse de rien, il est même content de détailler à l'excès le processus de bénédiction qu'emploie l'augustre prêtre...Hida Matsuura a écrit :Ca, ça me plaît beaucoup sur le principe. je rédigerais volontiers ce genre de documents pour les faire passer à des PJ en début de session de jeu.
Mais... De quoi le subtil scribouillard accuse-t-il en fait le shugenja ? J'ai pas tout suivi. D'avoir de l'influence sur son seigneur ? D'être ambitieux, opportuniste ? Tout ça n'est guère passible de justice... Ou alors j'ai pas tout compris.
C'est de l'or en barre...Ah, tiens, j'oubliais, tu as aussi le coup de la dénonciation-qui-ne-s'en-donne-pas-l'air
Très joli jeu de mot Pénombre-sama.Pénombre a écrit :il ne l'accuse de rien, il est même content de détailler à l'excès le processus de bénédiction qu'emploie l'augustre prêtre...Hida Matsuura a écrit :Ca, ça me plaît beaucoup sur le principe. je rédigerais volontiers ce genre de documents pour les faire passer à des PJ en début de session de jeu.
Mais... De quoi le subtil scribouillard accuse-t-il en fait le shugenja ? J'ai pas tout suivi. D'avoir de l'influence sur son seigneur ? D'être ambitieux, opportuniste ? Tout ça n'est guère passible de justice... Ou alors j'ai pas tout compris.
si tu as porteurs de jade sous la main, lis l'ensemble de la lettre, c'est un peu dans la même veine