Une mirumoto...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 03 sept. 2008, 14:25

Non pas d'agressivité en moi, et mea culpa si c'était de l'humour, vous êtes les seuls à le savoir ou à l'avoir compris.... :chepa:

Il y a une grosse différence entre les réponses qui ont été faites ici avec l'endroit dont vous me parlez (sic) c'est la façon dont cela a été fait, j'ai fait lire le post à plus d'un joeur et l'avis a été le même à chaque fois... :fou:

Voilà de quoi est accusé un joueur lorsqu'il soumet un post et qu'il défend ses idées "tu es agressif et tu n'acceptes pas de recevoir les conseils que tu demandes pourtant", je ne suis pas d'accord, je vous soumet un perso et j'ouvre un débat, certains points vont dans le sens de ma pensées, d'autre pas, il serait bizzare que je vous dise oui à tout, au contraire, l'ouverture d'un débat a cet avantage de mélanger les idées et ainsi de prendre conscience de ce qui va et de ce qui ne va pas!

Si j'avais eu un discours type "non c'est moi qui a raison", ok, là en l'occurence ce n'est pas le cas, et pour preuve que sur sden il y a eu un "bug", c'est que la plupart des personnes qui viennent répondre ici son intéressés par le sujet, ont participé au débat sur sden, mais répondent de manière beaucoup plus posée

En tout état de cause, je suis très calme et content que le débat soit ouvert, si vous voyez de l'agressivité dans mes message...je n'y peux pas grand chose, à part les smileys...je suis quelqu'un de super zen dans la vie!

allé trinquons et que ce débat contradictoire continue jusqu'à la fin de la nuit, c'est une véritable mines d'idées neuves et intéressantes :biere:
Katana

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 03 sept. 2008, 14:31

Disons que l'impression que tu donnes, c'est que quoi que l'on dise, ton perso a été fait et de toutes façons, rien ne pourra jamais changer, quelques soient les critiques et qu'elles soient constructives ou non. Que cela soit au niveau du BG ou de la fiche, en fait.
Et c'est, au final, cette attitude que l'on critique, quelque part, plus que la fiche dont les critiques ont été faites.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 03 sept. 2008, 14:47

Oui et non en fait. Je comprend ta remarque Sojiro car j'ai un peu la même impression par moment mais d'un autre coté il a admis que certains trucs mériteraient d'être éventuellement corrigés.

Par contre, je pense qu'effectivement tout cela manque un peu de clarté. Mishida, ce serait bien que tu sois plus explicite sur ce que tu attends effectivement de ce sujet. S'il s'agit d'essayer de réécrire le BG de ton perso et/ou d'en modifier la fiche ou bien simplement de donner un avis.

Dans ce dernier cas, les contre argumentations ne mènent pas très loin. Au mieux elles peuvent te permettre de mieux affiner la vision de ton perso mais c'est très frustrant pour ceux qui donnent leur avis.

Si c'est le premier cas il faudrait que ce soit plus clair.

Dernier point : merci de stopper définitivement toute allusion à ce qui se passe ailleurs, notamment sur le Sden. Sinon, par souci d'équité on devrait laisser un droit de réponse aux membres du Sden et je doute qu'un tel sujet ait le moindre début de commencement d'interêt. Et à défaut d'opposition ça n'a toujours pas d'interêt mais en plus ça laisse un sentiment ambigu plutôt "malsain" de dénigrement en toute impunité. Et ceci indépendamment de mon propre avis sur le sujet.

Merci de votre attention.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 sept. 2008, 14:49

+1 Modo-sama, et merci. :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 03 sept. 2008, 16:37

Je trouve le BG bien comme il est, d'une manière générale, à part une base complètement saugrenue (et encore...) c'est de la création pure, refuser un BG c'est de la frustration pour un joueur et ça n'est jamais bon! En 20 ans de AD&D je n'est jamais refusé un BG, ni même à cops, simplement parceque le joueur est là pour se faire plaisir, pas pour faire plaisir au MJ, par contre c'est au MJ de s'adapter sans frustrer les autres joueurs... :zzz: ok, ok, lol, c'est un autre débat...

par contre, sans forcement donner plus d'info, je voulais un autre façon de répartir les points d'xp, ce qu'a commencé à faire Kakita Inigin.

Après, avantages/désavantages c'est une question d'idéologie, de perspective et ça reste très intéressant d'avoir d'autres avis, c'était aussi le but!
Katana

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 03 sept. 2008, 17:06

J'ai déjà refusé des BG. Plus exactement des points du BG, jamais tout en bloc.
Pourquoi ?
-Ca s'intègre mal dans ma partie
-C'est abusé, même par rapport à ce que je fais
-C'est trop décalé (non, c'est pas redondant avec le premier point)

Ce sont ces points principaux qui font que je refuse un BG. Mais je refuse et j'en discute, j'explique pourquoi j'ai refusé tel ou tel point, et pourquoi le joueur y tient. Et on trouve toujours un terrain d'entente.
Je suis d'accord, c'est au MJ de savoir s'adapter. Mais les joueurs aussi, doivent s'adapter à ce que le MJ propose.

Par exemple, je pense préparer une campagne de Vampire : Requiem à New Orleans. Restriction : tous les joueurs doivent faire partie de la même Ligue ou être non alignés. Pourquoi ? Parce que sinon, je ferais aussi bien de faire un campagne par joueur, grosso modo.
Certes, en tant que MJ, je veux bien m'adapter à ce que veulent mes joueurs. Mais en tant que joueur, je suis prêt à m'adapter à ce qu'attend de moi, de sa campagne, le MJ. Car lui aussi est là pour s'amuser.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 03 sept. 2008, 18:11

Mirumoto Moshida a écrit :En 20 ans de AD&D
Ouïe!
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 03 sept. 2008, 20:22

Plus sérieusement, et sans répéter ce que tous les autres ont déjà dit (et avec quoi je suis entièrement d'accord), il y a quand même un point qui me chiffonne et qui n'a pas encore été soulevé : comment un personnage "incapable de mentir" peut avoir sincérité à 4?

Pour rappel, à Rokugan, la sincérité c'est l'art de paraître sincère, qu'on le soit ou pas. Ce qui est totalement incompatible avec ce désavantage qui, de nouveau au sens de L5A, signifie que le perso, même quand il lui prend l'envie de mentir, est incapable de cacher le fait qu'il ment.

Autrement dit : sincérité est une compétence qui n'entre en jeu que lorsque le personnage n'est pas sincère. De là, deux définition possibles de "incapable de mentir" : l'une canonique, l'autre moins, mais on va quand même l'envisager. La définition canonique dit que le personnage ne sait pas cacher le fait qu'il ment : dès qu'il ne dit pas ce qu'il pense, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Par définition incompatible avec la compétence "sincérité". L'autre définition de "incapable de mentir" c'est le : "mon perso est toujours sincère, il ne ment jamais". Un tel perso n'a non seulement aucun usage d'une compétence comme sincérité, mais en plus il va trouver ce type de technique vile et immorale, puisqu'elle est l'art de tromper les autres. Si en plus le personnage est idéaliste, c'est carrément inenvisageable...

Sans parler, comme cela a déjà été dit, qu'avoir un sombre secret à 8 points et être incapable de mentir, c'est chaud. Enfin, pas chaud dans le sens "oui oui je sais que c'est dur c'est ça qui fait le challenge!", mais chaud dans le sens que dès que le sujet est évoqué, le perso est visiblement nerveux et mal à l'aise au point que c'en est flagrant. Et quand quelqu'un est aussi visiblement mal à l'aise quand on parle de Maho, pas besoin d'être un crabe pour le trancher aussi sec (compte tenu qu'à L5A, vu la manière dont se déroule une campagne de jeu, les personnages deviennent très rapidement parano au sujet de la souillure/de la maho)...

(Bon, et sans parler non plus du fait qu'avec une histoire pareille je ne vois personnellement pas comment un personnage peut être idéaliste : c'est typiquement le genre de vécu amène un personnage à ne plus croire à grand chose, surtout pas aux grands idéaux)
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 03 sept. 2008, 22:05

Autrement dit : sincérité est une compétence qui n'entre en jeu que lorsque le personnage n'est pas sincère.
pas d'accord, c'est la capacité a montrer que tu es sincére, tu peux l'etre sans que ca transparaisse plus que ca et c'est pas bien en socété :p

sinon le BG ca me rapelle trop un autre post sur les BG a rallonge qui veulent justifier des avantages un poil bill, et vu les points avantages/désavantage désolé mais j'aime pas, et je n'accepterai jamais tout ca. Ceci dit certains ont relevé avec justesse la valeur réelle des désavantages et leur poids, le perso se fait tuer / sepukku avant 3 scénards en les jouant bien

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 04 sept. 2008, 08:21

Ariman a écrit :
Autrement dit : sincérité est une compétence qui n'entre en jeu que lorsque le personnage n'est pas sincère.
pas d'accord, c'est la capacité a montrer que tu es sincére, tu peux l'etre sans que ca transparaisse plus que ca et c'est pas bien en socété :p
Effectivement, mais ça n'enlève rien au fait que si un personnage est "idéaliste" ET "incapable de mentir", et à moins d'une interprétation vraiment tordue de ces désavantages, il croira que sa sincérité transparaitra d'elle-même, sans avoir besoin d'artifices et surtout sera incapable d'utiliser avec brio de tels artifices (qui le mettent d'autant plus mal à l'aise qu'ils vont à l'encontre de sa vision du monde pleine d'idéaux, malaise qui se voit d'autant plus qu'il est incapable de mentir)
Image

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 04 sept. 2008, 08:36

la compétence "montre" que tu es sincère ça n'a rien à voir avec les mensonge ou l'interprétation de la vérité.

Le mensonge et la vérité sont les 2 faces de la même pièce et notre point de vue nous permet de la changer de face.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 04 sept. 2008, 08:41

Je vais dans le sens d'EcceAngelo.
Cette compétence n'a d'intérêt qu'au cas où tu mens. Si tu dis la vérité, évidemment que tu es sincère. Cette compétence n'a aucun lieu d'être. Si tu mens, là elle devient utile.
Or, ce personnage est déjà incapable de mentir, donc Sincérité ou pas, ca se verra que tu mens, point. De plus, il est Idéaliste ; certes, la Sincérité n'est pas la vérité ; mais étant donné qu'il croit fermement au Bushido et qu'il ne peut pas mentir, il n'a pas besoin de se montrer Sincère, il l'est tout simplement.

En tant que MJ, un autre joueur qui me dirait à propos de n'importe qui "Il est sincère ?" quand l'autre à dit la vérité, et bien quel que soit le jet du PJ, je dis "oui". Donc ce sont 4 points (même plus, 10PX !) gâchés pour moi.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 04 sept. 2008, 09:16

Ca dépend comment tu le joues.

Tu peux très bien dire la vérité et pourtant la personne en face ne te croit pas.
Et tu peux être idéaliste ou quoi que ce soit, si la personne en face ne te connait pas, elle s'en tape le coquillard.
Donc il faut que tu paraisses sincère.

Incapable de mentir dit juste que si tu dois mentir, tu peux faire le jet de sincérité que tu veux tu l'as dans l'os.

Par contre si tu dois convaincre toute une audience, ce n'est pas parce que t'es un grand idéaliste et que tu mens comme un naze qu'ils vont te manger dans la main et croire tout ce que tu dis.
Merci sincérité!

Enfin c'est comme ça que je le perçois :mal:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 04 sept. 2008, 09:28

Tu peux être sincère sans que l'on te croit.
Regarde les Scorpions... :evil:
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 sept. 2008, 09:28

Cette compétence n'a d'intérêt qu'au cas où tu mens. Si tu dis la vérité, évidemment que tu es sincère.
Non.
Si tu dis la vérité mais que tu rates ton jet de sincérité (que tu as l'air vasouillard, voir fourbe en terme de RP), ton interlocuteur croira que tu mens.
C'est con hein ? :france:

Donc +1 Kzo.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre