Diverses questions

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 18 oct. 2008, 10:59

Je remonte le topic pour ne pas en créer un autre.

Je relis la SL de la 3èmme ed, et je lis

"1133 mort de TOturi 1er"

"1139 naissance de Toturi Naseru"

Comment qu'il a fait le Toturi pour être mort depuis deux ans, et faire un bébé à Kaede?

Bayushi Shosuke
Doshin

Message par Bayushi Shosuke » 18 oct. 2008, 12:20

je crois que c'est lié au retour des esprits lors de la guerre de la porte de l'oubli contre l'ombre rampante.
La porte de l'oubli est scellée mais des esprits passent de Yomi dans le monde des vivants, donc celui de Toturi.
Je pense que ça explique qu'il reprenne sa place d'empereur et puisse faire non pas 1 mais 3 héritiers potentiels.

Alors après on peut tjrs discuter de la pertinence des relations physiques entre un mortel bien vivant et un esprit :fou:
tout le monde ment, même moi

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 18 oct. 2008, 13:01

Ok merci, l'information me convient.

Maître de l'Air

Message par Maître de l'Air » 18 oct. 2008, 13:26

Bayushi Shosuke a écrit :Alors après on peut tjrs discuter de la pertinence des relations physiques entre un mortel bien vivant et un esprit :fou:
Ouais, mais les esprits revenus par la porte ne sont pas de simples apparitions. Ils sont tangibles, etc., mais sont simplement marqués par les royaumes spirituels où ils se sont retrouvés à leur mort. Le monde "humain" ou "réel", ningen-do, fait aussi partie de ces royaumes.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 oct. 2008, 15:18

Toturi est revenu en 1133, peu après sa mort, par la Porte de l'Oubli

La seule manière pour un défunt de revenir dans le Ningen-do, c'est de se plier à la loi de ce monde, à savoir la mortalité (cette loi s'applique aussi à un grand nombre d'autres entités, mais par exemple les esprits-animaux acceptent des tabous pour circonvenir ce genre de contraintes, un espèce de "droit d'exemption karmique" en quelque sorte, qui leur permet de demeurer des siècles dans le Ningen-do sans dépérir. On peut supposer que tous les êtres à la longévité exceptionnelle ou "immortels" comme les Kami, les Oni, etc... ont leurs propres exemptions ou exceptions à la règle, mais il y a toujours une contrepartie.

La mortalité se caractérise évidemment par le fait de vieillir et mourir mais surtout par le fait en mourant de quitter a priori sans possibilité de retour le Ningen-do. La réincarnation - qui efface l'essentiel de l'individu mort - est en quelque sorte la possibilité de retour la plus simple, en même temps que la plus fréquente. Mais les autres cas impliquent des trucs plus lourds. C'est pour ça que les seigneurs oni tués dans le ningen-do ne peuvent y revenir comme ça, de même que Fu Leng par exemple. Voilà l'idée générale. Les détails, faudra les demander aux concepteurs.

les esprits du Yomi revenus dans le Ningen-do reprennent leur place dans la roue de la vie, sauf qu'une fois morts, ils retourneront direct au Yomi alors que les autres mortels, eux, n'y parviendront qu'une fois que leur âme aura terminé son cycle de réincarnations successives. Sinon, en dehors d'une aura dorée caractéristique et de l'avantage Esprit du Yomi (Créatures 3E p.14 : gagne un rang d'honneur, ne peut perdre d'honneur sauf s'il commet délibérément et en connaissance de cause un acte déshonorant, peut se passer d'une des conditions d'accès à l'école avancée de Garde Béni), les esprits revenus sont bel et bien non plus des esprits mais des humains.

Après leur retour en masse en 1133 et les histoires de la Guerre des Esprits, ceux qui ont survécu à ces années ont décidé soit de faire seppuku pour rejoindre le Yomi (et laisser leurs descendants se prendre en mains tous seuls), soit de subir le rituel Phénix qui coupe leur lien avec ce royaume (plus d'aura dorée et plus d'avantage, mais on sait qu'ils retournent quand même au Yomi une fois morts).

Mais même sans ce rituel, dés le moment ou il retrouve un corps physique dans le ningen-do (le seul moyen pour ses esprits de franchir la porte de l'oubli), un esprit du Yomi se plie à ses règles : il redevient un mortel, de chair, fertile et il pourra avoir des enfants, vieillir et mourir comme les autres mortels.

Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime

Message par Mirumoto Bilbo » 21 oct. 2008, 08:28

Chers amis voixiens bonjour,

Je viens vers vous ce matin la tête remplie de questions totalement inutiles mais dont les réponses sont pour moi naturellement totalement indispensables.

Etant loin de ma bible 3ème édition © je ne puis moi-même y répondre aussi me tourne-je vers vous.

1/ Avec la règle des 10 dés maximums, que deviennent les dés excédentaires ?

Ex : Kitsune Mulder, investigateur excentrique, pense détenir la preuve qu’effectivement le Clan de la Mante est bien un clan majeur et pas un club de plaisanciers à l’hygiène douteuse.

Passionné par les petits hommes verts donc, il a acquis une masse de connaissance à leur sujet et dispose de 5 en perception et 7 en investigation.
Son MJ goguenard lui demande d’effectuer son jet, soit 12k5. Combien de dés Mulder va-t-il lancer ? Garder ? Manger ?

2/ Outre le rendu esthétique indéniable, quel est l’effet en jeu des différentes qualité d’équipement (Fine & Excellent), pour les armes notamment.

Ex :
MH : « Uji-sama, votre mawashi à fleurs en soie des îles de la Mante est d’une finesse exquise !

DU : « Je connais 17 façons de vous tuer avec ça Hitomi-sama, dont 3 me feraient radier à vie de l’Ordre Céleste… »

MH : « Fantastique ! Il m’en faut un. »

D’avance merci pour vos réponses.
:jap:
Image
« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 oct. 2008, 08:35

au delà de 10, les dés lancés deviennent des dés gardés, on n'en lance jamais plus de 10 au final

donc, 12g5 devient en fait 10g7

Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime

Message par Mirumoto Bilbo » 21 oct. 2008, 09:18

D'accord. Je pensais que cela se transformait en "bonus" au jet de type "+5/dé".

Merci pour cette première réponse. :x
Image
« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 21 oct. 2008, 09:28

Pas tout a fait ca penombre sama.

2 dés lancés au dessus de 10 deviennent 1 dé gardé.
Donc :
11k5 devient 10k5
12k5 devient 10k6

Et si on depasse le k10, 1 gardé en plus devient +5 au résultat final.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 21 oct. 2008, 10:17

axl_2baz a écrit :Pas tout a fait ca penombre sama.

2 dés lancés au dessus de 10 deviennent 1 dé gardé.
Donc :
11k5 devient 10k5
12k5 devient 10k6

Et si on depasse le k10, 1 gardé en plus devient +5 au résultat final.
je confirme cette version! ^^
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 oct. 2008, 10:26

Ah, oui, c'est vrai que depuis qu'on peut avoir des traits et des compétences allant jusqu'à 9, y avait eu ce changement de règles :jap:

on en perd des dés lancés mine de rien (11g, 13g, 15g...)

Bon, honnêtement, j'ai jamais eu ce souci, j'ai gardé l'ancienne version et au delà de 10g10 (que j'attends encore de voir, les scores les plus hauts que j'ai vu en campagne étant un trait à 6 et une compétence à 7), le +5 automatique en prime effectivement.

Faut vraiment que je laisse tomber L5a, moi :)

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 21 oct. 2008, 13:48

Pour les objets :
Hida Geo a écrit : pages 183-184 :
Diverses qualités des objets et les bonus/malus qu'ils donnent ainsi que leurs prix

Exemple un katana :

Qualité mauvaise : 1 augmentation = 1/2 augmentation : prix : 2 kokus
Qualité médiocre : 1 augmentation = malus de 2 au nd (25 = 27 ) prix : 10 kokus
Qualité moyenne : c'est la norme : prix 20 kokus
Qualité bonne : 1 augmentation gratuite pour une action spécifique prix : 200 kokus
Qualité excellente : 1 augmentation gratuite pour les jets de compétence prix : 2000 kokus
Qualité Légendaire : 1 augmentation gratuite et +0g1 pour les jets de compétence prix : pas d'achat possible
Pour les augmentations :

12g4 = 10g5
11g4 = 10g4
16g8 = 10g10+1 augmentation gratuite

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 21 oct. 2008, 17:04

Bon, honnêtement, j'ai jamais eu ce souci, j'ai gardé l'ancienne version et au delà de 10g10 (que j'attends encore de voir, les scores les plus hauts que j'ai vu en campagne étant un trait à 6 et une compétence à 7), le +5 automatique en prime effectivement.

Faut vraiment que je laisse tomber L5a, moi
Un de mes joueurs à 10 en réflexes. Le sale petit... :grr:

Ceci dit, même en combat il est pas invincible : grâce à la Voie des Adversaires j'arrive à baisser son ND... :france:

Subaru Sumeragi
Akindo

Message par Subaru Sumeragi » 21 oct. 2008, 17:42

comment tu as pu le laisser en arriver là?
chez moi il faudrait avoir jouer tous mes scénario depuis le début.
de plus quand il atteigne ce niveau ils deviennent PNJ dans mes scénari suivants
:langue:
Togashi Dôgen a écrit :

Faut vraiment que je laisse tomber L5a, moi
Un de mes joueurs à 10 en réflexes. Le sale petit... :grr:

Ceci dit, même en combat il est pas invincible : grâce à la Voie des Adversaires j'arrive à baisser son ND... :france:
"Tu vois tout en noir et blanc, gris est une très belle couleur"

Image

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 21 oct. 2008, 19:29

Quand on dépasse les 10 dés gardé, c'est pas une augmentation a la place du +5 ?

Répondre