Scénario des "Voie de Blabla"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 19 juil. 2008, 22:03

Hida Matsuura a écrit :Sinon, la Voie de l'Ombre (pur scénar, grandiose) est du prêt-à-jouer. Et ça commence chez les Lions, mais ensuite, ça bifurque chez le Crabe, la Grue et le Phénix, puis ça termine avec un chouette (et rythmé !) contact avec les Licornes. Toi qui cherchais à utiliser plusieurs clans au sein d'une même campagne, c'est pas mal du tout, je recommande chaudement.
Je confirme... Je l'ai jouée c'était vraiment excellent !!! Surtout qu'à la fin mon Ishiken est devenu Champion de Jade ! ;)
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 21 juil. 2008, 14:01

Mon besoin premier c'était une campagne L5r pour des persos relativement puissant (rang 3/4 en début de campagne). J'ai fait 3 campagnes successives et je commence un peu à m'essoufler à propos de l'inspiration propre, c'est pour ça que je cherchais quelque chose de tout prés. Si je ne trouve pas, je ferai une campagne perso, mais je ne sais pas encore quoi.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Hitomi Cedric
Servant

Message par Hitomi Cedric » 21 juil. 2008, 15:20

Bayushi Setsuko a écrit :Je confirme... Je l'ai jouée c'était vraiment excellent !!! Surtout qu'à la fin mon Ishiken est devenu Champion de Jade ! ;)
Je me demande comment un perso peut survivre à cette série et ne pas être complétement corrompu par l'Ombre... :)

Je n'ai encore jamais eu le plaisir de la faire jouer, mais je pense que je mettrais un point d'honneur à "supprimer" ces persos qui en savent trop lr jour ou j'aurais enfin des joueurs "suicidaires" :Scorpion:
--

Hitomi "Cedric" Ryuku

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 juil. 2008, 00:16

Hitomi Cedric a écrit :
Bayushi Setsuko a écrit :Je confirme... Je l'ai jouée c'était vraiment excellent !!! Surtout qu'à la fin mon Ishiken est devenu Champion de Jade ! ;)
Je me demande comment un perso peut survivre à cette série et ne pas être complétement corrompu par l'Ombre... :)

Peut-être parce que, pour certains MJ, ce n'est pas à un scénario de déterminer le destin du PJ, mais l'histoire qui doit s'adapter au personnage ?

De plus, la campagne de l'Ombre n'implique pas forcément de défaite automatique (le roman qui l'accompagne n'est que ça… un roman, dons un exemple à ne pas suivre quand on fait du JdR si on veut éviter d'être linéaire), surtout que la campagne est prévue pour pouvoir être distillée au milieu d'autres scénarios. Elle peut donc être jouée comme un détour par des scénarios plus inquiétants dans une campagne "classique". Auquel cas, tuer ou corrompre totalement les PJ n'est pas nécessaire : c'est le frisson qui compte.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 22 juil. 2008, 08:13

[Spoiler Voie de l'Ombre]
[Détournement de sujet]

J'ai joué la campagne différemment. Pour moi, elle est une longue et inéluctable descente aux enfers. La corruption par l'Ombre est donc elle aussi inéluctable.

Ce qui ne veut pas dire que la fin n'est pas forcément écrite, ni que meurent forcément. Simplement que l'espoir s'estompe progressivement jusqu'à disparaître complètement. En ce qui concerne la fin, mes deux PJ, selon toute logique, n'ont plus pu faire chemin commun, et se sont séparés définitivement de leur propre décision dans le courant du scénario sur la chevauchée. Chaque PJ a donc eu sa fin de campagne personnalisée.

Par ailleurs, comme je l'ai indiqué plus haut dans un de mes posts, j'ai pour ma part enchainé cette campagne sans scénar "classique" entre ses propres scénarios, entre ce qui est certes un peu artificiel, mais qui permet un crescendo plus poussé, plus régulier. La ligne narrative n'a pas été entachée de linéarisme pour autant.

[fin de balises tout ça machin]

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 23 juil. 2008, 00:35

Hida Matsuura a écrit : Par ailleurs, comme je l'ai indiqué plus haut dans un de mes posts, j'ai pour ma part enchainé cette campagne sans scénar "classique" entre ses propres scénarios, entre ce qui est certes un peu artificiel, mais qui permet un crescendo plus poussé, plus régulier. La ligne narrative n'a pas été entachée de linéarisme pour autant.
J'ai dit que la campagne "pouvait" être jouée avec des scénarios entre chacune de ses parties, non qu'elle le "devait". Elle peut donc aussi effectivement être jouée sans. Ce n'est pas cela en tout cas qui induit ou non le fait qu'elle soit jouée de façon linéaire, mais bien le fait de trop se rapprocher du roman qui l'accompagne (et qui est, lui non seulement linéaire mais directif sur l'approche à adopter pour le MJ). En utilisant la campagne de la voie de l'ombre sans se focaliser sur le roman, il est possible pour chaque Mj d'avoir sa propre approche (de même qu'il est possible de jouer les Masques de Nyarlathotep comme une campagne Cthulhu désespérée avec plein de morts et d'investigateurs fous à la HPL, ou d'adopter une vision plus proche de ce que voulait Larry DiTillo au départ, semble-t-il, et la jouer comme une campagne de pulp axée sur l'aventure et des personnages hauts en couleur avec un final à la James Bond).

Effectivement, une approche pessimiste et horrifique de la Voie de l'Ombre est possible. Mais une approche plus optimiste est valide (l'ombre permet de mettre les personnages dans la euh… boue, à chacun de voir s'il veut ou non donner la possibilité aux PJ d'en sortir).

Je ne dis pas qu'une approche est meilleure que l'autre. Je répondais juste à la remarque comme quoi il était quasi impossible de jouer cette campagne sans que tout le monde finisse corrompu, rien de plus… Je pense que ce qui donne cette impression c'est le fait que cette campagne est 1° publiée avec un roman, 2° d'une certaine façon inachevée (le dernier scénario est loin de clore la campagne de façon satisfaisante, pessimiste ou pas, donc l'adaptation est nécessaire).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 23 juil. 2008, 07:32

Existe-t-il un moyen de se prémunir de la souillure de l'ombre (hormis le fait de ne pas s'en approcher) et/ou d'en guérir ?

N'existe-t-il pas (ou ne peut-on imaginer) un artefact en cristal, style les larmes d'Amaterasu ?
Dernière modification par Bayushi Tegoshi le 23 juil. 2008, 07:59, modifié 1 fois.
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 juil. 2008, 07:36

Avant qu'on réponde à cete question :

SPOILER
Parce que bon, je connais des joueuses qui n'ont pas le droit d'avoir des infos sur l'Ombre. :france:

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 23 juil. 2008, 07:41

Personnellement, mes joueurs ne connaissent pas ce site ! Ils ne savent même pas ce qu'est l'ombre ou le ChoKolat ! Ils ne se doutent pas du SCC (sauf un, mais il est à côté de la plaque) !

Ils ne savent même pas que Yokuni a un problème d'épiderme !

Ils croient que les Scorpions qu'ils croisent vont obligatoirement les mettre dans la muise ...

Très bon groupe de joueur ! Le suspens est total !

Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 juil. 2008, 08:23

Normalement, la corruption de l'Ombre est irréversible et rien ne peut l'arréter

ce dont il faut se rappeler, c'est que ça n'est pas une maladie ou une contamination mais le résultat d'une emprise intelligente. Les points d'Ombre correspondent au fait que par ses multiples assauts plus ou moins reconnus comme tels par la victime, l'Ombre parvient à l'amener soit à renoncer à sa propre existence, soit à accepter l'aide de l'Ombre et (de manière "mystique") a permettre au Néant d'avoir du coup plus d'impact sur la réalité

Normalement, tu ne gagnes des points d'Ombre que si tu acceptes son aide, ou si tu est vaincu/trompé dans les cauchemards qu'elle t'inflige. Les deux seules exceptions sont :
- de lire les carnets de Kitsuki Kaagi, ce qui en fait attire l'attention de l'Ombre sur toi et lui donne de plus en plus d'emprise au fur et à mesure que tu commence à assimiler ce qu'elle est vraiment. Mais les carnets en soi n'ont rien de "magique", c'est juste une grosse balise, un hameçon qui permet à l'ombre d'obtenir plus de victimes

- de te prendre un éclair d'ombre dans la figure. C'est à dire de te prendre une attaque de néant en pleine poire, qui fait que même si tu y survis, une partie de ton existence aura été délitée

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 23 juil. 2008, 08:32

Y a-t-il un jet pour y résister ? Du style "Volonté G Terre" ?

Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 23 juil. 2008, 09:05

A titre perso, je me sers du Vide. sachant, évidemment, que la difficulté est graduelle au fil des semaines.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 23 juil. 2008, 09:14

L'anneau de vide est en opposition avec l'ombre, du moins peut-on le concevoir de cette façon puisque les rangs d'ombres limite le maximum pouvant être atteint en vide.

D'ailleurs, on peut considérer qu'un joueur ayant un niveau élevé en vide et affecté par l'ombre en vienne à predre des niveaux en vide...

Des pistes à travailler je pense...
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 juil. 2008, 10:04

Je sais plus trop ou ça en est en 3E avec les histoires de Dragon de l'Ombre, il me semble qu'ils ont remanié ça dans Quatre Vents.

par rapport à l'ombre elle-même, il est clairement dit dans Voie de l'Ombre qu'avoir un bon rang de Vide est un atout de survie indispensable.
Maintenant, le système de "corruption" de l'époque est assez bourrin si on l'applique tel quel (ce qui me fait dire que si on ne remanie ni le système, ni les scénarios, personne ne peut espérer survivre à cette campagne ;) )

par ailleurs, l'Ombre (et la Lune) étant un de mes petits dada sur L5a, j'ai rédigé il y a un moment une aide de jeu sur ce sujet, qu'on peut trouver sur mon site : www.penombre.com

(une petite aide de jeu bien organisée valant mieux qu'un de mes longs pavés à l'arrache ;) )

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 juil. 2008, 11:45

J'ajouterais que Pénombre a rédigé un petit scénar pour les rencontres mensuelles où on parle un peu de ses dadas (et pas du Clan de la Licorne).

Répondre