A propos de D&D4

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 16 juil. 2008, 12:23

Ding On a écrit :Ben ça dépend...
Unknown Armies ou Nobilis, après les avoir lus, tu sais pas trop quoi en faire...
Je suis pas familier avec ces deux jeux mais il m'est plusieurs fois arrivé d'être perplexe à la lecture d'un LdB. Mais bon, un tour sur le Net (et plus particulièrement sur les forums du site officiel) éclaircit vite les choses.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 16 juil. 2008, 13:23

Il faut penser aussi aux rôlistes qui n'utilisent pas le net ainsi (la trèèèèèès grande majorité).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 16 juil. 2008, 13:33

Ding On a écrit :Il faut penser aussi aux rôlistes qui n'utilisent pas le net ainsi (la trèèèèèès grande majorité).
Ah ? Tiens, je pensais que les rôlistes étaient "du bon côté" de la fracture numérique.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 juil. 2008, 13:43

ben le fait est qu'il y a un tas de rôlistes qui utilisent le net... mais pas pour y chercher des supports ou des idées en matière de jeu de rôle

Entre ceux qui laissent la machine connectée pour le P2P et se contentent de relever leurs mails, ceux qui ne se connectent que pour jouer aux MMO, ceux qui allument le PC dix minutes par jour maxi, ceux qui ont d'autres loisirs et participent à des communautés online distinctes et ainsi de suite, l'adéquation n'est pas systématique je dirais.

et puis, tu as encore une majorité de gens qui n'aiment pas lire du texte à l'écran dés que ça dépasse deux paragraphes (et qui ne veulent pas ou ne peuvent pas imprimer à tout va).

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 16 juil. 2008, 14:08

Pénombre a écrit :ben le fait est qu'il y a un tas de rôlistes qui utilisent le net... mais pas pour y chercher des supports ou des idées en matière de jeu de rôle

Entre ceux qui laissent la machine connectée pour le P2P et se contentent de relever leurs mails, ceux qui ne se connectent que pour jouer aux MMO, ceux qui allument le PC dix minutes par jour maxi, ceux qui ont d'autres loisirs et participent à des communautés online distinctes et ainsi de suite, l'adéquation n'est pas systématique je dirais.

et puis, tu as encore une majorité de gens qui n'aiment pas lire du texte à l'écran dés que ça dépasse deux paragraphes (et qui ne veulent pas ou ne peuvent pas imprimer à tout va).
Tiens, on dirais qu'on t'en a fait grief dans le passé Pénombre... ;)

Ceci dit, faire du jeu d rôle et ne pas aimer lire est antinomique (même si là, tu parles de lire à l'écran, et c'est vrai qu'on fatigue vite dans ces conditions...).
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 16 juil. 2008, 14:27

Voilà Pénombre résume tt à fait la situation. Contrairement à ce qu'on peut penser, les communautés rôlistes du net ne représentent absolument pas la population rôliste dans son ensemble.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 juil. 2008, 14:43

Tutafé

Je pense même que si on le demande à certains nouveaux arrivants qui ont connu la Voix à travers une manifestation irl, on va probablement avoir un certain nombre de gens qui n'ont jamais eu le besoin d'aller chercher sur le web d'autres passionnés ou des propositions d'aides de jeu/d'aventures. Ou qui ont fait qq recherches il y a un certain temps et qui, n'ayant pas trouvé leur compte à ce moment là, ont fait une croix dessus

tout ça pour dire que si tu retirais à une communauté de rôlistes comme la notre ses manifestations à direction du public au sens large du terme (les rencontres irl, les participations aux salons et tournois ainsi que l'édition papier de certaines productions maison), en fait on retomberait vraiment au niveau du petit groupuscule au sein d'un petit microcosme, et encore, en tenant compte du fait que par nature, une communauté axée principalement sur un seul jeu est forcément plus réduite et moins hétérogène qu'une communauté axée d'entrée sur le phénomène jdr dans son ensemble.

A l'inverse, si la majorité des rôlistes s'impliquent peu dans des communautés de jdr en ligne, tu as une forte proportion de gens qui jouent à plusieurs jeux qui paradoxalement s'impliquent plus dans les forums spécifiques à ces jeux là (donc, dans plusieurs communautés à la fois) et pas seulement dans les grosses communautés axées sur le jdr en général.

Enfin, tu as évidemment les cas pathologiques, comme un certain Cappadocious qui font en sorte de s'impliquer dans toutes les communautés pour pouvoir se prendre le chou avec tout le monde et se faire jeter de partout. Ca, c'est de l'investissement à un niveau qui me laisse pantois (et pas d'admiration, hein).

dans le fond, si on en reste à ce type d'épiphénomène cappadocien, c'est pas forcément un mal que la majorité des rôlistes ne soient pas utilisateurs du net pour le jeu de rôles, s'pas ? ;)

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 16 juil. 2008, 15:23

Pénombre a écrit :Enfin, tu as évidemment les cas pathologiques, comme un certain Cappadocious qui font en sorte de s'impliquer dans toutes les communautés pour pouvoir se prendre le chou avec tout le monde et se faire jeter de partout. Ca, c'est de l'investissement à un niveau qui me laisse pantois (et pas d'admiration, hein).
A une époque, ma propre activité principale sur les forums de jdr consistait à échanger du flame (plaisir d'offrir, joie de recevoir). Mais bon, ça finit par lasser.
Winston Churchill

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 16 juil. 2008, 21:46

Kyorou a écrit :
Pénombre a écrit :Enfin, tu as évidemment les cas pathologiques, comme un certain Cappadocious qui font en sorte de s'impliquer dans toutes les communautés pour pouvoir se prendre le chou avec tout le monde et se faire jeter de partout. Ca, c'est de l'investissement à un niveau qui me laisse pantois (et pas d'admiration, hein).
A une époque, ma propre activité principale sur les forums de jdr consistait à échanger du flame (plaisir d'offrir, joie de recevoir). Mais bon, ça finit par lasser.
Mon activité favorite sur le SDEN quoi... Déjà ban 4 fois... de la section L5r...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 juil. 2008, 22:03

Bah, ici, ils sont plutôt coulants mais c'est pas comme dans Terminator : y a pas d'épisode II ou on revient

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2008, 22:19

Je suis témoin : très coulants. :biere:

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 16 juil. 2008, 22:43

Comme les bons camemberts ^^
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 16 juil. 2008, 22:51

D'un autre côté, je fais rien d'extrême ici, enfin j'en ai pas l'impression quoi.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 17 juil. 2008, 08:20

Mon activité favorite sur le SDEN quoi... Déjà ban 4 fois... de la section L5r...
Quel intérêt ? :chepa:

Mon blog

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 17 juil. 2008, 08:24

Par contre si tu pousses jusqu'à te faire sortir, y'a peu de chances que tu sois de nouveau le bienvenu (l'époque d'Inigin, je connais pas j'avais plus accès au net...).

Encore que quand on pense à l'actualité, on voit un type qu'est parti de lui-même (mais je ne le regrette pas en soi...).

Je ne suis pas trop ce type de jeu, mais quels sont les liens éventuels avec ADD, DD et tout leurs dérivés d'une part et le système D20 d'autre part? Je crois comprendre que le système D20, s'il est décrié, n'est qu'au final un système de jeu, un ensemble de mécanismes de règles utilisable à toutes les sauces, un peu dans la même idée générale que rolemaster (un truc de dingue surtout quand on voit les réponses qu'ils faisaient à certaines questions des utilisateurs) ou GURPS...
Image

Répondre