Alors en résumé :
Après avoir glandouillé la matinée sur Paris je mange un truc rapidos au McDo (ben oué, rapidos quoi) ou je rencontre un mec avec qui on papotte, qui n'a rien à faire de sa journée et donc me guide pour les metros/tram jusqu'au lieu du concours.
On est 650+ inscrits, et on nous annonce que le concours est pour... 9 places...
Bon, la salle est clairsemée, pas mal d'absents, au final on est "que" 299 à présenter le concours.
Comme de bien entendu le concours n'a rien de rien à voir avec les annales fournies, entre autre avec de la logique et une variante de l'énigme de Stanford. Le truc que je sais résoudre à base de logigramme, sauf que là la chaleur ou je sais pas mon cerveau, en panne, impossible de poser le logigramme...
Bref le concours c'est mort ou presque.
Après je vais sur Paris pour rejoindre Koan en route pour le Starbuck, et je découvre que les tickets de bus qui sont censé permettre les correspondances ben c'est que pour les correspondances Bus/bus, pas bus/metro...
Bref on se retrouve avec Koan, puis on est rejoint par Kzo, Iraz et Roro qui fait son bôgoss
On parle, on rale, on reparle (enfin, moi surtout faut croire...)
On va manger, vu que j'ai un McDo dans le bide, j'ai la dalle (mais bon, là je me suis pas laché hein les gens

) et je suis gentiment invité (merci encore).
Ensuite Roro, en bon lache qu'il est, nous abandonne poiur une histoire de chienne allemande lubrique ou un truc du genre et on va prendre un verre prêt de Chatellet.
Je repard, le RER arrive pil poil même pas le temps de dire je m'arrête sur le quai et hop j'arrive 5 mn plus tard à la gare.
Là je découvre que mon train est le dernier à partir (dernier tout court, aucun autre train en partance ce soit là).
Et puis là on nous annonce que pour préparer le train, il sera affiché tardivement. Et on voit des flics qui courrent vers le quai un agetn de la SNCF qui met un cordon de sécurité, les flics qui vont chercher les gens qui était sur le quai pôur les virer, et on a droit à 14 annonces comme quoi c'est pas bien de laisser trainer ses bagages... Bref, le temps passe, on voit les trains à quai (une bonne dizaine, dont 5-7 TGV au moins) et on voit tous surtout l'heure qui défilent. 22H58 passe, puis 23H08 puis 23H18 (et là je sais que de base je ne pourrait pas rentrer chez moi en Tram, le dernier partant à 00H45). Evidament, quelques minutes plus tôt le guichet d'information est fermé par l'agent en présence (ben oui, 200 personnes bloquées sur Paris et sur le quai, pas besoin de les informer...)
Pui, miracle, le ding dong classique de la SNCF nous annonce ... que le train de Lille vient d'arriver.
Bon, là on se dit, ce train là n'était pas en gare il vont bien avoir l'idée de nous le faire prendre (ben oui, il faut croire que les TGV à quai c'était pas possible...). Et puis finalement, non, en tout cas ils ne réagissent pas. On voit les gens de la police ferroviaire ou de la SNCF se taper dans les mains, se faire des grands sourrires et tout, a priori, rien à foutre de mettre 200 personnes dans la merde, ça les fait rire. Donc en désespoir j'appelle Koan et Iraz (qui était en train de bosser sur le recueil, qui est vraiment un bel objet, achetantz en les gens il vaut méchament le coup) et juste à ce moment là on nous annonce qu'on va finalement prendre le train qui venait de Lille (au miracle, ils ont trouvé un cerveau). Donc je lache l'affaire en remerciant encore Koan et Iraz et je me dirige vers le train.
Ubuesque toujours, une annonce dans la gare pour demander à l'équipe du train de venir au train (ben oué, vous comprenez, ils était en salle de pause...). Les voitures de tête sont ouvertes et des gens montent dans le train, et remonte tout le train pour s'installer tranquille en première (ben oué, peut probale qu'ils osent faire un contraole, parce que bon, il se serait fait recevoir).
Le train passe sous tension, j'ouvre la porte et monte dans le train quand je vois arriver un policier, qui refait évacuer tout le monde (et donc les quelques 50 voyageurs qui s'étaient déjà installé dans le train) avec pour certains de ses collègues l'amabilité d'un pitbull croisé d'un doberman en colère... J'adore me faire aboyer dessus à minuit moi perso... Et encore, j'étais loin.
Donc là ils inspèctent le train (ben oui, au moment de l'alerte le train n'était pas en gare, personne ne s'en est approché depuis son arrivée, il est entrée dans une voie vide donc sécurisée, MAIS il faut faire passer les chiens pour vérifier le train... Bienvenue à foutage de gueule-land le retour)
Bref, le train par enfin, je m'enquiert auprès d'une agent de la SNCF pour savoir si il y a vait quelque chose de prévu (juste 1H de retard, pluis de transports en communs à l'arrivée...) et elle me dis "voyez en gare d'arrivée c'est eux qui gereront ça.
Nous voilà enfin parti de la capitale, instalé en première (faudrait voir à pas venir me faire chier, j'suis un peu énervé sur le coup là...).
Le train bourre comme un malade on arrive à Lille et là, dans la gare, à part un vigile et son berger allemand qui était à la limite de frapper une SDF ivre qui cherchait à dormir dans la gare, personne...
On sort à la borne Taxi, pas un taxi de présent (faut dire, dans une gare, 1H après l'arrivée du dernier train, les taxis ne trainent pas vraiment, et puis bon, un coup de fil à la compagnie de Taxis, trop compliqué pour la SNCF à priori...)
Là les esprit s'échauffe, avec notament une femme qui dès qu'un taxi arrive fonce dessus alors que des gens attendait déjà depuis 10 minutes et lmimite insulte tout le monde. Le chauffeur prévient ses collègues qu'il y a du monde et on passe à tour de rôle pour prendre les taxis.
Les taxis ne prenant ni la CB ni les chèques vacances, je pars dans le dernier taxi, avec un autre roubaisien, qui m'arrête à un distributeur en chemin pour que je puisse m'aquité de la course. et je rentre chez moi (j'ai pris une facture, et une fois un peu mieux réveillé je vais allez expliquer le fond de ma pensée à la SNCF...).
Il est 2H45, je suis explosé, mort, j'ai du laché 20 euros de taxi, quand je rentre je le prends les pieds dans une latte que je fais tomber, faisant un barouf pas possible (mais bon, madame et Ethan ont tout deux le sommeil solide, heureusement) et je me couche donc vers 3H du mat.