Kyorou a écrit :Mirumoto Hijiko a écrit :Et pour rester dans l'idée du sujet, je n'ai jamais considéré l'Honneur comme un avantage, ce serait une erreur.
Moi non plus. Le positionnement par rapport à l'honneur est seulement un élément qui définit le perso, parmi d'autres, comme par exemple la nécrophilie...
EDIT : D'ailleurs, quand j'y pense, Porteurs de Jade plombe peut-être les gars qui ont un honneur élevé et ce de manière arbitraire, mais que dire de La Voie de l'Ombre et des persos qui ont Ancêtre : Shosuro

je ne pense pas avoir dit ou sous-entendu que l'honneur devrait être un "avantage". J'ai juste dit que jouer honorable était un choix qui n'était pas le plus facile rien qu'en termes d'interprétation. Et qu'il ne me semblait pas utile d'inventer des techniques spécialement destinées à poutrer du joueur qui se complique la vie en donnant déjà pas mal de cartes au mj pour l'enquiquiner sur le plan éthique et roleplay.
Par ailleurs, si on en reste à la Voie de l'Ombre, il se trouve justement que Shosuro ne pouvait être choisie comme ancêtre (il y en a plusieurs d'ailleurs : Matsu non plus n'est pas décrite comme ancêtre, mais ça n'est pas spécifique aux tonnerres vu que Mirumoto est accessible). Les personnes vraiment vulnérables au sein du Scorpion ne sont pas tant les Shosuro en général que les shinobi ou les porteurs de marque d'ombre. Et encore, pas tous... et quand on relit Voix de l'Ombre, on constate que de toute manière, le mj fait ce qu'il veut pour attaquer qui il veut comme il veut, point.
Maintenant, il se trouve qu'en dépit du stigmate apparent qui frappe les scorpions, ils restent des persos tout à fait jouables, même après un coup d'état et un exil dans les burning sands entres autres, même après que l'existence des shinobi soit constatée (bien que toujours officiellement niée et surtout pas assimilée aux "ninja"). La vraie difficulté, on l'a déjà vu, n'est pas tant de jouer un scorpion que de jouer un scorpion honorable alors que tout le monde considère que cette honorabilité n'est que de façade et que son propre clan considère ça avec cynisme. Et là encore, on en reste à des cartes que le joueur file à son mj pour lui compliquer la vie au regard de son interprétation. Jouer un junshin dans le scorpion ou un mec honorable dans un clan honorable, c'est une question de choix, pas une question de puissance de feu proportionelle à ton honneur...
sinon, c'est quoi les difficultés à jouer les scorpions ? ben y en a pas des masses. La principale, c'est de ne pas se faire prendre. Tout le monde te croit capable de tout mais tu prétend le contraire donc à moins de te chopper la main dans le sac, on peut trop rien dire. C'est un challenge auquel les joueurs en général sont sensiblement plus habitués que de jouer un perso qui est censé respecter les préceptes du bushido, avec tous les quiproquo "culturels" et les contresens que ça peut provoquer à la table.
Ca peut se compliquer si toi Scorpion tu veux suggérer aux autres de te laisser faire en le sachant et sans rien dire des choses qui sont censés leur déplaire, mais l'empire repose aussi sur ce genre de rapport avec ton clan justement. Donc, c'est tout à fait envisageable en termes de finesse...
le public que nous sommes aura plus de facilité à jouer certains types de persos que d'autres, par "proximité culturelle" et parce qu'il est toujours plus facile de jouer un mec avec peu ou pas de principes qu'un type avec plein de principes. Surtout des principes écrits noir sur blanc qui abondent en contradictions et en différences d'interprétation.
Par ailleurs, si pendant un temps (en 1ère ed) les scorpions et même les phénix risquaient d'être affectés par la malédiction de Yogo, ça ne semble plus être le cas. En tous cas, j'ai pas trouvé de truc là dessus à première vue en 3ème ed (mais la malédiction était encore en 2ème).
Franchement, je trouve pas la comparaison très pertinente