Matsu Tsuko

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Aimez vous Matsu Tsuko ?

Oui
28
60%
Non
14
30%
Mais qui est ce ?!
5
11%

Nombre total de votes : 47

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 12 mars 2008, 09:38

Le seul roman écrit qui soit "canon" c'est Wind of Justice, sur Naseru. Tout les autres varient plus ou moins sur la Storyline, certains énormement (Wind of War, pour lequel une ammende devrait être payée pour avoir oser couper des arbres et imprimer cette merde) et d'autres en sont très proches (et Clan War Scroll : Scorpion en fait partie).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 12 mars 2008, 09:43

Goju Kaze a écrit :Le seul roman écrit qui soit "canon" c'est Wind of Justice, sur Naseru. Tout les autres varient plus ou moins sur la Storyline, certains énormement (Wind of War, pour lequel une ammende devrait être payée pour avoir oser couper des arbres et imprimer cette merde) et d'autres en sont très proches (et Clan War Scroll : Scorpion en fait partie).

Je savais pas pour le wind of justice. Merci de l'info Kaze-chou :)

Axl_2baz
qui appelle tout le monde chou en ce moment
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 mars 2008, 09:48

Goju Kaze a écrit :Le seul roman écrit qui soit "canon" c'est Wind of Justice, sur Naseru. Tout les autres varient plus ou moins sur la Storyline, certains énormement (Wind of War, pour lequel une ammende devrait être payée pour avoir oser couper des arbres et imprimer cette merde) et d'autres en sont très proches (et Clan War Scroll : Scorpion en fait partie).

On ne coupe pas d'arbre pour imprimer des bouquins. On coupe des arbres pour que les autres respirent, on en fait des poutres, et avec les déchets de coup on fait du papier (enfin, du carton d'emballage surtout).
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 12 mars 2008, 10:49

C'est vrai qu'on tape assez facilement sur le clan du lion jugé psychorigide, à tort le plus souvent.

P.S: l'industrie papetière à d'énormes problèmes d'approvisionnement, autant pour le p...ain de pubs de m...de qu'on reçoit régulièrement!
Image

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 14 mars 2008, 19:36

Ce n'est une question d'être psycorigide.

Lorsque l'empereur est corompupar FU LENG et que l'empire est ravagé par les forces de l'outremonde.
Choisir le seppuku, car on ne peut pas choisir entre protéger empereur contre fuleng et empereur fuleng.

Moi appelé ça betise quand meme non?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 mars 2008, 19:42

Hida Geo a écrit :Ce n'est une question d'être psycorigide.

Lorsque l'empereur est corompupar FU LENG et que l'empire est ravagé par les forces de l'outremonde.
Choisir le seppuku, car on ne peut pas choisir entre protéger empereur contre fuleng et empereur fuleng.

Moi aussi mais nous n'avons pas été élevés dns le respect du culte impérial.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 15 mars 2008, 10:11

D'accord mais quand l'empereur devient la Némésis de l'empire il faut agir ou ne pas être lion.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 18 mars 2008, 09:46

Kakita Inigin a écrit :
Hida Geo a écrit :Ce n'est une question d'être psycorigide.

Moi aussi mais nous n'avons pas été élevés dns le respect du culte impérial.
Non cela s'appelle faire son devoir ...

Et c'est justement après ce problème philosophique qu'il a été décidé que si l'Empereur n'était plus en mesure d'assurer la protection de l'Empire, alors l'Empire prime avant (ou qulque chose du même ton).

Et c'est donc par son Seppuku qu'elle permet au reste des troupes du Lion de s'affranchir de la ligne de conduite du Clan et de combattre l'Empereur corrompu.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 18 mars 2008, 10:08

Je ne comprend pas comment tu peux servir ton seigneur en te suicidant alors qu des armées ravagent l'empire que tu as jué de potéger :chepa:

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 18 mars 2008, 10:20

Hida Geo a écrit :Je ne comprend pas comment tu peux servir ton seigneur en te suicidant alors qu des armées ravagent l'empire que tu as jué de potéger :chepa:
C'est la portée symbolique du geste ici le plus important ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 18 mars 2008, 10:27

Hida Geo a écrit :Je ne comprend pas comment tu peux servir ton seigneur en te suicidant alors qu des armées ravagent l'empire que tu as jué de potéger :chepa:
Le fait est qu'en servant son seigneur, Hantei 39 (aka Fuleng), elle menera a la destruction de l'Empire ...
Donc si elle ne fait rien elle rompt son serment, si elle fait qqchose, elle rompt son serment.

Elle fait donc la seule chose envisageable, le seppuku, pour re-unifier le Clan du Lion derriere le seul leader qu'elle juge digne. En meme temps, le choix entre un corrmopu et un ronin reste pas trop dur.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 18 mars 2008, 11:47

Je pense que Ryumi et Axl ont un raisonnement fondamentalement correct s'agissant de l'appréciation de la situation (je les rejoint donc dans leur position).

A cette période, le clan du Lion était profondément divisé entre les "partisans" de Tsuko et d'Akodo (en tout cas c'est comme ça que je vois les choses...). Le seppuku de Tsuko intervient comme un signe fort, permettant aux samouraïs suivant Tsuko de rejoindre le camp adverse alors que leur honneur est "préservé" par le sacrifice de leur général.

Interprétation personnelle et tout à fait discutable, je le reconnais.
Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 18 mars 2008, 14:58

Mirumoto Ohmi a écrit :Je pense que Ryumi et Axl ont un raisonnement fondamentalement correct s'agissant de l'appréciation de la situation (je les rejoint donc dans leur position).

A cette période, le clan du Lion était profondément divisé entre les "partisans" de Tsuko et d'Akodo (en tout cas c'est comme ça que je vois les choses...). Le seppuku de Tsuko intervient comme un signe fort, permettant aux samouraïs suivant Tsuko de rejoindre le camp adverse alors que leur honneur est "préservé" par le sacrifice de leur général.

Interprétation personnelle et tout à fait discutable, je le reconnais.
Je suis d'accord avec la nécessité de Matsu Tsuko de faire un geste fort pour réconcilier le Clan Lion qu'elle même a grandement contribué à diviser.

Simplement, je ne suis pas d'accord avec le fait que Matsu Tsuko se fasse seppuku. Elle échappe ainsi à la honte (pour elle) d'être commandée par Toturi. En se donnant la mort, elle refuse de suivre celui qu'elle considère toujours comme un faible, et elle refuse de devoir faire un choix, elle choisit donc la voie la plus facile qui est de mourrir. Son seppuku est un simple suicide, un aveu d'échec, la volonté d'échapper à ses responsabilités.

Si elle avait "honorable" (selon mes critères), elle aura accepter de s'agenouiller devant Toturi et d'accepter que lui, le Généralissime des armées rokuganies unies, commande aux armées du Clan Lion. En tant que Championne du Clan Lion, elle acceptait de faire passer l'intérêt supérieur de l'Empire avant son intérêt personnel.

S'agenouiller devant Toturi était un geste plus fort que le seppuku, et il ne privait pas les armées rokuganies d'un grand général.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 18 mars 2008, 15:47

En même temps s'agenouiller devant un ronin... :cut: Son choix était à l'époque le meilleur à faire mais ce n'est que mon avis personnel. Grâce à cela, il en a fait du chemin le Clan du Lion. Et Toturi est revenu plus fort que jamais !
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 18 mars 2008, 15:54

Matsu Roro a écrit :En même temps s'agenouiller devant un ronin...
Ouaip, plutôt faire seppuku, histoire de préserver sa fierté (qui est bien plus importante que le salut de l'Empire).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Répondre