Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Kocho
- Gokenin
- Messages : 1267
- Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
- Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
-
Contact :
Message
par Kocho » 02 oct. 2007, 20:14
Après vérification plus approfondie, je fais mon mea culpa. Tu as raison.
Shawn Carman a tranché sur la question qui nous occupe dans le Topic d'AEG sur les Règles de troisième edition. Il explique effectivement qu'il y a une ambiguité sur les règles mais que pour des raisons d'équilibre, il considère qu'un personnage qui déclare une esquive avant combat utilise pour cela son action du premier round.
Donc le SDEN a raison là dessus, et toi aussi.
En revanche la posture de Défense est conservée jusqu'au prochain tour de jeu du personnage non jusqu'au début du round de combat suivant.
Exemple revu et corrigé :
Un gentil ronin (appelons-le Kocho) rencontre un méchant yoriki du Clan de la Grue (appelons le KaKita Kotsu) qui veut tester sur lui son katana récemment poli, juste parce qu'il a le droit et qu'il n'aime pas les ronin et que son nom comporte trois K (je tiens à dire qu'il ne faut pas en tirer de conclusion sur l'enemble des gens du Clan de la Grue, ils ne sont pas tous comme ça). Pour la forme, le yoriki vient quand même parler au ronin.
Le ronin reste sur ses gardes en voyant approcher le yoriki.
Discussion. Le yoriki vérifie par quelques questions bien balancée que le ronin est bien le pouilleux qu'il à l'air d'être et pas un fils de daimyo en musha shugyo. Dès qu'il en a l'assurance le yoriki lance le combat.
1er round
KKK obtient l'initiative avec 43 (ben oui, c'est un Kakita rang 3)
Kocho perd l'initiative avec 38 (il est Duelliste rang 3 et il a défouné).
Kocho est en Défense car il l'a précisé qu'il avait pris cette posture avant le début du combat "je suis sur mes gardes". Il tire sa Défense.
KKK déclare une manœuvre d'assaut et touche Kocho. Il fait 15 points de dégats.
Kocho utilise un point de Vide pour ne recevoir que 5 points de dégats.
2eme round
Retournement de situation : KKK gagne 2 points en initiative (45)
KKK déclare une nouvelle manœuvre d'assaut et retarde son action, parce qu'il préfère voir ce que va faire Kocho plutôt que de l'attaquer alors que Kocho bénéficie de son esquive et risquer de se prendre une riposte.
Kocho doit à présent choisir sa manœuvre. Il réfléchit.
Imaginons qu'il soit assez bête pour se mettre en manœuvre d'assaut. Dans ce cas KKK agira entre la déclaration de posture de Kocho et son action. Sproutch ! "Oh ! a pu Kocho."
Kocho décide donc de dépenser un point de Vide pour augmenter son ND pour être touché, de rester en Défense, et d'étudier KKK avec sa technique de rang 2 qui lui octroira 1g0 jusqu'à la fin de la journée à toutes ses attaques. Kocho tire sa nouvelle Défense et fait plein de 10. KKK attaque avec deux augmentations. Pas de chance, l'attaque rate de deux petits points.
Retournements de situation.
KKK tire 3. Son Initiative passe donc à 48
Kocho fait 10+3. Son Initiative passe donc à 51
Kocho agit donc à ce tour avant KKK qui regrette bien de s'être mis en assaut...
(Oui Kocho gagne encore, c'est normal, c'est le héros…)
-
Le YAN
- Samurai
- Messages : 532
- Inscription : 17 août 2002, 23:00
- Localisation : Lyon, FRANCE.
-
Contact :
Message
par Le YAN » 02 oct. 2007, 20:54
Kocho a écrit :
EDIT : en fait Shawn Carman a tranché dans ton sens, cf. post suivant...
maintenant on est d'accord ! ^^
Je remarque que les auteurs de cette aide de jeu ne prennent pas en compte la possibilité qu'a un personnage ayant l'initiative la plus haute d'agir entre le moment où son adversaire adopte une posture et celui où il agit, possibilité pourtant admise.
ouep effectivement, faudra en toucher mot a DL a l'occaze...
mais la bébé dort enfin, suis limite tenté de faire de meme ! ^^
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
- Messages : 4273
- Inscription : 04 mars 2003, 00:00
-
Contact :
Message
par Tetsuo » 02 oct. 2007, 22:11
Kocho a écrit :
KKK déclare une nouvelle manœuvre d'assaut et retarde son action, parce qu'il préfère voir ce que va faire Kocho plutôt que de l'attaquer alors que Kocho bénéficie de son esquive et risquer de se prendre une riposte.
Kocho doit à présent choisir sa manœuvre. Il réfléchit.
Imaginons qu'il soit assez bête pour se mettre en manœuvre d'assaut. Dans ce cas KKK agira entre la déclaration de posture de Kocho et son action. Sproutch ! "Oh ! a pu Kocho."
Sauf que Kocho aura toujours son ND augmenté de son jet d'Esquive précédent, attendus qu'il n'a pas encore jouer son tour. Du coup il a tout interêt à justement déclarer.
Kocho a écrit :
Kocho fait 10+3. Son Initiative passe donc à 51
Pas dé ouvert sur le jet de retournement.
---
La seule parade à cette situation est la déclaration des actions à l'inverse des init, comme toujours.
Dernière modification par
Tetsuo le 03 oct. 2007, 08:26, modifié 1 fois.
Eppur si muove
-
Kocho
- Gokenin
- Messages : 1267
- Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
- Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
-
Contact :
Message
par Kocho » 02 oct. 2007, 22:54
Tetsuo a écrit :
Pas dé ouvert sur le jet de retournement.
Oui c'est vrai. J'oublie toujours cette règle (heureusement que j'ai des joueurs pour m'y faire penser).
Donc Kocho est à 48, comme KKK… Et là ça se joue de façon différence selon les tables. (Je crois souvenir avoir lu qu'il est plutôt conseillé de faire un jet d'opposition en air pour savoir qui passe en premier, mais il est possible aussi de faire un Kharmic Strike, ou les deux personnages doivent déclarer en meme temps leur posture - en l'écrivant sur un bout de papier - puis leur action…)
De toutes façon à la fin du combat Kocho tue quand même le méchant yoriki, na !
-
Kocho
- Gokenin
- Messages : 1267
- Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
- Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
-
Contact :
Message
par Kocho » 04 oct. 2007, 08:41
D'ailleurs il m'est revenu que j'ai dit une autre bêtise sur ce thread : même en posture d'Esquive, on ne peut bénéficier de sa défense contre un adversaire qui'on ne voit pas. Donc si un personnage est attaqué par surprise et par derrière il ne peut bénéficier de l'avantage accordé par la capacité de maîtrise de rang 5 en Défense pour le premier tour.