De l'intérêt du background

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 26 juin 2007, 09:43

Shoju a écrit :Par contre, nous sommes tous d'accord pour dire qu'un trop grand background a l'effet inverse de noyer le MJ ...
Dans ce cas-là, faut élaguer :

Premières secondes de la partie : "Truc-san, le vieux serviteur de ta famille arrive couvert de sang et tombe à tes pieds. Il t'annonce que tes parents, ta soeur bien-aimée, ta geisha True Love et ton Alter Ego -un esprit Kistune- viennent de se faire blaster par ta Nemesis et tes Deux Ennemis jurés qui, coïncidence, ont attaqué au même moment (c'est sûrement un effet de ce Sombre Destin que tu as hyprocitement pris pour te faire 5 points faciles). Par conséquent, ton Ancêtre refuse de te parler (et de te filer son petit pouvoir bourrin) tant que tu n'auras pas vengé ta famille, ce qui risque d'être hard maintenant que trois personnes qui ont juré de te buter de manière particulièrement gore se sont rencontrés et ont fait cause commune. Ah oui, et, pendant que ton serviteur (il est mort, maintenant) te parlait, un gamin en a profité pour te piquer ton daisho nemuramai (15 points d'Heritage); aveuglé par la douleur, tu ne t'en étais pas aperçu. Voilà. Si tu veux, tu peux prendre La Haine au Coeur que tu paieras avec le Désavantage Seul au Monde que tu viens de ramasser".
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 juin 2007, 09:50

le désavantage : La Haine au Coeur (le mj) me semble tout imposé en effet :)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 26 juin 2007, 17:24

:)

Sinon, pour faire court +1 avec ton intervention précédente.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 juin 2007, 18:01

Kyorou-san il y a background et optimisation.

Moi je prends des désavantages gratuits pour enrichir mon perso ... et pis le back cest pas seulement les désavantages !
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 juin 2007, 18:52

Perso je suis assez partisan du background simple en qques lignes qui s'enrichira dans le feu de l'action.
L5A s'inspirant du cinéma asiatique de sabre, un cinéma d'actes au travers desquels se définissent ses héros, je trouve que c'est adapté à l'esprit du jeu.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 26 juin 2007, 19:23

Personnellement en tant que MJ l'un comme l'autre me convient. Mais j'ai toutefois tendance à privilégier un minimum de background. En règle générale une page ou deux voir plus. Mais il s'agit bien souvent de quelques points essentiels mis en forme.
Après je laisse les joueurs tripper sur ce que l'on a mis au point ensemble (sous forme de nouvelles, descriptions plus poussées). Mes campagne tournent essentiellement autours de mes personnages, et leur background, les scénarios sont fait en fonction, tout en ajoutant d'autres scénario de contexte où ils ont leur place. C'est eux qui sont les artisans de la storyline en fait. Du coup il m'est utile de dévelloper leurs back.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 27 juin 2007, 07:52

Perso, quand je suis joueur, j'ai tendance à présenter à mon MJ des backgrounds assez courts mais derrière lesquels il y a pas mal d'heures de recherche et de réflexion afin d'arriver à un perso cohérent. C'est un peu aussi ce que j'attends de mes joueurs.

Bon, à part ça, je dois reconnaître qu'un perso comme Daidoji Kyorou, que j'ai joué à plusieurs moments de son existence sur des périodes assez longues (j'ai comblé les blancs jusqu'à sa retraite par après) est
devnu impossible à gérer pour un MJ.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 juin 2007, 08:02

honnètement, je préfère encore un perso peu détaillé que trop détaillé. Surtout quand j'ai affaire à cette catégorie de joueurs que nous évoquions plus haut, qui sont là pour te créer un héros, avec une trajectoire de héros et des ambitions de héros toutes entières pré-concues par le joueur.

le genre de personnage qui est peut-être super en phase avec le contexte général du monde ou il va évoluer, mais qui est tellement calé sur ce qui motive le joueur (et le pire est quand il connait bien le contexte en prime) que tu ne peux rien en faire

et on a malheureusement pas besoin de 30 pages de background pour créer un personnage comme ça.

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 27 juin 2007, 09:13

Pour moi, la "petite histoire personelle" est le départ d'un perso;
Quand je crée un persos, je part du background et j'utilise ensuite les caractérisques qui y correspondent .
Souvent, je part d'un avantage/désavantage sympa et je fais le reste autour. En fait, pour moi cela sert à rendre l'ensemble cohérent.
je ne choisis jamais"ennemi juré", "némésis" ou autre dans ce style ,je laisse au MJ le soin de nous en faire au cours de l'histoire.

Là , je joue ma shug Yogo ayame, pour laquelle je suis partie d'une envie de créer un perso qui inspire une méfiance,une crainte; donc clan Scorpion, famille maudite, marque de naissance visible (visage), épileptique. Puis j'ai tiré beauté du diable sur la table d'héritage, ce qui fait son charme vénéneux mais qui au final finit bien l'ensemble.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 juin 2007, 13:25

Voilà, cela fait 9 ans maintenant que je suis MJ de L5R, mais il m'arrive de temps de pouvoir trouver un ami qui accepte de maîtriser ce jeu. Alors je suis obligé de créer un personnage.

Et voilà ce que j'ai pondu pour mon dernier personnage :

On jouera juste après le Coup d'Etat Scorpion et après le banissement du Clan Scorpion et de la Famille Akodo.

Cela reflète bien ce je demande à mes joueurs comme infos sur leur personnage :

des détails sur leur leur milieu social, leur famille, leur enfance, leurs activités depuis leur gempukku, ce qu'il pense de la situation dans laquelle je les mets (éléments d'intrigues, événements majeurs...) connus d'eux quand la partie commence.
Akodo X

Père : Akodo
Mère : Matsu
Le fait que mon père soit resté Akodo est du à une différence de statut… Mon père était un membre légèrement plus important que la moyenne du Clan Lion, je dirais un officier de l’armée du Clan du grade de Chui (capitaine).
Autres membres de la famille : 3 sœurs…

Mon père est mort pendant une bataille contre le Clan Grue, à la même bataille où est mort Akado Arasou, la bataille de Toshi Ranbo. Je pouvais d’ailleurs faire mes débuts de soldat à cette bataille, et j’ai vu mon père mourir à cause d’ordres stupides et/ou d’officiers peu respectueux de la vie de leurs hommes.

Plutôt que cette mort du père m’entraîne dans une volonté de vengeance, cela a plutôt eu le don de me faire comprendre que le conflit millénaire Grue-Lion, est une mauvaise chose pour l’Empire et pour les deux clans qui en souffre.

En fait, si j’en veux à quelqu’un, c’est aux responsables qui ont envoyé des hommes mourir pour rien ou en commettant des erreurs de stratégie fatales.

Je suis bushi, mais en dehors de l’art du sabre et de l’arc, je suis très intéressé par l’histoire et la politique rokuganie, ainsi que bien sûr l’art militaire. Bref, un bushi plutôt érudit, dans des domaines précis.

Je suis devenu très fan d’Akodo Toturi, qui a apporté des idées nouvelles au Clan Lion : réformes de l'Armée Lion en y ajoutant de la cavalerie, trêves de longue durée entre le Clan Grue et le Clan Lion que je considère comme salutaire, ayant souffert personnellement du conflit Grue-Lion.

Le Coup d'Etat et ses conséquences ont grandement fait vacillé mes convictions sur l'honneur, la loyauté (cela réflète les deux rangs d'honneur en moins)

C'est le MJ qui m'inpose ces deux rangs d'honneur en moins.

Si de combattre les Scorpions m'a semblé évident, je réfléchis toujours aux motifs de leur Coup d'Etat, et j'ai du mal à accepter/comprendre comment un clan entier a pu être dévoré par l’ambition d’un seul homme, fut elle motivé par une épée maudite…

Disons, bien que je ne puisse l’accepter, que j’admire la loyauté des samouraïs du clan Scorpion à avoir suivi leur Champion dans leur acte blasphématoire. Le Coup d’Etat et la mort de l’Empereur de sa famille étant bien sûr un acte blasphématoire pour moi, pour lequel la punition du Clan Scorpion est légitime, mais…

Ensuite, j'ai certainement manqué de courage à ne pas suivre Toturi dans sa déchéance de ronin ou à me suicider comme il aura convenu à un samouraï partageant les idées de son ancien «idole».

Je suis peut-être lâche ou alors j’ai trop de respect pour la vie humaine…(Désavantage)

Ma mère a choisi de reprendre son nom de jeune fille de Matsu, et d'intégrer avec tous les siens sa famille d’origine. Je ne suis pas satisfait de ce fait, mais pareillement je n’ai rien dit.

S’il est dit que je me suis distingué pendant le Coup d’Etat, c’est plus parce que j’ai sauvé des vies humaines (éventuellement heïmin) ou que mes conseils tactiques ont permis de réussir une attaque sans trop de pertes plutôt que par du courage personnel ou mes talents de combattant.
Si quelques mois se sont passés depuis le Coup d’Etat et qu’il y a eu un hiver, il est possible que ma mère a négocié pour moi un mariage au sein de la famille Matsu, mais que ces fiançailles aient un goût amer, car ma fiancé ou sa famille représente tout ce que je déteste… (désavantage)
Au final, ce personnage va certainement avoir ces 10 points de désavantages, à cause du malus en honneur, et des désavantages Coeur Tendre et Fiançailles Amères que je pense prendre.

Ce background tient en une page A4 sous format Word, ce qui est d'ailleurs involontaire.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 27 juin 2007, 21:40

Beau défi Ichi-san. Un Lion inhabituel, pour le moins. :biere:

De mon côté, le prochain perso que je créerai à L5A sera Ikoma Kozue, que reconnaitront peut-être les lecteurs occasionels de la Bibliothèque Céleste. C'est un personnage qui a un (tout petit petit) peu de background (hum).
Je n'ai pas besoin de me fatiguer beaucoup pour définir ses caractéristiques ! :lol:

Katz
Criminel

Message par Katz » 28 juin 2007, 03:35

Kakita Yoshino a écrit :Pour ma part j'adore le désavantage ennemi juré!

Car je le fais souvent Scorpion et trèèèèèèèèèèès attirant!
Dans mon groupe le Kakita a choisi cette option (en pensant gagner des points faciles et on verra après!). Son ennemi juré est une Bayushi qui doit se trouver dans les 10 premiers du clan Bayushi!!! Vieille, pleine de vices et hyper secrète! Mais en même temps très attirante car elle sait beaucoup de choses donc quand il recherche des renseignements il va la voir.
Dans son esprit un ennemi juré était un bushi de rang supérieur à buter dans un duel! Il se retrouve avec une femme qui connaît sa vie mieux que lui!

Un autre membre a choisi "Amour sincère" au début de sa carrière en se disant bah les histoires de gonzesse c pas le truc du Meujeuh! Il leur a fallu deux scénars pour en arriver à bout et maintenant il n'a plus "Amour sincère" mais un fantôme qui vient le faire chier de temps en temps.... Voir un DFF que je vais poster à ce sujet

Pour moi le plaisir du background amoureusement concocté par le joueur pour montrer qu'il est beau, balèze et invincible ne prend toute sa saveur que lorsque je l'ai réécrit et détourné à mon avantage... Le plus difficile de l'exercice étant de laisser le joueur croire qu'il est toujours aussi beau, balèze et invincible pour lui faire voir au fur et à mesure les failles de son personnage...

Comment ça je suis pervers?
Me rappelle 2/3 trucs ces Désavantages :)
A ma table:
Bushi 1 (Grue): Ennemi juré, Amere fiançaille
Bushi 2 (Licorne): Amour sincere, nom gaijin

Ma solution (un poil tordue mais ça a donné pas mal de jeu) aprés 1 an de jeu

Le bushi 2 est tombé amoureux d'une magnifique samouraiko, elle est aussi tombée amoureuse de lui. Ils ont réussi à partir en escapade tranquilement durant l'hivers, se sont retrouvés seul et on va laisser tomber un voile pudique sur la suite

Le bushi 1 n'a pas encore rencontré sa promise avant et n'a pas donné son nom au reste du groupe le marriage a lieu au printemps, il invite le bushi 2 au mariage, celui-ci découvre la femme qu'il aime marié à un de ses sompagnons, il cherche depuis à faire annulé le marriage dans le dos du marrié.

Et on a le bushi 1 marrié avec la femme qu'aime le bushi 2, celle-ci étant enceinte de lui. J'attend avec impatience la naissance du bébé qui aura quelque traits gaijin (le pere a pas que le nom) et naitra avec 2 mois d'avance pour le pauvre marrié

Katz "Les désavantages sociaux c'est mal"
"Un coup"

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 28 juin 2007, 09:29

c'est une belle façon d'intégrer les désavantages dans un groupe ;)
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 juin 2007, 09:33

matsu aiko a écrit :Beau défi Ichi-san. Un Lion inhabituel, pour le moins. :biere:

De mon côté, le prochain perso que je créerai à L5A sera Ikoma Kozue, que reconnaitront peut-être les lecteurs occasionels de la Bibliothèque Céleste. C'est un personnage qui a un (tout petit petit) peu de background (hum).
Je n'ai pas besoin de me fatiguer beaucoup pour définir ses caractéristiques ! :lol:
L'avantage ou le désavantage d'être MJ, c'est que tous les personnages (ou types de personnage), que tu aimerais un jour interprété, tu finis par en faire des PNJ de ta campagne, dont tu fais généralement des parents, des amis ou des relations des PJ.

Il y a un autre personnage que je joue actuellement dans une autre campagne, on a du faire 4 ou 5 scénarios l'année dernière et deux parties cette année, c'est un Shugenja Licorne qui porte les deux sabres, porte une armure lourde et ne fait que des sorts qui n'ont pas d'effets trop visibles, sauf les sorts de soins. Donc pas de boules de feu par exemple ou autres sorts de destruction à distance...

Pour en revenir à ce que je demande à un joueur ou à moi-même quand je créais un personnage, c'est qu'on se penche sur ses origines familiales et sociales qui conditionnent beaucoup ce qu'il est.

Ainsi dans mon exemple :
- je sais qui est mon père, ma mère, le nombre de frères/soeurs que je peux avoir,
- ce qu'ils font, s'ils sont vivants, quelles sont mes relations avec eux (ici cela reste à définir),
- quant à l'origine sociale, mon personnage est évidemment un membre de la classe des Buke, d'un niveau social supérieur à la moyenne car je viens d'une famille d'officiers,

Dans une société aussi hiérarchisée et rigide que celle du Rokugan, on voit bien à quel avenir je suis promis et quelle est ma place dans la société, tout cela en fonction de sa famille et de sa position sociale. Tout le reste dépendra du destin que me m'infligera le MJ...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 juin 2007, 09:52

Une autre remarque sur la création d'un personnage, c'est le problème de connaissance du monde où il va jouer. Il est facile pour moi de créer un personnage car je connais sur le bout des doigts le Rokugan et son histoire.

Par contre, j'ai extrêmement de mal à imaginer un personnage pour un monde que je ne connais pas, parce que j'ai l'habitude d'inscrire mon personnage dans le contexte d'événements marquants qu'il a pu vivre ou que des parents ou des amis ont pu vivre.

Mon premier personnage de l'Appel de Cthulhu par exemple, j'en ai fais un vétéran de la 1ère GM.

Pourquoi, on me dit, on joue dans les années 20, il faut que tu fasses un homme ayant un profil d'aventurier/mercenaire. Car j'intégrai une campagne en cours et que j'étais limité à ce qu'il était possible d'intégrer facilement.

Pareillement, mes deux personnages de Deadlands, ont été des vétérans de la Guerre Civile, l'un nordiste, l'autre sudiste. Cette guerre est l'événement central du background.

Hormis cette intégration aux événements marquants du monde, le problème de méconnaissance de l'univers fait que vous ne savez pas ce que peut signifier un désavantage et le sens qu'il peut avoir.

J'ai un ami qui n'a jamais joué à L5R, mais si un jour il viendrait à y jouer, je suis sûr qu'il prendrait un désavantage comme "Fiançailles Amères", car cela fait partie de sa légende de joueur de se débarasser de fiancées ou d'épouses encombrantes. Alors que dans un univers comme L5R, il est difficile de se débarasser de son épouse en la faisant tomber d'une certaine hauteur.

Pareillement, mon premier personnage de L5R était cupide, donc je ne vous explique pas jusqu'à quel niveau d'honneur, il était descendu.

Répondre