[SPOILER] Le Miroir des Vanités (Mirror, Mirror)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Asahina Jima
Ashigaru

Message par Asahina Jima » 20 mai 2009, 09:21

Je vais maîtriser ce scénario pour des personnages de Rang 3 une fois les sessions de juin terminées... Je vous dirai ce que ça donne au niveau de la survie (mais j'estime que c'est faisable, d'après des simulations que j'ai faites en l'absence des joueurs).
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Belken
Eta

Message par Belken » 20 mai 2009, 09:38

C'est des prétirés ou leur perso ?
"Alors je lui ai écrasé la tête. Comme çà." Ser Gregor Glecane

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 mai 2009, 09:54

C'est tout à fait faisable à plusieurs conditions :
- en premier lieu, se rappeler que fondamentalement, le scénar est fait pour que des bourrins se mettent à transpirer. C'est à dire que si c'est pour faire du rentre-dedans, ils peuvent tout à fait vaincre, mais pas sans y laisser des plumes.

- la plupart des passages véritablement dangereux sont annoncés ou prévisibles et on peut donc s'y préparer (mais pas tous...).

- les personnages et surtout les joueurs font une très nette distinction entre "on s'enfuit en courant pour survivre" et "on effectue une retraite parce que c'est le seul moyen de parvenir à faire ce qu'on attend de nous et que c'est ça notre priorité".

Quelques points comme ça, à la volée :
- dans l'outremonde, les deux passages relativement dangereux concernent la "patrouille du Crabe" et les Moto de la Garde Noire. Dans les deux cas, on a quelques indices ou un évènement annonciateur de ce qui va se produire. Ne pas les négliger.

- la confrontation finale avec Nashiko peut se passer très très mal si jamais elle décide d'utiliser son pouvoir qui lui permet de t'infliger quelques décennies dans la figure en un battement de coeur. C'est difficile à retranscrire en termes de règles, mais le fringant samurai de 20 balais qui se retrouve soixantenaire l'instant d'après, ça laisse forcément des séquelles physiques (et puis, un tas de complications sociales par la suite, aussi, pour les survivants). Dans le même temps, elle est physiquement moins dangereuse que Oni no Akuma par exemple (je parle de l'original, pas de ses rejetons) alors qu'ils occupent une importance similaire dans la hiérarchie outremondesque. Si tes joueurs sont psychologues, ils peuvent retourner la situation à leur avantage car justement, elle compte surtout les briser psychologiquement. S'ils la renvoient dans les cordes et qu'elle pête un cable, il n'est pas dit qu'elle emploie ses pouvoirs au mieux de ses capacités...

- ne pas oublier que parfois, des sorts relativement "faibles" ont un effet monstrueux. Identifier Nashiko parmi des gens rassemblés et la mettre dans la merde est très facile si tu balances Glyphe de Protection contre le Mal par exemple... parce qu'elle n'a aucun moyen de s'en protéger et que ça la démasquera de suite quand elle va se mettre à hurler très fort et à cuire (le gag, c'est que si tes pjs n'y pensent qu'à la dernière minute, elle ne sera plus la seule personne porteuse de Souillure dans les parages... donc, ça peut être à double tranchant et mortel, aussi). D'une façon générale, Glyphe contre le Mal est un sort bien plus fumé que sa puissance et sa description ne le suggèrent, parce qu'il te garantit d'infliger des dégats automatiques chaque round tant que tu fais en sorte que l'ennemi ne quitte pas la zone d'effet. Et ça, dans n'importe quel combat contre un gros streum Souillé, c'est dantesque... (parce que les effets genre Carapace, contre la magie, moyen...). De mémoire, notre shugenja l'avait aussi employé quand les Moto nous sont tombés dessus dans l'outremonde (une Kuni de rang 5 avec affinité Terre et Alignement Elémentaire a pas mal de chances de réussir un tel sort même dans l'outremonde...) et on a pas quitté son périmètre. On a morflé, mais eux ils dégustaient à chaque fois avant même qu'on les frappe s'ils voulaient venir au contact...

Donc, attention, la plupart des sorts dans L5a sont assez mal foutus niveau description et permettent assez d'interprétations pour qu'un joueur un peu tactique les emploient bien au delà de ce que le rang du sort et son propre rang à lui peuvent suggérer.

Belken
Eta

Message par Belken » 20 mai 2009, 10:04

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 20 mai 2009, 10:14

- ne pas oublier que parfois, des sorts relativement "faibles" ont un effet monstrueux. Identifier Nashiko parmi des gens rassemblés et la mettre dans la merde est très facile si tu balances Glyphe de Protection contre le Mal par exemple... parce qu'elle n'a aucun moyen de s'en protéger et que ça la démasquera de suite quand elle va se mettre à hurler très fort et à cuire (le gag, c'est que si tes pjs n'y pensent qu'à la dernière minute, elle ne sera plus la seule personne porteuse de Souillure dans les parages...
Si tu balances un Glyphe, même avant la scène finale, tu vas viander une partie des Crabes présents dans la salle, et ils risquent de ne pas apprécier la blague, sans compter ceux que Nashiko aura déjà Souillés "par jeu" lors de son séjour, ou embrassés (et donc qui vont charger à sa place).
Le cas est déjà abordé dans le scénar, de mémoire.

Belken, je t'adore.
Je me mets à la traduction dès que possible et j'envoie le résultat à Kocho, à moins que quelqu'un d'autre ne veuille s'en charger?
Dernière modification par Shosuro Uso le 20 mai 2009, 10:27, modifié 3 fois.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 20 mai 2009, 10:19

- ne pas oublier que parfois, des sorts relativement "faibles" ont un effet monstrueux. Identifier Nashiko parmi des gens rassemblés et la mettre dans la merde est très facile si tu balances Glyphe de Protection contre le Mal par exemple... parce qu'elle n'a aucun moyen de s'en protéger et que ça la démasquera de suite quand elle va se mettre à hurler très fort et à cuire (le gag, c'est que si tes pjs n'y pensent qu'à la dernière minute, elle ne sera plus la seule personne porteuse de Souillure dans les parages... donc, ça peut être à double tranchant et mortel, aussi).
Sauf qu'elle peut utiliser son haut score de comédie/sincérité pour ne pas se mettre à hurler et essayer de s'éclipser discrètement hors du champ d'action. En ce qui me concerne, Nashiko n'a pas bien duré... Sa mort a été... ahurissante... oO ^^"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 mai 2009, 10:55

Shosuro Uso a écrit : Si tu balances un Glyphe, même avant la scène finale, tu vas viander une partie des Crabes présents dans la salle, et ils risquent de ne pas apprécier la blague, sans compter ceux que Nashiko aura déjà Souillés "par jeu" lors de son séjour, ou embrassés (et donc qui vont charger à sa place).
Le cas est déjà abordé dans le scénar, de mémoire.
Quand tu es une Kuni avec un honneur de 1 à peine, que tu sais qu'une Akutenshi se promène dans le coin et que Kyuden Hida risque fort de tomber si tu fais pas quelque chose de décisif, là de suite, tu en arrives vite à considérer que toutes ces pertes collatérales, elles n'ont absolument aucune importance...

le problème quand on veut faire pression psychologiquement sur les gens, c'est pas tant de savoir s'ils vont craquer que de savoir comment.

Asahina Jima
Ashigaru

Message par Asahina Jima » 20 mai 2009, 11:29

> Belken : merci pour les prétirés! Et pour répondre à ta question, je ne possédais pas les précréés quand j'ai décidé de jouer le scénario. J'ai créé les personnages sur base de demandes de mes joueurs que j'ai un peu adaptées au scénario. J'ai donc un courtisan Bayushi et son yojimbo, qui se sont retrouvés là parce que le courtisan a été malade et à l'écart de la vie de cour un certain temps et que le Clan a jugé que pour sa remise dans le bain, on ne pouvait pas lui confier quelque chose de trop prestigieux (mais c'est un excellent courtisan donc on l'envoie quand même à la cour d'un Champion de Clan). Il y a un bushi Hida à la retraite (troisième PJ), devenu sensei pour les débutants. Sa fille a épousé un courtisan Yoritomo (le 4ème PJ) pour des raisons financières. Et enfin, les deux derniers PJs sont un tensai Isawa, envoyé là pour bénir le mariage de la nièce de Shiba Ujimitsu car il a une réputation de dévotion et d'honneur remarquables, ainsi que son yojimbo, formé à l'école de bushi Mirumoto.

> Pénombre : oui, il est certain que si mes joueurs foncent tête baissée, il ne s'en sortiront pas sans pertes. (D'ailleurs même s'ils sont subtils, il risque toujours d'y avoir des pertes : le maho bujin ex Akodo est un cauchemar, sans parler de Nashiko). Ils devront faire la distinction que tu expliquais ou ils ne feront pas long feu.

Pour ce qui est de Nashiko, si les joueurs ne la déstabilisent pas, je pense que même un groupe de rang 5 ne peut pas la battre. Il lui est trop facile de fuir (avec tous les sorts d'air...) et de revenir pour tuer tout le monde un à un.

Pour le glyphe de protection contre le mal, les Moto, ils n'avaient pas d'arcs? Parce que dans ce cas, les joueurs retranchés au sein du Glyphe finissent vite en pelote d'épingles.
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 20 mai 2009, 11:42

Euh deux courtisans pour un groupe de 6 ! La je crois que ça va être très chaud de terminer le scénario et je vois mal les courtisans aller dans l'Outremonde (déjà que les bushis doivent flipper alors les courtisans j'imagine même pas) !
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 mai 2009, 12:05

Oh, oui, ils avaient des arcs. Nous aussi. De la poudre de jade et une shugenja rang 5 aussi... le problème de l'Outremonde, c'est que les kami y sont peu fiable, s'pas ?

Faisons le calcul :
Tu dois prendre 2 augmentations pour lancer un sort dans l'outremonde. Tu en prends trois de plus pour que ton sort ne compte pas dans ton nombre de sorts/jour, d'accord ?

Shugenja Kuni, rang 5, 3ème édition :
- une aug gratuite sur les sorts de Terre
- Frappe de Jade innée
- une aug gratuite quand tu lance un sort contre des ennemis dont tu sais qu'ils ont la souillure
- 4 en Vide

résultat : lancer Frappe de jade, sans le perdre en nombre de sorts par jour et avec les deux aug. nécessaire outremonde = difficulté 15 (de base) + 25 = 40

mais... deux augmentations gratuite, qui donc n'affectent pas la difficulté = 15+15 = 30
- utilisation du parchemin du sort = -5 difficulté 25

Lancer de la shugenja = 10g5 (avec 5 en Terre et son rang 5...)

donc, 10g5 pour infliger 3g3 de dommages magiques par round avec un ND de 25, sans claquer de Vide...

la seule difficulté réelle, ça a été pour la shugenja de lancer Tempête d'Air afin que des cônes de vent gènent à la fois les cavaliers, leurs montures et leurs flèches (avec sa déficience en Air et les deux augs nécessaires dans l'outremonde, ça a imposé du 30 de ND, c'est là que ses points de Vide sont partis en fait...l'avait pas 5 en Terre non plus...).

On a serré les fesses et les risques étaient bien réels, mais au final, il a bien fallu qu'ils chargent en misant sur le fait qu'il valait mieux encaisser le glyphe chaque round et nous massacrer vite fait que se prendre nos flèches et frappes de jade dans les dents en pouvant pas vraiment nous rendre la pareille

ils auraient pu attendre, aussi (Tempête d'Air, ça ne dure pas des heures) mais à ce moment là, on aurait juste reculé de quelques mètres et le glyphe aurait toujours été là.

on les a pas attendus, non plus, dés qu'on a entendu les cors, on a filé comme des fous jusqu'à un ravin qu'on avait déjà vu à l'aller, afin de les empécher de profiter de l'effet "charge de cavalerie frontale à tout plein" vu qu'on est pas resté pour savoir combien ils étaient et qu'on savait bien qu'étant à pied, ils nous rattraperaient...

Ils auraient pu contourner le ravin pour arriver par l'autre côté, mais nous, avec le temps que ça leur aurait pris, on n'avait besoin que de grimper le ravin et on aurait été bien plus difficiles à coincer... ils auraient été obligés de se disperser pour savoir par où nous allions fuir, sans garantie qu'un seul des leurs tiendrait longtemps contre notre groupe. Alors bon, ils ont préféré foncer dans le tas... les insultes ont bien aidé, aussi, faut dire (presque autant qu'avec Nashiko)

je dis pas que c'était facile et qu'on a rigolé, je dis juste qu'on a joué finement des rangs 5 et que notamment la shugenja n'a employé que des sorts faibles (rang 1 pour la plupart) afin de limiter les risques au maximum avec des jets qui allaient de 8g4 à 10g5 pour les lancer.

et non, on s'en est pas non plus sortis indemnes ;)

Asahina Jima
Ashigaru

Message par Asahina Jima » 20 mai 2009, 12:24

> Kuzoshi : un des deux courtisans a plus d'une corde à son biwa... Et puis je ne fais que vous donner l'école officielle et pas l'officieuse.

> Pénombre : oui, dans ces conditions, une victoire était possible :)
Par contre, shugenja Kuni troisième édition : ils ont une affinité avec la Terre donc leur Rang de maîtrise est plus élevé de 1 pour le lancement des sorts, ce qui veut plus ou moins dire +1G0 pour lancer des sorts de Terre, et pas une augmentation gratuite en plus. Enfin, c'est comme ça que je le joue, mais pê que tu utilises un mélange de règles de la 1ère et de la 3ème.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 mai 2009, 13:04

Honnètement, je me souviens pas, je joue pas en 3E mais l'ami qui nous avait proposé de faire ce scénar, lui, oui.

ma mémoire me joue peut-être des tours, aussi. Le fait est que Miroir des Vanités, je l'ai fait deux fois en tant que joueur.

la première fois date un peu, c'était l'ami Hida Matsuura aux commandes et la joueuse qui incarnait une shug Kuni avait abondamment utilisé les classiques (frappe de jade, tombe de jade, glyphe contre le mal et toussa)

la deuxième fois, notre mj savait que la plupart d'entres nous l'avions fait ou étions mj, alors il avait tordu l'intrigue pour qu'on percute pas de suite.

Me rappelle plus trop des détails mais ça impliquait un autre truc dans le style qu'il fallait marier Hida Sukune et que la moitié des pjs incarnaient des Crabes, l'autre des Scorpions (pas des Phénix), donc l'ambiance était assez mutuellement rentre-dedans et y avait un ou deux joueurs qui avaient une dent contre le clan d'en face. Et Nashiko a pris bien garde à ce que les fiancées problématiques disparaissent sans qu'on soupçonne forcément de la maho (genre qu'on avait des raisons de penser à des vengeances persos contre un pnj scorpion, ou à un règlement de comptes au sein du clan). Le tout avec le fait que le mariage était pas conclu comme dans le scénar d'origine mais qu'on devait parvenir à le conclure. La trame de base était plutôt du genre "frères scorpion, on a fait en sorte que ni les greluches de la Grue, ni celles du Lion, ni celle du Phénix soient dans la course et vous voulez pas savoir comment. Au finish, le fils du grand ours doit épouser une des notres ou une Licorne et on sait que son papa a plus d'estime pour les chevelus gaijin que pour nous, alors démerdez vous".

Grosso modo, c'est quand on s'est retrouvé dans l'outremonde que certains d'entres nous ont percuté qu'il n'allait pas se contenter de faire un scénar inspiré de Miroirs, mais celui-là même, en remanié.

Bon, dans ce groupe là, par contre, au final on est presque tous morts, le mariage a capoté, les survivants des deux clans ont du faire seppuku pour certains (dont moi) mais on a quand même sauvé l'empire, et Sukune...

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 20 mai 2009, 14:28

Shosuro Uso a écrit : Belken, je t'adore.
Je me mets à la traduction dès que possible et j'envoie le résultat à Kocho, à moins que quelqu'un d'autre ne veuille s'en charger?
Pas de problème pour m'occuper de la mise en forme. Ce sera probablement simple et basé sur la maquette de 3eme édition mais bon voilà, ça devrait le faire.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Belken
Eta

Message par Belken » 20 mai 2009, 14:49

Bon bah je suis bien content d'avoir déterré ce sujet pour mon retour sur ce forum :biere:

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 23 mai 2009, 23:00

PS : la glyphe c'est pas toutes les minutes et pas tous les rounds sauf erreur ? (ce qui change qd meme pas mal quand tu es au corps a corps)

Répondre