Sorties AEG RPG 2

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 10 mai 2007, 23:24

no problemo sojiro-san
toutefois il y a les duels de regards, un peu comme au Saijitsen-no-Kakita où il n'y a pas d'offenseur et d'offensé, les deux bushi se rendent "disponibles" (terme utilisé) : j'aurais bien vu des duels comme ceci en bataille, en fonction du statut des opposants (les "vedettes" cherchant les "vedettes" adverses)
en outre il me semble avoir lu quelque part en 1ère édition que quand un duel se présentait ainsi en bataille les autres s'écartaient volontairement et que parfois les adversaires prenaient le temps de se présenter et même parfois le temps d'ôter leurs armures pour des duels Iai (est-ce que cela rappelle qqch à qqn ??)
et il est de notoriété publique que les bushi Kakita provoquent les généraux adverses juste avant la bataille (en Iai évidemment :evil: )afin de privée l'armée opposée de ses têtes pensantes....juste pour dire que le Iai est possible en bataille quand même
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 mai 2007, 07:03

bref, c'est n'importe quoi ;)

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 11 mai 2007, 15:16

Je passe en vitesse avec une question : il est fait mention des Kensai lion dans "Art of Duel".

Quelqu'un saurait m'expliquer cette école et me dire où la trouver ?

Merci. :jap:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 mai 2007, 15:23

dans "les 4 vents" il y a cette école.
Eppur si muove

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 13 mai 2007, 13:43

@ Pénombre-san : qu'est-ce qui est n'importe quoi??
@ Akio-san : il semblerait que le terme "kensai" ait été "réaffecté" à une école Akodo et ne conserne plus une école Mirumoto
à moins que je ne me sois fourvoyé !?
Kenji :grue: [/i]

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mai 2007, 19:40

Le fait qu'un bushi envisage d'ôter son armure sur un champ de bataille.
Une bataille, c'est des milliers d'ashigaru qui se rentrent dedans en braillant, y'a de lances qui trainent un peu partout, des tirs de flèches de tous les cotés (avec des shug qui conjurent du Vent pour disperser les flèches ...) bref on se bat pas en iai.

Par ailleurs en un millier d'années même les Lions les plus honorables ont compris qu'accepter les duels des kakita c'était une mauvaise idée. Ils seraient plutôt du genre à répondre "Nous sommes sur un champ de bataille. Si vous voulez vous cacher parmi les moeurs efféminés d'une cour, Fillette-san, c'est votre droit, mais dégagez le terrain." Et de balancer un jet de flèches sur le malheureux.
ImageImageImageImageImageImage

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 13 mai 2007, 21:32

1/ depuis qd on fait pas iai avec une armure ? jamais vu que c'etait pas paossible
2/ les lions ont de l honneur et ne refuseront pas un duel aussi facilement que ca, sinon tu fleche tout samourai venant parler / proposer un duel

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 13 mai 2007, 21:39

1/ Sur un champ de bataille, enlève ton armure, je t'en prie...

2/ L'Histoire est écrite par les vainqueurs. Si tu gagnes, tu peux toujours dire qu'il n'a pas lancé de duel.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 mai 2007, 07:31

Ariman a écrit :1/ depuis qd on fait pas iai avec une armure ? jamais vu que c'etait pas paossible
2/ les lions ont de l honneur et ne refuseront pas un duel aussi facilement que ca, sinon tu fleche tout samourai venant parler / proposer un duel
1) tout à fait. C'est jouable (visez l'oeil).

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 14 mai 2007, 07:45

Kakita Sojiro a écrit :L'Histoire est écrite par les vainqueurs. Si tu gagnes, tu peux toujours dire qu'il n'a pas lancé de duel.
Pas très honorable comme remarque Sojiro-san :langue:
il n'y a pas si longtemps je crois t'avoir vu soutenir que les chiens de meute Daidoji était une honte pour l'honneur du Clan de la Grue et que Doji Domotai avait eu raison de les dissoudre !? :fou:

Inigin-san a écrit :
"Nous sommes sur un champ de bataille. Si vous voulez vous cacher parmi les moeurs efféminés d'une cour, Fillette-san, c'est votre droit, mais dégagez le terrain." Et de balancer un jet de flèches sur le malheureux."
pas très honorable non plus comme remarque Inigin-san en particulier le coup des flèches sur qqn en pourparler !! :langue:

toutefois s'il est possible de faire un duel Iai avec une armure en bataille ce n'est pas super honorable ailleurs

quant à se battre en bataille en Iai : si ! C'est très possible cf la dernière scène du film "la lame diabolique"

Kenji :grue:

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 14 mai 2007, 08:17

Pour le coup du duel sur un champ de bataille, je trouve ça assez bof. Un champ de bataille, c'est un peu l'endroit où on s'étripe en masse et où les règles de l'Honneur en prennent un coup (cf Akodo).

J'imagine que, les samouraïs étant l'équivalent rokugani du char d'assaut, les ashigaru vont avec plaisir les laisser s'enjtredécouper à loisir mais, malgré tout, l'ambiance ne s'y prète guère (pas de cerisiers en fleur, pas de fontaine zen...).

Je peux imaginer un duel iai avant que la bataille ait commencé, par contre. Mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de déshonorant à le refuser : "Malgré mon vif désur de démontrer la supériorité de mes techniques d'Ecole sur les vôtres, truc-san, je me dois de décliner ce duel pour l'instant, mon daimyo n'étant pas présent pour m'en donner la permission. Toutefois, si nous devions tous les deux survivre à cette bataille, j'irai au plus lui demander cette permission et viendrai vous tuer en un lieu et un moment à votre convenance".

Une alternative consisterait à charger comme un bourrin à peine le gars a-t-il proposé le duel (idéalement, en hurlant un truc comme "Maaaatsuuuu !").
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 mai 2007, 08:30

Pas très honorable
Non. Mais relis Commandement et tu verras que ... à la guerre comme à la guerre, disait le grand Akodo ...
Maaaatsuuuu !
tutafé ça.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 mai 2007, 08:36

j'ai eu le cas de figure pas plus tard qu'hier, ou un duel a été annoncé sur la table de résolution de batailles.

notre Kakita est dans la mélée et son regard croise celui d'un gunso du clan de la Licorne. Tous deux tentent de se rapprocher l'un de l'autre et le Kakita lance son défi, qui est accepté.

chacun des deux avait son armure et puisque l'opportunité Duel est le résultat de la table de bataille, je considère qu'ils ont pu profiter d'une accalmie locale ou que le coeur des combats s'est déplacé assez longtemps pour que l'échange ait lieu. Ca n'est pas comme si le pj avait dit "je cherche à défier dés que possible" puisque cela ne lui aurait pas été forcément possible au vu du cours des combats.

maintenant, le duel est une convention et ça n'est pas la seule. Si le guerrier adverse ne s'arrète pas pour se mettre en position et marche droit sur vous, ou qu'il dit qu'il est inutile de faire tout un cérémonial, ça reste du combat honorable.

après quelques "amabilités" en kenjutsu, rien n'empèche d'ailleurs l'un des deux combattants de proposer un nouveau duel en prenant la position appropriée. Si cela est accepté, l'autre fait de même, dans le cas contraire, on relance l'initiative et c'est one more time.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 mai 2007, 08:54

Je ne vois pas où il est indiqué que les duels se font sans armure...
Eppur si muove

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 14 mai 2007, 11:04

Tetsuo a écrit :Je ne vois pas où il est indiqué que les duels se font sans armure...
Il est même indiqué dans la règle des duels 3e éd. que pour calculer le ND pour être touché de son adversaire, on ajoute éventuellement les modificateurs d'armure ...
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Répondre