les gros bourrins Hida, c'est même plus de l'archétype, c'est presque un passage obligé à une table. La combo Force de la Terre + Grand + Malédiction de Benten (bé quoi, je joue un Crabe...), c'est comme le Kakita + Rapide + Calme, c'est à pleurer

(rétrospectivement, j'ai joué un perso comme ça et je pleure

)
EDIT : sinon, le problème de D&D, c'est pas tellement le problème des combos, c'est le problème du "toujours plus"
à L5a et un certain nombre d'autres jeux, il est convenu que les avantages (ou Edges, ou Perks ou autres selon le jeu) sont à peu près contrebalancés par des désavantages divers. On a donc l'impression d'un équilibre qui est vrai sur le plan technique mais qui le devient de moins en moins dés que les joueurs prennent de l'expérience car ils finissent par sélectionner des désavantages qui les "arrangent". C'est pas trop un problème de jouer un Kakita asocial puisque dans le fond la plupart des problèmes se règleront au duel Iaijutsu... c'est pas trop un problème de jouer un Matsu impétueux, parce que c'est ce qu'on attend presque de toi. Plus généralement : quand tu peux compenser l'effet d'un désavantage social par les points qu'il te donne pour optimiser ton coté bourrin, le mj qui se lasse de te voir dévaster ses séances est obligé de chercher à te frapper systématiquement là ou tu es faible en te coupant tout recourt à tes points forts. Et là, c'est plus un problème de règles, c'est en fait un problème de joueur débile qui se sert des règles pour imposer son égocentrisme à ses petits camarades.
D&D escamote ça en ne t'imposant aucune contrainte si ce n'est les possibilités et limites de ta classe de perso, que tu as choisie la plupart du temps selon les règles officielles. Tu ne traines aucun sombre secret, tu n'as pas de bras en moins, tu n'es pas contraint à des jets pour savoir si tu te jettes sur la moindre bouteille d'alcool... donc, D&D n'encourage pas l'optimisation. Simplement, il ne lui donne aucun "coùt", aucune contrepartie.
Mais, comme je crois l'avoir montré, un système qui se veut plus équilibré sur le papier ne l'est pas forcément dans la pratique et au lieu d'encourager l'optimisation "simple", il va encourager le pinaillage et l'interprétation des désavantages dont certains sont vraiment gadgets.
combien de fois par séance va tu êtres obligé de penser à ton Amour Perdu ?
combien de fois par séance va tu croiser ton ennemi juré ? et une fois que tu l'auras tué si tu y parviens ?
combien de fois par séance ton sombre secret sera t'il menacé d'exposition ?
combien de fois par séance ces trois problèmes vont-ils te tomber dessus ensemble et de manière vraisemblable ?
mais en "contrepartie", tu es tout le temps Grand, tu es tout le temps Rapide et tout le temps Calme... tout le temps les trois à la fois