école mirumoto : manque une compétence ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 avr. 2007, 14:01

J'ajouterais qu'un bushi Akodo école Akodo, avec 10 points de désavantages, il est rang 2 d'entrée de jeu (7 d'école + 110 à cause des bonus de famille et d'école + 25 + 10 investis en compétences = 152 )

et un joueur débutant à d&d 3.5, il optimise pas son premier perso.
D'abord, il essaie de comprendre les règles et comment fonctionne nt les bonus ...
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 19 avr. 2007, 14:29

Mes excuses pour avoir mal développé ma pensée. Effectivement, les joueurs débutants à DD ne sont pas tous des optimisateurs.

Mais je reste convaincu que le jeu qui se prête le plus à de l'optimisation, c'est justement DD, surtout quand pour les besoins d'une campagne, on créait un personnage de niveau élevé pour être à niveau avec les autres. Et quand on voit le nombre de suppléments et de combinaisons de dons, de classes de prestige, de pouvoirs divers, de dons...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 19 avr. 2007, 14:37

Bayushi Ryumi a écrit :L'explication est simple ;

Deux traits au choix à +1 ==> Cela permet d'avoir un trait à 4 à la création. Au hasard l'Agilité pour un bushi qu'il n'aura pas besoin de monter par la suite avant un long moment. Et comme le dit Tetsuo, pour un Shugenja avoir d'entrée de jeu un anneau à 3 ou 4. C'est vraiment un énorme avantage ... bon après faut aimer jouer Dragon :lol:
N'importe quel personnage peut avoir un trait à 4 à la création, puisque tu peux acheter avec 25 PC, deux, voir trois points de traits (rappel en 1ère édition de base, le point de trait coûte 8 ).

Donc un Hida école Bushi Hida, peut avoir 4 en Terre et 3 en Force, avec une dépense de 24 PC, il prend 10 points de désavantages, et il a donc 7 points de compétence de base + 10 à répartir...

Moi, mon premier personnage de L5R (créé en 1ère édition en VO), Hida Ichi, il avait une Agilité de 3, une Force de 4 et une Vigueur de 4 (on pensait alors que les points de vie dépendaient de la Vigueur et pas de la Terre). L'avantage Grand et Force de la Terre, et un peu de points de compétences et c'était créé vite fait, un gros bourrin...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 avr. 2007, 16:33

les gros bourrins Hida, c'est même plus de l'archétype, c'est presque un passage obligé à une table. La combo Force de la Terre + Grand + Malédiction de Benten (bé quoi, je joue un Crabe...), c'est comme le Kakita + Rapide + Calme, c'est à pleurer ;) (rétrospectivement, j'ai joué un perso comme ça et je pleure ;) )

EDIT : sinon, le problème de D&D, c'est pas tellement le problème des combos, c'est le problème du "toujours plus"

à L5a et un certain nombre d'autres jeux, il est convenu que les avantages (ou Edges, ou Perks ou autres selon le jeu) sont à peu près contrebalancés par des désavantages divers. On a donc l'impression d'un équilibre qui est vrai sur le plan technique mais qui le devient de moins en moins dés que les joueurs prennent de l'expérience car ils finissent par sélectionner des désavantages qui les "arrangent". C'est pas trop un problème de jouer un Kakita asocial puisque dans le fond la plupart des problèmes se règleront au duel Iaijutsu... c'est pas trop un problème de jouer un Matsu impétueux, parce que c'est ce qu'on attend presque de toi. Plus généralement : quand tu peux compenser l'effet d'un désavantage social par les points qu'il te donne pour optimiser ton coté bourrin, le mj qui se lasse de te voir dévaster ses séances est obligé de chercher à te frapper systématiquement là ou tu es faible en te coupant tout recourt à tes points forts. Et là, c'est plus un problème de règles, c'est en fait un problème de joueur débile qui se sert des règles pour imposer son égocentrisme à ses petits camarades.

D&D escamote ça en ne t'imposant aucune contrainte si ce n'est les possibilités et limites de ta classe de perso, que tu as choisie la plupart du temps selon les règles officielles. Tu ne traines aucun sombre secret, tu n'as pas de bras en moins, tu n'es pas contraint à des jets pour savoir si tu te jettes sur la moindre bouteille d'alcool... donc, D&D n'encourage pas l'optimisation. Simplement, il ne lui donne aucun "coùt", aucune contrepartie.

Mais, comme je crois l'avoir montré, un système qui se veut plus équilibré sur le papier ne l'est pas forcément dans la pratique et au lieu d'encourager l'optimisation "simple", il va encourager le pinaillage et l'interprétation des désavantages dont certains sont vraiment gadgets.

combien de fois par séance va tu êtres obligé de penser à ton Amour Perdu ?

combien de fois par séance va tu croiser ton ennemi juré ? et une fois que tu l'auras tué si tu y parviens ?

combien de fois par séance ton sombre secret sera t'il menacé d'exposition ?

combien de fois par séance ces trois problèmes vont-ils te tomber dessus ensemble et de manière vraisemblable ?

mais en "contrepartie", tu es tout le temps Grand, tu es tout le temps Rapide et tout le temps Calme... tout le temps les trois à la fois ;)

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 19 avr. 2007, 18:45

Pénombre a écrit :les gros bourrins Hida, c'est même plus de l'archétype, c'est presque un passage obligé à une table.
C'est vrai, en général, les débutants prennent ce type de perso. Je pense que c'est paprceque c'est comme ça que certains Mj présentent les Crabes :chepa:

Et en ce qui concerne les Dragon, je crois que beaucoup de débutants prennent ce clan, car "Clan du Dragon, avec 2 armes, ça fait classe"; dans l'imaginaire des occidentaux le Dragon reste l'animal fabuleux typique de l'Asie. Et si tu rajoutes l'effet chevalire du zodiaque, je crois que tu obtiens le pourquoi qui pousse à prendre ce clan des le départ.
En tout cas, ce fut le cas pour mon frangin et 2 potes.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 19 avr. 2007, 18:56

Ce ne sont pas les seules raisons à mon avis.

Je trouve que le clan du Dragon est idéal pour initier des joueurs à L5A. Pourquoi ?

1. Parce que ce clan est bien moins impliqué politiquement que les autres. Et que faire une bourde en matière de politique sera moins impardonnable pour un membre de ce clan que pour tout autre ( oui oui, même le Renard ou la Mante. Bon, OK, peut-être pas le Mille-Papattes...)

2. Parce que celan vient des montagnes. On sait moins de choses de ses membres, ce qui veut dire que le PJ aura moins de background à se farcir pour se l'approprier.

3. Parce que ses membres sont pragmatiques, et donc, que l'esprit à adopter pour incarner un membre de ce clan est plus libertaire.

4. Parce que les Mirumoto sont des hachoirs, effectivement, là, tu marques un point. ^^

5. Parce que les Kitsuki sont des Sherlock Holmes en puissance (à tout débutant, on les présente comme ça), et qu'un Holmes est plus occidental, donc plus simple à jouer, qu'un Magistrat typique.

6. Parce que les Togashi sont les mystiques les plus énigmatiques, donc les moins contraignants, à jouer. (allez donner un Shugy à un débutant, je lui souhaite bien du plaisir)

Et on pourrait continuer comme ça longtemps...

Matsuura, bushi qui pense qu'il y aurait toute une campagne à faire sur ce seul clan

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 avr. 2007, 19:03

Pour le Shugi débutant, j'en ai un comme camarade PJ. Un Shugenja Isawa de l'Eau, et franchement, il se débrouille !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 19 avr. 2007, 19:07

tes archétypes c'est normal qu'ils reviennent, c'est même encouragé par régles puisque suivant les clans les avantages coutent moins cher et le désavantages rapportent plus ...
De toute facon avant de vouloir jouer des perso "originaux" il faut , à mon sens, jouer des archétypes. Et ceci rien que par respect de la cohérence du monde. Blamer qqun qui sort un crabe grand + FdT c'est être à coté de la plaque, vouloir jouer un crabe courtisan doit être réservé à des joueurs non débutant !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 avr. 2007, 19:12

"réservé" ?

et pourquoi ?

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 avr. 2007, 19:26

Parce qu'il devra affronter le regard des Rokugani qui se diront "c'est quoi ce... Crabe ?"

Un archétype que j'aime, c'est le duelliste Kakita. Mais sur cet archétype, j'arrive à varier les plaisirs... Avec des Désavantages et Avantages bien sentis, ca peut modifier totalement un cliché !
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 avr. 2007, 19:56

Parce qu'il devra affronter le regard des Rokugani qui se diront "c'est quoi ce... Crabe ?"
ce qui devrait justement permettre à un débutant de se roder un peu, parce que d'un côté on s'attendra à ce qu'il se comporte comme un crabe et que de l'autre on ne sera pas étonné qu'il soit un courtisan maladroit...

justement, voilà un archétype qui me semble bien plus exploitable pour un débutant que de jouer un courtisan Doji par exemple

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 avr. 2007, 20:02

Les courtisans, ou Magistrats, sont toujours très difficiles à jouer pour un débutant, à cause de la nature de la justice Rokugani et de l'art de la politique.

Enfin, jouer un Boucher Hida ca semble toujours plus facile... Mais je n'en ai vu qu'un malgré mes nombreuses parties !
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 19 avr. 2007, 20:25

moi j'ai commencé boucher Hida, mais bon ca m'a pas empéché d'etre magistrat d'emeraude reconu et limite classé tafiole courtisan par mon clan (qui me préfére ailleurs que sur leur terre).
Mais ca m'amuse aussi d'être envoyé comme magistrat auprés d'un dignitaire, il comprend vite qu'il a du merder pour devoir me recevoir :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 avr. 2007, 00:20

La dernière fois que j'ai eu un Crabeà ma table, vc'était un ... courtisan. Enfin, un bushi rompu à la politique.
C'était tellement tordu que les scorps de ROT ne savaient pas comment le gérer (je leur faisais faire des bourdes exprès).
très drôle dans l'ensemble.
ImageImageImageImageImageImage

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 20 avr. 2007, 07:56

On a eu un Hida "courtisan" de l'école Yasuki une fois, bon ila pas pu résister lors d'une attaque de brigands et alors que tous nos persos bushis se sont fait mettre K.O en un roud surprise, il a hachés à lui seul les 3/4 des malotrus..

Bref! Comme quoi, on peut avoir un Hida-Force de la terre-Grand, moi ca me dérange pas, il y a une différence entre ce qu'il y a sur le papier et l'interprétation qu'en fait le joueur, comme dans tous les jeux. Si le Hida sus-cité la joue crabe posé, connaissant son domaine (ce qui touche à l'outremonde essentiellement) etc, y'a aucun probleme pour le MJ généralement ... :chepa:

Répondre