sinon, mon premier bilan de lecture
Peu d'illustrations, en couleur et pas toujours appropriée aux créatures décrites. J'aurai préféré moins de couleur et plus de bestioles illustrées, comme dans le Creatures D20. Souvent moches en plus, leurs images...
en moyenne, la description et les stats d'une bestiole prennent de 2/3 à 1 colonne complète
Un tas de bestioles tirées de Porteurs de Jade et de Creatures of Rokugan D20 sont là.
Aucune stat pour la progéniture des seigneurs oni, ma grande déception (leurs parents à l'instar des SOmbres Oracles sont classés comme tellement balèzes que no stats fournies... ). Par contre, on a les stats des Shuten doji et des Terreurs Elémentaires
les chapitres Naga et Nezumi sont assez exhaustifs et donnent quelques indications chronologiques mais la plupart sont gadgets et il y a quelques coquilles background.
les tribus nezumi sont décrites, il y a un premier évènement qui annonce peut-être un retour des Naga à partir de 1167 et une foultitude d'écoles pour naga et nezumi ainsi que leurs magies respectives
on a aussi l'école de la Blessed Guard, celle des Kenku, "l'ecole" pour les esprits métamorphes et quelques avantages/désavantages pour les persos qui veulent venir du Yomi ou être des esprits revenus du Toshigoku par exemple.
On apprend quelques bidules en tous genres question background, avec une ou deux coquilles là encore (genre le dragon de Jade qui est classé hors des dragons élémentaires pour une seule raison : il n'a jamais eu d'oracle... merci pour l'oracle en question... ou les kumo qui sont tous considérés comme des créatures souillées venues de Jigoku désormais) et quelques détails intéressants : d'où Isawa Chuda a trouvé l'idée du mon du clan du Serpent, confirmation du fait que l'épouse de Shiba était bien une ningyo et enfin, à propos de ce peuple, (Akae, Kev, Emilie, c'est pour vous) que leur roi est Ryujin (censé dormir dans la Baie des Poissons Morts et considéré comme un dragon par les rokugani... en fait, la question de son espèce réelle n'est pas tranchée. On sait juste qu'il a passé pacte avec les Orochi pour qu'ils maintiennent l'humanité à l'écart de son peuple)
je me prononcerai pas pour l'instant dans le domaine des écoles et sorts, je n'utilise pas ceux de la troisième...
au final, on a pas mal de redites du bouquin de base (stats des gobelins, ogres, zombies...) pas forcément utiles, il manque ces putains de progénitures de seigneurs oni, il y a des coquilles typographiques comme pour le reste de la troisième ed, les anciennes races sont peu décrites (Kenku un peu, Naga/Nezumi beaucoup mais les autres, bof) les illustrations sont bof pour la plupart mais il n'est pas dénué d'intéret et reprend un tas de trucs dispersés sur dix ans d'éditions antérieures
il est achetable mais pas particulièrement bien