Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
Bayushi Emji a dit
a) Un samurai du clan du crabe encaisserais les coups, voire même le tir de mousquet... avant d'achever le gaijin à coup de tetsubo, ou de katana s'il estime que l'ennemi est "honorable", ce qui m'étonnerait.
b) Une licorne chargerait avec son cheval, qui se ferait tuer par la balle; la licorne buterait le mousquetaire; puis se ferait seppuku pour avoir laissé tuer son cheval.
c) Un lion passerait deux heures à dire qui son adversaire va affronter, laissant au mousquetaire l'occasion de le cribler de plomb.
d) Un scorpion parviendrait à expliquer au mousquetaire qu'en réalité, ses intentions belliqueuses sont le fruit d'une manipulation : il révélerait par pur générosité ladite machination, et convaincrait le mousquetaire de rejoindre l'Empire d'émeraude. Ils boivent un coup ensemble, occasion idéale de glisser un peu de poison Fugu dans le verre de l'adversaire. (Vous avez remarqué, la stratégie du scorpion prends toujours plus de temps à expliquer ?)
e) Le phénix essaierait d'expliquer qu'il faut être pacifique, et n'aurait de toute façon pas le temps de lancer le moindre sort.
f) Un Dragon parerait la balle avec son wakizashi (mais bien sûr) avant de démolir l'adversaire au Katana.
g) Une grue expliquerait au mousquetaire qu'en touchant à un seul de ses cheveux (gris), le mousquetaire se mettrait à dos plusieurs alliés qui lui doivent des services, et qu'en outre, sa tante étant la prochaine impératrice, ce serait une grave erreur. Le tout avant de se faire truffer de plomb aussi.
h) Une mante corromprait le mousquetaire, et lui achèterait son arme.
très bon

-
Mirumoto Toshiro
- Charlatan
-
par Mirumoto Toshiro » 05 déc. 2006, 10:31
En ce qui concerne ma contribution a ce topic, il me semble que le iai-jutsu est apparu tardivement dans l'enseignement du samouraï vers la fin du 17ème siècle si ma mémoire est bonne. Dans un premier temps il aurait été considéré comme une discipline indigne d'un samouraï.
En ce qui concerne l'apprentissage des arts martiaux je pense que chaque samourai reçoit une sorte de tronc commun dans son apprentissage suivant son clan d'origine. Je prend un exemple qui n'a rien a voir avec les arts martiaux pour illustré mon propos.
Dans une partie j'avais comme PJs un Seppun et un Matsu les deux hommes se rencontre et le seppun reconais le Mon du clan du lion sur le kimono du Matsu. le Joueur interprétant le Matsu me dit "Il a héraldique pour reconnaitre le Mon de mon clan???" je lui dit non mais il vie à la coure les 3/4 du temps donc il n'a aucun mal a reconnaître le Mon du Lion d'autant plus que ça fait deux semaines qu'il séjourne sur les terres du clan du lion et qu'a mon avis il a eu tout le temps de faire le rapprochement entre le mon et le clan....
En gros pour moi un samourais qui récupère une arme qu'il ne connait pas dans une escarmouche et qui veut l'utiliser pour se défendre utilisera seulement son jet d'agilité pour la manier à condition qu'il ai déjà une voir dans sa vie ce type d'arme pour qu'il ai une vague idée de la façon de s'en servir. A mon a vis un samourai du Lion pour moi a peu de chance d'avoir vu manier un nunchaku ou un kama par contre un samourai du clan de la mante oui ce qui fait que la mante pourra les manier au moin en utilisant sont agilité, le lion lui utilisera son agilité mais se prendra des malus au Nd que la mante n'auras pas. (dans cet exemple je parlais de jeunes samourai peu aguerri pas de vieux routiers de rokugan qui en sont à leur 18 ème campagne)
Dernière modification par
Mirumoto Toshiro le 06 déc. 2006, 18:26, modifié 4 fois.
-
Isawa Tsube
- Ronin
Akaguma a écrit :Traditionnellent, il est considéré qu'un bushi averti doit maîtriser dix-huit arts martiaux, regroupés sous le terme
Je reviens juste sur ce terme
maitrisé qui est à mon gout peut être un peu fort.
A mon avis, un bon nombre de samourai étaient
initiés ou tout au plus
pratiqués la plupart de ses arts. Je suis plutôt un bon nageur, mais de là à dire que je maitrise, il y a un pas.
-
Ashidaka Kenji
- Gokenin
-
je plussoie cette remarque Tsube-san
il y a l'espace d'une vie entre la pratique et la maîtrise
Kenji

qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier
La fuite n'est pas une option !
-
Akaguma
- Samurai
-
Vous avez raison tous les deux.
En revoyant la définition , je viens de voir que je m'étais un chouïa écarté de la version originale.
En fait, il y a écrit :
武士が平素心得て習練すべき武芸十八種。
bushi ga heiso kokoro ete shûren subeki bugei jûhasshû
"Ce sont les dix huit sortes d'arts martiaux que les bushi devraient d'ordinaire connaitre et pratiquer."
Tout de suite, ça change un peu...
-
Isawa Tsube
- Ronin
Akaguma a écrit :Tout de suite, ça change un peu...
Bah ça les fait juste passer de dieux sur terre à guerriers aguerris

-
Ashidaka Kenji
- Gokenin
-
ça fait un peu bonne résolution de la nouvelle année
Kenji

qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier
La fuite n'est pas une option !