Quelle édition préférez-vous?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Quelle version de L5A préférez-vous? (le système de jeu)

La 1ère édition
11
21%
La 2ème édition
7
13%
La 3ème édition
30
57%
La version D20
1
2%
Un système fait maison
4
8%

Nombre total de votes : 53

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 07 nov. 2006, 10:58

Ben a écrit :bin tu lances comp et garde carac non ?
Non. :)

Dans le topic qui en parle, il est écrit :
Chaque personnage est défini par des caractéristiques (Traits) et par des compétences dont les valeurs exprimées en « rangs » déterminent le nombre de dés jetés et gardés lors d'une résolution d'action.
Chaque résolution d'action fait appel à une composante principale (Trait ou Compétence au choix du MJ), qui constitue un nombre des dés jetés et gardés et une composante secondaire (Trait ou Compétence au choix du MJ), qui constitue un nombre supplémentaire de dés jetés.
Shinjo Kyusuken a écrit :Je pense qu'Okuma reproche à ton système ainsi qu'à celui 2nd Ed de ne pas permettre à un PJ débutant de monter à un arbre, de courir pour rattraper un PNJ de ne pas faire une faute d'étiquette à chaque rencontre avant d'avoir acquis une certaine expérience au cours de nombreux (trop?) scénarii.
En l'occurence ce serait faux aussi.

Toujours dans le même topic :
Pour escalader un arbre, le Trait est principal si le MJ décrit un arbre présentant de multiples prises, la Compétence est principale si le MJ décrit un tronc particulièrement lisse ne présentant que peu de prises.

Je développe un peu plus.
Classiquement, on a une position tranchée (pas spécifique à L5A mais à tout jeux mettant en oeuvre Caractéristiques et Compétences) entre :
- ceux qui pensent que n’importe qui peut monter à un arbre, monter à un arbre c'est facile que donc "monter à un arbre" c'est garde Trait.
- face à ceux qui pensent que monter à un arbre c’est pas facile mon pauvre monsieur et que donc il faut avoir la Compétence "Escalade" sinon à quoi ça sert d’avoir pris la Compétenc si le moindre perso qui booste son Agilité peut se passer d'Escalade (c’est un peu caricatural mais finalement non …) d'où une résolution (diverse selon les versions de L5A on s'en fout) faisant que sans la Compétence c'est très délicat.

En fait, le problème est que chacun ne parle pas du même "arbre" (l’un parle du pommier de son enfance et l’autre du séquoia toujours pour caricaturer …). Dès lors on n’est pas sur la même longueur d’onde, on ne visualise pas la même scène.

D’où pour moi l’intérêt (après on peut très bien ne pas en voir l'intérêt mais chacun ses goûts) d’avoir un système de résolution "réversible", l’un permettant à « Monsieur tout le monde » de monter dans le pommier (privilégiant Trait), l’autre permettant uniquement à ceux qui ont la capacité de monter dans le séquoia (privilégiant Compétence).

Le choix de l’un ou de l’autre dépend du MJ car c’est lui qui plante l’arbre dans le décors. Dès lors, il n’y a plus de problème de discordance de système / visualisation de la scène, voire le système choisi aide à la visualisation de la scène (puisque c’est le système où la capacité est primordiale qui est retenu dans la situation présente, l’arbre est un séquoia).

Désolé pour la digression. Les goûts et les couleurs effectivement cela ne se discute pas. Encore faut-il ne pas reprocher des choses fausses ...
Dernière modification par Doji Satori le 07 nov. 2006, 11:01, modifié 1 fois.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 07 nov. 2006, 11:00

[size=200][b]Ben[/b] a écrit :[/size]Je pense qu'Okuma reproche à ton système ainsi qu'à celui 2nd Ed de ne pas permettre à un PJ débutant de monter à un arbre, de courir pour rattraper un PNJ de ne pas faire une faute d'étiquette à chaque rencontre avant d'avoir acquis une certaine expérience au cours de nombreux (trop?) scénarii.
Sauf que je n'ai pas écri celà :biere:
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 07 nov. 2006, 11:02

Je sais bien qui a écrit quoi. :)
C'est une erreur de reprise de quotes (couper / coller pour éviter de faire plusieurs posts). Corrigé. :biere:
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 07 nov. 2006, 11:06

Shinjo Kyusuken a écrit :Je pense qu'Okuma reproche à ton système ainsi qu'à celui 2nd Ed de ne pas permettre à un PJ débutant de monter à un arbre, de courir pour rattraper un PNJ de ne pas faire une faute d'étiquette à chaque rencontre avant d'avoir acquis une certaine expérience au cours de nombreux (trop?) scénarii.

Je ne pense pas qu'il ait associé d'un point de vu technique les deux systèmes mais plus tôt sur son ressenti en tant que PJ.

Vive la 3ième modifiée à la sauce MJ :biere:
Bin en même temps jouer des pjs qui savent tout faire alors qu'il viennent seulement de devenir adulte ça n'a rien de motivant non plus et encore moins d'intéressant.
Perso je ne fais pas faire de jet pour grimper à un arbre à moins que le personnage soit andicapé d'une manière ou d'une autre.
Quand on voit qu'un ND de 15 est une difficulté moyenne, en 1ère édition comme en 3ème édition, tous les personnages (à moins d'un véritable coup de pas de bol) de rang 1, réussissent les jets (ou est la difficulté alors, ce serait plutôt considéré comme facile)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 07 nov. 2006, 11:10

Doji Satori a écrit :Désolé pour la digression. Les goûts et les couleurs effectivement cela ne se discute pas. Encore faut-il ne pas reprocher des choses fausses ...
J'essayai juste de répondre au fait qu'Okuma ait rapproché ton système de la 2d Ed en apportant ma connaissance de la seconde et ce que certains m'avaient rapporté lorsqu'ils ont utilisé ton système.

Etant le créateur de ton système, je comprends bien que tu ne le visualise pas comme ça ! Mais moi je parle de ressenti quand toi tu parles de règles qui sont deux choses différentes.

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 07 nov. 2006, 11:21

Shosuro Akae a écrit : Bin en même temps jouer des pjs qui savent tout faire alors qu'il viennent seulement de devenir adulte ça n'a rien de motivant non plus et encore moins d'intéressant.
Je sais pas, mais quand je joue un perso rang1 débutant, je ne sais pas tout faire... si toi tu y arrives tant mieux !
Shosuro Akae a écrit : Perso je ne fais pas faire de jet pour grimper à un arbre à moins que le personnage soit andicapé d'une manière ou d'une autre.
Quand on voit qu'un ND de 15 est une difficulté moyenne, en 1ère édition comme en 3ème édition, tous les personnages (à moins d'un véritable coup de pas de bol) de rang 1, réussissent les jets (ou est la difficulté alors, ce serait plutôt considéré comme facile)
Je sais pas mais faire 15 en faisant de 3G2, c'est pas évident je trouve... parce qu'avoir 3 dans ta compétence, c'est pas tout les jours ! Ensuite, effectivement si tu as 3 ou 4 dans ton trait, c'est plus facile, mais à 3 ou 4, tu es quelqu'un de doué ou de bon non ?

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 07 nov. 2006, 11:24

Etes-vous vraiment sûrs que ça vaut encore la peine de polémiquer là dessus ?

EDIT :
De toutes façons, chacun va encore camper ses positions pendant 15 pages pour que finalement, un modo viennent "policer" la discussion et il aura probablement raison.

Au lieu de critiquer des systèmes que vous n'approuvez pas, efforcez vous de faire vous même des systèmes, des aides de jeu, des scénarios ou des campagnes... ça au moins ce sera constructif !
Buy less, play more !

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 07 nov. 2006, 11:48

Irazetsu +1 ...
J'aime les gens !

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 07 nov. 2006, 12:11

Conspuer : exprimer son désaccord de manière bruyante.

Celà résume bien ce que je pense de ces deux systèmes, mais je ne remets en aucun cause le travail de Satori. Juste, je ne l'aime pas et le trouve peu pratique pour une série de raisons me prenant une page entière. Et comme mes joueurs l'ont prouvé, 15, en 3ed, avec des persos débutants ça ne se fait pas tous les jours sauf sur-optimisation.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 07 nov. 2006, 12:35

Pour ma part, je n'ai pas lu le système de Satori donc bien m'en garde d'en parler.

La 2°ed, j'ai juste le livret bonus (la voie du renouveau je crois) et ça m'a pas donné envie parce que ça tournait bien avec la 1° (malgré les critiques que j'avais lu. J'ai juste arrêté de compter les compétences de rang 1 dans la réputation).

La D20, je ne l'ai découverte qu'il y a peu (deux mois avant la 3°) et franchement, le livre est de qualité (sauf que c'est du D20). Une véritable volonté de s'ouvrir vers un nouveau public. Tout de même de la qualité.

La 3° m'a pas mal emballé. C'était l'aspect D10, un système éprouvé et sympa (caractéristique de L5A) avec l'avantage qu'en un seul livre, on ait quasi toutes les familles des clan et les écoles (à la différence de la 1° où le livre de base était tout de même très léger là-dessus). Puis, contrairement à ce que j'ai pu lire sur des forums, la 3° ed a bénéficié du passage D20 et de la volonté de pédagogie, de faire comprendre le jeu à des débutants et c'est d'ailleurs surtout pour eux. J'ai apprécié les longues pages passées à détailler l'univers japanisant, j'ai apprécié les petits conseils pour lancer une première partie ou sur le "comment réunir ses joueurs", etc. OK, il manque un scénar d'introduction. En même temps le bouquin fait déjà plus de 300 pages et le scénar (en anglais, certes) était déjà disponible sur leur site gratuitement. Et la description géographique, c'est très bien. Et j'ai adoré le passage sur les autres périodes de jeu. Franchement, j'ai trouvé que c'était du très bon boulot.
J'ai fait le grand écart entre la 1° et la 3° en évitant les autres du milieu qui m'ont réellement pas plu.

Après, il y a des goûts et des couleurs. De toute façon, j'aime pas les règles de jeux, en général, et si je devais me rapprocher d'un courant, ce serait celui des "jeux de rôles sans règles". Je fais du JdR où l'important, c'est l'histoire. Pas d'être simulationniste. Sinon, je trouve que Rolemaster était bien fait pour ça, avec le compagnon de l'orient tu adaptes L5A... De l'autre, si c'est pour jouer des ultra-balèzes, y'a des tonnes de JdR de super-héros qui tournent très bien aussi.
Chacun son jeu et son choix.

Je noterai juste, en conclusion, qu'actuellement, il y a, par ordre croissant :
- 0 pour D20
- 3 pour Système fait maison (dont celui de Satori plutôt réservé aux connaisseurs car n'existe pas en version imprimée à dos carré, etc.)
- 5 pour la 2°ed
- 7 pour la 1°ed
- 15 pour la 3°ed (c'est-à-dire autant que les votes des autres choix cumulés).

Je trouve que ça répond bien à ceux qui se demandent si la 3°ed est jouée ou non.

JBeuh, qui trouve qu'on se prend la tête pour pas grand chose, encore...

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 07 nov. 2006, 13:35

On peut ajouter un autre vote pour la 3e, alors, qui pour moi a repris les bons éléments des 2 autres malgré une course au grobillisme assez importante...

Hiryu, Scorpion de passage bis
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 nov. 2006, 14:27

Effectivement le modo il passe par là et il se dit que certains termes devraient rester dans leur holster quand on veut critiquer le travail d'un autre forumiste. Et inutile de lancer une discussion sémantique sur les termes "conspuer" ou "mou du genou".

Merci.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 07 nov. 2006, 14:45

koala: petit animal des contrées australienne qui se nourrit exclusivement d'eucalyptus... C'est migon comme tout, mais faut se méfier de son cousin, le Koalat qui à dans ses buts secrets la fondation d'un nouvel ordre mondial... :crazy:

Oups je me suis trompé de thread :sorti:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 07 nov. 2006, 15:12

Shinjo Kyusuken a écrit :J'essayai juste de répondre au fait qu'Okuma ait rapproché ton système de la 2d Ed en apportant ma connaissance de la seconde et ce que certains m'avaient rapporté lorsqu'ils ont utilisé ton système.
Et moi j'essayais juste de dire que mon système n'a rien à voir avec celui de la seconde.
J'estime avoir le droit de dire ce qu'est ou ce que n'est pas mon système en dehors de tout jugement de valeur.
Shinjo Kyusuken a écrit :Etant le créateur de ton système, je comprends bien que tu ne le visualise pas comme ça ! Mais moi je parle de ressenti quand toi tu parles de règles qui sont deux choses différentes.
Non.

Encore une fois, l'exemple de l'arbre figure dans l'explication de mes règles tel qu'il est écrit précédemment.
Le sortir en exemple comme quoi il n'est pas possible dans mon système de réussir des actions basiques sans compétences, c'est tout simplement nier avoir lu mon système.

J'ajouterai qu'un tel jet dans mon système est strictement identique à celui de la première édition (Trait + Compétence Garde Trait) sans augmentation de ND en cas de Compétence absente. C'est même plus facile qu'en première édition ! :)

Ce que tu appelles "ce que certains m'avaient rapporté lorsqu'ils ont utilisé ton système" est faux et non un avis subjectif (ce n'est pas avoir un avis différent sur un film, c'est ne pas parler du bon film).

Encore désolé pour la digression.
Quant à la forme, "conspuer" ou "moisi du genou", je ne la prend pas comme une agression mais bien comme l'expression de "j'aime pas du tout". :biere:
Il n'y a rien de plus subjectif que les règles ...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 nov. 2006, 15:17

Je suis pour l'usage de la video lors des scénaces !

Et d'un second MJ sur le terrain de jeu !
Eppur si muove

Répondre