Non.Ben a écrit :bin tu lances comp et garde carac non ?

Dans le topic qui en parle, il est écrit :
Chaque personnage est défini par des caractéristiques (Traits) et par des compétences dont les valeurs exprimées en « rangs » déterminent le nombre de dés jetés et gardés lors d'une résolution d'action.
Chaque résolution d'action fait appel à une composante principale (Trait ou Compétence au choix du MJ), qui constitue un nombre des dés jetés et gardés et une composante secondaire (Trait ou Compétence au choix du MJ), qui constitue un nombre supplémentaire de dés jetés.
En l'occurence ce serait faux aussi.Shinjo Kyusuken a écrit :Je pense qu'Okuma reproche à ton système ainsi qu'à celui 2nd Ed de ne pas permettre à un PJ débutant de monter à un arbre, de courir pour rattraper un PNJ de ne pas faire une faute d'étiquette à chaque rencontre avant d'avoir acquis une certaine expérience au cours de nombreux (trop?) scénarii.
Toujours dans le même topic :
Pour escalader un arbre, le Trait est principal si le MJ décrit un arbre présentant de multiples prises, la Compétence est principale si le MJ décrit un tronc particulièrement lisse ne présentant que peu de prises.
Je développe un peu plus.
Classiquement, on a une position tranchée (pas spécifique à L5A mais à tout jeux mettant en oeuvre Caractéristiques et Compétences) entre :
- ceux qui pensent que n’importe qui peut monter à un arbre, monter à un arbre c'est facile que donc "monter à un arbre" c'est garde Trait.
- face à ceux qui pensent que monter à un arbre c’est pas facile mon pauvre monsieur et que donc il faut avoir la Compétence "Escalade" sinon à quoi ça sert d’avoir pris la Compétenc si le moindre perso qui booste son Agilité peut se passer d'Escalade (c’est un peu caricatural mais finalement non …) d'où une résolution (diverse selon les versions de L5A on s'en fout) faisant que sans la Compétence c'est très délicat.
En fait, le problème est que chacun ne parle pas du même "arbre" (l’un parle du pommier de son enfance et l’autre du séquoia toujours pour caricaturer …). Dès lors on n’est pas sur la même longueur d’onde, on ne visualise pas la même scène.
D’où pour moi l’intérêt (après on peut très bien ne pas en voir l'intérêt mais chacun ses goûts) d’avoir un système de résolution "réversible", l’un permettant à « Monsieur tout le monde » de monter dans le pommier (privilégiant Trait), l’autre permettant uniquement à ceux qui ont la capacité de monter dans le séquoia (privilégiant Compétence).
Le choix de l’un ou de l’autre dépend du MJ car c’est lui qui plante l’arbre dans le décors. Dès lors, il n’y a plus de problème de discordance de système / visualisation de la scène, voire le système choisi aide à la visualisation de la scène (puisque c’est le système où la capacité est primordiale qui est retenu dans la situation présente, l’arbre est un séquoia).
Désolé pour la digression. Les goûts et les couleurs effectivement cela ne se discute pas. Encore faut-il ne pas reprocher des choses fausses ...