C'est sûr que pour être épique, c'était épique. Cette fois-ci, on a bien cru qu'on pouvait dire au revoir à nos Pjs! La petite équipe était composée de ma Otaku rang 4 et d'un Isawa rang 2
Le scénario a débuté basiquement en mode bataille. Des yobanjin qui se ruent sur la dernière forteresse du clan du blaireau. Leurs effectifs sont dix fois plus élevés que ceux des rokugani. Pour tenir le siège, on disposait des blaireaux et d'une légion impériale. En gros 3000/20 000. L'ambiance est vite posée. Les Blaireaux sont pénibles au possible, se prennent pour des baroudeurs, nous défient à tout bout de champ au bras de fer, traitent le shugenja de l'équipe comme un inutile et Shâam comme un machin juste bon à faire joli sur un cheval. Le daimyo Ichiro est en permanence au taquet, nerveux et insultant, le chef de la légion est sérieux, consciencieux.
Pour le premier jour de bataille, la forteresse Ichiro n'est pas encore assiégée, on se bat sur un terrain montagneux. Grâce aux multiples souterrains qui parcourent les chemins d'une place forte du blaireau à l'autre, on a pu voir de quoi était faite l'armée yobanjin plus ou moins vaguement. Des hommes, beaucoup de cavaliers, des shamans, des aigles géants (d'ailleurs, on est immédiatement repérés par leurs cavaliers) et des serpents géants.
On repousse l'ennemi de justesse le premier jour avant de subir pendant la nuit une seconde attaque. On remarque qu'ils font une magie de sang très bizarre.
Le second jour, Shâam s'empare d'un des aigles géants. C'était un grand moment. J'ai du faire une bonne dizaine de jets d'athlétisme et d'équitation...

J'avais tué le cavalier et sauté sur l'aigle depuis la muraille. Finalement, après lui avoir arraché une bonne dizaine de poignées de plumes, on s'envole pour survoler le camp yobanjin. Ils ont avec eux des femmes et des enfants, ce qui est très bizarre, ils n'ont pas de vivres mais ils sont nombreux. Je balance donc quelques flèches enflammées sur le camp en guise d'avertissement, je me fais courser par un maître aigle et arrive de justesse à m'en débarasser.
Un peu plus tard, le chef yobanjin Zhu, demande une entrevue et nous informe qu'ils ne veulent pas la guerre mais juste passer à Rokugan pour fuir une "terrible menace". Le daimyo Ichiro écume, le traite de menteur, veut le décapiter sur place mais le chef de la légion qui a un peu d'honneur l'en empêche et réunit son état major. La plupart s'accorde sur le fait que ça ne coûte rien de donner une trève le temps de vérifier si cette menace est bien réelle, parce qu'un machin qui fait fuir 20 000 hommes, on sera pas de taille...
J'utilise de nouveau l'aigle pour me rendre plus rapidement sur les anciennes terres fuies par les yobanjin. Y'a des miliers de gens massacrés, etc... je suis en pleine observation quand je me retrouve face à une bête immonde dont la tête est en face de la mienne alors que je plane à plus de 400 mètres d'altitude!

Son souffle nous propulse à une centaine de mètres et il lève un cimeterre géant.

Là, j'ai cru que c'était fini, j'ai encore du faire 52 000 jets d'équitation parce que l'aigle avait pété son câble. Finalement, je m'éclipse de justesse, l'aigle a eu les serres tranchées, on s'écrase sur le campement yobanjin et je commence à discuter avec le chef Zhu malgré mon état proche de la crise cardiaque. J'apprends le nom de la bête, un des 10 Shi-tien-yen-wang, suivi par plein de fidèles qui châtient tous ceux qui refusent des les suivre.
*pendant ce temps* le daimyo Ichiro a définitivement fondu un plomb, il organise une offensive sur les yobanjin sans l'accord du chef de la légion, malgré la trève.
Sur place, je vois une centaine de rokugani se ramener, le chef Zuh hurle à la trahison et veut me faire enfermer mais je choppe un arc et abat le chef de la petite armée rokugani. Je lui promets mon aide et je repars à la forteresse avec la tête de la rokugani dans une petite poche en plastique.
A partir de là, ça va très vite. Le daimyo Ichiro est accusé de trahison contre la légion donc l'Empire, il est enfermé et tout le monde commence à flipper quand l'histoire des dieux de la mort arrive. Yobanjin et rokugani se liguent, contre la promesse que les yabanjin foutront le camp une fois la bataille terminée. Des éclaireurs partent pour prévenir quelqu'un dans l'Empire et le Isawa songe que contre un Dieu, seule une Fortune pourrait faire le poids. Les shugenja de la légion et ceux yobanjin s'organisent pour tenter une invocation, même le shugenja Ichiro Seiji qui ne dispose pas du moindre pouvoir, en fait il est là parce que son clan était obligé d'en avoir un.
Les yobanjin campent dans la forteresse et on se prépare. Le lendemain, un milier de Ujik-hai se ramène avec un grand cerf-volant en forme de masque totut rouge. Le Hida qui commande la légion se fout de ma gueule en disant "ha ha, vous êtes trop bête, c'était juste un pauvre cerf-volant et vous avez eu peur" tout les soldats font "ha ha"... le chef des ujik-hai nous demande de les laisser passer pour châtier les infidèles, le Hida lui dit qu'il va juste se contenter de leur casser la gueule, le chef des ujik-hai sourit et invoque son dieu.
A ce moment, plus personne ne rit. L'homme devient gigantesque, au point que le cerf-volant est son masque, y'a plein de vent, d'éclairs et la voix du Dieu est horrible et nous promet la pire des tortures. En gros, il est tellement énorme qu'il met un coup de pied dans la muraille et il y fait un trou. Le chef Hida deviet d'un coup très pâle et l'assaut commence.
C'est une boucherie. Le château s'effondre par pans entiers, on a beau buter ses fidèles, on sait qu'on en viendra jamais à bout et si le temple où les shugenja tentent d'invoquer Bishamon s'effondre, là, c'est foutu.
Finalement, la Fortune apparait. Elle s'incarne en Ichiro Seiji que tout le monde pensait incapable et un combat de titan commence entre le dieu de la mort et la fortune. Finalement Bishamon triomphe et il ne reste plus qu'une centaine de ujik-hai qui sont alors facilement repoussés.
Sur les 3000 rokugani, il en subsiste 300 et sur les 20 000 yobanjin, il en subsiste 1000 à peine.
Voilà! Maintenant, shiro Ichiro, c'est tout cassé! Et on nous envoie en tant que représentants de la magistrature en apprendre plus sur cette menace en quittant Rokugan avec les yobanjin. Le groupe c'est deux magistrates moi, Kakita Harumi (PNJ) et un yoriki et son yojimbo Isawa Utamaru et Moto Eichi (PNJ)