Changement de nom pour la Voix ?

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

Êtes-vous favorable à un changement de nom pour le site et l'association ?

Oui
2
6%
Non
33
94%

Nombre total de votes : 35

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 21 févr. 2006, 10:06

Malgré ce que j'ai entendu je ne suis toujours pas convaincu du tout. Pour avoir été président pendant plusieurs années d'un club qui s'appelait "La Crypte", je peux vous dire que certes le nom n'est pas "joli" et moins évocateur que "Le cercle des poètes disparus" mais ca n'a jamais géné en RIEN le travail des membres du conseil d'administration vis à vis des autorités. Et pourtant c'était en plein l'époque de mireille dumas !

Alors oui, parfois on nous a demandé d'expliqué la raison de notre nom. Et je dois dire que c'était justement l'occasion pour nous de pouvoir introduire le sujet tout en douceur :mal: ...

De plus il faut différencier les deux problématiques.

Parler avec un politique, lui, il ne connaitra pas du tout la voix. Donc que l'association s'appelle la voix de rokugan ou les samourais dépravés ca ne changera rien du tout.

Pour les rolistes par contre ce sera une perte.

Donc au final même avec les arguments avancés je n'y vois aucun intérêt (amha).
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 févr. 2006, 10:40

Tetsuo a écrit :Gardez à l'esprit que le changement de nom concerne l'association, pas le site.
L'exposé de JBX est m'a convaincus que l'association avait interêt à changer de nom, elle pourra toujours se réclamer liée au site.

Typiquement ça pourrait donner : "Bonjour je suis membre de 'l'Orient Fantastique' association qui gère le site de la Voix de Rokugan entre autre."
Oui, ça veut rien dire. Alors que "Bonjour je suis membre de la Voix de Rokugan, notre association gère un site de jeux de rôles" c'est mieux il me semble.

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 21 févr. 2006, 11:36

Si vous voulez tellement changer de nom, viendez fusionner avec mon asso :)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 févr. 2006, 12:19

voté non mais sereinement

si je reprends les arguments de Jbeuh, j'aimerai ajouter deux petites choses :
* lors des relations avec les institutions non rolistes (collectivités locales par exemple), dire "la Voix de Rokugan" et asie fait naître une présomption sectaire de "culte". Je ne sais pas si vous le savez, mais une grande partie des sectes se déguisent derrière une association culturelle asiatique sur la philosophie etc. Et en effet, des interlocuteurs, à l'oral - mais aussi à l'écrit malheuresement - comprennent "la Voie" et un nom cabbalistique. Ils font tout de suite un lien. Ce n'est pas rédhibitoire, mais parfois, ça lance un quiproquo. Donc d'un point de vue pratique, il faut reconnaître que c'est pas forcément tip-top ;
pertinent mais si tu cherches une appelation qui soit plus "neutre", tu cours le risque qu'elle soit moins parlante et qu'elle n'attire pas forcément les gens que tu cibles. Cf ton exemple sur la mj L5A plus loin. Délicat comme équilibre d'être clair pour ceux qui sont "dans le coup" qu'on veut attirer tout en étant clair pour d'autres raisons envers les institutionnels. si t'appelles ça "l'association des samurai L5A" ou "jdr Asie" tu peux te retrouver avec des publics qui ne sont pas forcément ceux que tu cherches à attirer et dans le même temps ça ne rendra pas forcément le choses plus claires pour les institutionnels

* la Voix s'oriente de plus en plus vers d'autres jeux que L5A. Cependant, actuellement c'est très fortement marginal. L'idée est aussi de se dire : va-t-on vers une diversification importante ou bien restons nous focalisé sur L5A en particulier? C'est une question assez hérétique, je le reconnais. Mais la réponse à cette question m'apparait comme nécessaire.
si je peux me permettre, alors c'est la réponse à la question que tu poses qui passe avant le nom de l'association. Si effectivement l'association veut évoluer et se laisser une grande marge de maneuvre question jdr asiatique et même asie tout court, alors ça se tient davantage que si on veut en rester à L5A et quelques activités annexes. Mais ça, c'est le noyau des gens qui font vivre l'assoce qui sont mieux placés que moi pour le dire.

La question à mon sens est aussi de savoir en quoi consiste cette diversification :
- est-elle simplement portée à bout de bras par quelques pionniers qui espérent inciter davantage de monde à les rejoindre sans pour autant dénaturer l'association initiale ?
- doit-on la considérer comme une intention manifeste et collective de l'association ou s'agit-il de donner une reconnaissance officielle à quelques gars qui pour l'instant restent dans leur placard parce que la majorité des membres s'intéresse peu ou pas du tout à ce qu'ils proposent ? En clair : ces autres activités (avec tentatives, échecs et recommencements inclus) sont-elles un objectif pour lequel il faut se donner des moyens ou plutôt un état de fait dont on ne sait pas du tout comment il va évoluer mais qu'on aimerait bien encourager sans pour autant tourner le dos au machin de base ? Est ce que vous envisagez si tout se passe bien que ces activités deviennent aussi essentielles que L5A Jdr/JCC dans votre fonctionnement ou ce créneau doit-il a priori rester encore un moment prioritaire ?

de l'extérieur, ayant peu l'occasion de traverser l'hexagone pour participer aux activités et au quotidien de l'assoce, je n'ai pas l'impression de là ou je suis qu'un changement de nom soit nécessaire. Maintenant, ça n'est pas moi qui suis dans le bain au niveau des activités ni des contacts avec les partenaires institutionnels ou non.

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 21 févr. 2006, 12:24

La question porte sur l'asso ET sur le site. Et le résultat est parlant non? ;)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 févr. 2006, 12:59

Marumoto a écrit :La question porte sur l'asso ET sur le site. Et le résultat est parlant non? ;)
Au tant pour moi, j'avais mal lus.

Donc pour l'association je dirais que le nom importe peu, d'ou mon oui pour prendre un nom plus consensuel au besoin.

Pour le site, changer le nom est a mon avis une erreur.

En même temps je ne suis pas membre. :x
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 21 févr. 2006, 13:09

Qui plus est, tu es l'un des seuls à avoir eu l'exposé de JBX ici (Aka Bayushinseï)

Je suis toujours CONTRE le changement de nom pour ma part, mais complètement POUR une nouvelle charte pour le site, et la création d'un Logo
Voire même de 2, un pour l'asso, et un autre pour le site, l'un étant éventuellement une déclinaison de l'autre.
Que pensez vous d'un Mon ?
Représentant les frontières de Rokugan éventuellement ?

Au pire, les gens qui préfèrent l'actuelle charte pourront la concerver via les thèmes du forum.

N'y avait-il pas quelqu'un qui s'était proposé pour une charte à ce propos ?
Buy less, play more !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 21 févr. 2006, 13:12

un mon avec eventuellement Voix de Rokugan marque dessus pour le tampon, mais pas forcement pour le site (il peut etre a cote), oui ca me semble une bonen idee.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 févr. 2006, 14:14

Bon je propose de scinder le topic.

Un sujet sur le logo : tous ceux qui se sont exprimés sur le sujet étaient pour (perso j'ai rien dit, mais l'idée d'un mon est sympa), donc un sujet dédié au bien fondé de faire un logo et chargé de proposer des versions.

Un sujet sur l'orientation "diversifiante" de la Voix, avec des débats sur ce thème, où nos intellectuels (Pnombre, mais pas que) et les intéressés pourraient débattre du développement du forum "Affaires etrangères" et des moyens à mettre en oeuvre.

Un sujet, celui-ci d'ailleurs, peut-être en suspens pour l'instant, sur le nom de l'asso et du site ... mais comme dit Marumoto-daimyo, juché sur sa longue expérience, les résultats du sondage sont clairs.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 21 févr. 2006, 15:22

Nom et Logo sont liés, Ils représentent tous les 2 l'image de marque d'une organisation (association dans notre cas).
On ne peut se lancer dans la création d'un Logo si on n'a pas de Nom.
Et inversement, il peut être bon de réfléchir aux éléments graphiques qui composeront le logo en pensant au "valeurs" que celui-ci devra représenter (à savoir celle de l'assoce).
Quelles sont les valeurs représentatives de la voix actuellement (site et association) ?
Quelles sont les valeurs qu'on veut faire passer ? (pareil, site et association).
Quelles sont les mots qu'on peut associer à ces valeurs?
Quels sont les éléments graphiques qu'on peut associer à ces valeurs/mots ?
Buy less, play more !

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 21 févr. 2006, 15:30

Je propose de manière totalement impartiale et en toute équité comme logo une marmotte avec un katana dans la patte droite et un pot de Nutella dans la patte gauche (que l'on pourrait renommer Marmotella pour d'éventuelle questions de droits.)

:ange:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 févr. 2006, 16:03

Je plussoie.

Bon je veux pas entrer dans une discusion polémique sur les valeurs (àmha tous ceux qui parlent de "valeurs" sont des feux-culs et cherchent à dissimuler leurs hypocrisies mais c'est une autre question), on n'a pas de valeurs, on aime le JdR point.
Je parle dans l'absolu et pas pour toi spécifiquement Iraz'-san :eien:

Par ailleurs il me semble que la discussion sur le nom est plus ou moins enterrée en fait (oups pardon, à Rokugan, les Dragons, on les brûle :mal: ), je ne proposais de laisser le sujet que pour le cas imprombable où la question resurgirait.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 21 févr. 2006, 16:13

Le Dragon, il t'emmerde :p:

Merci à tous pour ce retour enthousiaste que vous apportez :jap:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 21 févr. 2006, 16:20

j'aime beaucoup l'idée du mon comme symbole de l'assoc, qqun connaissant le jeu devrai reconnaitre sans difficulté, et c'est suffisament "neutre" pour pouvoir etre mis un peu partout! (tee shirt, affiche, etc etc :p: )
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 21 févr. 2006, 16:26

ta remarque Banshee me rappelle qu'on avait emis l'hypothese d'un concours pour creer des t-Shirt justement. pour le Mon on fait aussi un consours, ou on precise certains prerequis ou desirs a nos eminents artistes ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Verrouillé