voté non mais sereinement
si je reprends les arguments de Jbeuh, j'aimerai ajouter deux petites choses :
* lors des relations avec les institutions non rolistes (collectivités locales par exemple), dire "la Voix de Rokugan" et asie fait naître une présomption sectaire de "culte". Je ne sais pas si vous le savez, mais une grande partie des sectes se déguisent derrière une association culturelle asiatique sur la philosophie etc. Et en effet, des interlocuteurs, à l'oral - mais aussi à l'écrit malheuresement - comprennent "la Voie" et un nom cabbalistique. Ils font tout de suite un lien. Ce n'est pas rédhibitoire, mais parfois, ça lance un quiproquo. Donc d'un point de vue pratique, il faut reconnaître que c'est pas forcément tip-top ;
pertinent mais si tu cherches une appelation qui soit plus "neutre", tu cours le risque qu'elle soit moins parlante et qu'elle n'attire pas forcément les gens que tu cibles. Cf ton exemple sur la mj L5A plus loin. Délicat comme équilibre d'être clair pour ceux qui sont "dans le coup" qu'on veut attirer tout en étant clair pour d'autres raisons envers les institutionnels. si t'appelles ça "l'association des samurai L5A" ou "jdr Asie" tu peux te retrouver avec des publics qui ne sont pas forcément ceux que tu cherches à attirer et dans le même temps ça ne rendra pas forcément le choses plus claires pour les institutionnels
* la Voix s'oriente de plus en plus vers d'autres jeux que L5A. Cependant, actuellement c'est très fortement marginal. L'idée est aussi de se dire : va-t-on vers une diversification importante ou bien restons nous focalisé sur L5A en particulier? C'est une question assez hérétique, je le reconnais. Mais la réponse à cette question m'apparait comme nécessaire.
si je peux me permettre, alors c'est la réponse à la question que tu poses qui passe avant le nom de l'association. Si effectivement l'association veut évoluer et se laisser une grande marge de maneuvre question jdr asiatique et même asie tout court, alors ça se tient davantage que si on veut en rester à L5A et quelques activités annexes. Mais ça, c'est le noyau des gens qui font vivre l'assoce qui sont mieux placés que moi pour le dire.
La question à mon sens est aussi de savoir en quoi consiste cette diversification :
- est-elle simplement portée à bout de bras par quelques pionniers qui espérent inciter davantage de monde à les rejoindre sans pour autant dénaturer l'association initiale ?
- doit-on la considérer comme une intention manifeste et collective de l'association ou s'agit-il de donner une reconnaissance officielle à quelques gars qui pour l'instant restent dans leur placard parce que la majorité des membres s'intéresse peu ou pas du tout à ce qu'ils proposent ? En clair : ces autres activités (avec tentatives, échecs et recommencements inclus) sont-elles un objectif pour lequel il faut se donner des moyens ou plutôt un état de fait dont on ne sait pas du tout comment il va évoluer mais qu'on aimerait bien encourager sans pour autant tourner le dos au machin de base ? Est ce que vous envisagez si tout se passe bien que ces activités deviennent aussi essentielles que L5A Jdr/JCC dans votre fonctionnement ou ce créneau doit-il a priori rester encore un moment prioritaire ?
de l'extérieur, ayant peu l'occasion de traverser l'hexagone pour participer aux activités et au quotidien de l'assoce, je n'ai pas l'impression de là ou je suis qu'un changement de nom soit nécessaire. Maintenant, ça n'est pas moi qui suis dans le bain au niveau des activités ni des contacts avec les partenaires institutionnels ou non.