Mirumoto Hijiko a écrit :Voyez-vous la nuance ? C'est un sujet de règles ici, pas une tranche de vie de PJs/MJs
Tu veux des points de règles :
Si je faisais créer aujourd’hui un personnage de rang 1, je lui donnerai :
son trait familial,
son trait d’école,
ses 7 points de compétences d’école,
3 points de compétences de connaissances liées à son clan, sa profession, son rang social, (ce que j'ai toujours fait mais au départ c'était 2 seulement).
et 25 points de création
+ les éventuels avantages et désavantages et bonus/malus liés au background.
Intéressons nous aux compétences d’école : je considère ces compétences comme faisant partie d’un enseignement global que le senseï du PJ a jugé indispensable de lui donner et AUCUNE compétence de cette enseignement ne saurait être négligé lors de la progression du personnage.
Par exemple, un Bushio de l’Ecole Akodo a 7 compétences d’écoles comme suit :
Kyujutsu (réflexes)
Défense (agilité)
Kenjutsu (agilité)
Art de la Guerre (perception)
Barde (intuition)
Histoire (intelligence)
Connaissance du Bushido (intelligence) C’est la compétence valorisante au choix.
Pour progresser au rang 2 de son école, le PJ devra avoir toutes ces compétences au rang 2, et ainsi de suite. Et si le PJ néglige une compétence «intellectuelle» qui’il considère comme accessoire ou annexe, le senseï lui expliquera que non, ces compétences ne sont pas secondaires et que si il voulait faire une brute de combat sans cervelle, il n’avait qu’à faire l’Ecole Matsu…
Evidemment si le PJ doit passer Bushi rang 5, son senseï pourrait considérer qu’un rang 4 ou même 3 dans une compétence artistique comme Barde est suffisant quand même. L’Ecole de Bushi Akodo fabrique des soldats et des officiers, pas des artistes dignes des bardes Ikoma.
Les 3 compétences de connaissances Bonus liées à son clan, sa profession, son rang social sont les compétences suivantes :
Connaissance du Clan Lion : Connaissance de l’histoire du clan, de ses traditions, de la géographie de son territoire, de ses principaux personnages actuels et passés.
Connaissance des Bushi : Connaissance des écoles de Bushi, des guerriers célèbres actuels ou passés, reconnaissance d’un style de combat…
Une compétence comme Etiquette, Haut Rokugani, ou pour les personnages issus des couches basses des samouraï, la compétence d’Etiquette liée aux Heimins (cf. «Voix du Loup»)… Chaque rang social impose sa compétence bonus : un fils de Daïmyo de Province aura Haut Rokugani (la langue de la Cour et des cérémonies officielles), à noter que je lui imposerai bien sûr de prendre Etiquette avec ses points de création libres.
J’imposerai de même à tout personnage à prendre des points de compétences indispensables à son personnage, j’imagine mal un Shugenja sans «Théologie» (toutes les écoles de Shugenja ne l’imposent pas), un Grue sans «Etiquette», un Dragon sans «Montagnard», un Mante sans «Athlétisme» (pour savoir nager). En putre en fonction de la famille du personnage, il devra prendre un point ou deux das telle ou telle compétence logique, un Bushi de l’Ecole Hida issu de la famille Kaiu devra quand même avoir un point dans une compétence Kaiu, quelqu’un issu de la famille Yasuki devrait avoir Commerce ou Estimation. Si un Grue m’explique que sa mère est une peintre célèbre, il devrait prendre 1 en Peinture et etc…
Et je ne donnerai pas de points de compétence bonus pour autant.
Sauf si je décide que les PJ de mes joueurs sont sensés être des prodiges et que pour leur Gempukku je fais créer des personnages de rang 2 avec 50 points de création au lieu des 25 de base.
Maintenant, si un personnage qui a passé deux scénarios en territoire Scorpion n’a pas pensé à augmenter avec son expérience la «Connaissance du Clan Scorpion», c’est que le PJ comme le joueur d’ailleurs est stupide.
Si après avoir affronté l’Outremonde, des Maho-Tsukaï ou tout autre ennemi classique de l’Empire d’Emeraude, ils ne pensent pas à augmenter «Connaissance de l’Outremonde», «Connaissance des Maho-Tsukaï» ou autres, je n’en dirais pas plus.
Si un personnage qui sait qu’il va assister à la Cour d’Hiver de l’Empereur ne pense pas à augmenter Etiquette ou Courtisan ou à acquérir un vernis de compétences artistiques, il va devenir la risée de la Cour.
Ah et quand vous avez commencé à parler de compétences «annexes», j’ai failli m’étrangler…