En soit ce n'est pas une défence mais plus mon boulot à mi-temps de modérateur du forum qui me fait dire ça.quote="Shryrio no Horiuko"]Merci de cette défense...

C'est pas une raison pour oublier de te remercier. La politesse est une vertue Grue, ne n'oublions pas. PS : ne pas confondre la politesse et la flattery....
C'est peut être la raison qui fait que je n'arrive pas à comprendre alors. Peux tu développer ?En fait, c'est plus une synergie globale qui fait que le clan est mécaniquement avantagé.
Mon opinion là dessus est que le duel est en effet une mécanique forte mais parce que les joueurs, et particulièrement une frange minoritaire de joueurs, mais très actifs, ce que j'appelerais, avec un peu de malice mais tu me pardonneras, les bourrins, sont tellement omnubilés par "je dois bourrer les provinces" qu'ils oublient que ce jeu a plusieurs méthodes pour gagner, et qu'il convient d'en tenir compte dans sa construction. Ceux sont en général ceux qui traitent les cranes d'anti jeu, et qui ont les mêmes joyeusetés sur les decks anneaux. Attention, je n'ai pas dit que je cautionnais le deck anneaux actuels, Rhéda en ferait une attaque de plaisir, confère autres posts où c'est le sujet. J'ai dit que nous avions les mêmes détracteurs, au moins en partie.Il n'y a globalement pas de bonnes réponses au duel en Lotus, et le duel est toujours aussi fort (voir plus diront certains, moi mon analyse initiale sur le forum pre-lotus était que la mécanique de la Focus Pool était une erreur, mais bon).
Et ce qui fait la force de cette mécanique, c'est justement que les joueurs sont tellement pétris des idioties propagées iciet là par quelques... comment dire... Trolls

Typiquement, j'ai joué contre un ratling aux EC2005 qui m'a dit texto "ok, tu vas faire des duels, les gagner, et gagner de l'honneur. Bon, je peux rien faire, je fais rien. Mais ce que je peux faire, c'est te détruire au plus vite tes provinces comme ça, tu vas arrêter d'en faire... ". Ce charmant poilu, teuton par ailleurs, avait totalement raison, et il m'a mis une volée mémorable en perdant environ 5-8 duels dans la partie, que j'ai tous gagné avec une facilité déconcertante. Il a simplement joué son jeu et il a gagné. Bref, rien que du très normal.
Ceci dit, une partie (conséquente) des cartes problématiques vient de Dawn/Web et non pas de la Lotus elle-même.
Dawn ? Pour quoi ? Kakita ? Que je sache personne ne râle sur Mirumoto, qui lui est strictement équivalent.
Et puis il y a toujours le cas "No Victory". "Eliminer" 2 personalités + ajouter 5 de force "gratuitement" voir même en piochant des cartes, ça pose un leger souci tu ne crois pas?
No victory n'élimine en aucun cas 2 personnalités. J'avoue ne pas comprendre ton propos. Tu as mis éliminer entre guillemets c'est peut être ça ?
"Ajouter 5 de force gratuitement". Le terme "gratuitement" est peut être un peu excessif non ? "Gagner un duel contre le personnage le plus cher" est assez différent de "néant", même pour un Crane !!!
"Voire même en piochant des cartes". Là, je crois que tu évoques Legendary Confrontation, c'est une autre carte.
Maintenant, sur la puissance de No Victory, les shug font ça avec Companion Spirit, sans le risque (limité en Crane, certes) du duel, et pour 4 gold. Et je n'entends pas de hurlements.
Les shug non honorables font ça avec Summon undead champion, pour 3, sans danger. Et je n'entends pas de hurlements.
Et les deux sont permaments, ce qui n'est pas le cas de No Victory. Ca fait une nuance tout de même non ???
Je ne nie nullement que No Victory soit forte et parfaite dans un jeu duel, mais j'ai un peu de mal à comprendre le "problème" que tu évoques. Pourquoi une carte de jeu duel pose t elle toujours des problèmes alors que d'autres aux effets similaires voire plus forts n'embêtent personne ????
bref, pourquoi dis tu que No Victory pose problème alors que les deux sorts évoqués (par exemple, ami phénix je ne vous veux aucun mal) ne le pose pas ??
Ah, j'ai compris !!! Tu voulais dire, "quand tu attaques un crane SGoK, tu prends un duel + un autre kill + no victory dans la bataille, voire deux si le kill est un duel + legendary, voire deux idem" ??? c'est ça ? Je crois que c'est ça.Parce qu'a part Sneak/kill du duelist quand tu attaques un Steel Garden c'est ce qui t'attend. J'ai usé et abusé de Excellence et No Victory en Diamond, et sans Victory or Death à une période ou Excellence ne comptait pas dans les focus, donc ce coté là de la table je l'ai connu.
Tu évoques quand même une combo de 4 cartes différentes qui est contré par une de deux (sneak + action de bataille qui rend le duellist inutile ou mort). Et il existe un moyen simple de contrer le no victory en bataille : ne pas mettre son perso le plus cher tout de suite (il existe suffisement de mouvements de bataille joués pour que tu puisse l'amener lorsquele duellist sera neutralisé).
Et là, tu évoques quand même une défense de bataille du Crane, c'est à dire ce que l'on nous reproche de ne pas faire !!!!!
Que se soit fort, j'en conviens, mais pas plus fort que, changeons un peu d'exemple, sneak + rain of death non ????
J'y cours de ce pas, une libéralisation récente de mon employeur me permet dorénavant de sévir là aussi.... planquez vous le troll arrive !!!!Pour plus d'informations mon cher ancêtre, je peux t'inviter à rechercher des messages de Shinjo Def sur Ryoko-Owari, qui décrit assez bien la situation et devrait te donner un autre éclairage.
C'est surtout hors sujet. L'objet de ce post est de chercher à comprendre pourquoi beaucoup de joueurs ont cette idée, fausse selon moi, que le crane est a été et sera toujours favorisé.Ah oui, je remet ma casquette de modo tout ça :
@Okuma : arguementent constructivement ou abstiend toi. Ici c'est un débat construit fourni en têtes de mule polies mais argumentatives, pas un "trash talk café".