Une idée de mécanique de jeu, pas un débat sur l'honneur.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 20 déc. 2005, 10:07

Kakita Inigin a écrit :X=7 et ça s'appelle les vertus du samourai telles que définies dans le bouquin de base. Il y a par ailleurs un tableau qqpart (genre en 2E) pour gérer les variation d'honneur, qui présente quelques avantages, notamment la simplicité, et qui permettent aux persos atypique de clarifier leur perso.
Genre : "MJ, je veux jouer un Scorpion honorable !" "OK, j'utilise la ligne des Lions pour toi ..."
J'ai déjà dit en quelle haute estime je tenais cette table...
Quant à la simplicité d'un système où chaque personnage un tant soit peut développé doit être considéré comme une exception...

Seppun Lordos
Shokunin

Message par Seppun Lordos » 20 déc. 2005, 11:26

Mugen a écrit :
Kakita Inigin a écrit :X=7 et ça s'appelle les vertus du samourai telles que définies dans le bouquin de base. Il y a par ailleurs un tableau qqpart (genre en 2E) pour gérer les variation d'honneur, qui présente quelques avantages, notamment la simplicité, et qui permettent aux persos atypique de clarifier leur perso.
Genre : "MJ, je veux jouer un Scorpion honorable !" "OK, j'utilise la ligne des Lions pour toi ..."
J'ai déjà dit en quelle haute estime je tenais cette table...
Quant à la simplicité d'un système où chaque personnage un tant soit peut développé doit être considéré comme une exception...
Il ne faut voir cette table que comme une indication, un exemple type, une aide pour conprendre les nuances justement, celle des archétypes de chaque clan. Heureusement qu'il existe des mj pour ne faire jouer que des personnages expetionnels...

Le problème, c'est les conséquence sur des technbiques et l'effet social également que cela à sur d'autres personnes, mais sinon le principe c'est qu'un joueur qui souhaite jouer à rang N en honneur, sauf quand les circonstances lui fassent perdrent ou inversement le transendent qu'il s'y tienne le plus possible. S'il souhaite atteindre la perfection (rang 5), là le chemin peut être plus long et difficile.
Samurai du clan du Poulpe - Daimyo - Mjolnir - Double Whisky - Eye of ze Octopus master
"Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion" Lao Tseu

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 20 déc. 2005, 13:38

Seppun Lordos a écrit : Il ne faut voir cette table que comme une indication, un exemple type, une aide pour conprendre les nuances justement, celle des archétypes de chaque clan. Heureusement qu'il existe des mj pour ne faire jouer que des personnages expetionnels...
Raison pour laquelle je propose une vraie règle sur laquelle on pourrait vraiment compter, et pas une indication aléatoire dont il faut ne pas tenir compte dans 90% des cas.

Après, il faut que l'Honneur ait un vrai rôle à tenir :

-Qu'il te donne un bonus lorsque tu agis conformément à l'une de tes vertus,
-Qu'il te donne un malus lorsque tu es contraint à agir de manière contraire à l'une de celles-ci.

Après, il faut aussi un système où les vertus ne soient pas complètement choisies librement et où certains choix en imposent d'autres. Je connais peu de joueurs qui prendraient "garder la face" comme vertu sinon...
Le problème, c'est les conséquence sur des technbiques et l'effet social également que cela à sur d'autres personnes, mais sinon le principe c'est qu'un joueur qui souhaite jouer à rang N en honneur, sauf quand les circonstances lui fassent perdrent ou inversement le transendent qu'il s'y tienne le plus possible. S'il souhaite atteindre la perfection (rang 5), là le chemin peut être plus long et difficile.
Le hic c'est qu'au vu de la définition de ce qu'est l'honneur dans les règles elles-mêmes, la signification même du score d'honneur va varier d'un individu à l'autre. Donc bon...

Seppun Lordos
Shokunin

Message par Seppun Lordos » 20 déc. 2005, 13:46

Mugen a écrit :Après, il faut aussi un système où les vertus ne soient pas complètement choisies librement et où certains choix en imposent d'autres. Je connais peu de joueurs qui prendraient "garder la face" comme vertu sinon...
Je suis d'accord avec ton analyse (je fais pas forcement les moins choix corrolaires que toi) cependant, le On ne fait pas partie du 7 vertue du code du bushido ? Il n'en reste pas moins qu'il est complémentaire et que chaque individu dois "garder la face".
Samurai du clan du Poulpe - Daimyo - Mjolnir - Double Whisky - Eye of ze Octopus master

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 20 déc. 2005, 21:19

Hida Kekkai a écrit :c'est l'acte que je juge mais dans sa totalité
+1 ;)
Pénombre a écrit :non, parce que je connais mes joueurs et surtout ce qu'ils imaginent de leurs personnages
On est bien d'accord sur ce point concernant les joueurs " roublards ". Ce n'est justement pas mon soucis car pour moi la psychologie du personnage est gérée par le joueur pas par le MJ. J'ai déjà suffisamment des PNJ à gérer. :)

Mais ce n'est pas la réponse que j'attendais. :)
Juste que pour moi, il n'existe aucune différence dans les faits entre ceux qui commettent des meurtres par fidélité et ceux qui commettent les meurtres par opportunisme.
C'est exactement la même scène, par exemple le type met un pyjama noir, il s'introduit la nuit dans la chambre de la victime et la poignarde. Il retourne voir son seigneur qui le félicite pour la réussite de sa mission et lui donne un paquet de Dragibus.

Dès lors, si ces scènes identiques sont d'une nature différente, c'est uniquement dans l'œil subjectif de l'observateur quel qu'il soit (personnage dans le jeu, PNJ qui serait amené à juger dans le jeu, joueur qui manipule le personnage, MJ qui encadre le tout ou autre on s'en fout).

Ta réponse est de dire que c'est l'œil subjectif du MJ qui l'emporte.
Ma réponse est de dire que c'est les mêmes faits et donc la même chose (après c'est honorable ou pas on s'en fou mais c'est défini) ce qui m'évite toute discussion sur l'Honneur japonais / rokugani / croate par rapport à la dérive des continents et le service du seigneur à 19,6 % avec l'élargissement de l'empire, que le joueur soit Paul ou Pierre, que le perso soit membre du Lotus bleu ou du clan de la mangouste à poil ras, c'est idem pour tous. Même situation, même gain ou perte.

Rokugan est un univers "normé". Dès lors qu'une "élimination d'un ennemi juré du clan" ne peut être avouée, que l'on ne peut pas clamer sa victoire à l'Empire, que l'on ne peut pas revendiquer l'honneur d'avoir pris sa tête, c'est que l'action n'est pas si estimable que cela et qu'il y a quelque chose de pourri dans l'histoire. C'est mon point de vue. Maintenant, on peut très bien décider de l'inverse, l'important est que ce soit clair dans la tête des joueurs et du MJ pour que la moralité de cette société excessivement normée soit transparente.
Pénombre a écrit :s'il faut des règles pour gérer l'honneur, c'est un moyen de dire (et on l'a vu dans un exemple évoqué plus haut) que ce sont les joueurs et pas l'honneur le problème
Je n'ai pas de règles spécifiques pour gérer l'Honneur (je ne sais pas quoi j'ai pu écrire pour te faire penser celà), ce sont les mêmes que dans le cadre général du jeu de rôle.

Les points d'Honneur sont un paramètre de jeu strictement équivalent aux points de vie et tout aussi objectif.
Les règles de conduite sont les mêmes pour tout le monde. Il faut juste que les joueurs comprennent l'intérêt d'être jugé par ce " code de la route " et non pas leur propre vision du " bien conduire ".

Et comme les points de vie, c'est le MJ qui détermine les gains et les pertes en fonction de ce qui est ou n'est pas honorable car c'est lui qui définit le monde en concertation ou non avec les joueurs.

Il n'y a pas de problème de joueur, juste un problème de compréhension de règles. De la même façon que le joueur comprend et accepte de perdre des points de vie quand il reçoit un coup d'épée, il faut qu'il comprenne et accepte de perdre des points d'Honneur quand il commet un acte déshonorable ...
Pénombre a écrit :donc, le problème d'honneur n'existe pas, s'pas ?
le reste, c'est de la casuistique sans guère d'intéret il me semble

On se rejoint sur la conclusion, le problème d'Honneur n'existe pas. D'une façon ou d'une autre, il faut s'en remettre au MJ qui gère le jeu ... ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 déc. 2005, 14:13

et donc à sa subjectivité :)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 22 déc. 2005, 19:19

La subjectivité du MJ, c'est l'objectivité du Monde de Jeu. :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 déc. 2005, 10:23

Doji Satori a écrit :La subjectivité du MJ, c'est l'objectivité du Monde de Jeu. :)
c'est beau :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Seppun Lordos
Shokunin

Message par Seppun Lordos » 23 déc. 2005, 10:33

Hida Kekkai a écrit :
Doji Satori a écrit :La subjectivité du MJ, c'est l'objectivité du Monde de Jeu. :)
c'est beau :)
+1 :ok: :jap:

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 23 déc. 2005, 11:03

Sauf si la subjectivité du MJ est en biais avec le monde.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 23 déc. 2005, 12:35

:chepa: j'ai pas compris...j'ai pas été au monde du jeu depuis quelque temps aussi...
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Hida Onimusha
Criminel

Message par Hida Onimusha » 23 déc. 2005, 12:46

Bonjour tout le monde (ça doit bien faire un an que je suis pas venu),

Concernant des règles d'honneuer et de vertus, il y a un système pas mal du tout qui existe dans le JDR Pendragon. Allez y faire un tour à l'occasion (je peux résumer vite fait si c'est nécessaire) notamment sur la manière dont ces vertus influencent le jeu et notamment les combats.

Perso, je pense que l'honneur doit avoir un réel impact sur le jeu, sur sa mécanique. Dans ls parties que je joue, le MJ a une espèce de feeling "chance du héros" c'est à dire que si on est bien dans la ligne de nos persos et donc dans la ligne de l'honneur pusiqu'à part ce "salaud de scorpion" on est tous plutôt honorables, on a moins de soucis et les choses se passent mieux. C'est diffus mais manifeste.

Dans le groupe que moi je gère, je préfère la prévention à la répression. dire "Attention, vu ton score d'honneur, buter cette fillette ça risque de te faire chûter. Non tu n'es pas certain qu'elle soit corrompue et même si, tu ne peux pas savoir si elle peut être guérie et c'est ce doute qui restera toujours qui justifie la perte d'honneur".

Ce qui m'amène à ma conclusion : les persos aveugles et/ou borné (je parle pas des joueurs) sont bien moins sujets aux pertes d'honneur (si on part du principe que c'est quelque chose en rapport avec soi - donc plutôt l'ego d'après les discussions précédentes - que les persos qui s'interrogent sur leurs propres motivations.

L'avantage de ce truc-là c'est qu'on ne joue vraiment els problèmes d'honneure t les dilemnes qui en résultent qu'avec les joueurs qui le veulent. Ceux qui ne veulent pas se prendre la tête n'y sont pas obligés. Et c'est très sain comme système parce qu'on ne peut pas vraiment obliger un joueur à jouer ce qu'il ne veut pas et que perso, ça m'ennuierait de ne plus pouvoir faire jouer un de mes potes parce qu'on est pas d'accord sur un concept de jeu.

Bien evidemment, je récompense plus généreusement ceux qui jouent le jeu en fin de partie.

Seppun Lordos
Shokunin

Message par Seppun Lordos » 23 déc. 2005, 15:20

Bayushi Ryumi a écrit :Sauf si la subjectivité du MJ est en biais avec le monde.
Si tu joues avec un meujeu, c'est déjà que tu acceptes sa vision du monde.
Pendant quelques temps, avec un pote, il jouait à ma table et je jouais à sa table à L5A. On pouvait diverger sur certaines interprétations, mais chacun sa table et sa référence, je lui demandais pour la sienne si c'était bon comme ça et inversement.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 déc. 2005, 15:41

Doji Satori a dit
La subjectivité du MJ, c'est l'objectivité du Monde de Jeu.
quelle idée, aussi, que d'aller dans des endroits ou l'on te demande de jouer pour remplir de petites cases afin de savoir si tu es "meilleur" que d'autres, et ce en fonction d'une grille d'analyse qui n'engage que ses auteurs et certainement pas ses utilisateurs ;)

(et s'ils ne font pas ça au Monde du Jeu, alors vu ta remarque, ça doit être encore pire...)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 23 déc. 2005, 23:25

Ce n'est qu'une idée de mécanique de jeu, pas un débat sur l'honneur. :)

Je crois très sincèrement que la façon idéale de gérer l'Honneur est qu'elle ne génère aucun "conflit" entre joueurs et MJ voire entre joueurs et aucune discussion "hors jeu" bref qu'elle soit claire et intelligible à tous. De là, la vision de l'Honneur doit être adaptée à celle de la tablée, subjective, objective, concertée au choix, et rien d'autre.

Après tout est une question de sensibilité et de choix de jeu mais, pour me répéter, pour moi l'Honneur (chiffré de 0 à 5) n'est qu'un paramètre de jeu au même titre que les points de vie.
Alors oui, l'Honneur n'est que pour moi qu'un jeu de remplissage de petites cases que l'on efface et que l'on marque au fil des vicissitudes de jeu exactement comme les points de vie.
Et comme les points de vie marquent l'état de santé du personnage et non un jugement de valeur positif ou négatif, avoir ou ne pas avoir des points d'Honneur n'est pas une fin en soit, ce n'est qu'un marqueur, une jauge qui n'a pour intérêt que de mesurer la moralité du personnage par rapport à la société à un moment donné en fonction des actes passés (et qui ne préjuge pas de manière irréfragable du futur), en tant que tel, les points de vie ou le rang d'honneur n'ont aucune espèce d'intérêt, juste qu'ils peuvent être une source de moments de jeu riches à part entière en se posant des questions sur ses propres actes par rapport au jugement qu'en a ou qu'en aurait la société.

Pour moi, le joueur gère sa moralité, sa vision du "bien conduire" mais il ne peut qu'être conscient de son écart par rapport à la morale de la société car nul ne peut s'en affranchir dans une société japonisante (cf thread lâcheté). Je peux être à l'envers de la société, encore faut-il que je l'assume ...
Encore une fois, il ne s'agit que d'un choix de jeu, pour vivre dans une société dite de culture de la honte ou de société où la morale a réellement existé.
La vision où la morale se trouve dans l'acte en lui même et non dans sa motivation permet en premier lieu de faire un jeu de rôle "exotique", différent, car ce n'est absolument pas notre vision, notre psychologie (cf thread lâcheté). C'est très déstabilisant et joint, pour moi, l'agréable à l'utile en étant en second lieu une "mécanique de jeu absolue".

Et effectivement, même le phraseur le plus pernicieux ne peut s'abriter derrière des sophismes et même l'optimisateur le plus habile ne peut s'arranger des actes. Et c'est à ce moment que l'on peut prendre conscience, que l'on peut appréhender (du moins l'approcher) dans leur sens certaines phrases sur le bushidô dans divers suppléments L5A tels que "un bushi ne vaut que par ses actes" ou comprendre pourquoi les 47 ronins sont les parengons du bushidô au Japon alors qu'il n'ont fait rien fait d'héroïque dans une conception occidentale en tuant un type qui se cachait dans la réserve à bois ...

Maintenant, je n'essaie pas de convaincre les uns et les autres que cette optique est meilleure, juste que si vous éprouvez des difficultés dans la gestion de l'Honneur paramètre de jeu et qu'aller un peu vers le Japon ne vous effraie pas, c'est une piste possible pour votre table de jeu encore faut-il que les joueurs agréent à cette vision (et que je m'explique clairement ;)).

Je ne rencontrais (au passé car ça fait longtemps que je n'ai pas joué à L5A) pas de difficulté à gérer l'Honneur.
Je serai curieux de connaître quel ressenti et quel retour de tes joueurs tu as Kekkai car tu as une optique semblable (dans la mesure où tu souhaites et tu arrives à l'appliquer car ce n'est pas toujours évident :)).

Répondre