Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
De manière simplifiée, une lame qui mesure moins de 1 shaku (1 shaku = 30 cm) est un tanto, une lame qui mesure entre 1 et 2 shaku est un wakizashi (z pas s) et une lame qui mesure plus de 2 shaku est un katana ou un tachi selon la monture.Ariman a écrit :Le katana pas de problème, mais et le wakisashi alors ? :p
Je crois qu'effectivement AEG dans je ne sais plus quel supplément (voie d'Hiver je pense) a donné cette version très "Edo", période où la "politesse des sabres" a vraiment commencé.Ariman a écrit :Sinon le positionnement particulier du katana est lorsqu'on le dépose lors d'une entrevue avec quelqu'un, si il est posé à droite et donc prét à être utilisé c'est que l'hote a vraiment confiance, sinon il peut etre plus classiquement déposé à gauche, voir meme à l'extérieur de la piece. Me trompe-je ?
Le courtisan possède un wakisachi. Rien ne l'oblige à le porter (beaucoup de courtisans le laissent sur l'autel de leurs ancetres).Bayushi_Ribio a écrit :Je posais la question, d'ailleurs je suis pas le seul que ça embete, mais si je desire crer un courtisan. Dois-je arborer le wakisashi pour dire " je suis samouraï" ?
N'y aurait-il pas un autre moyen ?
A part bien se tenir, se la peter grave bien habillé je vois pas comment faire....et j'aime pas...
rien n'empêche un ronin de porter un mon !Pénombre a écrit :le principe du daisho qui représente le samurai est une généralité qui en fait permet surtout aux ronin de prouver leur appartenance à cette caste vu qu'ils n'ont plus (ou n'ont jamais eu selon leurs origines) le droit d'arborer un mon.
tout a fait d'accord, meme si c'est le role officielle plus couramment donner (je fait du mauvais esprit la :p)Pénombre a écrit :accessoirement, à mon sens, l'école de yojimbo Daidoji est un non-sens au niveau appelation puisqu'elle forme le gros des armées du clan de la Grue dont les affectations et les missions n'ont rien à voir avec la fonction de gard du corps la plupart du temps ...
Un katana plutôt. Le wakizashi pour se battre c'est pas top.selon moi, à Rokugan, contrairement au Japon, on est samurai par sa naissance et le port du Daisho implique un statut de bushi, plsu que de samurai. si on suit cette logique jusqu'au bout, j'aurai tendance à permettre à tout bushi de porter un sabre (wakizashi) mais de permettre aux seuls bushi d'origine samurai de porter les deux sabres, un courtisan ou shugenja ne porterait ni katana ni wakizashi sauf à faire reconnaitre un statut de bushi
au japon medieval les ashigaru portaient un katanaKakita Inigin a écrit :Un katana plutôt. Le wakizashi pour se battre c'est pas top.
ne confonds pas l'école suivie et le role socialBayushi Ryumi a écrit :Le katana n'est à mon sens pas l'apanache des seuls bushis, mais de ceux ayant subit un entrainement martial et qui assume cet entrainement.
les deuxKakita Inigin a écrit :Oh ? C'est marqué explicitement ou c'est indiqué dans leur inventaire ?