Pénombre a écrit :
Et dans le pire des cas, quoi ?
"bonjour, moi Yoritomo avec mauvaise réputation, péquin d'un gros clan mineur de gens vivant sur une ile et soupçonnés à demi-mot de cautionner des pirates, chef du clan d'un homme qui a menacé autrefois la vie d'un empereur ce qui explique pourquoi j'ai même pas droit à un vrai nom, j'accuse Bayushi Shoju de comploter pour tuer le Hantei"
et en face on a
"bonjour, moi Bayushi Shoju, meilleur ami de l'empereur comme il le dit lui-même, héritier d'un clan majeur dont le fondateur fit le sacrifice suprème de son honneur pour le bien du trône, avec mon joli masque qui me permet de raconter un tas de choses sans qu'aucune technique ni sort ne puisse l'en empécher, je dis que cet homme à la réputation douteuse veut calomnier mon clan parce qu'il se morfond sur son ile trop petite pour son ambition. Je l'accuse de tel et tel crime dont voici les preuves et je dis que c'est une sâle ordure de menteur qui ne mérite même pas d'être en vie."
et le résultat n'est pas joué d'avance ?

Certes mais une trahison peut prendre de multiples facettes. La question est plus de savoir où se trouve l'intérêt de Yoritomo.
Si Shoju ne lui dit pas qu'il va tuer l'Empereur, alors leur alliance est très fragile : dès que Yoritomo apprendra ce qui s'est passé il peut se retourner contre son allié (ce qui est plus dangereux qu'avoir un Clan de la Mante pas au courant et de l'autre côté des mers...)
Si Shoju lui dit la vérité, alors Yoritomo devra choisir son camp. Yoritomo est ambitieux et c'est un réaliste. Il peut faire avancer sa cause de multiples manières et trahir Shoju est un moyen sûr de se faire bien voir des autres clans (d'autant que trahir les Scorpions n'est évidemment pas sans risque mais trahir les Scorpions pour sauver l'Empereur lui donnera la sympathie de bons nombres de gens...). Il peut donc :
• prévenir un daimyo de Clan majeur de ce qui va se passer. C'est sûr que dire publiquement "Shoju va tuer l'Empereur", c'est moyen, mais aller voir Toturi ou Hoturi (ou les deux) et lui dire en privé ce qu'on a appris est un moyen d'assurer ses arrières au cas ou le SCC échouerait et permet probablement de sauver la vie de l'Empereur à peu de frais. Peu probable en effet que Toturi ou Hoturi ne cherchent pas à prendre de précautions pour sauver l'Empereur. ET après Yoritomo est en faveur auprès d'un ou deux des daimyos les plus puissants de Rokugan...
• prévenir en privé les Seppun de se méfier de Shoju et d'être très vigilant. Là encore, les Seppun peuvent difficilement hausser les épaules et regarder ailleurs, après tout il y va de leur honneur et on parle de la sécurité de l'Empereur...
• prévenir les Clans Mineurs à la cour (dont l'un est chef de la garde rapproché de l'Empereur) de ce qui va se passer et établir les bases d'une alliance avec eux. Réaliste et ambitieux. Un bon moyen de commencer à réunir les Clans mineurs (même si c'est un peu tôt dans la chrono, je dirais).
• Et le winning strike : utiliser des agents personnels. Il doit bien avoir des magistrats d'Emeraude du Clan de la Mante. Yoritomo peut donc faire jouer toute les faveurs pour leur obtenir une invitation à la cour au moment du coup... En prévenant discrêtement les Seppun qu'une tentative de meurtre est prévu sur l'Empereur sans préciser l'origine de la menace, il est possible de prévenir le meurtre d'arriver ailleurs qu'à la cour. Et là, lorsque Shoju se préparera à frapper, il pourra etre empêché par des magistrats d'Emeraudes décidés dont l'un peut être un Shugenja, qui prépare un sort de protection (du genre qui permet de prendre la blessure à la place de la personne frappée ou autre...). Et là, c'est jackpot. L'Empereur sauvé par les Mantes, c'est une reconnaissance assurée et politiquement c'est imbattable. Evidemment en face les Scorpions peuvent se rendre compte du mouvement, et se retourner contre Yoritomo, mais ça rendrait la tentative d'assassinat quasi impossible et ça la retarderait sine die...
Certes, le Clan de la Mante en rendant la tentative d'assassinat impossible se ferait un ennemi puissant sans avantage clair, mais je dirais qu'il a beaucoup à gagner à empêcher cette tentative au moment où Shoju frappera.
En revanche s'allier avec un Clan détesté par quasi tout le monde et qui a peu de chance de conserver le pouvoir après avoir pris le trône me paraît une opportunité politique douteuse. Et qui plus est un Clan qui est capable de le trahir à la première occase et de lui mettre tout sur le dos si ça se passe mal.
Yoritomo n'est pas naïf et je reste convaincu qu'il ne prendra pas un tel risque.
Shoju étant un fin politique, il sait qu'il ne peut faire confiance à Yoritomo pour un plan comme ça....
Maintenant, dans un Rokugan alternatif où Shoju posséderait quelque big secret sur Yoritomo et où il pourrait faire pression sur lui "sinon..." pourquoi pas ? Mais quel secret peut battre "j'ai l'intention de tuer l'Empereur..." ?
Il faut bien admettre que le meurtre de l'Empereur n'est possible que parce qu'il prend tout le monde à dépourvu... Donc je répète que le choix d'AEG est parfaitement logique : il n'y a aucun moyen pour le Scorpion de s'assurer des alliés avant le coup d'Etat.
Cela dit, si pour une histoire cela a du sens que le Clan de la Mante soutienne le Scorpion, pourquoi pas. Mais je voudrais plus savoir ce que cela amène thématiquement. Symboliquement, le fait que l'éminence grise de l'Empereur se retourne contre lui et le tue pour empêcher un évènement terrible à venir est très fort. Ça parle de la façon dont fonctionne la paranoÏa et les systèmes clos, qui créent les conditions même de ce qu'ils craignent. En revanche, l'alliance avec un Clan de Marin me parle moyen...