Pénombre a écrit :"essence ?"
Ou quintessence, ether, fluide, force vitale, souffle, isho, virtus, etc...
mate voir Talislanta pour les magies raciales/ethniques/culturelles à l'occasion.
(...)
je crois qu'ils se sont inspirés d'Ars Magica à ce que l'on m'a dit.
Je connais le système de Talislanta, et j'aime bien.
Celà dit, moi ça m'a beaucoup plus fait penser à la sorcellerie de RuneQuest qu'à Ars Mag. Une Sorcellerie où le nombre de compétences aurait été drastiquement réduit, s'entend...
Parceque Ars Mag c'est très bien, mais les règles ne sont pas très précises. Mais bon, en France RQ est souvent méconnu et Ars Mag très connu...
en fait, je pense que dans l'absolu et à moins que tu n'aies une explication qui justifie toutes les formes de magie, il n'y a pas forcément besoin d'un système unifié puisque ton monde est de nature composite. Par contre, il n'est pas dit si on suit cette logique que certaines magies n'ont pas été dramatiquement altérées par le fait qu'il y a un "environnement mystique" qui n'est plus celui du monde d'origine.
En fait il faudrait que je définisse ce qui vient d'un univers ou d'un autre.
A priori, la magie naturelle serait plus liée aux Yôkai et Oni, alors que les autres magies seraient "humaines".
La magie naturelle passerait par la maîtrise de compétences "ordinaires" à un très haut niveau, et la magie "humaine" par des rituels.
L'une serait donc plus difficile à maîtriser, mais moins dangereuse. Peut-être moins "polluante".
Par extension, tu pourrais envisager par exemple que certaines formes de magie hors d'un territoire dont elles sont "originaires" sont moins efficaces, ou qu'à la longue, des petits malins ont réussi à découvrir les prémices d'une magie qui opère partout de la même manière, voire qui serait la première étape dans une recherche sur une théorie unifiée de la magie qui une fois mise en application pourrait permettre à n'importe quelle forme de magie de fonctionner partout ou presque, puisque ce sont les principes fondamentaux et non ceux qui résultaient des anciennes théories qui seraient derrière. Une sorte de métamagie quoi.
Ben pour l'heure ça tiendrait à la répartition du [Insérez le mot qui vous va à la place de "Mana"]. Pas de [Insérez le mot qui vous va à la place de "Mana"] Noir là, pas de sorts noir.