avec tes chiffres, on a le cas de figure inverse : la somme des rang 1 est inférieure à celle des autres et donc on a plus de gens déjà bien avancés ou même exceptionnels que de débutants ou de types qui ont rarement l'occasion d'exercer leurs talents
c'est tout à fait valable dans un contexte ou il se passe plein de choses mais en dehors de la période jdr classique (du coup d'état jusqu'aux 4 vents inclus), l'histoire de l'empire implique très rarement la totalité des clans au même moment (la période contemporaine se caractérise par environ une guerre majeure tous les quatre ans, impliquant au moins deux clans majeurs et un clan mineur, sans parler des gros trucs vs l'ombre, l'outremonde et le reste...).
En temps normal, pour moi la grande majorité des samurai bien que formés à la guerre/la cour/la magie est en fait essentiellement occupée par ses fonctions administratives et familiales. Et relativement peu nombreux en proportion sont ceux qui passent assez de temps dans un conflit majeur ou dans une tàche lui permettant de devenir un véritable expert (à mon sens, on devient pas rang 5 juste avec le temps qui passe même si la pratique au quotidien aide... reculer ses limites c'est surtout se confronter à des trucs dont on a pas l'habitude. qu'il s'agisse d'adversaires sportifs, d'ennemis, d'égaux compétitifs, de concepts inédits, de découvertes...).
avec tes chiffres, on se retrouve avec le paradoxe suivant :
sur 1000 samurai, j'en ai 500 de rang 1 et 200 de rang 3 à 5 (donc environ un expert ou un super-bourrin pour 2.5 bleus/débutants/types du rang). J'ai pas compté les rang 2 que je considère comme de simples vétérans ou gars qui se sont distingués. C'est juste la proportion entre le débutant et les mecs vraiment bons qui est un peu bizarre. Même si de fait, ça n'est pas du tout incompatible avec l'idée d'un univers épique ou l'on peut tomber sur un expert au sabre au coin de la rue.
perso, j'aurai plutôt tendance à casser encore sur les rangs 2 à 4, même si effectivement une proportion de 0.8 % de rang 5 me semble convenable
(mon dieu... que de verbiage pour un truc que je n'utilise jamais en plus... faut que je me calme