Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
je crois que si Ding On dit que le systeme Rokugani est trés loin du systeme chinois c'est parce qu'il veut dire que celui de Rokugan est d'origine politique/élitiste alors que celui chinois se basait sur des examens accessibles à tous (y compris paysans)Kitsuki Katsume a écrit :Désolé Ding On, mais l'aspect bureaucratique du système de magistrature n'est à la base pas japonais mais bien chinois.
Vrai pour les examens, plus ou moins discutable pour l'accès aux paysans, mais l'un dans l'autre je suis d'accord.HIDA Kekkai a écrit : je crois que si Ding On dit que le systeme Rokugani est trés loin du systeme chinois c'est parce qu'il veut dire que celui de Rokugan est d'origine politique/élitiste alors que celui chinois se basait sur des examens accessibles à tous (y compris paysans)![]()
Et pourquoi l'honneur empècherait-il les magistrats de faire tout ça ???Ding On a écrit :Nan mais bon, à Rokugan, rien que le tabou sur les cadavres ou l'honneur des magistrats empêchent de s'inspirer des aventures du Juge Ti, qui n'hésite pas à se déguiser, à mentir, à prêcher le faux pour connaitre le vrai, etc.
+1Mugen a écrit :Il me semble qu'il y aurait de la part du MJ qui ferait perdre de l'honneur à un magistrat mentant dans le cadre de ses fonctions une vision très étriquée de l'honneur.
A Rokugan, oui mais au Japon, le fils d'un ashigaru est devenu shogun (ou quasi) ...Ding On a écrit :Je doute par exemple qu'à Rokugan, un heimin puisse devenir Empereur... Le premier Ming était pourtant un paysan... Bon OK c'était à la faveur d'une reconquête sur fond de guerre civile.
Minamoto Yoshitsune, un des héros les plus fameux du Japon si ce n’est le plus fameux, s’était travesti en femme pour échapper à ses ennemis. Il n’a rien à envier au juge Ti …Ding On a écrit :Nan mais bon, à Rokugan, rien que le tabou sur les cadavres ou l'honneur des magistrats empêchent de s'inspirer des aventures du Juge Ti, qui n'hésite pas à se déguiser, à mentir, à prêcher le faux pour connaitre le vrai, etc.
Et en effet, le côté examen de la fonction publique est juste impensable à Rokugan mais est un peu à la base de la doctrine d'état chinoise.
Pour moi, cela reflète surtout qu'on a l'honneur que l'on veut simuler. Mais cela se rejoint.Pénombre a écrit :ça reflète bien à mon sens la dualité entre apparence et vérité, entre "servir l'intéret supérieur de mon clan, y compris contre la justice" et "servir l'intéret supérieur de la justice, y compris contre mon clan"
Exact. Et plusieurs fois effectivement...Ding On a écrit :Non, ça parle bien des Tokugawa comme shogun.Par contre Ninja scroll ce serait plutôt juste avant Edo non ?
je suis d'accord, ils ont fait le minimum pour que les joueuses puissent joeur une "onna-musha" sans dire "ouais c'est un jeu de mecs"Kakita Inigin a écrit :Pour moi l'introduction est superficielle au sens de "pas pensée en termes de jeu".
mouaisKakita Inigin a écrit :une structure d'éducation inspirée de Ténébreuse (homosexualité considérée comme normale entre adolescents y compris au sein de la caste supérieure), etc ...
Tout d'abord, comme quelques personnes l'ont fait remarquer, mentir n'est pas un problème en soi. Un bon Scorpion, ou d'ailleurs un bon courtisan, est capable de mentir comme un arracheur de dents mais de ne pas le montrer : c'est l' (un des) intérêts de la compétence "Sincérité".Mugen a écrit :Et pourquoi l'honneur empècherait-il les magistrats de faire tout ça ???Ding On a écrit :l'honneur des magistrats empêchent de s'inspirer des aventures du Juge Ti, qui n'hésite pas à se déguiser, à mentir, à prêcher le faux pour connaitre le vrai, etc.
Que demande-t-on aux magistrats ?
Suivre le Bushidô ou résoudre des affaires criminelles ?
Il me semble qu'il y aurait de la part du MJ qui ferait perdre de l'honneur à un magistrat mentant dans le cadre de ses fonctions une vision très étriquée de l'honneur.