[Background] Chronologie KYOD ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 mai 2005, 13:29

Non, Fu-leng a fait de la souillure un cadeau : on ne peut plus l'attrapper involontairement ou par malédiction. Donc, il reste plein de gens purs ... Qui restent en bas de l'échelle sociale, le rang de souillure faisant aussi office de gloire.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 13 mai 2005, 13:34

Okuma a écrit :Non, Fu-leng a fait de la souillure un cadeau : on ne peut plus l'attrapper involontairement ou par malédiction. Donc, il reste plein de gens purs ... Qui restent en bas de l'échelle sociale, le rang de souillure faisant aussi office de gloire.
Non, non, ça ne me paraît pas logique. Je suis d'accord avec Pénombre : le Jigoku a vocation à s'étendre le plus possible. Faire en sorte que la Souillure ne s'attrape plus ainsi serait totalement contre-productif.

A la rigueur, je veux bien penser que Fu Leng a renversé l'échelle des valeurs en faisant de la Souillure une récompense au niveau social.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 mai 2005, 13:35

Je ne suis pas d'accord. Il y a vraiment moyen de se faire une bonne campagne avec ça.

Des PJs infiltrés ou dans la résistance peuvent vivre des aventures tout à fait mémorables. Mais ce n'est que mon avis.
le fait est que le prémice initial (= jouer les derniers résistants dans un empire corrompu) ne m'intéresse que moyennement. Ca pourrait être n'importe quel truc de résistance avec de la souillure en plus. De starwars à Midnight, on connait déjà.

j'aurai bien vu un truc vraiment apocalyptique, avec un empire ressemblant chaque jour un peu plus à l'outremonde. Un truc ou justement puisque Jigoku est censé être la corruption primale, même la civilisation rokugani serait devenue invivable et inutile. Ou l'honneur serait une notion en pleine décomposition, ou les ancêtres seraient coupés de leurs descendants de même que les fortunes et le reste

un endroit ou des humains n'auraient que deux alternatives : accepter la corruption ou se raccrocher à leurs idées et tenter de lutter contre quelque chose qui les dépasse et les dépassera toujours

pas un empire enténébré à la KYOD ou comme la City of the Lost de Daigotsu mais quelque chose de plus primal. C'est un dieu fou de haine et de jalousie qui attend depuis mille ans et qui sert en fait de marionnette à une puissance primale, une des forces à la base de l'univers.

Un truc ou les clans n'auraient plus d'existence, ou la différence entre les castes serait abattue par la force des choses et ou l'ensemble de ceux qui veulent encore se dresser contre la machine qui va les dévorer ou les corrompre doivent composer avec la réalité : ils ne sont plus rien. Ils sont tous dedans jusqu'au cou quelle que soit leur clan, leur caste, leurs désirs. L'honneur, que l'Outremonde sait utiliser à leur détriment depuis l'aube du conflit, est la seule arme qui leur reste mais une arme à deux tranchants et fondamentalement, puisque le cycle est rompu, puisque pour 1000 ans au moins c'est l'enfer qui règne sur terre, puisqu'une possibilité bien réelle est devenue réalité qui sont-ils pour se dresser contre l'ordre légitime des choses ?

à quoi peuvent-ils se raccrocher ?
à quel points leurs alliés sont-ils fiables , ici et ailleurs ? (car le Jigoku maintenant qu'il a pris de l'embonpoint dans le ningen-do n'est plus obligé d'en passer par la monomanie de Fu Leng qui n'en voulait qu'à l'empire de son frère et peut désormais voire les choses en bien plus grand...)
comment survivre alors que lentement mais inéluctablement, l'eau, l'air, les semences, les animaux risquent de devenir porteurs de mort ou de souillure ?

en clair : puisque l'empire a échoué, puisque les tonnerres ont échoué, puisque le jade, le cristal, la magie déjà rares ne peuvent plus rien endiguer si ce n'est gagner un bref sursis individuel, puisque même se nourrir est problématique et que derrière tout ça, il n'y a après tout que la concrétisation d'une possibilité inhérente au cycle des jours du tonnerre, que vont-ils bien pouvoir faire ? d'ailleurs, est-il nécessaire de faire quelque chose ?

vont-ils devoir lutter en vain en espérant armer le futur, pour que dans 1000 ans quelqu'un d'autre puisse changer la donne ?

y a t'il encore un espoir d'échapper individuellement à la damnation ou la mort ? à travers l'illumination ou la Voie de l'Homme ?

doivent-ils tenter de préserver les traditions qui leur tiennent à coeur alors que le simple fait de mettre au monde un enfant revient à risquer de donner un jour un allié supplémentaire au Jigoku, alors que ce sont peut-être leurs lointains descendants qui un jour renverseront l'ordre maudit ?

ils peuvent s'unir mais leur union, si elle perdure, pourra t'elle ralentir ou arréter la lente corruption des éléments, de l'environnement même ? et parmi tous ceux qui se cachent en attendant que les bêtes et les égarés les trouvent, combien seraient prèts à se dresser contre un ennemi qui ne connait que l'esclavage ou la mort, voire les deux à la fois ? Alors que le jade s'épuise, que le savoir des shugenja disparait et que les liens entre les kami, les fortunes et les mortels se distendent un peu plus chaque jour.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 13 mai 2005, 13:39

Ide Akio a écrit :
Okuma a écrit :Non, Fu-leng a fait de la souillure un cadeau : on ne peut plus l'attrapper involontairement ou par malédiction. Donc, il reste plein de gens purs ... Qui restent en bas de l'échelle sociale, le rang de souillure faisant aussi office de gloire.
Non, non, ça ne me paraît pas logique. Je suis d'accord avec Pénombre : le Jigoku a vocation à s'étendre le plus possible. Faire en sorte que la Souillure ne s'attrape plus ainsi serait totalement contre-productif.

A la rigueur, je veux bien penser que Fu Leng a renversé l'échelle des valeurs en faisant de la Souillure une récompense au niveau social.
Sans rentrer dans les détails, Okuma a donné la seule solution logique à cela.

==> KYOD est un univers de Yme-Do rêvé par Fu Fu donc il y fait un peu ce qu'il veut dedans non ?

(se demande si un univers rêvé par Ryumi existe sur Yume-Do)

:pompom:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 13 mai 2005, 13:43

Euh... C'est vraiment apocalyptique, comme vision. :fou:
J'aime bien, mais je t'avoue que je préfère laisser une vague de succès aux héros. C'est pour ça que j'aime la version de Car(man)Wulf. :)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 mai 2005, 13:45

Bin ça, c'est peut-être ce qui arrivera après ... La dernière nouvelle KYOD, celle avec le retour de Uji, montre que la corruption s'étend même aux Sables Brûlants ... Il faut du temps pour que tout change. Durant les siècles et les affrontements tous les 1000 ans de Jigoku et de Tengoku, jamais l'un n'a complètement éliminé l'autre. La corruption décrite par Pénombre va arriver, mais faut lui donner du temps. Même pas un siècle s'est écoulé et le clan de la Licorne est traqué par des souillés dans le coeur de Medinah al-salaam. Que ce passera t'il dans 100 ans ? Laissons le temps a Jigoku, la conquête ne fait pas en un jour.

Pour la souillure, je pense que la souillure attaque les éléments dans Rokugan, la nourriture, les animaux, mais plus les hommes. Pourquoi ? Pour que par desespoir de ne plus rien trouver de sains, ils fuient ou demandent a devenir souillé ... Car Jigoku apprécie quand les héros se rendent et implore a être siens ... C'est pour les desesper.
L'ours fils du tonnerre

Image

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 mai 2005, 13:46

Bayushi Ryumi a écrit :
Sans rentrer dans les détails, Okuma a donné la seule solution logique à cela.

==> KYOD est un univers de Yme-Do rêvé par Fu Fu donc il y fait un peu ce qu'il veut dedans non ?

(se demande si un univers rêvé par Ryumi existe sur Yume-Do)

:pompom:
Tout personne qui rêve crée son petit univers temporaire dans Yume-do ... je préfère ne pas voir celui de Ryumi ...
L'ours fils du tonnerre

Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 mai 2005, 14:08

Ide Akio a écrit :
Moto Shikizu a écrit :deja fait... :mal: et idem pour l'epoque Gozoku...
T'aurais pas un résumé sur le pouce pour KYoD ? Parce que, là, je cherche une idée de scénar et ça me saoûlerait de fédérer les PJs contre ce qu'il y a dans les Montagnes du Dragon. :chepa:
tu prends tes pjs et tu imagines ce qu'ils pourraient etre dans le monde Kyod. pour assaisoner, tu ne les mets pas tous du meme cote. et tu leur fait rencontrer des gens qui les connaissent bien sur (certains peuvent meme etre morts dans ce monde !)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 mai 2005, 14:09

Euh... C'est vraiment apocalyptique, comme vision.
J'aime bien, mais je t'avoue que je préfère laisser une vague de succès aux héros. C'est pour ça que j'aime la version de Car(man)Wulf.
qui te dit que parce que les solutions évidentes ne sont pas praticables il n'existe pas d'autres solutions ? ;)
Car Jigoku apprécie quand les héros se rendent et implore a être siens ... C'est pour les desesper.
entièrement d'accord avec ça, dans la perspective des humains héroiques ou exceptionnels. Le problème c'est que même si potentiellement n'importe lequel des 30 millions de rokugani est un être qui pourrait devenir Illuminé ou se transcender ou acquérir une grande destinée, dans la réalité, la presque totalité d'entres eux naissent, vivent et meurent dans l'anonymat le plus complet même sur le plan spirituel... ils ne font que participer d'une grande machine. A mon sens, même si le Jigoku savoure particulièrement la corruption de ceux qui veulent lui résister ou dont le potentiel serait supérieur à la moyenne, le reste de l'humanité passe à la moulinette dans la plus complète indifférence. A la limite, on peut concevoir qu'à travers Fu Leng le Jogoku soit devenu un adepte un peu plus fin du "micro-management" mais à la base, c'est quand même à un univers dans son entier qu'il veut s'attaquer. Faudrait pas non plus accorder plus d'importance aux mortels qu'ils n'en ont.

D'ailleurs, dans les faits, tout ou presque repose sur sept pauvres âmes parmi les millions qui se réincarnent sans cesse, même si les autres sont là pour soutenir ou géner les sept, ils sont légion comparé à ceux qui comptent vraiment.

que Fu Leng, les seigneurs oni, les akutenshi et consorts eux souhaitent une corruption plus "personnalisée", plus "savoureuse" des mortels, ça, entièrement d'accord. C'est même la seule chose qui donne un semblant d'ordre et de méthode à une force de corruption primale dont l'intelligence se passe de logique et même d'identité réelle. Le Jigoku est un concept, un état d'être, une force de transformation en action. Ses serviteurs lui donnent une direction, un sens mais ils n'en contrôlent qu'une petite partie

ça revient un peu au même que de dire que parce que nous avons des éolinennes, nous sommes les maitres du vent...

alors que de fait, une bonne partie de son activité ne dépend pas de nous ou se produit (de plus en plus avec notre impact sur l'environnement) comme conséquence inattendue voire indésirable de nos propres désirs

j'aurai tendance à envisager le Jigoku comme ça et donc à ne pas considérer Fu Leng ou ses suivants comme en mesure de contrôler vraiment la Souillure comme ils le souhaitent

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 mai 2005, 14:57

La souillure dans Ningen-do fonctionne comme ça. KYOD c'est le rêve de Fu-leng, donc il pense pouvoir contrôller la souillure. Voilà.
L'ours fils du tonnerre

Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 mai 2005, 15:01

il me semblait avoir lu quelque part que Jigoku avait surestime son pouvoir sur Fufu ? son pouvoir c'est bien par la souillure, non ? Donc pourrait on en conclure que Fufu a trouve le moyen de resister a la souillure (resister a son controle pas a etre souille), voire a en prendre en partie le controle ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 13 mai 2005, 15:07

Moto Shikizu a écrit :il me semblait avoir lu quelque part que Jigoku avait surestime son pouvoir sur Fufu ? son pouvoir c'est bien par la souillure, non ? Donc pourrait on en conclure que Fufu a trouve le moyen de resister a la souillure (resister a son controle pas a etre souille), voire a en prendre en partie le controle ?
ben ca serait une des solutions je pense. Apres, tout c'est quand meme un Kami.

Le fait que ce soit le reve de Fu Leng ca peut etre sympa comme idee de scenar, mais j'aime bien aussi le fait que ca puisse etre reel. Ca peut permettre de mettre au point une campagne sur l'ere du vide, ou les actions des PJ auront de reelles consequences sur le visage de Rokugan (s'ils se plantent, on passe en mode KYOD).

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 mai 2005, 15:20

Fu-leng contrôlle sa souillure et une bonne partie de la souillure de Ningen-do, donc Shikizu a bien raison. Mais toute la souillure sur Ningen-do n'est pas liée à Fu-leng, une partie vient encore de Jigoku. La voie de l'Outremonde et Fortunes and winds décrit la souillure comme une entité vivante voué à la corruption, mais tenue en laisse par Fu-leng. Elle a ses propres méthodes, ses propres objectifs, ses propres pantins, mais Fu-leng au final dirige l'ensemble ...
L'ours fils du tonnerre

Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 mai 2005, 15:47

toujours cette fichue vision anthropomorphique des créateurs en bref

l'ennemi doit être identifiable et individualisé. Les forces primales comme l'Ombre ou Jigoku doivent avoir une volonté qui ressemble à un big boss de fin de jeu pour être crédibles, un type qui les manipule à ses propres fins. Faut un gros méchant qui sourie de toutes ses dents, fait des déclarations débilo-mystico-machiaveliques et tout le toutim. Du genre le sempiternel refrain "moi, gros méchant, par la seule force de ma volonté, j'ai plié le mal à mes caprices, maintenant cassez vous bande de nazes qui êtes des vermisseaux infimes. Vous êtes trop insignifiants pour comprendre mes méta-plans machiavéliques de bourrin scénarisé".

J'aime les archétypes mais à la longue, toujours utiliser les mêmes recettes de manière aussi basique ("ahah, toi la force maléfique, tu croyais me contrôler mais pas du tout, je t'ai bien niqué. Maintenant, je vais aller friter les crétins de mortels qui - BAFF - ah, flûte, ils avaient l'arme suprème/le mot magique/la combo d'enfer/les auteurs de leur côté...) ça me lasse ;)

heureusement que c'est un rokugan alternatif :)

Répondre