[Univers] Insurrection, jacqueries et révoltes populaires

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shiba Rikho
Servant

Message par Shiba Rikho » 06 juin 2005, 11:57

Ok, donc la magistrature préléve l'impôt annuel, ce qui détermine la trésorie annuelle de chaque Clan. Au niveau local on peut supposer que les seigneurs prélévent des taxes indirectes (péages, taxes commerciales) et font du commerce.

Merci pour ces explications (c'était pas le sujet de cette section mais c'est interressant :jap: )
Relatif je suis...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 06 juin 2005, 12:47

Shiba Rikho a écrit :Ok, donc la magistrature préléve l'impôt annuel, ce qui détermine la trésorie annuelle de chaque Clan. Au niveau local on peut supposer que les seigneurs prélévent des taxes indirectes (péages, taxes commerciales) et font du commerce.

Merci pour ces explications (c'était pas le sujet de cette section mais c'est interressant :jap: )
je pense pas

je dirai que c'est le contraire (ce qui semble logique)

les impots locaux sont assis sur la récolte (40% si on se référe au Japon) et vont dans les caisses du seigneur local, et sont levés par ce seigneur local (cf Kyuden Seppun où c'est expliqué en détails)

les taxes sur le commerce sont levés par les magistrats d'Emeraude (et décidés par le CHampion d'Emeraude) cf Ryoko Owari justement où on parle de taxes sur le commerce (un taxe est toujours un droit indirect, sinon on parle d'impôts)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 juin 2005, 12:51

Pour l'impôt ça me semble plus cohérent et plus facile à gérer dans le sens que donne Kekkaï.

A mon avis le rôle des Magistrats d'Emeraude c'est plus de protéger les transferts de fonds, vérifier les déclarations et prendre les taxes plutôt que d'aller chez les paysans prendre le riz.
Dernière modification par Tetsuo le 06 juin 2005, 13:03, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Shiba Rikho
Servant

Message par Shiba Rikho » 06 juin 2005, 13:02

Donc je reviens à ma deuxième supposition, l'impot est perçu par les magistraux locaux et impériaux. Ces derniers vérifiant l'exactitude des déclarations et préléve la part revenant à l'empire.

Pour les taxes il me parait logique d'en distinguer deux :

-L'une perçu par l'empire via ses représentants, cela peut-être effectivement des taxes sur le commerce.

-L'autre dite locale allant directement dans les caisses du seigneur. Par exemple les péages ou bien l'utilisation de moulin lui appartenant par ses paysans.

PS : Je n'ai pas Kyuden Seppun, c'est bien dommage.
Relatif je suis...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 06 juin 2005, 13:05

Shiba Rikho a écrit :PS : Je n'ai pas Kyuden Seppun, c'est bien dommage.
suis le lien vers mon site, il y a un forum avec des infos sur les récoltes etc ;)

la plupart viennent de "Kyuden Seppun" et "Way of Daimyo" retravaillées ;)

donc pour en revenir aux jacqueries, les paysans peuvent focaliser leur colére sur les magistrats impériaux ou sur les seigneurs locaux ! cela va dépendre de ce qui augmente...

pour les lames (et répondre à Ryumi, heu poui un paysan avec une lame se fait tuer, mais bon, vu qu'il aura eu le katana en tuant un samurai... de toute façon il serait condamné à mort ;))
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 06 juin 2005, 13:08

Pour information, j'ai lu dans L5R 3e ed. que, les taxes des paysans s'élèvent à 60% de la production agricole annuelle.
Livre de la terre, agriculture et industrie, page 36 (tout ça en VO).
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 juin 2005, 13:09

la charte du magistrat d'émeraude dans Ryoko Owari spécifie cependant que le magistrat est libre de déléguer la collecte proprement dite de l'impot aux autorités locales, du moment qu'il en assume la responsabilité

comme l'empire n'a pas de corps d'inspection réel (les magistrats impériaux se déplacent pour rendre compte au champion d'émeraude mais AEG n'a jamais parlé de subalternes du dit champion chargés d'aller regarder par dessus l'épaule des magistrats), tant qu'un magistrat semble faire son travail de manière satisfaisante, on le laisse faire et les rares inspections sont motivées par des informations indirectes parvenant au champion qui envoie alors sur place qqun sous un joli prétexte quelconque (à moins que le contexte politique du moment ne justifie une arrivée plus... visible)

ce que ça peut signifier :
- que certains magistrats suivent de près la collecte et d'autres se contentent d'apposer leur sceau sur l'inventaire final avant expédition, avec tous les comportements possibles entre les deux extrèmes

- qu'il y a des daimyo qui scrutent attentivement leur magistrat impérial dans l'espoir qu'il s'avère "coopératif" (voler 30 % des impots de l'empereur est très rentable si 5% de plusieurs milliers de koku suffisent à acheter la bonne personne... sans parler des "faveurs indirectes")

- que de la mème manière qu'ils sont censés contrôler le passage des marchandises (la contrebande est une forme d'évasion fiscale...) les magistrats n'ont pas forcément les moyens d'exercer directement cette obligation

- que les autorités locales se font toujours bien voir si elles peuvent préter quelques ashigaru au magistrat afin de le dégager de certaines tàches subalternes. Du genre accueillir les visiteurs au tribunal ou à la résidence du magistrat par exemple.

- qu'il y a peut-être plus de "désastres naturels" influant sur la production locale recensés que de désastres réels...

bref, c'est un système ou tout le monde y trouve son compte tant que les écarts observés ne dépassent pas la proportion du vraisemblable...

par contre, rien n'empèche un magistrat qui aurait délégué la collecte des impots de mettre en place un système de contrôle de comptabilité par exemple...

mais fondamentalement, le système n'est pas moins riche en abus que les anciens fermiers-généraux français puisqu'il fonctionne quasiment sans contrôle réel, régulier et à grande échelle

Shiba Rikho
Servant

Message par Shiba Rikho » 06 juin 2005, 13:39

Bravo Pénombre, je me contente de rajouter ceci :

Le mécontentement rural ne viendrait donc pas du prélévement de l'impot mais plutôt de la part des récoltes prélevés. Si sur cette part est manipulé par les différentes factions devant la gérer le paysan n'à aucun moyen direct de le savoir.

Par contre une augmentation de cette part peut-être conséquence à une résistance tout d'abord passive. Cela peut aller à la dissimulation de récolte et de bien à l'exploitation de champs secret. Objectivement cela me semble être la réaction à grande échelle la plus cohérente dans Rokugan pour les paysans .

Il me semble au vu de l'arsenal répressif dont dispose le moindre fonctionnaire qu'une opposition active ne peut séléver qu'en cas de sévére disfonctionnement du corps des samurais (guerre, crise politique) et de la corruption des fonctionnaires locaux, voire impériaux. Et quant bien même sans une organisation donnant un but à cette révolte (voir mon post sur les turbans jaunes) elle est condamnée à rester localisé.

Par contre individuellement des individus peuvent s'éléver contre le corps des magistrats locaux prélevant l'impôt si celui-ci parait aberrant en considération des conditions de vie. Un Mandrin rokuganais est parfaitement plausible.

PS : Merci Tekkai, le site répond parfaitement à mes attentes. :jap:
Relatif je suis...

Répondre