[SPOILER] Les alliances improbables

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 avr. 2005, 01:32

à moins de vouloir lire le spoiler juste au dessus, tu devras trouver la réponse toi-même

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 17 avr. 2005, 09:05

ce n'est pas vital de toutes façons.

Que se passe-t-il dans le cas d'une alliance entre une Matsu (ou une Otaku) de gloire / statut équivalents à son futur mari ? Est-ce la femme qui prend le nom de son mari ou l'inverse ?

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 17 avr. 2005, 09:08

C'est excessivement rare que le rang de gloire soit équivalent. Et pour les familles matriarcales (comme les Matsu et les Utaku) c'est amha le nom de la femme qui prédomine. A savoir qu'en général, pour les mariage hors famille (voire hors clan) c'est quasiment toujours une femme de statut supérieur qui épouse en dehors pour conserver la primauté sur le nom de famille.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 17 avr. 2005, 09:17

Nous jouons pré CE et avec jusqu'à présent un seul critère gloire, bien que l'accès au rang supérieur ne soit pas automatique (et correspond donc à l'aspect statut).
Deux questions :
- est-ce que l'avantage statut social joue sur la gloire personnelle seulement ? (à mon sens oui)
- quel serait l'intérêt des Lions de s'allier aux Shosuro ?

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 17 avr. 2005, 09:33

Le statut Social est expliqué dans Way of the Daimyo et n'a rien à voir avec l'époque.

L'intérêt d'allier Matsu et Shosuro est multiple.

Alliance politique d'abbord (les terres ne sont pas éloignées). Alliance de raison (besoin de connaisseurs en plantes par exemple). Paiement d'une dette (Shosuro bidule a aidé, mais à condition que son premier né soit marié à l'héritière du domaine).

Pleins de raisons possible donc.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 avr. 2005, 09:42

- l'avantage Statut Social te donne de la Gloire supplémentaire (du Statut, pas de la Gloire si tu utilises Way of the Daymio) parce que tu détiens une position sociale particulière

- cette position peut être liée au fait que tu soit la fille d'un daimyo par exemple, ou d'un gouverneur de cité etc...

- elle peut être liée à ta propre position, si tu es magistrat par exemple, commandant de garnison, abbé, etc...

c'est un avantage assez mal exploité au fil de la gamme parce qu'en fait, il est destiné à la base uniquement à la création du perso, pour justifier du fait qu'il ait un statut plus élevé qu'un autre perso débutant. En théorie, toute personne ayant des responsabilités officielles et un rang de Gloire (1ère/2ème édition) ou de Statut (Wayf of the daimyo/3ème édition) plus élevé que 1 peut être considérée comme "ayant" cet avantage et si dans pas mal de descriptifs de pnjs on le retrouve, ça n'est pas systématique

de fait, à titre perso je le gère comme suit :
- tu peux l'acheter à la création pour refléter le fait que tu bénéficies d'une charge officielle, ou que tu sois de la famille proche d'un personnage qui a une charge officielle - dont tu pourrais éventuellement hériter peut-être ? - et je considère que si cet avantage est lié à un parent à toi, son propre rang de gloire/statut est toujours supérieur d'un moins 1 rang complet au tien au départ (être le fils d'un daimyo avec un statut de 5 pourrais te donner un statut de 2, voire 3, exceptionellement 4 selon combien de frères/soeurs vous ètes et qui parmi vous est le mieux placé à priori pour la succession par exemple)

- une fois que tu as commencé à gagner des points de gloire, il ne t'est plus possible normalement d'acheter cet avantage. Ce sont tes propres accomplissements en jeu qui vont amener au fait que tu te retrouves nominé à certains postes ou pas, via l'accumulation de renommée (gloire) je considère que le perso devient plus susceptible de se voir promu (statut) que celui d'à côté qui est plus anonyme et noyé dans la masse. Tu ne cumules pas les statuts (être fils de daimyo à 3 et magistrat à 4 par exemple revient au même question Statut qu'être magistrat tout court sans avoir de telles origines.

Ta réputation et tes origines font peut-être quelque chose au niveau de la manière dont les gens te considèrent - voire te flattent ou tentent d'abuser de toi - mais officiellement, tu es un magistrat comme un autre et à cet égard, tu n'as pas plus de prérogative qu'un autre. Eventuellement, selon le parcours et les antécédents de ton perso, il pourrait devoir justement sa place de magistrat à ses origines et à diverses contingences politiques - rappelons que nombre de postes réellement intéressants ou donnant de l'influence sont attribués en priorité aux gens qui ont les bonnes relations après tout... surtout les postes de magistrats en comparaison des postes militaires par exemple, plus "méritocratiques" mais là encore, on a souvent des surprises comme l'histoire de toutes les nations féodales militarisées l'a toujours démontré : nommer des incapables à des postes importants est possible dans tous les domaines...)

voilà comment je vois les choses : Statut Social n'a d'intéret de figurer sur une feuille de perso que pour justifier comment un pj débutant peut avoir une position sociale plus élevée que la norme des pjs tout juste créés. Le reste est implicite dans le système de règles mais visiblement, AEG applique ça de manière variable d'un pnj à l'autre

pour les raisons qui font que les Matsu souhaiteraient une alliance matrimoniale avec les Shosuro, ça dépend pas mal du contexte politique de ta campagne et c'est une question trop spécifique par rapport à ça pour y apporter une réponse précise

ce qui est clair, quand tu prends les origines du clan de la Guèpe par exemple, c'est que les mariages lion/scorpion ne sont pas si exceptionnels que ça (même si ce qui se passe ensuite lui peut s'avérer assez peu commun...)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 17 avr. 2005, 15:26

Bien que portant le nom Matsu je suis en fait de la lignée Akodo. Ma mère est la plus jeune soeur d'Akodo Toturi, elle a épousé un Matsu, daimyo mineur de la famille Matsu. Comme les enfants d'Akodo Daio, mes deux frères ainés portent le nom Akodo et mes soeurs cadettes le nom Matsu.
Le perso a été plus ou moins modifié depuis sa création, mais le statut 'nièce du daimyo' est d'origine. Pour l'instant, nous l'avons joué surtout role play (ie, mes petits camarades ont tendance à me donner du sama), mais jusqu'à présent on n'a joué aucune influence côté stats. Comme précisé plus haut, j'ai commencé à 1 de gloire/statut comme tout le monde. Il se trouve qu'avec un autre PJ j'ai actuellement un des meilleurs scores de gloire, mais ça n'a rien à voir avec cet avantage.

De ce que dit Pénombre, j'en retire que de toute façon c'est mon statut actuel de Magistrat d'Emeraude qui prédomine, donc cet avantage ne m'est d'aucune aide dans le cas présent (en tout cas pas directement).

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 avr. 2005, 22:17

c'est en tout cas mon point de vue, oui

je ne vois pas très bien à quoi il servirait d'acquérir cet avantage en jeu puisque de toute manière, le mécanisme même d'évolution des personnages est sous-tendu par la logique qu'ils gagnent de la Gloire et que ces gains leur permettent à la longue d'obtenir des postes ou des positions sociales bien précises

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 19 avr. 2005, 13:07

Pour être parfaitement claire, c'est un avantage que j'ai déjà, je me demandais simplement s'il avait une influence quelconque dans la perspective présente. La réponse est non, domo arigato pour ces éclaircissements.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 25 avr. 2005, 13:11

Nouvelles de la campagne : les choses se précisent (hélas), visiblement la demande officielle a été faite à la cour....

Un bayushi a débarqué d'Otosan Uchi, en m'annonçant qu'il était ravi de rencontrer la fameuse Matsu Aiko dont il était tant question à la cour, et en m'annonçant que vu ses ascendances Grues il ne pouvait malheureusement pas soutenir ma candidature...

Qui plus est Jocho m'a fait un cadeau somptueux lors des journées de la générosité, un petit sanctuaire en ruine dans les jardins du Scorpion qui a été réaménagé pour servir de dojo réservé...

Argh !

Ce qui m'inquiète en particulie, c'est que ce dernier présent a forcément dû être planifié il ya un certain temps, et que donc les manoeuvres d'approche doivent être en cours depuis un bon moment ...

Pas d'écho côté Lion pour le moment, mais je suis franchement inquiète.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 25 avr. 2005, 13:29

Au fait les mariages inter clans doivent être ratifés par l'Emepreur de par leur caractère exceptionnel.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 25 avr. 2005, 13:42

Au fait les mariages inter clans doivent être ratifés par l'Emepreur de par leur caractère exceptionnel.
Pas pour moi, par les daïmio uniquement.
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 25 avr. 2005, 14:05

Tetsuo a écrit : Pas pour moi, par les daïmio uniquement.
tiens celle ci je ne l'avais encore jamais vue...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 25 avr. 2005, 14:10

word l'accepte :chepa:
Eppur si muove

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 25 avr. 2005, 14:17

Tetsuo a écrit :
Pas pour moi, par les daïmio uniquement.
Possible, je parlais dans la version AEG, dans la mesure où je ne connais pas l'environnement des joueurs :chepa:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Répondre