Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je suis sur la même longueur d'onde que toi.Ding On a écrit :Ben en fait, je sais pas si ce système de concours est adapté à une société féodale. De toute façon, les nobles auront les places.
L'intérêt en Chine de cette méritocratie, c'est que tt le monde pouvait passer les examens de fonctionnaires, puisque il y avait une égalité théorique de chacun devant la loi.
Le troisième tome de l'intégrale vient d'ailleurs de sortir.Maintenant, un système judiciaire à la juge Ti ne serait pas pour me déplaire et est facilement transposable à Rokugan.
merciDoji Satori a écrit :Sinon, Kekkai je t'avais déjà dit que j'aimais beaucoup ton AdJ, cela reste d'actualité ! (a priori c'est la même ?)
Metsuke est défini dans le dictionnaire de Louis Frederic (sur lequel je me susi basé) comme un censeur de police à l'époque Edo, mais il est possible que le mot ait eu plusieurs sens au fil des époquesDoji Satori a écrit :Juste un bémol à la relecture, metsuke est un espion / "garde du corps de l'ombre" au Japon. Mais AMHA ce changement de sens vient d'AEG. Alors tant pis.
je vais détailler plus tard le systeme fiscal tel que je l'imagine, mais voiçi deja une réponse:Seppun Kurohito a écrit :En lisant les collecteurs d'impôts, j'ai une petite question : que sont les taxes d'aubaine et d'octroi ?
okTetsuo a écrit :7/ Les Jimukan : samouraï de clan, ronin, ji-samouraï, heimin
ok quoique le ji-zamurai doit avori de bosn contacts ou alors être trés bien vu de ses supérieursTetsuo a écrit :5/ Les Yoriki (Commandants de Police) : samouraï de clan, ronin, ji-samouraï.
oui mais il est rare qu'il y ait des samurai de clan en tant que Doshin sauf si ce sont des samurai particulierement pauvres (des Ji-zamurai du clan)Tetsuo a écrit :6/ Les Doshin (Enquêteurs de Police) : samouraï de clan, ronin, ji-samouraï.
pas de samurai de clan en auxiliaires, plutot des heimin, mais des ronins sans avenir ou des Ji-Zamurai pourraient éventuellement occuper ces postes, ce sont les soldats du feu à Ryoko Owari toshi pour donner un exemple.Tetsuo a écrit :7/ Les Auxiliaires : samouraï de clan, ronin, ji-samouraï, heimin
tu as :Tetsuo a écrit :Autre chose, si tu as le temps, peux tu indiquer certaines fonctions d'heimin, je pense notament aux chefs de village, et leur "statut" vis à vis d'un samouraï (de faible rang s'entend). Ou encore des chefs de Kabunakama.