[Régles] vertus et duel ïa

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 janv. 2005, 16:26

@Kekkai et Hiryu : je n'avasi pas vu un detail en faisant ma reponse. vous evitez comment un coup en duel ? on peut tenter d'eviter un duel, mais ce n'est pas tjs evident, et apres ? une fois que le duel est decide ou inevitable et que vous ne voulez pas abandonner avant la frappe ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 07 janv. 2005, 17:01

Pour moi, il est abhérant que ça marche. La technique Hida traduit le fait que le gros crabe hirsute ne "sens" pas la blessure. En aucun cas il ne l'évite.

Dans le cadre d'un duel iai, elle ne devrait pas être utilisable.

Perso, comme MJ, voilà ce que j'utilise : seules les techniques nommément duel marchent en duel. Pas de iai à deux sabres pour les dragons, pas de parade iai, etc...
De plus, les focus sont considérés comme des augmentations (à priori, dans les règles c'est pas clair)

Donc un duelliste qui dit "strike" et qui résiste joue mal parce que dans ce cas, l'autre fait 4 augmentations et lui coupe la tête... pas de jets de dégats, de toute façon, il ne s'en servait pas trop, de sa tête !

Oui, ça rend le kakita redoutable en duel mais après tout, c'est bien ce qu'il est non ?

Ceci uniquement dans un duel iai. donc pas dans le résultat "duel" de la table de bataille, je vois pas les protagonistes rengainer au milieu de la bataille pour le plaisir...
"Personne par la Guerre ne devient Grand"
Togashi Yoda
"Violence takes a instant. Art Require a livetime".
Image

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 07 janv. 2005, 17:14

A mes yeux, la technique Hida est comme toutes les techniques de bushi : prévue pour un combat, dans un combat, en situation de combat. Ainsi, lors d'une mêlée, lorsqu'il voit qu'un coup ne pourra être éviter, il se place de telle sorte à ce que le coup ne le touche qu'à un endroit négligeable de son armure, un peu comme s'il se précipitait sur le sabre pour éviter que son adversaire n'y influe toute sa force.
Si vous acceptez la technique Hida en duel Iaijutsu (qui correspond à mes yeux à un placement, un mouvement en combat), vous acceptez aussi le nitei? (technique Mirumoto rang 1) Ainsi le ND de base dans un duel iai-jutsu pour toucher un dragon est 10 et à chaque fois qu'il monte, en fait, il ne fait que se mettre au niveau de son adversaire?
exemple a écrit : Grue : je te touche à 10 (5*1+5)
Dragon : je te touche à 10 (5*2)
Grue : je te touche à 20 (5*3 + 5)
Dragon, je te touche à 20 (5*4)
etc.
Ca fait assez bizarre non? Et alors, lorsqu'on a deux attaques par tour, on peut frapper la première fois en iai-jutsu et continue en ken-jutsu immédiatement, avant que l'autre ne porte son coup? Le bushi Akodo obtient une augmentation gratuite lors d'un duel iai-jutsu et il ajoute son honneur à son jet (comme le Hida qui ajouterait son rang de terre)? Un Shiba peut utiliser son Vide lors d'un duel Iai-jutsu (et alors ce sont eux les meilleurs duellistes!)?
Pour moi, seules les techniques Kakita sont applicables en duel Iai-jutsu puisque ces dernières, précisément, indique expressement que leur utilité ne se présente qu'en duel iai-jutsu.

Par ailleurs, le principe même d'un duel iai-jutsu (se tenir face à face, à une distance réduite, sans se déplacer si ce n'est lorsqu'on execute son attaque) me parait contradictoire à la lutte en mêlée où tu agis de manière à profiter du terrain, tourner autour de ton adversaire etc. Si vous acceptez les techniques de combat, pourquoi ne pas utiliser les avantages du type "réflexes de combat"? Le duelliste va voir l'autre agir et le découpera avant. C'est un réflexe de combat, ça. Il va pas voir l'autre agir et attendre tranquillement ed se faire entailler et puis se mettre à frapper ensuite.

JBeuh, qui se demande parfois tant de choses...

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 07 janv. 2005, 17:20

JBeuh a écrit :Un Shiba peut utiliser son Vide lors d'un duel Iai-jutsu
ben c'est a priori le cas :chepa:

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 07 janv. 2005, 17:22

Si c'est le cas, c'est débile.

Pour le crabe, déjà, un duel iai en armure, lourde de surcroit, j'y crois pas !!!!
"Personne par la Guerre ne devient Grand"
Togashi Yoda
"Violence takes a instant. Art Require a livetime".
Image

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 07 janv. 2005, 17:32

Shryrio no Horiuko a écrit :Si c'est le cas, c'est débile.
ben la technique est fumee donc bon :pff:
Shryrio no Horiuko a écrit :Pour le crabe, déjà, un duel iai en armure, lourde de surcroit, j'y crois pas !!!!
pour moi un duel c'est sans armure mais bon :chepa:

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 07 janv. 2005, 17:37

c'est bien le champion d'émeraude qui définit les règles du duel si je ne m'abuse.

Si quelqu'un a son telephone les kamis ca sonne occupé :langue:
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 07 janv. 2005, 17:43

l'armure c'est pas drôle pour dégainer ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 janv. 2005, 19:13

moto shikizu a écrit :@Kekkai et Hiryu : je n'avais pas vu un detail en faisant ma reponse. vous evitez comment un coup en duel ?
en frappant le premier par exemple :langue:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 07 janv. 2005, 19:34

en arrétant au duel de regard ?
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 07 janv. 2005, 19:37

Sinon pour les techniques de duels, le rang 3 Matsu est pas mal dans le sens ou, si on a un honneur à 3 ou 4, on lance autant de dés supplémentaires (sans les garder) à l'initiative... donc on peut frapper en prem's !

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 janv. 2005, 19:40

Matsu Yumi a écrit :Sinon pour les techniques de duels, le rang 3 Matsu est pas mal dans le sens ou, si on a un honneur à 3 ou 4, on lance autant de dés supplémentaires (sans les garder) à l'initiative... donc on peut frapper en prem's !
ça ne marche pas en duel Iaijutsu puisque l'initiative n'est pas calculée de la même façon, en fait il n'y a pas d'initiative en duel Iaijutsu, uniquement un défi de regard pour savoir qui va frapper
ImageImage

Otaku Sh?am
Samurai
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

Message par Otaku Sh?am » 07 janv. 2005, 20:08

D'un point de vue visuel, je voyais plutôt ça comme deux types face à face qui tout d'un coup bondissent l'un sur l'autre en dégainant et c'est au premier qui frappe, un peu comme si c'était les Fortunes qui décidaient, etc... que tout était très incertain et pas comme un truc statique... :chepa:
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 07 janv. 2005, 22:45

au sujet de l'objectif des duels :
j'avais compris que définir un duel comme étant au premier sang est peu honorable ; s'entend, il peut s'achever au premier sang, parce qu'un des adversaires reconnait sa défaite, mais on ne peut convenir A L'AVANCE que l'on s'arrête dès qu'il y a un blessé...
En découle le fait qu'alors l'objectif du duel n'est pas de frapper en premier, mais de vaincre.
Toujours dans cette optique, le Hida qui a laissé frapper son adversaire en premier - parce qu'il n'est pas très bon en iai, encaisse bien et préfère frapper avec 5 de moins à son ND - ne me semble pas incohérent.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 janv. 2005, 22:53

matsu aiko a écrit :au sujet de l'objectif des duels :
j'avais compris que définir un duel comme étant au premier sang est peu honorable ; s'entend, il peut s'achever au premier sang, parce qu'un des adversaires reconnait sa défaite, mais on ne peut convenir A L'AVANCE que l'on s'arrête dès qu'il y a un blessé...
si si on peut trés bien convenir à l'avance d'un duel au premier sang, et ça n'a rien de déshonorant au contraire puisque la vie d'un samurai appartient à son Daimyo, il ne peut la gacher inutilement
ImageImage

Répondre