[Question] Création d'un groupe de PJ

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 22 déc. 2004, 16:07

Cette adj est dans la Voie du Scorpion, c'est très bien expliqué. Le pb c'est de la faire lire et comprendre aux joueurs concernés...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

IKOMA Akaineko
Eta

Message par IKOMA Akaineko » 22 déc. 2004, 16:22

Ca devrait etre ds le livre de base c'est pour ca que ca derape autant. Quand j'ai commence l5a a sa sortie beaucoup de MJ penssaient que les scorpions etaient les bad guys du jeu. Mes MJ en sont malheureusement resté la. a chaque fois que qu'elquun essaye de m'asassiner ce'st un scorpion.
IKOMA Akaineko

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 déc. 2004, 16:41

Les Scorpions sont les plus loyaux sujets de l'Empereur, tous joueurs de Scropion doit garder ça en tête.
La différence c'est que le Scorpion ne s'embarasse pas de scrupule pour maintenir l'Empire.
Eppur si muove

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 déc. 2004, 17:30

Le probleme c'est plus que les psychopathes sont attirés par l'interprétation de Pj Scorpion. En fait, un PJ Scorpion devrait être réservé aux joueurs qui comprennent la dynamique de groupe.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 22 déc. 2004, 18:16

Kocho a écrit :En fait, un PJ Scorpion devrait être réservé aux joueurs qui comprennent la dynamique de groupe.
c'est pas faux

Scorpions, Grue et Crabe ne devraient être donnés quà des joueurs expérimentés à cause des risques de dérives...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 déc. 2004, 18:21

Je dirais même que c'est le cas de L5R en général.
Vu que c'est un jeu où les préjugés entre Clans ont une grande importance, il vaut mieux avoir des joueurs ayant un minimum de maturité et qui comprennent que les clichés ne sont... que des clichés justement. Pour éviter d'avoir des caricatures à la table. Jouer un Matsu au premier degré ou un Dragon sans recul pose le même genre de problèmes à terme...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 déc. 2004, 23:29

Les Scorpions sont les plus loyaux sujets de l'Empereur, tous joueurs de Scropion doit garder ça en tête.
La différence c'est que le Scorpion ne s'embarasse pas de scrupule pour maintenir l'Empire.
nuance, les scorpions sont les plus loyaux sujets de leur daimyo qui lui est censé veiller à certaines choses dont les autres clans ne sont pas capables pour l'Empereur.

Pas un seul de tous les scorpions au courant du coup d'état n'a agi pour qu'il n'ait pas lieu. Et les Scorpions étaient partie prenante du Gozoku bien avant cela.

Leur problème n'est pas que ce sont des pourris, c'est qu'ils justifient cela en disant qu'ils le font pour servir l'empereur et l'empire alors que bien peu en réalité le font sérieusement.

Suffit de voir les nombreux portraits de samurai du Scorpion que l'on trouve dans le Way Of, dans le Secrets Of, dans Ryoko Owari et ailleurs pour s'apercevoir qu'ils sont encore les samurai de l'Empire qui se trompent le mieux eux-même avec leurs belles justifications ;)

plus cyniques, oui
plus sincères... pas vraiment

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 22 déc. 2004, 23:56

:grr: poussons un Nème petit coup de gueule, une sorte de yanamar ou je ne sais quoi...

yanamar.. d'entendre ou de lire des gens disant des choses comme "j'adore l5a mais on peut pas y jouer."
ou encore:
"certaines personnes sont incapables de jouer une chose aussi raffinée que le scorpion ou la grue, après tout je suis le seul à les comprendre"

je sais que l'intention n'y était pas, mais je ne vois pas au nom de quoi on empêcherait un type de jouer ce qu'il veut tant que ca va pas à l'encontre du scenar.

en plus en admettant que ton pj soit con comme un âne, où est le problème? il sera juste un peu gauche et carréméent en marge de son clan, qui sait très bien comment gérer les petites crises comme lui. le junshin est tres pratique. suffit de savoir l'utiliser.

à bon lecteur...
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 déc. 2004, 00:19

usagi yoshida a écrit : en plus en admettant que ton pj soit con comme un âne, où est le problème?
parce que si ses actions causent la mort des autres Persos, il détruit l'envie de joeur des autres, voila le probleme

un joueur ne devrait pas être placé dna sla possibilité de gacher le plaisir des autres

et s'il ne cause pas la mort des autres il perds son perso à chaque scéance, je ne vois pas où se trouve son amusement non plus
ImageImage

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 23 déc. 2004, 00:54

eh bien je ne sais pas mais je connais des gravellinois qui eux, savent!

quant à gacher le plaisir ou faire tuer les autres, faut savoir choisir ses joueurs et aussi utiliser nos bons vieux pmf, les points de mauvaise foi... vous connaissez pas ca?
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 déc. 2004, 01:01

désolé mais je ne suis élitiste pour un sou

je ne vois pas pourquoi un joueur n'aurait aps le droit de jouer sous pretexte qu'il est un peu gaffeur, il suffit de lui trouver un perso pour lequel il est à l'aise et voila

quant à la mauvaise foi, non navré, je n'utilise pas ça, je n'aime pas du tout diriger les actes des PJs
ImageImage

IKOMA Akaineko
Eta

Message par IKOMA Akaineko » 23 déc. 2004, 08:01

Pour le bien etre général de tout ceux qui sont autour d'un table de l5a y compris celui du MJ il est nécéssaire de poser certaine bases. L'essenssiel etant que les joueurs aient pour objectif commun de suivre un tant soit peu la trame du scénario. a pres peu importe leurs méthodes ou leurs perssonages. Pour moi il est difficile d'admetre qu'un PJ soit dans un groupe pour tuer les autres joueurs et ou plomber un scenario ou le MJ a investi du temps et peut etre de l'argent.
C'est une question de respect aussi que de ne pas etre trop egoiste quand on crée un perso.
IKOMA Akaineko

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 23 déc. 2004, 08:34

Bon alors, completement d'accord avec notre ami Ikoma, l'important dans une partie c'est d'avoir des joueurs qui ont un minimum envie de suivre le scénario

C'est pas toujours le cas, certaines personnes viennent faire du JDR pour voir leurs potes :fou:
(je préfère l'inverse, ceux qui viennent voir leurs potes pour passer un bon moment, comme c'est généralement le cas dans une partie de JDR)

D'autres joueurs, sont faits pour les mono-solo car ils ne partagent pas leurs informations et partent résoudre le scénario dans un coin.
(C'est triste à voir, mais ça plombe une partie à coup sûr, sur 4 joueurs, 3 passent leur soirée à discuter HRP, pendant qu'1 fait échouer le scénar' au boss de fin, parce qu'il n'a pas eu le soutient des autres PJ qui ne sont pas au courrant de ce qui s'est passé).
Et concernant le fait que le clan du scorpion :Scorpion:, ou celui de la grue :grue: soient réservés à certains joueurs, je ne suis pas d'accord :non:
Ces clans ont plusieurs écoles, ce n'est pas au niveau du clan qu'il faut regarder, mais au niveau des écoles :
Certaines personnes ne se sente pas capables d'interprêter un courtisan, d'autres ne se sentent pas une âme de shugenja, etc.

J'admets volontiers que tout le monde n'est pas apte à jouer un courtisan, mais comment savoir si on est habile avec les mots si l'on a pas essayé.
(Je dois avouer que moi même, j'ai du mal parfois dans ce rôle, pourtant, certains de mes amis font une montagne de mon talent et franchement, ça me fait chier d'ailleurs, de faire partie de ce qui les bloque pour se lancer dans la courtisanerie. C'est tellement bien la courtisanerie :x)
Buy less, play more !

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 23 déc. 2004, 10:48

Irazetsu a écrit :Ces clans ont plusieurs écoles, ce n'est pas au niveau du clan qu'il faut regarder, mais au niveau des écoles :
Certaines personnes ne se sente pas capables d'interprêter un courtisan, d'autres ne se sentent pas une âme de shugenja, etc.
C'est assez vrai. Lorsqu'on dit que certains Clans ne devraient pas être joués par certains type de joueurs, c'est plutôt de certains stéréotypes de Clans dont on devrait parler. Le problème est d'ailleurs plus le stéréotype lui même. L5R est un jeu où il est expliqué d'empblée (dans le Livre des règles 1ère édition) que les stéréotypes de Clan n'ont pas grand chose à voir avec la réalité. Ceci est répété dans tous les suppléments, d'une façon ou d'une autre donc il n'y a pas d'excuse pour ceux qui continue d'ignorer ce fait. Mais cependant, certains Mj ont l'impression de voir leurs parties se faire pourrir parce que des joueurs n'imaginent pas qu'on puisse jouer un Crabe raffiné, un Scorpion honorable (sans forcément être un junshin), un Lion subtil ou un Dragon naïf et sans mystère.

Mon blog se trouve ici :

IKOMA Akaineko
Eta

Message par IKOMA Akaineko » 23 déc. 2004, 16:40

En fait c'est plutot que les joueurs ont des affinités avec certains archétypes de perssonages avec lesquels ils se sentent a l'aise.
les archetipes n'existent que pour faciliter le choix du joueur.

Si un joueur veut faire un perso fourbe et retor le Mj le premier l'orientera vers un scorpion ou un ronin. ce n'est bien sur qu'une tendance générale. Il est bien plus subtil de sortir des ces archetipes ca a tendance a créer la surprise.
IKOMA Akaineko

Répondre