Rapport de lecture : Way of the Thief

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 déc. 2004, 09:45

j'essayerai, si j'ai le temps
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 28 déc. 2004, 14:12

Je viens de voir l'excellente explication de Pénombre-kun au sujet des Yakuza au Japon. Encore une fois merci Pénombre-kun :).

A ce sujet, la version révisée de la Voie du Dragon fait référence à l'organisation des Yakuza à Rokugan, mais j'ai l'impression (quelqu'un pourra peut-être le confirmer ?) que cet ajout n'est pas vraiment en accord avec le reste de la gamme...
Personnellement, je suis pas vraiment fan de cette "transposition"...

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de le lire, ça donne ça (SPOILER, si votre MJ s'en sert) :)

Sur les terres du Dragon, dans la cité de Toshi no Shi (qui n'apparait d'ailleurs que dans ce supplément :chepa: ), une nouvelle organisation a vu le jour, une quarantaine d'années avant le Coup d'Etat, celle des yakuza.

Fondée par un Ise zumi renégat, elle fut formée à l'origine par un groupe de ronin et de transfuges d'autres organisations criminelles, unifiée par la force de Goyu no Rizuko (l'Ise zumi déchu), qui devint vite une structure strictement hiérarchisée.

Désormais, ce sont des brigands de la pire espèce, qui s'intéressent à toutes les formes de criminalités : jeu, prostitution, drogue, contrebande.
Mais ils ont gardé aussi un certain sens du devoir envers le bas peuple, aidant les familles défavorisées et protégeant les quartiers où ils sont établis ; et ce pour leur principal but : accumuler de l'argent.
Ils s'y emploient de manière intelligente, en attirant la sympathie de la populace.

Ayant longtemps gardé un profil bas, ils sont, à la période du Coup d'Etat, désormais nombreux et puissants, détenant des possessions dans les grandes villes de l'Empire, et compte bien profiter de la période de trouble qui s'annonce.
L'origine du nom yakuza est donnée, la même que celle des yakuza au Japon comme expliquée par Pénombre, basée sur les 3 chiffres, tout comme la loyauté et l'obéissance dont doivent faire preuve les yakuza...

La structure est pyramidale avec ramification en différentes familles.
Mais il n'y a qu'un Oyabun, le dirigeant "suprême", en l'occurence l'Ise zumi Goyu no Rizuko (d'où l'origine de la tradition des tatouages, voir plus bas).

- Le waka-gashira ("l'enfant du chef") est le n°2 de l'organisation, il est le premier lieutenant de l'Oyabun et le chef direct du gang de ce dernier.

- Les shatei-gashira ("frères du chef") sont les dirigeants des grandes familles de l'organisation, disséminées dans l'Empire.
Ils contrôlent les kyodai ("petits frères"), qui à leur tour contrôlent les différents gangs. Chaque yakuza est le wakashu ("l'enfant") de son supérieur.

- Le saiko-komon est à mettre au même rang que les shatei-gashira.
Il est le premier conseiller de l'Oyabun, dirige les archivistes et comptables de l'organisation et est responsable de la branche administrative. Il a ses propres enfants (donc son propre gang).

Dans les traditions, on retrouve le Yubitsume, pour une faute commise par soi-même ou l'un de ses enfants. La phalange est placée dans du papier de riz et donné au supérieur.
Pour les tatouages, outre la marque d'un rang et l'importance symbolique (identique à celle expliqué par Pénombre), elle permet aux Ise zumi renégats (il y en aurait donc d'autres :fou: ) venus rejoindre cette organisation de dissimuler leurs tatouages magiques et de se fondre avec les autres yakuza.
Sinon, le terme "deiri" désigne une guerre entre deux gangs. Elle est souvent précédée d'un "Jigoku-tabi" (voyage en enfer) où chaque gang rival fait appel à ses alliés pour défendre ses intérêts...

Petite précision : au vu du scénario qui suit, les yakuza semblent avoir des noms de famille "informels" (dans l'exemple, les Abukage pour le gang de l'Oyabun et les Nobukana pour celui du saiko-komon).

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 déc. 2004, 11:44

voici mon propre bilan de lecture

je ne me prononcerai pas sur le background puisque je ne m'en sers jamais, il est simplement un peu dommage qu'en dehors des Kolats toutes les organisations criminelles données en exemple n'aient au mieux qu'une trentaine d'années d'existence

pour les K eux-mêmes, on en apprend pas des masses de plus sauf que l'on découvre leur implication dans la mort de Osano-wo et je trouve ça dommage de vouloir toujours faire le lien des évènements à priori inexpliqués au départ ou isolés pour les tordre et les intégrer à toute force dans le délire conspirationniste habituel concernant les K... enfin, passons

les généralités sur les différents types d'organisations criminelles sont utiles pour créer les siennes et les intégrer au background. Certains groupes sont intéressants, d'autres me plaisent moins mais comme leur nature et leurs origines dépendent du background et que celui ci me plait moyen, mon avis n'est pas du tout impartial

les techniques et avantages proposés dans les différents chapitres sont pour la plupart soit inutiles, soit méta-bourrins, soit très onéreux pour ce qu'ils apportent. Mention spéciale à ce sujet pour celles du chapitre de Ryoko Owari, notamment les Avantages qui sont très couteux pour ce qu'ils rapportent et la technique de la Garde Tonnerre qui est vraiment balèze (technique de rang 2, au prix d'une augmentation, je peux doubler les dégats de mon arme mais ils sont considérés comme non létaux... évidemment, c'est pratique pour capturer les gens vivants mais dans une situation de combat classique, style un groupe de pjs contre un groupe de garde-tonnerres, c'est le meilleur moyen d'expédier vos pjs à la morgue...)

les Machi-Kanshisa sont de retour, ils ont enfin une école en trois rangs et on peut regretter qu'ils soient les seuls. J'espérais qu'on nous donnerait quelques nouvelles techniques pour les K, notamment le Lotus (les assassins présentés à plusieurs reprises comme capables d'en remontrer aux Shosuro) mais non, faudra se contenter de celles du Way of the Ninja.

les flavour texts sont pas mal, les suggestions sur les magistrats en fin de bouquin aussi bien que très caricaturales, elles sont cependant intéressantes

au final : comme la plupart des suppléments hybrides, si on met de côté le background (...) ça reste surtout un ensemble d'idées qui peuvent donner des pistes pour travailler soi-même mais personellement, en tant que tel je ne me sens pas vraiment de réutiliser ce bouquin autrement que comme source d'inspiration

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 31 déc. 2004, 12:01

Pour les Lotus, peut-être qu'ils ont des techniques proches de celles des Tresseurs (cf. Way of the Wolf). ;)
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 31 déc. 2004, 13:10

brand a écrit :Sengoku n'est pas mort, mais c'est vrai qu'il nage sur le dos en ce moment.
Tu as des infos sérieuses et récentes sur Sengoku?
Parceque le supplément qui devait sortir en 2002 était consacré aux châteaux et celui-là je l'attendais avec bcp bcp d'impatience.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

brand
Marchand noble

Message par brand » 01 janv. 2005, 17:15

Il y a eu quelques petits suppléments tous merdiques en pdf (genre fdp) pour montrer qu'il y a quelque chose, et sincerement, GRG ne sait pas mener sa barque. Par contre, il se sont remis en question, sont en train de faire une nouvelle edition avec le systeme diceless de Politically Incorrect Games et tentent si mes souvenirs sont bon de se faire de la thune via les circuits "pédagogiques". Je ne sais pas si ca marchera, mais cela a pour objectif de financer le reste.

Si tu veux vraiment etre degouté, j'ai pu discuter avec l'auteur du manuscrit de Nanbanjin et Arsenault l'a en sa possession depuis 1999 !!!
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 janv. 2005, 22:11

dommage c'est un jeu qui a une excellente réputation :cry:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre