Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Kitsuki_Gentaro
- Moine
par Kitsuki_Gentaro » 11 janv. 2005, 19:04
Ide Akio a écrit :En passant, la loi est relativement rudimentaire à Rokugan.
Par contre, cela ouvre d'autres pistes :
- La sélection : Pour devenir magistrat d'Emeraude, il faut être nommé par le Champion d'Emeraude. Pourquoi ne pas mettre en place des examens, des mini-championnats d'Emeraude pour déterminer les samourais les plus dignes de devenir magistrats ?
C'est le thème du premier scénario de Living Rokugan, "Le Tournoi Satsume": au chateau du Champion d'Emeraude s'affrontent trois demi-douzaines de jeunes et talentueux samurai; le ou les meilleurs d'entre eux obtiendront une charge dans la Magistrature...
Cela m'amène d'ailleurs à me dire que l'on rentre bien jeune dans la magistrature... non? Etre Magistrat d'Emeraude à 18 ans ou à 40 ans, ce n'est pas vraiment la même chose... Je suppose que mon jeune samurai qui vient juste de remporter sa charge na va pas être nommé directement Magistrat à Ryoko Owari!
KG, qui s'interroge beaucoup au sujet des magistrats.
Dernière modification par
Kitsuki_Gentaro le 11 janv. 2005, 22:24, modifié 1 fois.
Le Vent va-t-il devenir Fou?

-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
a priori, je dirais que non en effet
rokugan encourage la promotion par l'âge et la valeur qu'ont les ainés sur la nouvelle génération
ton jeune magistrat fraichement promu a de belles années devant lui, il est en pleine forme, n'a pas de rhumatismes etc....
donc, il va très certainement passer quelques années à jouer les magistrats errants, histoire de se "faire la main" et parce que les magistrats vétérans sont utiles sur des postes fixes qui demandent des hommes expérimentés (la justification classique de la primauté des ainés) et parce qu'à partir d'un certain âge, on a peut-être aussi envie de faire autre chose que de traverser l'empire dans tous les sens sur son poney fringant
c'est un des rares défauts que je trouve à la boite Ryoko Owari en fait : au lieu de placer des personnages jeunes (et qui sait des joueurs assez inexpérimentés pourquoi pas ?) sous la tutelle (pas forcément bienveillante ou utile) d'un magistrat, paf, on les jette au coeur de l'action sans filet
pour un système qui encourage normalement les mérites reconnus (=publics) et la promotion à l'ancienneté, placer un magistrat novice directement dans la deuxième ville de l'empire avec une situation des plus alambiquées (l'opium) me semble assez curieux pour tout dire.
-
Hida Matsuura
C'est vrai, tu peux facilement argumenter sur une base de complot, et sous-entendre que leur nomination est le fait de leurs ennemis, afin de leur faire perdre la face, mais ça fait très cliché...
Matsuura, bushi dont le perso nommé yoriki (puis magistrat après la fuite de Naritoki) était déjà rang 3
-
Ide Akio
- Gokenin
-
Kitsuki_Gentaro a écrit :C'est le thème du premier scénario de Living Rokugan, "Le Tournoi Satsume": au chateau du Champion d'Emeraude s'affrontent trois demi-douzaines de jeunes et talentueux samurai; le ou les meilleurs d'entre eux obtiendront une charge dans la Magistrature...
Chuis assez content de voir que je ne suis pas le seul à y penser. Est-ce que ce serait possible de m'envoyer ce scénar ou, au moins, de me dire où le trouver ?
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
Kitsuki_Gentaro a écrit :
Cela m'amène d'ailleurs à me dire que l'on rentre bien jeune dans la magistrature... non? Etre Magistrat d'Emeraude à 18 ans ou à 40 ans, ce n'est pas vraiment la même chose... Je suppose que mon jeune samurai qui vient juste de remporter sa charge na va pas être nommé directement Magistrat à Ryoko Owari!
KG, qui s'interroge beaucoup au sujet des magistrats.
18 ans c'est jeune, effectivement, mais 40 c'est vieux ! ne serait ce point l'age auquel on s'attend a ce que le Samurai se retire ?
A Rokugan, il me semble que l'on devient adulte avec le Gempukku (14-18 ans) on est dans la force de l'age entre 20 et 25 disons, "experimente" entre 25 et 30 et quelques, et on est un ancien apres, et a 40 (plus suivant les personnes et parfois les clans) on "doit" se retirer...
Donc l'age normal pour etre Magistrat d'Emeraude serait plutot 25 ans selon moi. A 18 on devrait plutot etre Yoriki.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
40 ans c'est l'Inkyo, l'âge à laquel un samourai est censé partir à la retraite. Bien peu le font à cet âge et ensuite, il a le choix de partir en retraite tous les 5 ans avec un maximum à 60 ans. Au delà, il met en danger son dharma (je crois) et la possibilité de réincarnation future.

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
merci des precisions Ryumi, je savais pourvoir compter sur toi.

Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau
-
Kitsuki_Gentaro
- Moine
par Kitsuki_Gentaro » 12 janv. 2005, 11:10
Comme quoi, 40 ans ce n'est peut-être pas si vieux que ça pour être magistrat de la deuxième ville de l'empire...
En revanche, je pense qu'effectivement à 18 ans on est plutôt Yoriki que Magistrat, mis à part quelques exceptions notables (dont celle du scénario sus-cité!)
Ide Akio a écrit : Est-ce que ce serait possible de m'envoyer ce scénar ou, au moins, de me dire où le trouver ?
Le scénario vient juste d'être traduit et est en cours de relecture; d'ici quelques semaines il sera probablement disponible (avec les 4 autres scénarios suivants).
KG, traducteur fatigué.

-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
A l'origine, en VO, on peut le trouver dans quel supplément ce scénario ?

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Seppun Kurohito
- Gokenin
-
par Seppun Kurohito » 12 janv. 2005, 11:44
Aucun, il fait partie de la série de scénarios américains de Living Rokugan, que nous sommes en train de traduire (voir dans la Forge Kaiu).
Le Tournoi est le n°1.
-
Dairya
- Ronin
ding on a écrit :"Ah ben faut me montrer l'influence de la culture chinoise dans L5A..."
Et les naga sont des créatures bien connues dans l'imaginaire Thailandais par exemple...
-
Ide Akio
- Gokenin
-
Kitsuki_Gentaro a écrit :Ide Akio a écrit : Est-ce que ce serait possible de m'envoyer ce scénar ou, au moins, de me dire où le trouver ?
Le scénario vient juste d'être traduit et est en cours de relecture; d'ici quelques semaines il sera probablement disponible (avec les 4 autres scénarios suivants).
KG, traducteur fatigué.
C'est parfait.

Mais il sera disponible où ? Sur la Voix ?
-
Kitsuki_Gentaro
- Moine
par Kitsuki_Gentaro » 13 janv. 2005, 12:11
Ide Akio a écrit :C'est parfait.

Mais il sera disponible où ? Sur la Voix ?
Oui, certainement. Cela n'a jamais été déclaré clairement, mais à terme je ne vois pas d'autres solutions viables; l'alternative pénible étant de les envoyer à la demande.
Mais je reviens sur notre histoire de Magistrats: il semble que même un Magistrat itinérant soit doté d'une gloire de 4... C'est beaucoup pour un rang 1 ou 2. Personne n'a imaginé dans son coin des règles régissant cet aspect administratif? Un ordre de la magistrature un peu plus élaboré que le doshin/yoriki/magistrat?
Je vais me replonger dans la Cité des Mensonges...
KG, commissaire divisionnaire et enquêteur privé.

-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
perso quand un personnage a une fonction de statu vraiment superieur a son propre niveau en gloire, je considere que ca lui donne +1 voire +2 a son rang de gloire tant qu'il a cette fonction, apres ca rediminue en fonction de ce qu'il fait, ou s'il reste dans l'ombre.
une autre methode serait de faire une moyenne entre rg de gloire du perso et rg de gloire de la fonction.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau
-
Hida Kekkai
- Artisan de clan
-
moto shikizu a écrit :une autre methode serait de faire une moyenne entre rg de gloire du perso et rg de gloire de la fonction.
on peut aussi réformer le systéme de Gloire et en refaire un meilleur, notament en le renommant par "statut social" deja...

"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur