Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
Alors je me trompe peut être sur l'honneur de l'Empereur mais je trouve cela curieux par contre commencer à 5 en honneur à la création c'est impossible et ce quelque soit les règles (enfin celles officielles).
Ceux qui ont le plus en honneur (hormis famille impériale donc PNJ) sont à 3.5 et comme le max à la création est un +1 cela nous fait 4.5 et non 5.

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
là dessus, rien à redire
-
Hida Kekkai
- Artisan de clan
-
idem sauf pour les tables d'héritage qui accordent des bonus d'honneur
je pense d'ailleurs qu'un PJ ne devrait pas commencer au dela de 3.5 à la création

"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur
-
matsu aiko
- Artisan de clan
Pénombre a écrit :l'honneur, ça n'est pas ce que les autres disent de toi, c'est ce que toi tu considères comme vrai lorsqu'ils prétendent mettre tes manquement en évidence...
c'est aussi ma perception...mais il n'empêche que même en ayant sa conscience pour soi, on peut quand même s'en prendre plein la g....
cela dit je retrouve à L5A le syndrome du paladin à DD : tout le mond a son idée sur la façon dont un paladin doit être joué, ce qui n'est pas forcément la meme que celle du paladin en question.
Et notamment qu'être bon ou honorable ce n'est pas forcément être stupide.
-
Matsu Yumi
- Samurai
bah un perso qui commence a 5 en honneur (oui, table d'héritage du Lion) est possible pour moi, c'est un personnage plein d'idéaux chevaleresques, qui ne s'est pas forcement encore confronté au "vrai monde". Un honneur véritable est un honneur qui a été testé. Qu'on commnce a 1 ou 5 n'est pas en soi imortant, c'est a quel honneur arrive t on au bout d'un certain temps de jeu.
"Une vertu qui n'est jamais mise a l'épreuve n'est pas une vertu"
Inscrit sur la banniere de la famille Shiba ou Isawa
-
Okuma
- Artisan de clan
-
Isawa.
La Shiba c'est : Choisir entre deux maux, c'est toujours choisir un mal.
L'ours fils du tonnerre
Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.

-
Matsu Yumi
- Samurai
C'est pas "choisir entre deux démons" ? Dans la VF il me semble que c'est ca...
-
Okuma
- Artisan de clan
-
To shoose between two evils, is still choosing evil.
Le problème, c'est que la majorité des gens ne savent ce que veux dire "maux".
L'ours fils du tonnerre
Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.

-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
En VF ils ont peut être reprit la citation qui existe en vrai. Car du coup rien n'a été intenté sur cette phrase.

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
Une vertu qui n'est jamais mise a l'épreuve n'est pas une vertu"
Inscrit sur la banniere de la famille Shiba ou Isawa
ni l'une ni l'autre et ça n'est pas une devise de famille, simplement une citation attribuée à Asako
-
Matsu Yumi
- Samurai
Domo Pénombre. Mais il me semble avoir vu dans la Voie du Phénix cette petite annotation sous la citation. Je regarderai...
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
page 115

-
Raveline
- Eta
En fait, il y a une explication simple pour les "bas scores" d'honneur pour les personnages puissants.
Un Samuraï joué par un PJ a souvent un choix déchirant à faire par scénario. Combien de choix doit faire un personnage puissant, d'après vous ? Le pouvoir se paye par les remords. D'ailleurs, je trouve que le Champion d'Emeraude devrait avoir moins d'honneur.
A mes yeux, la notion d'honneur rejoint beaucoup celle de "confiance en soi". Pourquoi les Lions ont-ils beaucoup d'honneur ? Parce qu'ils sont honorables ? Non. Mais parce qu'ils croient agir honorablement. C'est d'ailleurs pour cela que les Scorpions ne perdent pratiquement jamais de point d'honneur quand ils commettent un acte répréhensible; c'est qu'ils commettent souvent ces actes pour arriver à une fin honorable.
Ils est évident que tous les personnages puissants utilisent des techniques de Scorpion. Sauf les plus orgueilleux. Et ce ne sont pas les orgueilleux qui survivent.
Bref, à mon sens, il faut des règles différentes d'honneur pour les personnages à haute responsabilité.

-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
C'est d'ailleurs pour cela que les Scorpions ne perdent pratiquement jamais de point d'honneur quand ils commettent un acte répréhensible; c'est qu'ils commettent souvent ces actes pour arriver à une fin honorable.
ça n'engage qu'eux mais AEG était branché dans une autre direction : plus on est honorable et plus le moindre manquement est lourd de conséquences. Moins on l'est et plus on se fiche des conséquences.
Avec 5 en Honneur, le simple fait de mentir pour couvrir un ami qui est allé batifoler avec l'épouse de votre hôte est un acte très déshonorant
Avec 1 en Honneur, aider activement l'ami en question à avoir sa liaison ne pose pas de réel problème
-
Raveline
- Eta
Le système d'AEG, qui est très bien d'ailleurs, n'invalide en rien ma proposition.
Au contraire, il explique même pourquoi les dirigeants ont des scores qui ne dépassent pas les 3-4. Dès qu'il dépasse ce score, tout ce qu'il y a d'un peu machiavélique dans l'exercice de pouvoir les empêche d'accéder à des scores supérieurs.
A mon sens, l'avantage du personnage qui a beaucoup de point en honneur, c'est qu'il est sûr de lui, et capable de résister à beaucoup de tentations. Le défaut, c'est qu'il ne peut pas se défendre d'un certain sectarisme.