Commençons par le commencement...
Chapitre 1 : Le Village de l'Eau Pure
l'histoire générale :
Pas grand chose à dire, c'est assez complet mais j'attendai peut-être un peu plus d'info sur la période pré-Kami puisqu'il est dit que Sunda Mizu Mura est une des cités les plus vieilles de Rokugan. Et on n'apprend nul part aussi, pourquoi la cité s'appelle "Le village del'Eau Pure"
.
Bienvenue dans la ruche :
Déjà j'adore le titre de ce paragraphe
On s'immagine d'emblée à quoi ressemble l'architecture de la cité et l'ambiance qui y flotte. Sunda eest une ruche, donc. Une ruche qui allie avec la perfection le mariage entre une certaine forme de criminalité (à travers le jeu, l'alcool, l'Opium et le marché des geisha) et un commerce plus honnête (vente de poisson et import/export de différente matières premières à travers tous l'Empire grâce aux voies maritimes). Le paragraphe ne s'attarde pas sur toute ses activités (elles seront décrites plus en détails plus loin dans le supplément) mais s'évertue "juste" à les présenter de façon globale.
Entre vices et vertues :
Ce paragraphe, de prêt d'une page, arrive à nous monter qu'il existe un différence certaine entre Sunda et les autres villes de Rokugan où existent une certaine illégalité. A Sunda ces activités dites illégales sont nécessaire au bon fonctionnement du clan du Crabe, et là, je ne parle pas uniquement financièrement. Non, la nécéssité est surtout au niveau psychologique. les bushi du clan du Crabe ont besoin de ce genre d'activité pour oublier tous leur tracas sur le murs... Et encela, ce paragraphe nous le fait bien comprendre
Chapitre 2 : A la découverte de la Ville
Situation Géographique :
Une des parties que je préfère dans ce genre d'aide de jeu
Ici on trouve la description des allentours, des informations sur le climat de la région et quelques lignes indiquant les chemins et routes pouvant nous mener à Sunda. C'est bien, très bien mais demande encore un petit peu à être étoffé. Personnelement je rajouterai bien, à ce paragraphe, quelques anectodes sur certaines légendes de la région ou bien un petit récapitulatif de la faune ou flore spécifique à l'endroit. Il y manque aussi une petite mention à l'Outremonde et sa (trop courte) proximité. Il serait étonnant, malgré la muraille Kaiu et la vaillance du clan du Crabe que la région n'abrite pas en son sein quelques tribus de gob ou d'ogre isolés...
Que les portes souvrent :
En lisant ce paragraphe on a l'impréssion d'être un nouvel arrivant à Sunda Mizu Mura et c'est un sentiment très intéressant
On apprend donc ce qui se passe à notre entrée dans la cité (on se fait contrôlé par les autorités) ; on suit notre progression dans les rues bondés de la ville et on n'a une petite description sommaire des étales ou personnes que l'on peut croiser ; on prend conscience de l'omniprésence des deux bâtiments les plus imposants de l'endroit (le Dojo de Sunda Mizu et le Palais du conseil) ainsi que batisses les plus importantes (le temple de Daikoku, le grand marché, mais aussi les immenses chantiers navals de la famille Kaiu ) ; Puis, enfin on a le plaisir d'avoir une petite description du quartier noble, le seul qui est véritablement diffréent des autres et qui correspond à autre chose qu'une ruche.
Les groupes de protections contre le feu et les catastrophes :
Il est évident que dans une ville qui ressemble à une ruche, le danger le plus important est les incendies ! Ce paragraphe tente de nous expliquer comment la cité essye de gérer au mieux le problème, grâce à une unité spécialisé appelé les Brigadiers. L'idée que ces derniers soient issus de membre de la famille Kaiu proche ou ayant atteint l'êge normal de la retraite est sympa, tout comme l'esprit de compétition qui semble régnait entres les différentes casernes de la ville (cela offre facilment quelques opportunités de scénar
).
Les unités de protections militaires et civiles :
A Sunda Mizu Mura on ne badine pas avec la loi, sachez le ! la Garde grise, composée de nombreux membre de la famille Hida qui n'ont plus l'honneur de pouvoir servir sur la muraille, ni de s'approcher de l'Outremonde, fait tout pour qu'aucune activité, propre à la cité, ne dégénère. Ici on peu s'amuser mais les débordements et les excès sont interdits. J'imagine que les tueries sont évités le plus possible pour éviter de réduire inutilement et de façon imbécile les rangs des bushi exerçant sur la muraille Kaiu, qui sont venus ici pour s'amuser ? Tout comme, il se pourrait qu'une certaine tension soit née entre la Garde grise et ses bushi à cause de la possible jalousie que peu entretenir les premiers envers les second ? mais rien de cela ne nous ai précisé
dommage
Ce paragraphe nous apprend aussi l'existence d'une autre unité, plus ou moins indépendante, de protection de la cité, la Garde des Eaux, qui n'opère que sur les quais et sur les eaux du port. Apparement cette dernière est très corrompue mais ne trahira jamais les intérêts de leur principaux dirigeants, les Yasuki.
Mais ce n'ets pas tout, un troisième et dernier groupe de protection exerce à Sunda Mizu Mura. Ce dernier n'a pas (encore) de nom
et à le devoir de protéger les membres du conseils de la ville.
Le conseil Marchand de Sunda Mizu Mura :
Le Conseil de Sunda Mizu Mura constitue la plus haute autorité de la cité. Contrairement à d'autres cité de l'Empire le Conseil remplace la fonction de gouverneur et en possède toutes les prérogatives ainsi que les pouvoirs. Le paragraphe qui leur est consacré insiste beaucoup sur le fait que les hommes qui composent le conseils (presque tous issus de la famille Yasuki) forment les êtres les plus importants de la cités. Mais le plus importants ici est que l'on apprend que chaque membre du conseil esssaye de tirer partie, au maximum, des avantages que lui confère sa position. A la lecture de ces quelques lignes j'ai immédiatement pensé à la rome antique et son sénat.
(la suite au prochain épisode
)
Un lion ne meurt pas, il dort...