Le Mythe de la génèse à L5R

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 09 juil. 2004, 19:53

Shosuro Ikana a écrit : les Kami s'arrêtent à un concept aussi étroit que l'honneur?
Ben oui pusique, justement, c'est l'un d'entres eux qui a insufflé le concept de l'honneur dans l'esprit des humains. Et puis, si ce n'"tait pas le cas, pourquoi donc un humain avec 0 en honneur serait t'il considérer comme quelqu'un ne faisant pas partie de l'Ordre céleste ?
Shosuro Ikana a écrit : l'ennui, c'est que l'honneur est différent selon les clans, n'oublions pas qu'un scorpion est considéré comme étant de deux rangs supérieur en honneur quand il sert son clan.
On en tient compte?
C'est une règle offcielle ça ? c'est pas plutôt un truc suggéré mais pas obligatoire ?

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 09 juil. 2004, 19:57

L'Ordre Céleste est avant tout un système social défini par des humains.
C'est une règle optionnelle effectivement, mais il serait bien de l'appliquer si on ne veut pas voir la qualité des shug soshi et yogo effectuer une chute libre! (avec ta règle optionnelle)

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 09 juil. 2004, 23:19

Shosuro Ikana a écrit : L'Ordre Céleste est avant tout un système social défini par des humains.
Faut, en partie, pusique l'Ordre Céleste est une copie humaine de ce qu'il se fait au Tengoku. C'est le 1er Hantei qui, ayant la nostalgie de son Royaume d'origine, l'a instauré dans le Nigen-do.
Shosuro Ikana a écrit : C'est une règle optionnelle effectivement, mais il serait bien de l'appliquer si on ne veut pas voir la qualité des shug soshi et yogo effectuer une chute libre! (avec ta règle optionnelle)
Faut voir, je suis pas un partizan des scorpions :mal: D'autant que, à leur catif, il restera bon nombre de capacité qui, elles, n'ont rien avoir avec l'honneur...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 juil. 2004, 01:09

Faut, en partie, pusique l'Ordre Céleste est une copie humaine de ce qu'il se fait au Tengoku. C'est le 1er Hantei qui, ayant la nostalgie de son Royaume d'origine, l'a instauré dans le Nigen-do.
pas exactement

c'est Doji qui a instauré le système social rokugani et elle ne connaissait pas grand chose de l'ordre céleste. Par contre, Hantei a certainement eu son mot à dire

accessoirement, l'Ordre Céleste rokugani exclut totalement les eta, les non-humains et les gaijin qui n'en font pas partie. Il place simplement les trois tiers de la société rokugani (samurai, heimin, hinin)

l'Ordre Céleste vu par les humains et celui du Royaume des Esprits sont deux choses assez différentes, comme le montre le scénario "Void in The Heavens"

je n'en dis pas plus (y a pas "spoiler" sur ce thread) mais là, c'est la parfaite illustration via le choix d'un oracle entre l'opposition Ordre Céleste et Ordre Divin

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 10 juil. 2004, 13:43

Le scenar void in the heaven est excellent. Joue une fois, maitrise 2 ! Trois fins differentes. Bon, est-ce que Kendashi a retrouve ma genese ?
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 10 juil. 2004, 13:49

Okuma a écrit :Le scenar void in the heaven est excellent. Joue une fois, maitrise 2 ! Trois fins differentes. Bon, est-ce que Kendashi a retrouve ma genese ?
Non :(

Sinon je suis prenneur de toute info sur le scénar moi, vu que je ne l'ai ni lu ni joué re-:(

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 juil. 2004, 15:10

you have (private) mail :)

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 10 juil. 2004, 16:48

Pénombre a écrit :you have (private) mail :)
I don't speak English mais j'ai compris comme même ;)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 11 juil. 2004, 12:29

Bon, rappelz moi d'envoyer ma genese un de ces 4 ... En cours et en resume, il est 7 heures du mat, j'ai dormi 4 heures et bon c'est de memoire, le monde a ete cree par les 3 maux (regret, desir et chagrin si je me rappelle bien) d'ou est ne un oeuf primordial qui vit la naissance de deux divinites creatrices (celle des legendes du monde reel Inagaki si je me rappelle bien) qui eurent de nombreux enfants dont le soleil et la lune, les Nagas et tous les miko-kamis entre autres. Appreciant leur travail il se retirerent et laisserent leurs enfants regner sur le monde. Je dois avoir ensuite mis une legende sur la chronologie du monde avant la chute des kamis (guerre hommes-tigres/kitsune, chute des 5 races, la fin de l'empire maga a cause de l'ambition des djinns qui provoquerent la colere des cieux et donnerent les terres brulees ...)
L'ours fils du tonnerre

Image

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 11 juil. 2004, 13:35

Okuma a écrit :Bon, rappelz moi d'envoyer ma genese un de ces 4 ... En cours et en resume, il est 7 heures du mat, j'ai dormi 4 heures et bon c'est de memoire, le monde a ete cree par les 3 maux (regret, desir et chagrin si je me rappelle bien) d'ou est ne un oeuf primordial qui vit la naissance de deux divinites creatrices (celle des legendes du monde reel Inagaki si je me rappelle bien) qui eurent de nombreux enfants dont le soleil et la lune, les Nagas et tous les miko-kamis entre autres. Appreciant leur travail il se retirerent et laisserent leurs enfants regner sur le monde. Je dois avoir ensuite mis une legende sur la chronologie du monde avant la chute des kamis (guerre hommes-tigres/kitsune, chute des 5 races, la fin de l'empire maga a cause de l'ambition des djinns qui provoquerent la colere des cieux et donnerent les terres brulees ...)
Ben j'attendrai que tu envois ta génèse avant de la critiquer alors :mal:

Dernière modification par Kendashi le 11 juil. 2004, 17:18, modifié 1 fois.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 11 juil. 2004, 15:21

Kendashi a écrit :
Ben j'attendrai que tu ebvois ta génèse avant de la critiquer alors :mal:

Dis tout de suite que tu aime pas alors ...

Non, ma genese est assez simple ... Elle doit pas faire une page.
L'ours fils du tonnerre

Image

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 11 juil. 2004, 23:08

Tiens à propos de génèse voici la vision d'Ikrai/ harfang :)

Au tout début des âges, bien avant que naisse la race de l'homme, le couple sacré fut créé. La triade dont le nom est tut créa l'homme et la femme qui plus tard prirent le nom d'Amaterasu et onatangu. Ils modelèrent la terre et le ciel, puis la parcoururent modelant et nommant les créatures qui habiteraient la terre.
Ceci est l'histoire bien connu.
Tout comme est bien connu qu'ils créerent tout a la fin ceux qui deviendrait semblable a leur _image les hommes.
Mais ce que peut savent encore c'est qu'ils donnèrent a chacun d'eux une part de leur pouvoir sacré, celui de créer de nouveau en s'unissant. Mais d'un pouvoir moindre cette union devait être accompagné de celui des corps.
Mais la beauté de leurs créatures et le plaisir qu'ils avaient a se reproduire furent une découverte pour le couple sacré.
Mais eux, Etres d'esprit plus que de chair, avaient le pouvoir de la création mais pas celui du plaisir... Et cette beauté inconnu les fascina tout comme ces nouveaux être qui se répandaient semblable mais non identique... le désir naquit, irrépressible, et une nuit, chacun d'eux tarodé par la plaisir, masi n'osant se l'avouer de peur de déchoir aux yeux de l'autres s'unirent avec leurs créations, et apprirent d'eux le plaisir.
De l'union d'Amaterasu avec les corbeaux, les lions, les rats et les serpent naquirent les Tengu, les Kitsu, les nezumis et les Nagas.
De celle d'onatangu avec les ours, les renards, les araignées, les tortues naquirent les Ogres, les Kitsune, les Kumo et les Kappa.
Excité par cette nuit de folie ils se retrouvèrent.
Elle ne cacha pas ses expériences, mais pleura sur ses conséquences et sur cette amour qu'elle leur avait donné.
Il les lui cacha rongé par les remords et perclus de jalousie, enfouissant sa haine en son coeur.
le fruit des amours d'Amour d'amaterasu créerent des êtres baignée de sa grâce et de sa lumière.
Le fruit de ceux d'onatangu furent eux plongé dans son amertume et de ses mensonges
Et ils s'unirent enfin sous le ciel, prêt a engendrer les kamis...

NB: Ce texte hérétique a été retrouvé dans les archives de la famille asako, je ne vous la livre qu'a titre informationel. loin de moi l'dée de l'accréditer.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 12 juil. 2004, 01:27

Tiens, c'est marrant, ca contredit en rien ma genese ... et il y a des idees ...
L'ours fils du tonnerre

Image

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 31 janv. 2005, 20:25

Voilà ce que j'ai écrit de la génèse, et j'ai pas fini (j'ai tous les nagas et les 5 races, plus les sablres brûlants, mais j'ai la flemme).

Les fortunes forment l’une des plus anciennes religions de Rokugan, c’est la vénération d‘êtres divins qui sont originaires ou ont eu, après l’achèvement de leur dharma, accès à Tengoku. Les Kamis, la Soleil et le Lune sont les plus puissantes des fortunes, suivies ensuite par les 7 fortunes majeures puis les fortunes mineures. Ils en existent des milliers, et l’Empereur à le droit d’accorder à un mort le droit d’être une fortune. Leurs noms sont regroupés dans le Kojiki, un ouvrage hérité du clan du Phénix et des premières religions humaines, qui parle de la Voie des Dieux. Ce sont les shugenjas qui leur rendent grâce et qui les prient chaque matin, mais les paysans leur rendent respect souvent. Ils prient l’une des fortunes mineures pour qu’elle intercède auprès de l’une des fortunes majeures et leur accorde ainsi leur bénédiction. Chaque fortune possède à la fois un aspect bienfaisant et un aspect menaçant, et les deux interviennent lors des nombreux festivals envers les fortunes que les Rokuganni accomplissent.
Le Kojiki étant un héritage d’avant les kamis, la création du monde fait référence à deux grandes fortunes qui seraient venus de Tengoku pour agencer le monde crée par les trois péchés. Il s’agit de Izanagi et Izanami, la fortune céleste masculine de la création, et la fortune céleste féminine de la création. Ils créèrent des eaux la terre et peuplèrent le monde. Ils ne vinrent pas seuls, puisque d’autres créatures vinrent d’autres royaumes, tandis que des créatures naissaient de ce royaume. C’est ainsi que l’ancienne religion explique la création du monde, mais elle reste une explication oubliée de la plupart des gens …
L'ours fils du tonnerre

Image

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 31 janv. 2005, 22:11

j'vais faire mon Okuma : J'aime pas !

:langue:

Non, sans rire, j'attend la suite pour me faire un avis definitif mais déjà, j'aurai à prioris deux critiques à formuler :
- celle de vouloir faire trop ressembler ta génèse du monde avec celle du Japon; Rokugan n'est pas le Japon ( ;) ) mais un amalgame d'innombrables inspirations mythologiques (les plus évidentes sont : l'Inde - pour les naga -, le Japon - pour le panthéon - ou encore la grêce - pour la scène où Onnotangu mange ses enfants).
- et celle de partir vers un trip sans doute trop éloigner de la "vérité" officielle.

Enfin ses mon avis à 2 zéni ;)

PS : Sinon j'avais lu une ptite génèse du monde, vu du côté des gaijin (nanbanjin pour être précis) écrite par Penombre-sama qui m'avait beaucoup plus :ok:

Répondre