Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 14 avr. 2009, 11:55

Alors, s'il te plait, pose ce fardeau et laisse toi nous apporter bien plus que des citations assénées de manière péremptoire en rafales

ne parle pas d'illumination

sois
Ku soku ze shiki. ;)

Si tu veux un jeu plus historique, je peux te passer "Bushido", qui bien que complexe (et en anglais) et bien plus réaliste historiquement parlant.
Non merci. ^^

EDIT :
Dôgen, tu n'as pas plus de chances de trouver une approche censée et respectueuse de l'illumination à travers Legend of Five Rings que de découvrir le coup parfait en lançant des dés
Manque de chance, Pénombre, j'ai TROUVER la parfaite manière de lancer les dés. Vous voulez un tutoriel ? :france:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 avr. 2009, 12:03

Togashi Dôgen a écrit :
Manque de chance, Pénombre, j'ai TROUVER la parfaite manière de lancer les dés. Vous voulez un tutoriel ? :france:
ben non, puisque de toute manière je triche :
- quand je suis mj, je lance au pif et je raconte ce que j'ai envie après
- quand je suis joueur, je laisse le mj faire comme il veut

et comme ça, tout se passe bien. Pas de risque de perdre les dés, de se tordre le petit doigt ou de devoir expliquer que non, je n'ai pas essayé de tuer le chat mine de rien (ce qui est vrai en plus, si je devais tuer le chat, je le plongerai vivant dans de l'eau bouillante. Ca a bien meilleur goùt après).

Pourquoi faire des efforts afin de changer quelque chose qui n'a pas besoin de l'être ?

Ku soku ze shiki
je connaissais pas. Maintenant oui. Et ça me rappelle l'ami Confucius qui disait

"plus tu sais, moins tu comprends"

et désormais, je sais un peu plus :)

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 14 avr. 2009, 12:21

Kakita Sojiro a écrit :Si tu veux un jeu plus historique, je peux te passer "Bushido", qui bien que complexe (et en anglais) et bien plus réaliste historiquement parlant.
MODE TROLL ON

Moi je ne trouve pas Bushidô tellement plus réaliste que L5R...

MODE TROLL OFF

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 14 avr. 2009, 12:47

Ben moi carrément plus, en fait... mais bon, quand tu vois la complexité du jeu... Un vrai Rolemaster-like !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 14 avr. 2009, 22:40

Pourtant, c'est facile. Il suffit de lancer normalement, Pénombre ! ^^

Vous ne comprenez pas ? Deuxième essai. :p

Lancez avec un esprit normal.

Après, quand tu arrive à un certain rang de maîtrise, tu peux facilement engranger de gros bonus. Comme par exemple, avec ma combinaison tatouage Tortue + Océan et mon avantage "Illumination" obtenue avec la lecture des Sept Poèmes de Madaishi. ^^

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 15 avr. 2009, 15:06

Kakita Sojiro a écrit :Si tu veux un jeu plus historique, je peux te passer "Bushido", qui bien que complexe (et en anglais) et bien plus réaliste historiquement parlant.
- Bushido est aussi peu historique que L5A. Tout au plus, il est "géographique" puisqu'on y joue sur une carte du Japon (simplifiée).
- Bushido a été traduit en Français (il y a une vingtaine d'année certes mais bon).
- La complexité est subjective mais je trouve L5A 3ème édition largement plus complexe que Bushido (en terme de nombre de règles). Rien à voir en tout cas avec Rolemaster où la complexité vient davantage de la multitude d'options de règles. Il n'y a quand même qu'un seul bouquin de règles avec aucune variante de règle ou règle additionnelle.
- Bushido n'est pas plus réaliste que L5A. Il y a aussi des shugenja (des lanceurs de sorts quoi) et des monstres fantastiques. Encore une fois, il y a aucune référence historique dans Bushido, tout au plus un vague Japon "médiéval" protéiforme (comme L5A).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 17 avr. 2009, 21:47

Et personnellement je ne reproche pas à L5A de ne pas être représentatif du Japon, ce serait comme reprocher à D&D d'être différent de l'Europe médiévale.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 17 avr. 2009, 21:47

Je ne le reproche pas non plus hein ;)
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

seppun yori
Hyakusho

Message par seppun yori » 18 avr. 2009, 06:20

alors pour les dés
1/ ils faut les lancé de la main droite ou de la gauche? si la réponse est ça dépend:ça dépend de quoi ? le clan, le sens du vent etc...

2/ faut il respecter une couleur pour les clan? si oui pourquoi?
katana

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 18 avr. 2009, 11:20

Pour les dés, ca dépend de tes habitudes. Même si très franchement, j'ai une préférence pour la méthode suivante :
Tu es debout face à la table, le bras perpendiculaire au côté de la table et la main dans l'alignement du bras, environ 15 à 20 cm au-dessus de la table. Le dé n'a pas besoin d'être particulièrement secoué.
La flexion des genoux doit amener ton bras à environ 10 cm au-dessus de la table, puis fais tourner votre main en sens inverse des aiguilles d'une montre, ta main continuant de descendre. Lache le dé quand tu es à la moitié du quart de tour, ta main doit être à environ 3-5 cm au-dessus de la table. N'oublie pas de finir le geste. Le quart de tour doit être complet et ta main doit finir en effleurant la table. Accompagner le dé (sans le toucher) peut servir mais n'est pas nécessaire. Fais bien rouler le dé pour que le MJ ne puisse pas contester.
Il est aussi préférable d'avoir des dés à la couleur du clan (sinon, vert, couleur impériale, passe toujours), ou, à défaut, des dés particulièrement chanceux. Pareillement, entre chaque jet, recharger les dés en les faisant reposer, les "1" vers le ciel.

Croyez-moi ou pas, ma moyenne sur chaque dé est devenue faramineuse depuis que j'applique cette technique !

--Sojiro, le guide du rôliste superstitieux--
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 18 avr. 2009, 11:40

Sojiro-san, vous êtes un hérétique !!

"Le dé n'a pas besoin d'être particulièrement secoué" ??? Pourquoi ne pas le jeter depuis un gobelet, tant que vous y êtes ?

Pour lancer votre dé, vous appliquez la méthode dite de Flassenberg (1941-2003). Or, cette méthode a été ouvertement décriée au Concile de Vienne en 1984, avec des exemples prestigieux tels que Ars Magica, Bitume ou Tunnel & Trolls. Je n'ai, je pense, nul besoin de vous démontrer leur pertinence.

De plus, le professeur Van Tasselhopf (1971- ?) a remis en question la pertinence des dés dits "au repos" lorsque la face "1" est tendue vers le ciel. En effet, après avoir longtemps appliqué cette méthode, il a un jour été victime d'une série malheureuse d'échecs critiques au cours desquels son personnage a successivement couru, enrayé son arme, glissé, eu des côtés fracturées au passage, atteint une route, fait faire un écart à un camionneur qui a raté un passage à niveau, fait dérailler un train, et exposé un camping à la chute de cinq wagons qui contenaient des produits toxiques.

Asahina Jima
Ashigaru

Message par Asahina Jima » 18 avr. 2009, 12:13

Une petite question de règles sur le tetsubo (et autres armes lourdes) : le livre de base dit (p174) "Règles spéciales : réduit le bonus au ND des armures et de la Carapace de 10 points".

Pour l'armure, c'est clair. Pour la Carapace, elle n'apporte pas de bonus au ND, mais soustrait des dés à lancer. Personnellement je joue cette règle ainsi : face à une arme ayant une propriété similaire, je réduis la carapace de 1 point pour chaque tranche de 5 points d'armure qui devraient être soustraits.

Comment interprétez-vous cette règle? Merci d'avance :)
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 18 avr. 2009, 12:26

C'est ce que je dis. Le dés n'a pas besoin d'être secoué.
Quand au "rechargement", je confirme, il marche : je suis passé à plus de 8 de moyenne sur chaque dé à 10 faces... Pour mes dés à 20 faces, je suis à près de 16 lorsqu'il faut faire haut et à environ 4 lorsqu'il faut faire bas. Sur plus de quatre ans, et même si une série de malchance survient, c'est rare, et pas plus d'une partie.

Moralité : à Polaris, chuis niqué ^_^

Plus sérieusement, pour lancer les dés, pas de façon trop particulière, si ce n'est que en fait, ma main (gauche) va "couvrir" les dés au moment où je lâche. Et le tout de façon plutôt décontractée.

Merci de votre attention !
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 18 avr. 2009, 13:07

Je reconnais bien là le côté "perfectionniste en toute chose" des grues.
Personnellement je kiffe bien quand un dé roule sur une bonne longueur pour bien te laisser apprécier le suspense mais c'est pas trop applicable quand tu en lance 10 (il faut une grande table).
Sinon pour lancer je place ma paume vers le ciel dans la pure tradition kakita avant de les jeter.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 18 avr. 2009, 15:46

Asahina Jima a écrit :Une petite question de règles sur le tetsubo (et autres armes lourdes) : le livre de base dit (p174) "Règles spéciales : réduit le bonus au ND des armures et de la Carapace de 10 points".

Pour l'armure, c'est clair. Pour la Carapace, elle n'apporte pas de bonus au ND, mais soustrait des dés à lancer. Personnellement je joue cette règle ainsi : face à une arme ayant une propriété similaire, je réduis la carapace de 1 point pour chaque tranche de 5 points d'armure qui devraient être soustraits.

Comment interprétez-vous cette règle? Merci d'avance :)
non
le tetsubo reduit bien la carapace de 10
oui, aucune carapace ne resiste
oui, c'est boeuf
oui, c'est fait pour ^^
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Répondre