Concours de la Voix – Acte II

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 08 oct. 2007, 19:06

Mirumoto Hijiko a écrit :Désolé de ne pas être de cet avis : les gens achètent des scénarios, pas des concours.
Oui mais bon les gens ils vont pas le payer le prix d'un supplément officiel de la gamme L5A. Et quand on voit la qualité de certains scénars officiels, je ne pense pas que ce recueil fera pâle figure (je parle pas pour moi hein mais bien pour des scénars comme celui par exemple de Pénombre, Matsuura et d'autres.

La qualité est à mon avis au rendez-vous et qui plus est on offre un recueil illustré, mis en page, corrigé, faudrait pas non plus pousser. Je pense pas qu'il y ait vraiment besoin de modifs pour que la qualité y soit. Rien n'empêche les auteurs de proposer par la suite des modifs, des suites, etc... à leurs scénarios et les diffuser de leur côté par la suite.

Et puis comme le fait remarquer Iraz, on peut pas non plus mettre des mois à sortir le recueil, et il serait du coup inconcevable que l'ensemble des scénarios ne soient alors pas modifiés au même titre que les autres. Si il faut alors attendre que chaque auteur rendent les modifs, j'espère alors que vous êtes pas impatient de voir sortir le recueil!

Je te comprends totalement par contre. Comme je te dis c'est clair que si ça peut être parfais c'est cool mais bon à ce moement faut pas faire un concours.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kitsuki Titi
Marchand noble

Message par Kitsuki Titi » 08 oct. 2007, 20:42

Haaaa c’est ici qu’on parle des résultats ? Je ne trouvais plus le sujet !!! :fou:

Bon alors que dire ? 2ème ? ‘tin ! :fete:

Hontôni Arigato ! :x

Je tiens à remercier ceux qui m’ont inspiré ce scénario que vous lirez bientot (Le Festival des Bunrakus) car je dois l’avouer, le plaisir d’écrire cette histoire était pour moi plus grand que celle de participer au concours. Je l’ai fait avant tout pour le fun…

Revenons quelques mois en arrière… (Fondu au noir cinématographique)

J’étais à la GenCon à animer un stand de jdr (concurant de L5A alors je site pas la marque ^^ mais y a de gros marteaux de guerre dedans…) lorsque j’ai découverts le jeu de figurine de Laurent Pouchain inspiré de la BD Okko dessiné par Hub. Ces petites figurines de samouraï me replongèrent quelques années en arrière à l’époque de L5A première édition. L’été arriva vite et l’envie de faire rejouer des samouraïs m’envahie et mes joueurs étaient motivés. Je me mis donc à la 3ème édition que je n’avais jusqu’ici que survolée. Quand je fais jouer un jeu de rôle, j’ai toujours en parallèle l’envie d’écrire des scénarii jouables par d’autre MJ.
Et là, sachant que Hub était MJ de L5A et qu’il s’est inspiré de ses parties pour faire sa BD, je me suis dis que ça serait bien de m’inspiré de sa BD pour écrire un scénario qui soit tout de même en parfaite harmonie avec l’univers de Rokugan.
L’inspiration étant là, il ne me manquait plus que le temps et le ‘je ne sais quoi’ de motivation… et là je tombe sur l’annonce de concours de la Voie ! Il ne me restait que deux semaines pour coucher le scénario que j’avais en tête sur le papier… heu… sur le fichier word, pardon.

C’est pourquoi j’en profite donc pour remercier Hub, Laurent Pouchain, ainsi que les Morning Musume (ouais j’assume !)

Avant de recevoir le mail d’annonce les résultats, j’avais complètement zappé la date des résultats du concours (j’ai eu du mal à retrouver ce sujet d’ailleurs…) mais ça fait vraiment plaisir savoir les pieds sur le podium ! Maintenant comme Pénombre je brûle d’envie de lire les autres scénar. Je…. Quoi ? Que je rende le micro ? On n’est pas au Festival de Cannes ? Mais… A oui dans toute remise de prix avec discours il y a des annonces à scandale alors eu… faut que je trouve quelques chose… heu… ha oui : « Yoshizawa Hitomi je t’aime ! »

Tous ça pour dire que je me suis fait super plaisir à écrire mon scénar et que je suis contant qu’il ai plus aux jury. J’espère qu’il sera surtout apprécier des MJ et joueurs qui le joueront.

Bon maintenant il ne me reste plus qu’a faire jouer les scénar des autres participants !

Bon ça y est tenez, reprenez le votre micro…

:dragon:

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 08 oct. 2007, 21:15

Sincèrement, ça me lourderait grave de payer pour un recueil de scénars dont les faiblesses n'ont pas été corrigées pour "respecter l'équité du concours". Le concours est équitable, les prix le récompensent, et maintenant il devrait s'agir de faire de ces scénars le meilleur produit possible, par respect autant pour les acheteurs que pour les auteurs (qui pour certains, même publiés, s'en prennent plein la gueule dans les commentaires).
Dernière modification par Gap le 08 oct. 2007, 21:24, modifié 1 fois.
- Gap

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 08 oct. 2007, 21:16

Je n'ai pas dû être assez clair :

* Les scénarios seront relus quant à leur français. Pas plus.

* Les auteurs souhaitant ajouter quelque chose peuvent produire une ou des annexe(s) supplémentaire(s) qui sera/seront ajoutée(s) avec la précision qu'elle(s) a/ont été produite(s) hors-concours, après les résultats.

* Il n'y aura pas de différence dans la qualité de traitement des scénarios qu'ils soient imprimés et payant ou gratuit. L'argent sert à financer le support et ne révèle pas le coût du contenu. Je précise que, à part si vous imprimez à l'oeil (dont la couverture couleur sur papier grammé) et que vous avez accès à une reliure gratuite (dos carré collé), cela vous coutera plus cher de produire votre exemplaire personnel (J'ai déjà calculé la différence et c'est guère rentable).

* De nombreux recueils de nouvelles sont la publication des lauréats d'un concours. C'est la même chose ici. Si tu préfères, il y a appel à publication. Les 10 meilleurs sont imprimés dans un recueil. C'est un recueil parce qu'il regroupe 10 scénarios écrits par différentes personnes avec des histoires différentes. Si quelqu'un a un autre terme pour appeler cela, je suis intéressé.

* Si des personnes veulent se regrouper pour faire un recueil dans leur coin, sans "barrière d'entrée" ni sélection, soit. Nous soutenons toute initiative intéressante.

* La sélection se faisant sur un produit fini, il n'est pas logique de procéder à des modifications substantielles. Ce n'est pas le cas lors d'un appel à projet.

* Les auteurs restent les seuls détenteurs des droits de leur œuvre. S'ils souhaitent en faire une autre version, libre à eux. S'ils souhaitent la publier, libre à eux. Le recueil du deuxième concours de scénario regroupera les scénarios reçus dans le cadre du concours. Pas d'autres.

J'ai été assez clair? Le règlement disposait ainsi. Si vous souhaitez que cela change, nous pourrons changer. C'est ouvert à la discussion.
Mais nous ne changerons pas les règles en court de chemin.
Comme dit précédemment, dura lex sed lex. La loi est dure, mais c'est la loi.

JBeuh, qui essaye de clarifier...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 oct. 2007, 21:27

Yabu du côté de la loi :)

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 08 oct. 2007, 21:28

:jap:
- Gap

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 08 oct. 2007, 21:32

Goju Kaze a écrit :En même temps, quelles sont les chances pour qu'un scenar tout pourri soit édité dans le recueil
1 Chance sur 10 avec le scénar classé 9ème (le mien).
Je ne pensais pas être dans les 10 premiers et je suis sûr que d'autres scénars moins bien classés doivent être meilleurs que le mien :jap:

D'ailleurs pour tout avouer, j'ai dû rendre un travail incomplet suite aux (nombreuse) relances de Jbeuh car je savais que je n'aurais pas eu le courage de le publier un autre jour. en d'autres termes, j'avais le choix entre maintenant ou le laisser tomber dans les limbes. J'ai préféré ne pas jeter des mois de boulot...

Maintenant je m'en tiendrai aux règles et s'il n'y a pas de modification, il n'y en aura pas c'est tout (en plus ça me fera moins de boulot, feignasse que je suis) :)
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 oct. 2007, 21:33

Miya Ketsu a écrit :Sincèrement, ça me lourderait grave de payer pour un recueil de scénars dont les faiblesses n'ont pas été corrigées pour "respecter l'équité du concours". Le concours est équitable, les prix le récompensent, et maintenant il devrait s'agir de faire de ces scénars le meilleur produit possible, par respect autant pour les acheteurs que pour les auteurs (qui pour certains, même publiés, s'en prennent plein la gueule dans les commentaires).
Vieux griefs de l'an dernier peut-être?
Pour information, lorsque j'ai fait mes commentaires l'an dernier, je ne savais pas qu'ils seraient publiés. Et si un "grosbill" est passé, c'était parce que je pensais m'adresser aux autres juges. Et encore, je pense que ce mots résumait à merveille ma pensée.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 oct. 2007, 21:37

Mr.Flibble a écrit :
Goju Kaze a écrit :En même temps, quelles sont les chances pour qu'un scenar tout pourri soit édité dans le recueil
1 Chance sur 10 avec le scénar classé 9ème (le mien).
Je ne pensais pas être dans les 10 premiers et je suis sûr que d'autres scénars moins bien classés doivent être meilleurs que le mien :jap:

D'ailleurs pour tout avouer, j'ai dû rendre un travail incomplet suite aux (nombreuse) relances de Jbeuh car je savais que je n'aurais pas eu le courage de le publier un autre jour. en d'autres termes, j'avais le choix entre maintenant ou le laisser tomber dans les limbes. J'ai préféré ne pas jeter des mois de boulot...

Maintenant je m'en tiendrai aux règles et s'il n'y a pas de modification, il n'y en aura pas c'est tout (en plus ça me fera moins de boulot, feignasse que je suis) :)
Faut arrêter avec le fouet mon cher....

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 08 oct. 2007, 21:44

Le martifouette d'abord :)

Non mais honnêtement toi qui a jugé le scénario tu ne peux pas dire que la dernière page n'est pas complètement à chier (et bourrée de fautes d'ortographe)...

^^;
Dernière modification par Mr.Flibble le 08 oct. 2007, 21:50, modifié 1 fois.
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 08 oct. 2007, 21:46

Soshi Yabu a écrit :Vieux griefs de l'an dernier peut-être?
Non, je parlais des commentaires privés, que j'ai eu l'occasion de lire et d'écrire. :mal:
- Gap

Kitsuki Titi
Marchand noble

Message par Kitsuki Titi » 08 oct. 2007, 21:59

Je ne comprends pas toute cette polémique sur les corrections des scénarii.

On ne sait meme pas quelle est l'apréciation des différents textes pourquoi vouloir les modifiers ?

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 oct. 2007, 22:01

Mr.Flibble a écrit :Le martifouette d'abord :)

Non mais honnêtement toi qui a jugé le scénario tu ne peux pas dire que la dernière page n'est pas complètement à chier (et bourrée de fautes d'ortographe)...

^^;
Juste la dernière scène lol. Mais tu verras à nos commentaires ;)

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 08 oct. 2007, 22:17

Faut pas (trop) m'en vouloir, il était 23h45 et j'avais même pas écrit le combat final :)

En gros mon scénar c'est un soufflé raté : ça gonfle ça gonfle et à la fin pof ! tout devient raplapla :lol:

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 08 oct. 2007, 22:49

Kitsuki Titi a écrit :Je ne comprends pas toute cette polémique sur les corrections des scénarii.

On ne sait meme pas quelle est l'apréciation des différents textes pourquoi vouloir les modifiers ?
Si certains, au lieu de monter tout de suite sur leurs grands chevaux, avaient pris le temps de lire ce que j'avais écrit avec prudence, c'était parce que je soulevais la question de corriger éventuellement en fonction de commentaires faits par le jury. Par exemple si plusieurs membres du jury pensent qu'un paragraphe n'est pas bien compréhensible, ou qu'un PNJ manque un peu de développement, ou si ça mérite des intertitres pour mieux faire ressortir le découpage entre scènes. J'ai du mal à croire que ce genre de changements mineurs bouleverse le classement, puisque cela ne change rien profondément à l'intrigue, à son mode de traitement, au style de l'auteur, etc.
Je parle de finitions, et certains répondent "changement de règles" ou "injustice". Ce qui me semble un peu exagéré.

Mais j'étais loin de me douter que mes réflexions soulèveraient de telles crispations. Je suis donc désolé d'avoir mis le feu aux poudres avec une idée qui ne visait qu'à proposer aux futurs acheteurs du livre un produit aussi bon que possible sans dénaturer les oeuvres.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Verrouillé