heu... stop la cargaison de fleurs, là, Tetsuo, je vais avoir du mal à faire le ménage après
bon, à titre purement personnel, je n'ai même plus envie de relire mon machin pour l'instant, à force de le corriger et de l'amender. Il y a cependant un belle coquille qui m'est revenue et qui était passée inaperçue de tout le monde apparemment mais je vais la signaler directement à qui de droit, si on me dit qui je peux contacter pour ça
par rapport à cette histoire de corrections cosmétiques ou pas, je trouve qu'on se pose un cas de conscience inutile. Les conditions de participation au concours étaient claires et si on peut estimer légitime qu'une personne publiée sous forme papier "révise" son scénario au delà de la lisibilité orthographique et grammaticale, on peut partir du principe que ceux qui ont participé mais ne sont pas parmi les dix premiers peuvent tout autant y prétendre. Il y a bien un concours et pas deux, s'pas ? Or, c'est aussi sur la base de leur style rédactionnel que dix d'entres nous, malgré les imperfections de leurs textes, ont été retenus alors que les autres non. Pour le dire franchement, ç'est une sélection éliminatoire qui a eu lieu.
Or, sans vouloir juger de la qualité de rédaction d'oeuvres que je n'ai pas lu, si on considère que tout le monde a le droit de réviser sa contribution, alors un des auteurs retenus disons en 10ème place pourrait très bien se retrouver 11ème alors que le 11ème passerait dixième simplement parce qu'il aurait mieux amendé sa contribution que son "concurrent". Ca me semble possible, pas vous ?
Si certains scénarii sont proches en termes de notes et que la différence s'est faite sur disons deux phrases mal tournées aux yeux d'un seul membre du jury, je ne vois pas pourquoi si j'étais classé parmi les non retenus je devrais me priver de demander le droit moi aussi de proposer une nouvelle version. Mince, pourquoi ça serait réservé qu'à ceux qui sont retenus alors que s'il faut, justement, j'aurai pu l'être pour une bête histoire de phrase qui a pas plu ou de conclusion mal tournée faute de place avec mes 59.999 caractères ? S'il y avait une préselection éliminatoire et que seuls les dix premiers ils avaient le droit de rectifier leur copie, j'aurais aimé le savoir avant le concours, pas après publication des résultats quand même
Je crois qu'à un moment, il faut laisser tomber et se fixer sur son engagement initial. Notre engagement à tous, que l'on soit lauréat du concours, 10ème ou dernier, c'était de remettre une oeuvre finie à une date précise et on l'a tous fait. Contents ou pas de nos productions, on a tous misé sur ce qu'elles étaient, avec leurs imperfections visibles à nos yeux (parfois à nos seuls yeux d'ailleurs) et nos propre doutes. Si on considère que les 10 premiers ont le droit d'être publiés parce que leur oeuvre était de qualité satisfaisante et pas les autres, alors soit tout le monde a le droit de revoir sa copie, soit personne mais ça me semble très maladroit de dire "bon, tu as été éliminé, tu peux revoir ta copie mais de toute manière même si ton scénario donne mieux au final, ben tu seras toujours pas dans ceux publiés".
Là, c'est plus un concours, mais deux.
Il était clair dés le départ qu'en dehors de corrections ortho-grammaticales, ben le gros souci de l'équipe de mise en page, ça serait d'arriver à faire une maquette la plus sympa possible.
je suis assez partisan du principe de révision des textes par leurs auteurs au delà de l'aspect correction mais cela me semble plus propice de le signaler
avant un concours qu'après. Là, oui, c'est une question de lisibilité, du concours. Et de sa crédibilité, puisque le style rédactionnel et l'organisation de l'action (ou de la conclusion) font partie intégrante du processus de jugement des arbitres. Ou alors, on reprend tout à zéro mais ça me semble complètement con et je pense que là dessus, on est tous d'accord.
Il est vrai que je trouve dommage qu'on ne puisse pas se corriger encore une fois (ou deux...) en termes de narration et de rédaction à proprement parler mais il me semble bien qu'on savait tous dés le départ comment la partie se jouerait, non ?
Maintenant, moi j'en fais pas une religion, hein. Je pense simplement que la crédibilité du concours en prendra dans la figure si on commence à faire ce genre de choses décidées à l'arrache. Et que par conséquent, la crédibilité des auteurs en prendra dans la figure aussi. Pas que j'y attache une importance excessive perso, surtout que je suis en haut de l'affiche, mais si on veut être crédible, faut être cohérent et ne pas changer de ligne de conduite en cours de route, ou après un temps fort qui détermine pas mal de choses quand même.
S'il faut réviser nos texte, je ne vois aucune objection à le faire personnellement. Je trouverais bien quelque chose à changer en mieux à mon goùt. Mais, je le répète, j'aurais préféré le savoir avant de rendre ma copie, comme tout le monde. Là, décidé comme ça, ça me semble complètement con.