Concours de la Voix – Acte II

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 08 oct. 2007, 15:51

Juste pour information, je ne suis pas prêt à mettre 27 scénarios en page.
(10 scénario primés en version originale pour le recueil, 10 scénarios primés en version corrigée en pdf, 7 scénarios non primés en version corrigée en pdf)

Je veux bien être un gentil bénévole, mais j'ai mes limites, et j'ai une vie.

A quoi rimerait d'avoir un recueil de scénarios représentant les gagnants d'un concours si ces scénarios sont modifiés ?

Un des prix du concours était d'avoir son scénario publié, si le scénario est modifié, il ne correspond plus au concours.
En bref, je continue d'être contre cette idée, qui nous obligerait en plus à décaler la date de sortie du recueil, et donc la remise des lots :-/

On fera mieux la prochaine fois voilà tout !
Buy less, play more !

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 08 oct. 2007, 15:59

Tetsuo a écrit :Certes, sauf qu'alors n'appellons pas ça "concour" mais "recueil" de scénario.
Il y a des concours où l'on demande aux candidats de faire acte de candidature avec des synopsis. Le jury se prononce sur ces synopsis, retient les meilleurs, et ce qui est publié, ensuite, ce sont les scénarios développés par les auteurs à partir de leurs synopsis respectifs.

Donc, je ne vois pas trop le problème qu'il y aurait ici. A part à vouloir faire de la sémantique entre "concours" et "recueil", exercice d'autant plus vain que les deux mots ne s'excluent pas l'un l'autre, et qu'il peut très bien s'agir du "recueil des scénarios d'un concours, avec indication du classement" ou tout autre appellation détaillée sans grand intérêt.

Tous les scénarios ont été soumis au concours dans des conditions similaires (j'exclus la question du report de date limite). Le jury a retenu les 10 meilleurs, selon des critères qui ont été expliqués. Pour moi, c'est ça qui fait foi.

Je sépare cela du fait de l'envie (ou de la non-envie, tout aussi légitime) de publier des textes éventuellement retouchés.

J'essaie de me mettre à la place du lecteur qui va acheter le livre en question. Et je me dis qu'il se fichera probablement de savoir dans quelle mesure tel texte ou tel autre a été retouché entre la version brute et la version publiée. Ce qu'il voudra probablement, en tant que lecteur, en tant que futur utilisateur de certains de ces scénarios (il faut l'espérer), et en tant que client qui va payer pour acheter ce livre, c'est disposer d'un produit bien fini.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 oct. 2007, 16:08

Certes, mais ce n'était pas ce qui est annoncer à l'origine du dit concours. Or dans le cas présent cela serait de changer les règles aux derniers moment, ce n'est pas juste.

Que le prochain soit sous une autre forme, avec un soucis pour les lecteurs/consomateurs, c'est louable. Et certe cela peut paraître un chipotage sémantique, le fait est que nous avons participé à un concours entre nos écris.
Nous n'avons pas participé à une pré sélection pour une publication de scénario.

Cette question s’est d’ailleurs déjà posée avant le début de l’épreuve.
viewtopic.php?t=5810&postdays=0&postorder=asc&start=75

Les modalités ont changé entre le premier et le second, en cela c’est louable, alors si pour le prochain il s’agit d’une pré sélection par un jury puis une publication d’un recueil ce ne sera qu’une évolution logique des choses.

Et je sens que les participants de la voix sont désireux d’échanger et travailler ensemble pour produire des documents commun. Notamment ce qui manque le plus dans les gammes actuelles de jeux de rôle : des scénarios D’ou une idée, pour la prochaine fois, de proposer non pas un concours mais une création commune, avec des bornes imposés.

:)
Dernière modification par Tetsuo le 08 oct. 2007, 16:19, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 oct. 2007, 16:18

Moi je ne vois pas où se trouve le problème dans le fait de corriger légèrement (j'ai envie de dire cosmétiquement) les scénarios avant publication ?

C'est pas vraiment une trahison du résultat du concours, si ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 08 oct. 2007, 16:19

Tetsuo a écrit :Certes, mais ce n'était pas ce qui est annoncer à l'origine du dit concours. Or dans le cas présent cela serait de changer les règles aux derniers moment, ce n'est pas juste.
Houla, restons calmes et buvons frais !

Il me semble que personne ne se plaint que des relecteurs puissent corriger les textes bruts des fautes diverses (orthographe, grammaire, etc.) qui peuvent s'y trouver. Donc il ne faut tout de même pas trop brandir l'étendard du "il faut publier les textes tels qu'ils ont été reçus". ;)

Ce qui pourrait être fait par un modérateur ou administrateur du forum, c'est de couper cette partie de la discussion pour la planter ailleurs, à titre de réflexions tous azimuts sur ce qui pourrait être faits avec les textes du concours suivant. Il me semble que cela lui gardera tout son intérêt, sans pour autant que certains se braquent, puisque ce sera dissocié des discussions sur le concours qui vient de s'achever.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 oct. 2007, 16:28

Nous ne parlions pas de corriger l'orthographe, conjugaison et grammaire, ce qui est bien au contraire plus que louable.

Par contre, tournure de phrases, enchaînement des paragraphes, retravail des scènes ect, ce n'est pas du cosmétique.

C'est l'un des critères de sélection. Au même titre que les idées ou les choix faits dans les PNJ.

Le gagnant de cette année possède une plume fantastique, il arrive à s'exprimer et se faire comprendre des autres.
Si vous hissez les autres à son niveau par des remaniements vous lui ôtez ce mérite et vous l'amputez d'un tier de son talent.

Car c'est un réel talent que de savoir exprimer ses idées de façon lisibles.

Pour ce qui est de trouver d'autres forme de concours et travaux commun c'est en effet à creuser pour l'an prochain :)
Eppur si muove

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 oct. 2007, 17:21

Il y a un règlement, et je ne vois pas pourquoi on en dérogerait. Les réflexions concernant les modifs des règles, c'est pour le topic consacré à un prochain concours.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 oct. 2007, 17:46

heu... stop la cargaison de fleurs, là, Tetsuo, je vais avoir du mal à faire le ménage après :)

bon, à titre purement personnel, je n'ai même plus envie de relire mon machin pour l'instant, à force de le corriger et de l'amender. Il y a cependant un belle coquille qui m'est revenue et qui était passée inaperçue de tout le monde apparemment mais je vais la signaler directement à qui de droit, si on me dit qui je peux contacter pour ça ;)

par rapport à cette histoire de corrections cosmétiques ou pas, je trouve qu'on se pose un cas de conscience inutile. Les conditions de participation au concours étaient claires et si on peut estimer légitime qu'une personne publiée sous forme papier "révise" son scénario au delà de la lisibilité orthographique et grammaticale, on peut partir du principe que ceux qui ont participé mais ne sont pas parmi les dix premiers peuvent tout autant y prétendre. Il y a bien un concours et pas deux, s'pas ? Or, c'est aussi sur la base de leur style rédactionnel que dix d'entres nous, malgré les imperfections de leurs textes, ont été retenus alors que les autres non. Pour le dire franchement, ç'est une sélection éliminatoire qui a eu lieu.

Or, sans vouloir juger de la qualité de rédaction d'oeuvres que je n'ai pas lu, si on considère que tout le monde a le droit de réviser sa contribution, alors un des auteurs retenus disons en 10ème place pourrait très bien se retrouver 11ème alors que le 11ème passerait dixième simplement parce qu'il aurait mieux amendé sa contribution que son "concurrent". Ca me semble possible, pas vous ?

Si certains scénarii sont proches en termes de notes et que la différence s'est faite sur disons deux phrases mal tournées aux yeux d'un seul membre du jury, je ne vois pas pourquoi si j'étais classé parmi les non retenus je devrais me priver de demander le droit moi aussi de proposer une nouvelle version. Mince, pourquoi ça serait réservé qu'à ceux qui sont retenus alors que s'il faut, justement, j'aurai pu l'être pour une bête histoire de phrase qui a pas plu ou de conclusion mal tournée faute de place avec mes 59.999 caractères ? S'il y avait une préselection éliminatoire et que seuls les dix premiers ils avaient le droit de rectifier leur copie, j'aurais aimé le savoir avant le concours, pas après publication des résultats quand même ;)

Je crois qu'à un moment, il faut laisser tomber et se fixer sur son engagement initial. Notre engagement à tous, que l'on soit lauréat du concours, 10ème ou dernier, c'était de remettre une oeuvre finie à une date précise et on l'a tous fait. Contents ou pas de nos productions, on a tous misé sur ce qu'elles étaient, avec leurs imperfections visibles à nos yeux (parfois à nos seuls yeux d'ailleurs) et nos propre doutes. Si on considère que les 10 premiers ont le droit d'être publiés parce que leur oeuvre était de qualité satisfaisante et pas les autres, alors soit tout le monde a le droit de revoir sa copie, soit personne mais ça me semble très maladroit de dire "bon, tu as été éliminé, tu peux revoir ta copie mais de toute manière même si ton scénario donne mieux au final, ben tu seras toujours pas dans ceux publiés".

Là, c'est plus un concours, mais deux.

Il était clair dés le départ qu'en dehors de corrections ortho-grammaticales, ben le gros souci de l'équipe de mise en page, ça serait d'arriver à faire une maquette la plus sympa possible.

je suis assez partisan du principe de révision des textes par leurs auteurs au delà de l'aspect correction mais cela me semble plus propice de le signaler avant un concours qu'après. Là, oui, c'est une question de lisibilité, du concours. Et de sa crédibilité, puisque le style rédactionnel et l'organisation de l'action (ou de la conclusion) font partie intégrante du processus de jugement des arbitres. Ou alors, on reprend tout à zéro mais ça me semble complètement con et je pense que là dessus, on est tous d'accord.

Il est vrai que je trouve dommage qu'on ne puisse pas se corriger encore une fois (ou deux...) en termes de narration et de rédaction à proprement parler mais il me semble bien qu'on savait tous dés le départ comment la partie se jouerait, non ?

Maintenant, moi j'en fais pas une religion, hein. Je pense simplement que la crédibilité du concours en prendra dans la figure si on commence à faire ce genre de choses décidées à l'arrache. Et que par conséquent, la crédibilité des auteurs en prendra dans la figure aussi. Pas que j'y attache une importance excessive perso, surtout que je suis en haut de l'affiche, mais si on veut être crédible, faut être cohérent et ne pas changer de ligne de conduite en cours de route, ou après un temps fort qui détermine pas mal de choses quand même.

S'il faut réviser nos texte, je ne vois aucune objection à le faire personnellement. Je trouverais bien quelque chose à changer en mieux à mon goùt. Mais, je le répète, j'aurais préféré le savoir avant de rendre ma copie, comme tout le monde. Là, décidé comme ça, ça me semble complètement con.

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 08 oct. 2007, 18:08

+ 1
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 08 oct. 2007, 18:22

idem, peut pas dire mieux
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 08 oct. 2007, 18:27

Moi ce que je trouverai con, c'est d'acheter un bouquin/recueil qui ne serait pas complet, voire aussi brouillon que le premier (même si ça ne sera pas le cas). Je ne vois aucun argument, mis à part un délai de publication bien légitime, qui puisse dire à celui qui va acheter ce recueil : "désolé, on aurait pu faire mieux et corriger les bourdes et autres coquilles, mais on a préféré gardé une version brouillon !" :fou:

C'était l'avis de Hijiko.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 08 oct. 2007, 18:43

En même temps on était pas censé filer un torchon au concours mais bien un scénario complet et fini. Si cela n'a pas été le cas fallait pas non plus l'envoyer. Les règles du concours tous le monde les connaît, fallait peut être en discuter avant le début du concours ce genre de chose que maintenant. Perso j'ai pas envie que quelqu'un modifie (outre grammaire, ortho, etc...) mon scénar "parceque ça le fait mieux comme ça", j'ai pas non plus envie de modifier moi même mon scénario (J'ai pas le temps en plus), ça ne fait pas partie des clauses du concours.

Après je comprends totalement ton point de vue et c'est vrai que quelques modifs seraient peut être sympa mais pas pour un concours stipulé comme tel. Les gens qui achètent savent qu'ils achètent le résultat d'un concours. :chepa:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 08 oct. 2007, 18:53

Désolé de ne pas être de cet avis : les gens achètent des scénarios, pas des concours.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 oct. 2007, 18:53

C'est-à-dire effectivement de la qualité.

C'est vrai qu'en étant jury on voit tous les défauts y compris les plus petits sous une loupe grossissante x5, mais je vais énoncer une évidence : les scénarii sont super.
Et je ne parle pas de ceux qui seront publiés. Je parle de l'ensemble, c'est une très bonne année (un très grand cru ... après s'il y a un plot de verre qui manque sous la bouteille ben c'est pas très grave).

Quand un essai est marqué, l'important c'est pas la longueur de la pénétration après la ligne d'en-but c'est que l'essai y soit et que l'approche ait été belle, s'pas ?
(Inigin, en mode samedi-soir)
ImageImageImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 08 oct. 2007, 18:55

En même temps, quelles sont les chances pour qu'un scenar tout pourri soit édité dans le recueil, pour autant que quelq'un en ait soumis un, ce que je trouve hautement improbable (la preuve, j'ai rien soumis ;) ), surtout au vu de l'avis des juges. Après, les web-enhancements (ça fait classieux de parler anglais) ce n'est pas rare, donc pourquoi pas. Mais sous formes de bonus et non d'altération du scénar. Un Web Enhancement, c'est typiquement le truc qui fourni les stats des PNJs par exemple. Et alors de préciser dans le recueil que des web-enhancements seront disponible, ansi que le reste des scénarii qui ont été soumis pour le concours, à l'adresse indiquée. Ce qui fait double mirroir (effet déjà évoqué) de scenar de la 11ème à la 17ème place en mode web only qui renvoie au receuil en magasin, qui renvoit au dit scenar ET aux web-enhancements (incitatif supplémentaire à la vision sur le net).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Verrouillé