Qin, un jeu qu'il a l'air bien

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 07 sept. 2005, 12:21

Rahhh le temple du mal. J'ai recommencé il y a 6 mois à la faire jouer à des joueurs qui ne connaissaient pas (et pourtant ils ont tous 10 ans de bouteille ! :fou: ).

On s'amuse comme des petits fous...

En plus redécouvrir les dongons de l'époque... J'ai toute la partie "technique" et je n'ai plus qu'à y mettre une "âme"...

Du coup ca donne super bien... Gros boulot de réflexion mais pratiquement aucune préparation... Bref, pour moi comme MJ euhh... MD c'est le pied !
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 07 sept. 2005, 12:22

Sinon pour l'appercu de quin... le Grog est innaccessible... C'est bien www.roliste.com ???
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 07 sept. 2005, 14:13

Il doit être en maintenance.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 07 sept. 2005, 14:14

Cependant tous regrettent le temps des campagnes comme celles des masques de Nirlatotep, la campagne impérial et autre temple du mal élémentaire.
Entre ce que les joueurs disent vouloir et ce qu'ils achètent effectivement, il y a une marge.
Un recueil de scénar vendra environ 10 fois moins qu'un Monster Manuel 8 ou un Book of Feats 7 pour D&D3...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 sept. 2005, 14:17

Bah y'a p'têt aussi une différence de population entre ceux qui le disent et ceux qui le font. Je pense que ceux qui disent ici préférer les campagnes bien foutues les achètent quand en sortent pour leur jeux favoris. Mais ils ne forment pas pour autant le gros de la population des acheteurs...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 sept. 2005, 14:20

certe, parceque un recueil de scénar ne sera pas acheté par les associations, ou rarement, alors qu'un supplément oui.

bref.
En tant que joueur et mj je préfére des scénar et des aide de jeux séparé.
En tant que membre d'une association je préfere les adj seulements. :help:

D'ou l'interet des adj + scénar.

enfin cela n'est pas trés simple.
Eppur si muove

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 07 sept. 2005, 14:23

Un partie du "problème", c'est que typiquement une bonne partie des joueurs achèteront un Monster Manual mais que seuls les mj (ou pratiquement) achèteront une campagne.
Personnellement, j'ai toujours pensé que des monstres, c'était facile à créer sur le pousse, mais qu'une campagne bien ficelée, c'est vraiment beaucoup de travail... Ce qui en fait la seconde raison (du côté des créateurs/éditeurs) pour faire plutôt le premier que la seconde.

Cela étant, je comprends qu'un éditeur veuille au moins rentrer dans ses frais. Mais avec l'âge, je supporte de plus en plus mal les trucs où il te faut avoir acheter x suppléments à des prix exhorbitants pour pouvoir jouer, et encore plus si on te sort des scénars ou campagnes injouables sans lesdits suppléments.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 07 sept. 2005, 14:42

d'un autre cote une bonne camapgne, c'est aussi ce qui fait un jeu (en partie hein, pas que ;) ) : Warhammer ne serait pas warhammer sans la campagne impériale par exemple.

Je pense que ca peut faire sortir un jeu du "lot" de tous les jdr existants.

Perso, les adj c'est bien, mais au bout d'un moment ca peut faire beaucoup (exemple de L5a ou y'a tellement de trucs que j'en ai zappe une partie), parce que s'il faut 23 bouquins pour pouvoir tout gerer ca fait beaucoup. Donc j'apprecie a petite dose.

Par contre une bonne campagne c'est que du bonheur :love:

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 07 sept. 2005, 14:58

Kitsuki Katsume a écrit :Un partie du "problème", c'est que typiquement une bonne partie des joueurs achèteront un Monster Manual mais que seuls les mj (ou pratiquement) achèteront une campagne.
Je ne vois pas trop pourquoi un joueur achèterait un Monster Manual. Un truc à la con du genre "Manuel Complet du Guerrier", peut-être. Mais pas un Monster Manual...

En général, ils me semblent bien rares, les joueurs qui achètent des livres de JdR. A la limite, le livre de base, et encore. C'est la plupart le MJ qui achète le matos (normal, vu qu'il est le seul qui aura réellement le droit de les lire en entier).

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 07 sept. 2005, 15:03

Ah ! Je suppose que je suis une génération trop vieux pour prédire les comportements des joueurs actuels... :chepa:
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Akodo Shendai
Shokunin

Message par Akodo Shendai » 07 sept. 2005, 15:37

Hida Ichi a écrit :Pour l'instant le meilleur moyen que j'ai vu avoir été utilisé pour vendre une grosse campagne, c'était de la diviser en actes dispersés dans chacun des suppléments "indispensables" au jeu, choississez le nom de vos suppléments indispensables : clanbooks, nationbooks...

Ce qui avait été fait il y 12-14 ans pour Bloodlust où la grosse campagne était divisée par chapitre se passant chacun dans une région de Pôle donnée. Et chaque région de Pôle avait fait l'objet d'un supplément qui détaillait les deux peuples vivants dans la dite région.
C'est vrai que la technique du mi supplément background/ mi campagne, c'est assez fréquent chez SIROZ/ASMODEE avec BLOODLUST, COPS ou PROPHECY. Cela me semble une assez bonne politique commerciale (en tout cas dès lors que la campagne est de qualité et pas du remplissage).

Je ne connais pas BLOODLUST et PROPHECY mais pour COPS, c'est très clairement les scénarii qui me motivent à acheter des bouquins plutôt que le background ( même si celui-ci sert pour le scénario correspondant). Il n'en reste pas moins qu'une fois les scénarii joués, on est content d'avoir encore quelque chose à utiliser dans son bouquin avec le background pour créer ses scénarii et PNJs.

Et c'est clair que rien ne vaut une bonne campagne! Mais le mot clef est BONNE car une campagne médiocre (le bouche à oreille pour la descendre va vite) n'a aucune chance de se vendre même moyennement alors qu'un bouquin "catalogue de bonus" même très médiocre est sûr de trouver un public.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 07 sept. 2005, 16:20

la campagne Bloodlust est pas mal du tout, celle de Prophecy est par contre un brin chancelante (il y a eu des auteurs différents entre le début et la fin de la campagne), prophecy devait sortir la 4éme Croisade en campagne (un seul supplément uniquement dédié à ce théme) mais la machine est bloquée actuellement,

personnellement je ne supporte pas de faire un scénario et de ne rien pouvoir jouer aprés car les PJ doivent absolument jouer la suite du scénario à un instant T (donc à la sortie du prochain supplément), il faut un peu de marge entre les scénarios,

sinon il est vrai qu'une campagne même sans trop d'écrit (voir celle de Ryoko Owari qui n'est pas énorme en page) peut être super si elle est mise dans un bon contexte, personnellement je n'ai jamais joué les masques (enfin deux scénarios et deux morts pour moi et quasiment pareil pour les 3/4 du groupe) ni la fin de la campagne impériale donc je ne peux pas juger ces chefs d'oeuvre

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 07 sept. 2005, 16:25

Là est aussi le pb : une campagne trop longue ne correspond plus forcément au public d'aujourd'hui qui a peu de tps pour jouer, a du mal à réunir son groupe régulièrement, etc.
Nous espérons toucher les étudiants et jeunes joueurs avec Qin, mais là se pose le pb du budget par ex.
Bref, voilà le gros pb du JdR actuel : ceux qui ont le pouvoir d'achat n'ont plus le tps de lire/jouer, ceux qui ont ce tps n'ont pas les moyens d'acheter bcp.

Mon blog

Akodo Shendai
Shokunin

Message par Akodo Shendai » 07 sept. 2005, 16:56

C'est vrai que votre idée (originale me semble-t-il) de développer des "époques" différentes plutôt que des clanbooks est très séduisante.

Mais, par contre, vous n'avez pas peur de mal les vendre?
Un groupe engagée dans une campagne correspondant à l'époque du livre de base risque de ne pas vouloir changer de période...

On voit qu'à L5R, je crois que la plupart des gens continue à jouer autour du SCC (sans polemiquer sur la qualité des périodes qui suivent). Mais peut-être que je me trompe.
:chepa:

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 07 sept. 2005, 16:56

Ding On a écrit :Là est aussi le pb : une campagne trop longue ne correspond plus forcément au public d'aujourd'hui qui a peu de tps pour jouer, a du mal à réunir son groupe régulièrement, etc.
Nous espérons toucher les étudiants et jeunes joueurs avec Qin, mais là se pose le pb du budget par ex.
Bref, voilà le gros pb du JdR actuel : ceux qui ont le pouvoir d'achat n'ont plus le tps de lire/jouer, ceux qui ont ce tps n'ont pas les moyens d'acheter bcp.
Je dirais plutôt que le problème n'est pas nouveau.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre