Nous avons révélé les auteurs et le classement. Il s'avère que le 11 et le 12 sont tous les deux membres du CA de l'association la Voix de Rokugan. Mettre Matsuura en mention spéciale et retirer le 10°, même si les auteurs sont OK, fait que seront publiés 2 membres emblématiques de l'asso. Et là, le favoritisme...
Il existe une règle. Nous l'avons respecté. Le résultat convenait à tout le monde. Nous maintenons.
"Dura lex, sed lex", comme qu'on dit. La règle de droit est la même pour tous.
Par contre, Mr. Flibble et tous les autres participants : il est possible de rajouter une annexe, qui sera précisée comme étant ultérieure à la notation, si vous le souhaitez et dans la mesure de la place disponible dans le recueil (vous n'êtes pas limité si vous êtes non primé. Internet octroie plus de liberté sur ce plan).
Toutefois, et je parle en connaissance de cause, il faut savoir mettre un terme à son travail. Autrement, on le relirait, corrigerait, peaufinerait, retoucherait en permanence. C'est dur, mais ça permet aussi de passer à autre chose.
Enfin, pour ce qui est de l'organisation du concours, je suis ouvert à toute proposition. Cependant le fait d'avoir un jury fermé qui lise tous les scénarios permet une homogénéité dans la notation, et un sérieux. Le problème de nombreux thèmes et de passages imposés (ou termes) est le risque de similitude entre tous les scénarios (ex. la traitrise ou le mariage) bien que d'heureuses surprises soient toujours possibles.
Et pour terminer, je reprendrais une partie du message de Pénombre :
Cela est vrai aussi pour ce concours. J'ai cherché à avoir des personnes aux affinités différentes, mais cela peut tendre à imposer un style particulier. Si vous n'êtes pas primé, il ne faut pas forcément croire que l'on est mauvais. Que vos joueurs apprécient vos parties, c'est peut-être là l'essentiel, non?"suis ta propre voie, ou tu tomberas dans les pièges tendus pour les autres". Et quand on évolue dans une petite communauté ou une poignée de gens peuvent en arriver à imposer par la force des choses un certain style, je crois que chacun de nous doit garder cela à l'esprit.
Je sais personnellement qu'entre un scénario que je fais jouer et un scénario que j'écris pour qu'il soit joué par autrui, il existe un cap. C'est un exercice difficile.
JBeuh, juriste un jour, juriste toujours...