Concours de la Voix – Acte II

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 08 oct. 2007, 14:41

Pour ton idée, Yoshino, je vais répondre la même chose à l'idée que j'avais développée et qui commence à faire son chemin maintenant (càd prévoir pour le scénario de Matsuura une mention spécial à cet ovni scénaristique)

Nous avons révélé les auteurs et le classement. Il s'avère que le 11 et le 12 sont tous les deux membres du CA de l'association la Voix de Rokugan. Mettre Matsuura en mention spéciale et retirer le 10°, même si les auteurs sont OK, fait que seront publiés 2 membres emblématiques de l'asso. Et là, le favoritisme...
Il existe une règle. Nous l'avons respecté. Le résultat convenait à tout le monde. Nous maintenons.
"Dura lex, sed lex", comme qu'on dit. La règle de droit est la même pour tous.

Par contre, Mr. Flibble et tous les autres participants : il est possible de rajouter une annexe, qui sera précisée comme étant ultérieure à la notation, si vous le souhaitez et dans la mesure de la place disponible dans le recueil (vous n'êtes pas limité si vous êtes non primé. Internet octroie plus de liberté sur ce plan).
Toutefois, et je parle en connaissance de cause, il faut savoir mettre un terme à son travail. Autrement, on le relirait, corrigerait, peaufinerait, retoucherait en permanence. C'est dur, mais ça permet aussi de passer à autre chose.

Enfin, pour ce qui est de l'organisation du concours, je suis ouvert à toute proposition. Cependant le fait d'avoir un jury fermé qui lise tous les scénarios permet une homogénéité dans la notation, et un sérieux. Le problème de nombreux thèmes et de passages imposés (ou termes) est le risque de similitude entre tous les scénarios (ex. la traitrise ou le mariage) bien que d'heureuses surprises soient toujours possibles.

Et pour terminer, je reprendrais une partie du message de Pénombre :
"suis ta propre voie, ou tu tomberas dans les pièges tendus pour les autres". Et quand on évolue dans une petite communauté ou une poignée de gens peuvent en arriver à imposer par la force des choses un certain style, je crois que chacun de nous doit garder cela à l'esprit.
Cela est vrai aussi pour ce concours. J'ai cherché à avoir des personnes aux affinités différentes, mais cela peut tendre à imposer un style particulier. Si vous n'êtes pas primé, il ne faut pas forcément croire que l'on est mauvais. Que vos joueurs apprécient vos parties, c'est peut-être là l'essentiel, non?
Je sais personnellement qu'entre un scénario que je fais jouer et un scénario que j'écris pour qu'il soit joué par autrui, il existe un cap. C'est un exercice difficile.

JBeuh, juriste un jour, juriste toujours...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 oct. 2007, 14:44

Irazetsu a écrit :Je ne suis moi non plus pas satisfait de la fin de mon scénario, mais on ne peut se permettre de les modifier sans changer le résultat du concours...
Les scénarios seront donc publiés tels quels à priori.
Ce qui est bien, car c'est un concour, pas un receuil. Donc sont présentés les scénario tel que notés.

Par contre si certains, parmi les non classés par exemple, sont partant... Nous pourrions retravailler nos scénarios de façon collégiale et les produires comme un receuil de scénario.

C'est une piste, une proposition.
Eppur si muove

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 08 oct. 2007, 14:52

Ok, je mettrais donc les carcacs en annexes v1.2

et au fait si je mets l'annexe "fin alternative mais qui explique tout en mieux" ça marche ? :langue:

Sinon j'aurais plus qu'à attendre la sortie du recueil et à vendre des stickers à coller sur mon texte pour effacer la dernière et honteuse page :)
Dernière modification par Mr.Flibble le 08 oct. 2007, 15:11, modifié 1 fois.
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 oct. 2007, 14:59

Je note que ce sujet fait autant de pages que de scénarii ...

pour le recueil, il me semble possible (vu que la taille va être une sacrée contrainte) de publier les scénarii tels quels et de faire des addenda dans la version pdf.

par ailleurs, pour la version pdf, ne pas oublier qu'il faut aussi des illustrations pour les sept autres.
ImageImageImageImageImageImage

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 08 oct. 2007, 15:07

JBeuh a écrit :Enfin, pour ce qui est de l'organisation du concours, je suis ouvert à toute proposition. Cependant le fait d'avoir un jury fermé qui lise tous les scénarios permet une homogénéité dans la notation, et un sérieux.
Je suis d'accord avec toi pour un jury, dans le cadre d'un concours formel, comme celui de la Voix. Cela permet des discussions en profondeur entre les membres du jury, de s'assurer d'une cohérence dans la manière de noter, tout en laissant de la place aux appréciations plus subjectives.

Le vote ouvert à tout le monde, ça marche bien pour des concours informels, comme ceux de la Cour, qui sont organisés surtout pour prendre plaisir à écrire. Si je peux oser la comparaison, c'est plus l'ambiance "Fête de la musique et applaudimètre" que "concours de Conservatoire et jury pro".

Il n'y a pas de formule meilleure que l'autre en absolu : elles sont adaptées à deux situations très différentes l'une de l'autre.
Le problème de nombreux thèmes et de passages imposés (ou termes) est le risque de similitude entre tous les scénarios (ex. la traitrise ou le mariage) bien que d'heureuses surprises soient toujours possibles.
Je suis un optimiste de nature, et je fais confiance aux participants pour sortir des sentiers battus. Bien sûr, le nombre d'intrigues différentes est finalement assez limité, et certains pourraient dire que depuis l'Iliade, les tragédies grecques, Shakespeare et Molière, tout a déjà été écrit. Mais quand on voit ce que Kurosawa a fait, à partir du Roi Lear de Shakespeare, justement, pour en tirer Ran, on peut se dire que même une intrigue "déjà vue" peut trouver une nouvelle vie grâce à un traitement différent.

C'est donc à celui qui propose le thème du concours d'en fignoler un qui permette des interprétations très diverses. Ne serait-ce qu'en choisissant un mot principal qui ait plusieurs sens bien différents les uns des autres. la langue française est assez riche pour ça, et un dictionnaire peut se révéler une très utile source d'inspiration.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 08 oct. 2007, 15:13

Kakita Inigin a écrit :pour le recueil, il me semble possible (vu que la taille va être une sacrée contrainte) de publier les scénarii tels quels et de faire des addenda dans la version pdf.
A ceci près que la proportion de joueurs de L5A qui ne fréquentent pas trop le net et ne le fouillent pas à la recherche de compléments n'est peut-être pas négligeable.

Il serait donc un peu paradoxal, à mes yeux, que la version papier (et donc payante) soit moins bien "finie", quant aux textes proposés, que la version pdf (gratuite).

Mais, comprenons-nous bien, je ne parle pas de versions définitives des scénarios dont la taille finale serait de 50% ou 100% supérieure au scénario de départ. Je parle plutôt, à nombre de signes à peu près égal, de réécriture de passages obscurs, de meilleur découpage en scènes, etc.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 oct. 2007, 15:17

Euh c'est pas faux ça ...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 oct. 2007, 15:20

Certes, sauf qu'alors n'appellons pas ça "concour" mais "recueil" de scénario.
Eppur si muove

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 08 oct. 2007, 15:21

Mais les scénars sont censés être complets. Après que les annexes non-nécessaires soient sur le net n’est pas gênant je trouve (enfin je dis ça mais je sais pas trop ce qu’on peut mettre en annexe… Moi je vois j’avais des lettres « optionnelles » dans le sens où le MJ peut les faire tout seul et des PNJs qui étaient juste plus facile à lire puisque regroupés à la fin – les caracs sont pas primordiales…)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 oct. 2007, 15:29

ca dépend de ce qu'on met dans les annexes. (je préfère le teme addendum) si ce sont des fins alternatives ou des réecriture d'une scène ...
En fait pour bien faire il faudrait que les auteurs lisent les commentaires du jury, apportent une ou deux chtites modifications* à leur scénar, et publient les modifs dans le recueil (qui est un recueil !) en gardant les versions brutes en pdf.
Voila qui confère un vrai + à la version publiée par raport à la version info, tout en assurant des petites améliorations.

* très minimes de toute façon., y'a quasi aucun scénar qui nécessite des modifs lourdes, en tous cas pas pour être joué. Après si on veut améliorer tous les détails bof (à 5, on en met au jour pas mal quand même)

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 08 oct. 2007, 15:30

Tetsuo a écrit :Certes, sauf qu'alors n'appellons pas ça "concour" mais "recueil" de scénario.
Je ne me souviens plus mais sur le premier recueil c'était "concours" ou "recueil" ? :chepa:

Sinon même s'il aurait dû/pu l'être, mon scénar n'est clairement pas complet (d'ailleurs je pense que le jury s'en est rendu compte) et ça m'embête que des tas de gens le lisent et me prennent pour un blaireau en disant "mais c'est quoi cet auteur de m..." :)

Enfin n'importe quel moyen mais il faut que je rende justice à ce scénar sur lequel j'ai passé beaucoup de temps... (d'où une v1.2 sur internet)

Mr.flibble pas perfectionniste mais qui n'aime pas le gâchis ^^;
Kakita Inigin a écrit :En fait pour bien faire il faudrait que les auteurs lisent les commentaires du jury, apportent une ou deux chtites modifications* à leur scénar, et publient les modifs dans le recueil (qui est un recueil !) en gardant les versions brutes en pdf.
Moi ça me plait :)
En gros on payerait le reccueil pour avoir l'édition "prestige"

Sondage ?
Dernière modification par Mr.Flibble le 08 oct. 2007, 15:34, modifié 1 fois.
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 08 oct. 2007, 15:32

Question con: ils seront tous mis en PDF?! Pas seulement les non-primés?
Parce qu'on va aps sortir une version papier ET une version PDF en même temps quand même (ce serait se tirer une balle dans le pied...)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 08 oct. 2007, 15:38

c clair...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 oct. 2007, 15:38

Je ne trouve pas ce procédé juste.

Le concours a donné un résultat, publié. Là les scénarios seraient remaniés et peaufinés ce qui dénature le résultat du concours.

Alors il ne faut pas appeler ça "concours" mais "recueil", avec une première phase qui serait la collecte d'idée sous forme de "DFF avancés" et leurs mise en cohérence et retravail.

C'est fort plaisant et je serais le ravis de participer à un Recueil de scénario, co-écrit avec d'autres personnes.

Mais en l'occurrence ici ce n'est pas l'objet de ce qui est produit. Ici est publié le résultat d'une épreuve concurrentielle entre des auteurs, ainsi leurs styles, leurs idées mais aussi leurs capacités à transmettre leurs visions à d'autres personnes.

Retravailler les scénario après coup ampute toute cette évaluation. Ou alors il faut remanier tous les scénario et les publier tous.

Ca ne vous viendrez pas à l'esprit de refaire un montage d'un match après coup pour mieux vendre la victoire d'une équipe... non ?
Dernière modification par Tetsuo le 08 oct. 2007, 15:43, modifié 2 fois.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 oct. 2007, 15:40

Ca me semble peu judicieux, en effet (EDIT : je fais référence à ce que dit Koan)

Personnellement, je compte mettre en ligne une version PDF de mon scénario tel qu'il sera imprimé et si on veut bien me le communiquer sous cette forme, mais bien après la sortie de la version papier et avec les mentions idoines pour pointer vers la Voix. Ca n'empiétera pas sur la version imprimée et ça permettra probablement (et sans efforts) d'attirer un peu de monde pour le concours suivant.

Pourquoi ne pas proposer un PDF des scénarii non retenus pour la version papier avant la sortie du dit opuscule ? comme ça, on peut préparer le terrain à la version papier à travers le recueil PDF et une fois le recueil papier sorti, il peut lui aussi mentionner les scénarii PDF qui ne figurent pas dedans. De cette manière, chaque groupe de scénar relance vers l'autre. Quand vous aurez décidé que la version imprimée a vécu, il vous suffira de l'ajouter sur la Voix et on y aura deux recueils PDF (ou un seul regroupant tous les scénarii du concours si vous préférez mais ça demandera une maquette de plus unifiant l'ensemble des textes).

Verrouillé