Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
A lire ton post (tout en sachant que je n'ai pas le background des centaines de pages de trucs qui se sont dits ici), le seul truc que je comprends c'est que tu souhaites un état français sans policiers (car, c'est certain, ils se comportent tous en permanence tels qu'il sont décrits dans l'article du blogueur). En dehors du fait que ça risque d'énerver Banshee, je me demande si c'était vraiment l'idée derrière ton message. Si ce n'était pas le cas, t'as merdé mec, la prochaine fois, fais des phrases, réfléchis et étayes ta pensée, parce que là, c'est juste provocateur pour pas grand chose.Kakita Inigin a écrit :Et en plus ils s'habillent en civil.
ça ne me paraît pas une raison pour les accepter. Ni considérer que c'est anodin.Il est évident qu'un état sans police n'est pas viable. Tout simplement parce que la vie en société nécessite des règles pour exister et que la loi a besoin d'une police pour contenir certains individus.
Cela peut s'appliquer à un pays ou à un forum, peu importe. Et même s'il y a des débordements dans la police (ou, pour faire un parallèle, dans la modération _ je dis ça par rapport à tes remarques passées), ces entités sont nécessaires à la bonne marche de la "société".
En attendant, on a fait du chiffre, du crâne, dans le jargon. « Faut faire du crâne », c'est comme ça qu'on dit dans la police, ou « du bâton », parce que ça fait des petits bâtons les statistiques.
(source)
On a des stats plus ou moins objectives qui permettent de tempérer ce phénomène de loupe, de miroir grossissant. Gardes à vues, outrages, répartition des opérations de polices par types, plaintes à l'igs, mains courantes, plus tous les organismes et ong qui étudient le phénomène. Et plus simplement il suffit d'en discuter avec les principaux intéressés (les agents de police).Tetsuo a écrit :Sans retirer à l'événement son importance dans un pays se voulant être une démocratie bienveillante j'ai quand même une question :
Quel est l'impact d'internet, et de sa facilité d'usage pour diffuser un contenu sur ce genre d'apparition de pratique ?
Comme si grâce à internet il était plus facile de dénoncer ces pratiques, mais qu'en réalité elles ne sont pas plus fréquente qu'avant.
Ce qui combiné à un gouvernement élu, entre autre, sur un discours sécuritaire rend la chose plus frappante.
Euh porter plainte à l'IGSTetsuo a écrit :Oui, mais grâce à internet les témoignages sont plus faciles d'accès.
Car porter plainte contre l'IGS il faut déjà avoir le courage, savoir où aller... Parce que retourner dans le commissariat où tu as subit un abus porter plainte contre les policiers présents...
Je m'interroge sur le phénomène internet et ses "buzz".