Actualité politique et sociale - Saison 2009 - Episode 2

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 juil. 2009, 12:10

Qui ça ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 juil. 2009, 12:39

Je me vante d'être un humaniste convaincu ayant foi en l'humanité, et tenter de comprendre le point de vue des autres me semble important.

Ou pour en reprendre les idées, ou pour mieux les combattre.

Pour aller au delà de la question "les révolutionnaires sont violents ou pas ?", je suis curieux, sincèrement, des diverses opinions et mode d'actions de chacun.

Car l'une des questions que je pose alors à ceux désireux de révolutionner la société, c'est à dire de la voir changer de leur vivant, c'est : ne vous sentez vous pas étouffé par le système actuel d'expression ?
Eppur si muove

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 10 juil. 2009, 01:16

j'avais fait un super message et tout (alors qu'il est 2h du mat' et que je suis un peu HS, mais en fait non.

de toute façon sa sers a rien de discuter avec toi, vu que t'es tellement convaincu d'avoir raison, tellement sûr de ton bon droit, que tu ne lâchera jamais le moindre morceau,
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2009, 07:15

Des fois il m'arrive d'avoir raison. :langue:
Après, les arguments convaincants sont ... convaincants. Utilise des arguments convaincants. :eien: Au lieu de railleries et d'attaques sous la ceinture.
Dernière modification par Kakita Inigin le 10 juil. 2009, 08:08, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2009, 07:46

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 10 juil. 2009, 09:25

Kakita Inigin a écrit :Et en plus ils s'habillent en civil.
A lire ton post (tout en sachant que je n'ai pas le background des centaines de pages de trucs qui se sont dits ici), le seul truc que je comprends c'est que tu souhaites un état français sans policiers (car, c'est certain, ils se comportent tous en permanence tels qu'il sont décrits dans l'article du blogueur). En dehors du fait que ça risque d'énerver Banshee, je me demande si c'était vraiment l'idée derrière ton message. Si ce n'était pas le cas, t'as merdé mec, la prochaine fois, fais des phrases, réfléchis et étayes ta pensée, parce que là, c'est juste provocateur pour pas grand chose.

Il est évident qu'un état sans police n'est pas viable. Tout simplement parce que la vie en société nécessite des règles pour exister et que la loi a besoin d'une police pour contenir certains individus.
Cela peut s'appliquer à un pays ou à un forum, peu importe. Et même s'il y a des débordements dans la police (ou, pour faire un parallèle, dans la modération _ je dis ça par rapport à tes remarques passées), ces entités sont nécessaires à la bonne marche de la "société".

A partir de là, je ne vois pas l'utilité de pointer du doigt les débordements de la police, sauf si c'est pour gagner un autre point godwin dans 2 pages. Tenter de généraliser un comportement somme toute assez marginal, n'apportera rien à la discussion sur la "révolution syndicaliste de la réforme du pouvoir" (ou quelque chose comme ça :langue:)
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2009, 09:56

Il est évident qu'un état sans police n'est pas viable. Tout simplement parce que la vie en société nécessite des règles pour exister et que la loi a besoin d'une police pour contenir certains individus.
Cela peut s'appliquer à un pays ou à un forum, peu importe. Et même s'il y a des débordements dans la police (ou, pour faire un parallèle, dans la modération _ je dis ça par rapport à tes remarques passées), ces entités sont nécessaires à la bonne marche de la "société".
ça ne me paraît pas une raison pour les accepter. Ni considérer que c'est anodin.

Nous avons des concitoyens victimes d'arbitraire, privés de liberté injustement. Par des anonymes, des anodins ? Non, des gens investis de l'autorité publique. Les responsables seront-ils sanctionnés ? Bien sûr que non. A partir de là, l'erreur d'individus devient la faute de l'institution toute entière.

La réponse à ces bavures ? J'ai lu "caméras". J'aurais dit "formation", sauf que ... les policiers sont déjà formés à la déontologie. Bonjour les résultats.

Tu veux des phrases ? Ok.
Nous avons donc, dans cet article, la description de 3 policiers en service mais en civil (ma culture policière est faible, mais n'est-ce pas le niveau lieutenant de police qui se balade en civil ?) postés à faible distance d'un vélib endommagé. Ont-ils (un seul des trois) le réflexe citoyen de prévenir l'entreprise pour changer le vélib endommagé ? Non. Ils se mis à proximité, et se sont jetés sur le premier utilisateur (qu'ils ont nécessairement dû voir essayer de se raccorder en payant ... donc dont la bonne foi est évidente pour eux). De là à dire qu'ils ont sciemment monté une embuscade ... pas un policier : trois oeuvrant de concert. je n'épiloguerais pas sur leurs cartes sans photo (le gars a pu mal voir) ; mais je susi désolé, pour moi on est dans un pays où la police monte des embuscades pour terrifier les citoyens, et seulement pour ça (le gars n'a pas payé un sou d'amende, rien).

J'en susi au point d'être rassuré parce qu'ici, il n'y a que la police rurale.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 juil. 2009, 10:06

Sans retirer à l'événement son importance dans un pays se voulant être une démocratie bienveillante j'ai quand même une question :

Quel est l'impact d'internet, et de sa facilité d'usage pour diffuser un contenu sur ce genre d'apparition de pratique ?

Comme si grâce à internet il était plus facile de dénoncer ces pratiques, mais qu'en réalité elles ne sont pas plus fréquente qu'avant.

Ce qui combiné à un gouvernement élu, entre autre, sur un discours sécuritaire rend la chose plus frappante.
Eppur si muove

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juil. 2009, 10:06

Sur le fond. Pour la forme... je passe.

Je ne préjugerais pas de ce qui s'est réellement passé sur la seule foi du témoignage de ce jeune médecin.

Mais il m'apparaît très crédible. Et on peut effectivement soupçonner que cette affaire relève bien d'une "embuscade" (pour faire court). Après je ne crois pas que ce soit pour "terroriser" un individu comme ça, mais simplement parce que ça fait un bâton*.

D'ailleurs toujours pour faire du bâton il est tout à fait possible qu'il y ait des suites. Parce que les outrages etc. ça fait aussi du bâton.

Après je ne redirais pas ce que j'ai déjà dit sur la responsabilité en cascade.
En attendant, on a fait du chiffre, du crâne, dans le jargon. « Faut faire du crâne », c'est comme ça qu'on dit dans la police, ou « du bâton », parce que ça fait des petits bâtons les statistiques.
(source)
Dernière modification par Kõjiro le 10 juil. 2009, 10:10, modifié 1 fois.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juil. 2009, 10:09

Tetsuo a écrit :Sans retirer à l'événement son importance dans un pays se voulant être une démocratie bienveillante j'ai quand même une question :

Quel est l'impact d'internet, et de sa facilité d'usage pour diffuser un contenu sur ce genre d'apparition de pratique ?

Comme si grâce à internet il était plus facile de dénoncer ces pratiques, mais qu'en réalité elles ne sont pas plus fréquente qu'avant.

Ce qui combiné à un gouvernement élu, entre autre, sur un discours sécuritaire rend la chose plus frappante.
On a des stats plus ou moins objectives qui permettent de tempérer ce phénomène de loupe, de miroir grossissant. Gardes à vues, outrages, répartition des opérations de polices par types, plaintes à l'igs, mains courantes, plus tous les organismes et ong qui étudient le phénomène. Et plus simplement il suffit d'en discuter avec les principaux intéressés (les agents de police).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 juil. 2009, 10:16

Oui, mais grâce à internet les témoignages sont plus faciles d'accès.

Car porter plainte contre l'IGS il faut déjà avoir le courage, savoir où aller... Parce que retourner dans le commissariat où tu as subit un abus porter plainte contre les policiers présents...

Je m'interroge sur le phénomène internet et ses "buzz".
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2009, 10:24

Je ne sais si on aura des stats sur les plaintes à l'IGS, mais si on n'en a pas, on saura pourquoi.

ça me rappelle que la RDA avait arrêté de compter les suicides dans les années 70 ...

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juil. 2009, 10:27

Tetsuo a écrit :Oui, mais grâce à internet les témoignages sont plus faciles d'accès.

Car porter plainte contre l'IGS il faut déjà avoir le courage, savoir où aller... Parce que retourner dans le commissariat où tu as subit un abus porter plainte contre les policiers présents...

Je m'interroge sur le phénomène internet et ses "buzz".
Euh porter plainte à l'IGS ;)
Oui faire valoir ses droits contre des abus policier (réels ou supposés ce n'est pas sujet) est loin d'être facile d'accès. D'ailleurs le très faible nombre de plaintes à l'IGS (je ne retrouve plus ma source) en témoigne. Idem avec la CNDS (activité encore plus faible).

Après internet et son impact.

Déjà tout ce qui passe sur internet ne passe pas dans le grand public. Il faut un sacré buzz pour que ça sorte du confidentiel.
Ensuite, si ça grossi le trait dans un sens, ça marche aussi dans l'autre sens. Ici nous sommes abreuvés de témoignages mettant en cause la police et ses actions notamment parce que certains d'entre nous y sont sensibles. Mais va sur d'autres sites, au sein d'autres communautés, et tu aura d'autres types de témoignage projetant une autre image. Le résultat final est difficile à appréhender (mais il y en a un c'est sûr). c'est aussi pour cela qu'on a besoin d'une statistique indépendante sur nombre de sujets...
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2009, 10:35

Dernière modification par Kakita Inigin le 10 juil. 2009, 10:51, modifié 1 fois.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juil. 2009, 10:50

Merci de regrouper tes posts Inigin. Notamment quand il s'agit juste de donner deux liens dans deux posts successifs.
Image

Verrouillé