[FUTUR] Actualité Mai 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 août 2006, 09:15

De mémoire ils avaient juste caillassé des flics. Effectivement rien à se reprocher.
pas tout à fait...

AFP a dit
France: émeutes à Clichy-sous-Bois après la mort accidentelle de deux mineurs

Vendredi 28 octobre 2005 - 09h39

Clichy-sous-Bois (AFP) - La ville de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été le théâtre d'"émeutes", impliquant plusieurs dizaines de jeunes qui s'en sont pris aux pompiers, aux policiers et à des bâtiments publics, dans la nuit de jeudi à vendredi, après la mort accidentelle par électrocution de deux mineurs dans un transformateur EDF de la ville.

Les échauffourées se sont terminées vers 3h00 vendredi et n'ont pas encore entraîné d'interpellations, a-t-on appris de source policière. Il n'y a pas eu de blessés du côté des forces de l'ordre et des pompiers.

Vingt-trois voitures ont été brûlées dans le quartier du Chêne Pointu, par propagation de feu, et un dortoir de crèche abîmé, a-t-on précisé de source policière. Au matin, des restes de véhicules calcinés, des vitrines brisées dans un centre commercial et des abri-bus vandalisés témoignaient des "émeutes", selon le terme employé par un porte-parole des pompiers de Paris.

Dans ce quartier du Chêne Pointu, le rez-de-chaussée de la poste du centre-ville a été saccagé et neuf fourgonnettes de la Poste ont été totalement brûlées, a constaté une journaliste de l'AFP. Devant la mairie, on pouvait découvrir au matin une fourgonnette de transports calcinés, des bris de verre, un panneau au sol.

Les violences, qui ont suscité le déclenchement du plan de secours "troubles urbains", ont commencé dans la nuit de jeudi à vendredi, après la mort accidentelle des deux mineurs.

Selon une source policière, une bande de jeunes a été interpellée par la police, jeudi vers 17H30, à cause d'un vol dans un cabanon de chantier à Livry-Gargan, une ville touchant Clichy-sous-Bois.

En tout, six jeunes ont été arrêtés lors de ce vol et trois ont pris la fuite. Ils ont enjambé les grilles d'un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois, où deux d'entre eux ont trouvé la mort en s'électrocutant, selon la même source.

Selon un communiqué des pompiers, transmis peu avant 1H00 à l'AFP, les pompiers avaient été appelés à 18H44 pour porter secours à trois personnes électrocutés qui s'étaient réfugiées dans un transformateur, "après avoir tenté d'échapper à la police".

Les jeunes victimes, deux mineurs (dont l'un avait 15 ans et l'autre entre 14 et 16 ans) ont péri électrocuté dans un transformateur EDF situé rue des Bois, au fond d'une impasse à Clichy-sous-Bois. Une troisième personne, le frère d'une des deux victimes, a été grièvement blessé.

Il n'était pas encore établi vendredi matin si les deux jeunes étaient poursuivis par la police lorsqu'ils sont allés vers le transformateur EDF, car les interpellations à Livry se sont produites vers 17h30 et les pompiers ont été appelés plus d'une heure plus tard.

L'entrée du "local" EDF où les deux jeunes ont péri est protégé par une palissade et du fil barbelé qui a été arraché en haut à gauche, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Selon la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), des "bandes incontrôlées de plusieurs dizaines de jeunes" s'en sont ensuite pris, dans la soirée, aux engins des pompiers en intervention et au centre de secours de Clichy-sous-Bois et à d'autres bâtiments qu'ils ont caillassés.

Vers 2h00, la BSPP avait évoqué "une stabilisation de la situation". Elle précisait que "les mesures de sécurité avaient permis d'éviter que des pompiers soient blessés".

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 20 août 2006, 10:40

Pénombre a écrit :il te reste le premier tour pour te faire plaisir alors la question est : tu n'y vas pas au second ou tu n'y vas pas du tout ?
Il faut que j'étudie le cas Bayrou en fait. Si j'arrive à me convaincre, peut-être que j'irai voter. Mais aucun des autres candidats n'a un projet crédible (et je ne dis pas que Bayrou à un projet crédible, jsute que lui me donne envie de voir ce qu'il a à dire/proposr avant d'avoir une opinion) ou simplement pour moi mérite mon vote, et comme le vote blanc est inutile dans ce pays...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 20 août 2006, 10:52

Kõjiro a écrit :On a dit qu'ils avaient été apperçu en train de voler des trucs sur un chantier, ce qui s'est révélé complètement bidon...
Apparemment selon l'artisle de pénombre pas si bidon que ça, au moins étaient ils suspectés de participer au vol (sans doute avec effraction et commis en réunion), au plus ils en étaient coupable.
Kõjiro a écrit :Tu fais surement partie de ces gens qui considèrent que si on fuit devant la police c'est qu'on a quelque chose à se reprocher, non ? Et bien c'est là toute la limite de ta capacité de compréhension de ce qu'est la pression policière pour ces gamins (rappel le plus vieux avait 17 ans, le plus jeune 15 ou 14 il me semble)... Etre mis en "garde à vue" pour défaut de papier ou autre une raison souvent fallacieuse, risquer une humiliation supplémentaire, voire simplement perdre plusieurs heures parce que des cow boy ont décidé de te mettre la pression (il y en a des cow boy même si ce n'est pas la majorité). Il y a de quoi chercher à s'esquiver...
Pour moi un gars qui me voit et qui se barre en courant, oui il est suspect parce qu'il doit avoir quelque chose à se reprocher. Après pour la gav, ce sont des mineurs, donc jamais de garde à vue, au pire un appel aux parents pour qu'ils viennent le chercher sur le dispositif, donc en gros à moins qu'ils n'aient effectivement participé au vol et qu'ils aient étés balancés/vus (en gros qu'il y ait une preuve tangible de leur participation) ils ne risquaient RIEN.
Par contre en se cachant dans un transfo :chepa: quelle idée suicidaire, ça me semble démesuré, d'un coté un controle verbal, de l'autre risquer sa vie. :cut:
Kõjiro a écrit : Mais c'est tellement plus facile de les voir comme des déliquants qui ont bien mérité leur sort. C'est exactement ce que cherchait sarkozy quand avant de disposer d'informations vérifier il a commencé à marteler sa version des faits. Même la commission de déontologie à accusé les flics d'avoir largement dérapé lorsqu'ils ont intérrogé le survivant...
Et c'est tellement facile d'en faire des pauvres petits persecutés qui n'ont jamais rien fait comme c'est souvent le cas, de toute façon c'est bien connu, les flics sont là pour emmerder le citoyen lambda, le fait qu'il y ait une raison derrière leurs actes n'est qu'une légende.
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 20 août 2006, 11:31

Ca va péter chérie.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 août 2006, 11:47

De mémoire ils avaient juste caillassé des flics. Effectivement rien à se reprocher.
J'hallucine ... pas étonnant que les flics soient si mal vus si ils se racontent ce genre de films ...

Donc je vais faire un peu de psychologie des banlieues.
Trois gamins vaguement colorés voient des flics. Se disent "Houlà, ils sont tous blancs, ça craint, s'ils nous agressent on pourra rien dire, on va finir en tôle, en plus moi c'est ma mère qui garde mes papiers parce que je risque de les perdre et les keufs ils aiment pas que t'aies pas tes papiers, j'vais être renvoyé en Aldjérie, je veux pas moi."
Ils font demi-tour. Ce comportement suspect est remarqué et les braves agents de police, en face d'une cas si évident de rébellion, leur donnnent la chasse.
Pour s'enfuir plus vite, les jeunes gens, qui balisent grave "ils nous courent après, ils ont pas encore tiré mais on est en sursis", tombent sur un grillage marqué "Interdit, danger" avec de bizarres serpentins métalliques.
ils pourraient se tirer à gauche, ils traversent pour aller plus vite.

Le soir, trois délinquants recherchés par la police ont trouvé la mort dans d'affreuses circonstances.

Conclusions : les sites EDF ne sont pas assez protégés. Mais que fait la police ?
Pour moi un gars qui me voit et qui se barre en courant, oui il est suspect parce qu'il doit avoir quelque chose à se reprocher.
Et la présomption d'innocence ? :langue:

Deux remarques : pendant un certain nombre de manifs, la seule vue d'un type en bleu avec un casque faisait virevolter des centaines d'étudiants (sur le principe "Je veux as prendre un tir de flashball"); on peut donc fuir les policiers parce qu'on a peur d'eux, non pas en tant que réprésentant de la loi, mais en tant que types armés et dotés d'une très sale réputation.

Deuxième : la seule fois où j'ai subi un contrôle d'identité, j'étais avec un copain d'origine maghrébine. Les deux policiers ont été très courtois, me vouvoyant poliment. C'est sans doute pour ça que j'ai été choqué de les entendre tutoyer mon copain ... Qu'ils ne connaissaient pas, je précise.

Pourquoi tous les gosses colorés des quartiers se méfient de la police ? Parce qu'ils ont le sentiment d'être traités en citoyens de seconde zone.
ImageImageImageImageImageImage

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 20 août 2006, 13:04

Kakita Inigin a écrit :
J'hallucine ... pas étonnant que les flics soient si mal vus si ils se racontent ce genre de films ...

Donc je vais faire un peu de psychologie des banlieues.
Trois gamins vaguement colorés voient des flics. Se disent "Houlà, ils sont tous blancs, ça craint, s'ils nous agressent on pourra rien dire, on va finir en tôle, en plus moi c'est ma mère qui garde mes papiers parce que je risque de les perdre et les keufs ils aiment pas que t'aies pas tes papiers, j'vais être renvoyé en Aldjérie, je veux pas moi."
Ils font demi-tour. Ce comportement suspect est remarqué et les braves agents de police, en face d'une cas si évident de rébellion, leur donnnent la chasse.
Pour s'enfuir plus vite, les jeunes gens, qui balisent grave "ils nous courent après, ils ont pas encore tiré mais on est en sursis", tombent sur un grillage marqué "Interdit, danger" avec de bizarres serpentins métalliques.

Le soir, trois délinquants recherchés par la police ont trouvé la mort dans d'affreuses circonstances.

Conclusions : les sites EDF ne sont pas assez protégés. Mais que fait la police ?
en meme temps, si ils ont volés quelquechosedans une cabane de chantier,ils avaient effectivement quelque chose a ce reprocher.
donc si ils couraient, c'etait pas pour s'entrainer au 100m.

et si on a rien a ce reprocher, c'est amha mieux de pas courir, courir, ça fait qu'ennerver le flic si il te rattrpape,et la il va commencer a devenir vraiment chiant!(delit de fuite?)

meme si j'avoue que les flics peuvent etre vraimentchiant sans ça!
enfin moi j'ai jamais eu probleme, meme avec la fameuse BAC, un controle, en pleine nuit, aucun probleme, 1 minute chrono...

Banshee, qui evite de taper sur les flics de façon primaire et conne...
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 20 août 2006, 13:26

Parce que si tu es beur/black tu as de bien plus grandes chances d'être "controlés" par la police que si tu es blanc? Parce que quand tu fais un AM foot avec ces potes tu n'as pas tes papiers, mais que par défaut, si tu es black/beur et qu'un black/beur a été vu commetant un délit tu corresponds au profil du "suspect".

Parce que le délit de facies est courant en France comme dans beaucoup de pays. Pas que les flics soient racistes (enfin il y en a comme partout, la connerie étant universellement répartie sans être raciste, elle) mais que les préjugés ont la vie dure, et qu'ils se mordent la queue.

Parce que quand un groupe de flic passe dans un quartier pour faire un "ball trap à la flash ball" (cas que tu cites Keitaro, et qui je le repette ne represente pas les foirces de l'ordre mais bels et biens un groupe d'abrutis) ça n'inspire les cibles régulière de cees ball trap à aimer la police.

Parce que la diminution de tout ce qui est service de proximité de l'état dans les zones sensibles n'aident pas à voir l'implication de l'état.

Parce que après le matracage de la dernière campagne présidentielle les gens de plouquie-lesbains croient dur comme fer que l'insécurité est à leur porte alors que pas un délit n'a été commis dans leur village, et qu'en plus la source "visile" de cette insécurité c'est le gamin de banlieu, gmin qui a de forte chances d'être membre d'une minorité visible, tout simplement parce que c'est là que ses grands parents ont été limite parqués lorrque la France a pompé dans ses colonies de la main d'oeuvre à bon marché, de préférence illetrée ou inculte (plus facilement manipulable)

Bref, quand tu es d'un minorité visible en France, tu as toutes les raisons d'être persuadé que la personne en uniforme n'est pas venue de prendre la tête mais bel et bien faire simplement son travail, c'est une évidence.

PS Keitaro pour un exemple de ce que des confrères à toi mais dépourvu de cerveau (en gros, des abrutis de service, pas des professionnel faisant leur métier) font régulièrement, recherche ce qui est arrivé à Dame Kojiro, terroriste en puissance qui cache des armes dans une robe d'été.

PPS Qu'on se mette bien dans la tête avant de vouloir déformer mes propos, j'ai un profond respect pour les forces de l'ordre et je suis chagriné de voir que le comportement d'éléments crétins au dernier degré puissent simplement non seulement nuire à leur image mais également à leur mission.
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 août 2006, 13:57

je pense qu'il faudrait recentrer un peu les choses :
- il y a eu un vol
- la police est venu interpeller des suspects
- trois d'entres eux se sont enfuis
- se croyant toujours poursuivis, ils se sont réfugiés dans le transfo avec les suites que ça a donné

alors....
- ça serait bien qu'on sache si oui ou non les voleurs étaient parmi les six personnes interpellées. Si oui, les trois fugitifs en étaient-ils ou pas ?
- la version des familles, c'est que poursuivis, les gars se sont réfugiés dans le transfo. La version de la police, c'est qu'ils ne les poursuivaient plus depuis un moment lorsque cela a eu lieu.

à la base, on a déjà deux trucs qui posent souci :
- les victimes étaient-elles ou non impliquées dans l'affaire de vol ?
- étaient-elles ou non poursuivies quand elles sont entrées dans le local ?

j'ai fait quelques recherches.

il y avait un total de 9 jeunes qui rentraient d'un match et qui ont paniqué en voyant la police. Trois ont pris la fuite. D'après le procureur de la république, ils n'ont pas été poursuivis mais enquête a été ouverte car des bandes audio indiqueraient (notez le conditionnel) que des policiers auraient communiqué par radio et que l'un d'eux aurait indiqué à ses collègues avoir vu les jeunes pénétrer dans le local EDF. Accessoirement, on continue à ne pas savoir exactement si la police était là suite à l'affaire du chantier ou si (comme on continue à le lire sur le site de RTL par exemple), il s'agissait d'un contrôle sans rapport avec la dite affaire.

là ou ça se complique encore : officiellement, il y avait cette histoire d'intrusion sur le chantier. Deux des jeunes interpellés ont confirmé qu'ils en étaient. Pas la quatre autres ni le survivant des trois fugitifs. Aucun des interpellés n'a mentionné de poursuite alors que le seul des trois fugitifs a avoir survécu persiste dans ses déclarations.

en tout état de cause :
- on ne sait pas combien des 9 jeunes sont entrés sur le chantier, ni même dans l'absolu s'ils sont les intrus (deux seulement ont reconnu les faits, j'ai rien trouvé de plus).
- j'ai rien trouvé sur ce qui a bien pu se passer dans le chantier. Ce qui a pu être volé/détruit et comment la police a été prévenue ni si des témoins ont donné des indications lui permettant de cibler les suspects potentiels.
- on n'est toujours pas certain qu'il y ait bien eu poursuite. La version officielle, celle du procureur en date du 3 novembre, dit que non. Dans le même temps, les familles ont annoncé avril courant qu'elles porteraient plainte et considéraient les conclusions de l'enquête comme erronées. L'information judiciaire ouverte par le procureur sur les fameux appels radio (avec une possibilité d'inculpation pour non-assistance à personnes en danger à la clef) suit son cours.
- des questions ont été soulevées en interne et par plusieurs syndicats de police sur des problèmes déontologique concernant à la fois l'interrogatoire d'un des jeunes et l'interrogatoire des policiers impliqués dans l'interpellation

donc, on est très loin des gamins qui caillassent des flics. On est très loin aussi de la ratonnade organisée comme on peut le lire sur certains blogs.

Au final, moi, je sais juste que des gamins qui avaient peut-être (ce qui signifie aussi peut-être pas...) quelque chose à se reprocher ont pris leurs jambes à leur cou en voyant arriver des policiers. Policiers qui étaient peut-être là pour l'affaire du chantier sur laquelle je n'ai pas encore trouvé de détails. Il y a peut-être eu poursuite mais l'enquête dit que non. Quant au fait qu'un policier ait ou non vu pénétrer les gamins sur le site du drame, c'est encore dans le brouillard.

c'est pas sur la Voix qu'on trouvera la réponse je pense :jap:

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 20 août 2006, 14:20

Kakita Inigin a écrit : Donc je vais faire un peu de psychologie des banlieues.

Le fait de rentrer d'un match de foot, sans ses papiers ne justifie pas un tel comportement, ça se tient pas, c'est pas logique.
Kakita Inigin a écrit :Et la présomption d'innocence ? :langue:
Il est peut être innocent, mais s'il court il est classé dans la catégorie individus suspicieux, rien à voir avec le racisme ou le non respect d'un droit quelconque.
Kakita Inigin a écrit :Deuxième : la seule fois où j'ai subi un contrôle d'identité, j'étais avec un copain d'origine maghrébine. Les deux policiers ont été très courtois, me vouvoyant poliment. C'est sans doute pour ça que j'ai été choqué de les entendre tutoyer mon copain ... Qu'ils ne connaissaient pas, je précise.
Ils n'ont pas été professionnels, qu'est ce que tu veux que je te dises.
Goju Kaze a écrit :PS Keitaro pour un exemple de ce que des confrères à toi mais dépourvu de cerveau
Juste un point, les policiers ne sont pas des confrères, encore moins des camarades, à peine des collègues. Nous on est militaire, on est (ou on essaie d'être) carré, on a juste les mêmes missions, mais pas les mêmes moyens ni les mêmes méthodes et encore moins la même déontologie, personnellement je ne les aime pas beaucoup, et c'est pas l'interpellation que j'ai fait avant hier dans le 8° qui me fera changer d'avis.
Goju Kaze a écrit :les préjugés ont la vie dure, et qu'ils se mordent la queue.
Voilà qui résume bien toute l'histoire.
I keep an eye on you

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 août 2006, 15:32

Le fait de rentrer d'un match de foot, sans ses papiers ne justifie pas un tel comportement, ça se tient pas, c'est pas logique.
Mais si tu rajoutes le fait d'avoir peur des flics, ça se tient ...

Par contre je n'ai aucun préjugé sur les gendarmes (les seuls que j'ai vu récemment, c'étaient des gendarmes mobiles qui faisaient leur boulôt ... en tirant sur des manifs sauvages et des manifestants décomposés qui l'avaient bien cherché).

ceci était ma minute anti-anars.
ImageImageImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 20 août 2006, 17:32

Tu remarquera Keitaro que tu es passé de "ils avaient caillassés des flics" à "ils étaient des suspects sur une histoire de vol de matériel sur un chantier"...

Et après il faudrait faire confiance aux force de police si même toi un mec intègre tu peux te permettre de balancer des trucs pareils... Des contrevérités aussi grave dans un cas qui implique la responsabilité des forces de police.

Ils l'avaient forcément cherché... C'est toute l'histoire des minorités. C'est comme la fille un peu sexy qui se fait violer, elle l'avait bien cherché. C'est comme le mec qui a fuit dans le métro londonnien il avait bien cherché les 7 balles qui lui ont explosé la cervelle en tellement de morceaux qu'il a été impossible de reconstituer sa tête...

Quand à 15 ans tu as déjà connu un demi douzaine de vistes au poste ou que tu as entendu tel grand frère ou grande soeur raconter l'humiliation d'une visite au poste, quand tu sais que, même s'ils dérapent, tant qu'ils restent dans certains clous les flics ne risquent strictement rien et qu'ils peuvent t'humilier à l'envie, quand tu as 15 ans et que tu ne tiens pas à infliger à tes parents l'humiliation d'aller confirmer l'identité de leur fils au poste de police (mais qu'a t il fait ! ?) ou que tu as peur de leur réaction, et bien quand tu vois des flics qui débarquent avec l'intention évidente de t'arrêter, que vous êtes nombreux et bien tu tente ta chance et tu pique un sprint et ce même si tu n'as rien à te reprocher. Car tu pense que de leur point de vue tu aura forcément quelque chose à te reprocher.

Jamais il ne me viendrait à l'idée de fuir devant un flic mais ma copine a encore du mal à traverser la gare du nord et est nerveuse tant qu'on en est pas ressorti. Et elle son humiliation reste légère face à ce que d'autres ont pu subir.

Et que la majorité de flics soient des gens bien ne change rien à cet état de fait. Rien.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 20 août 2006, 19:38

Kõjiro a écrit :Tu remarquera Keitaro que tu es passé de "ils avaient caillassés des flics" à "ils étaient des suspects sur une histoire de vol de matériel sur un chantier"...
Oui parce qu'on m'a rappellé les faits, ça remonte et même si je suis un peu tout ce qui fait l'actualité, je suis faillible, et ma mémoire avec moi. Les caillassages ça devait être une autre histoire.
Kõjiro a écrit :Ils l'avaient forcément cherché... C'est toute l'histoire des minorités. C'est comme la fille un peu sexy qui se fait violer, elle l'avait bien cherché. C'est comme le mec qui a fuit dans le métro londonnien il avait bien cherché les 7 balles qui lui ont explosé la cervelle en tellement de morceaux qu'il a été impossible de reconstituer sa tête...
Il faut faire preuve de discernement, la limite entre une bonne et une mauvaise action est infime dans ce genre de boulots. Le gars abattu aurait été un terroriste, on aurait traité les flics en héros, même s'il n'y avait pas lieu de faire un usage des armes. Bien souvent c'est le resultat qui détermine si on a raison ou non dans les actes qu'on entreprend, alors tu pourrais te dire qu'il suffit de ne pas agir, mais justement, si on se troue on est en faute, et on nous le reprocheras.
Kõjiro a écrit :Quand à 15 ans tu as déjà connu un demi douzaine de vistes au poste...
Ben déjà si tu as connu une demi douzaine de visites au poste, tu as un problème et c'est pas les flics, mais peut être ton entourage, ton attitude, tes actes, etc.
Quand à la vérification d'identité au poste, je t'en avait déjà parlé, mais il faut une raison autre que le délit de sale gueule pour en justifier une (comission d'infraction, ou suspicion d'en avoir comise une dans le cas d'une recherche d'auteur), sinon c'est un acte illégal et raciste.
De plus la seule humiliation dans le fait de venir chercher un gosse au poste c'est de se dire que son gamin a fait une connerie. J'aimerai vraiment qu'un jour un gars fasse un reportage sur le quotidien d'une brigade, histoire qu'on démystifie les actions des forces de l'ordre.
Kõjiro a écrit :Et elle son humiliation reste légère face à ce que d'autres ont pu subir.
Humilier les gens n'est pas le but de notre travail.
I keep an eye on you

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 20 août 2006, 19:56

Asako Keitaro a écrit :Humilier les gens n'est pas le but de notre travail.
Clairement pas, mais ça n'empèche pas des élements des forces de l'ordre (c'est par la que j'entendais tes collègues) d'user et de rabuser de leur pouvoir pour ça.

ImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 20 août 2006, 20:09

Quand à la vérification d'identité au poste, je t'en avait déjà parlé, mais il faut une raison autre que le délit de sale gueule pour en justifier une (comission d'infraction, ou suspicion d'en avoir comise une dans le cas d'une recherche d'auteur), sinon c'est un acte illégal et raciste.
Et qui reçoit la plainte dans un tel cas ? Hum.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 20 août 2006, 20:27

Ding On a écrit :Et qui reçoit la plainte dans un tel cas ? Hum.
Un autre commissariat, l'IGS. :chepa:
Goju Kaze a écrit :Clairement pas, mais ça n'empèche pas des élements des forces de l'ordre (c'est par la que j'entendais tes collègues) d'user et de rabuser de leur pouvoir pour ça.
On n'y peut pas grand chose dans la mesure ou on est obligé des fois d'être limite dans nos actions. Prend une audition, si tu ne la joue pas un minimum musclée t'as peu de chances que le gars passe aux aveux, même devant les preuves évidentes, et c'est tout le temps comme ça, on n'a ni les moyens ni le temps d'être toujours académique. Exemple récent, avant hier un gars distribue des tracts écrits en arabe devant l'ambassade d'Israël. Vérification d'identité, le gars a juste une carte de bénévole de la croix rouge, ça pue le truc louche, mais comme le gars est maghrébin notre supèrieur hésite, on n'a aucun droit de controler son identité, il n'y a aucune raison de le mener au camion, rien ne justifie qu'on le passe au fichier, pourtant on le fait, et hop une fiche de reconduite à la frontière avec interdiction du territoire, on vient de chopper un sans papier, mais problème, n'ayant commis aucune infraction notre controle est illégal, et malgrès qu'on ait juste fait notre boulot (le contenu des tracts reste un mystère), on risque de s'en prendre plein la gueule. Heureusement ça a tellement discuté au niveau des autorités qu'on a dépassé les délais donc abandon de la procédure, on fait comme si de rien n'était, le gars repars libre et toujours en situation illégale, en infraction, avec le sourrire.
I keep an eye on you

Verrouillé