Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

KoteMenDo
Moine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 10 sept. 2014, 07:42

Katana a écrit :
Irazetsu a écrit :Non, il existe bel et bien des fauconniers à Rokugan.
A n'en point douter ! Mais je cherchais surtout la règle pour en jouer un... et je l'ai retrouvé !

"Aerie Falconer", Second City, The People, p.98.

Problème : c'est une voie alternative pour Grue destinée à chasser avec son faucon et s'opposant à la puissance Mante dans les colonies.
La voie est sympathique, sans prise de tête et jouable, même si les bonus qu'elle accorde aurait pu être mieux. Il faut davantage la considérer au niveau contextuel avec les ouvertures diplomatiques qu'elle offre que technique.

Idées d'un fauconnier à SMM
- Un fauconnier à SMM peut être pratique pour chasser les mouettes et éviter ainsi que ces volatiles déposent leurs chiures sur les bâtiments administratifs.
- L'excellente vision des faucons (de base 3g3) et le lien avec son dresseur permettront à ton joueur d'aider la vigie des navires et de prendre en chasse un temps un voleur dans les rues de SMM.

Si tu accordes à ton joueur l'Avantage Faucon Dressé (Ennemi de l'Empire, p.10), je te conseille pour un point de plus (donc total 2 pour un Toritaka) de donner Enquête 1 au faucon. Le faucon apprivoisé aura ainsi 4g3 à ses jets d'observation car il aura été entraîné à repérer sa proie.
A moins que tu ne veuilles en faire un compagnon animal (= un futur PJ en terme de puissance comme à DD3 ou l'école de Dompteur Matsu dans Les Clans Majeurs), ne va pas plus loin dans les bonus à donner pour que le faucon reste un animal (bien qu'il soit plus gros et de meilleure qualité grâce au noble art de la fauconnerie).
C'est une bonne idée pour l’enquête. Après dans le livre de base ils disent que certains utilisent le faucon pour se battre (aveugler les ennemies entre autre). Mais que peu de gens risquent la vie de leur faucon de grande valeur comme cela.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 sept. 2014, 07:50

Il me semble que pour Sunda, c'est indiqué dans les textes que le Magistrat de la cité n'agit pas seul.Il y a même deux pnj yoriki décrits (un affecté à un quartier et l'autre qui est un "yoriki volant" chargé de parcourir la ville pour se rendre utile là où c'est nécessaire), en plus des postes de police fixes.

Il y a officiellement un gouverneur assisté d'un conseil qui compte ce magistrat en son sein, entres autres.

En considérant qu'il y a un yoriki affecté à chaque quartier d'une agglomération importante, avec des doshin à son service, plus quelques "volants" pour compléter le tout, un seul magistrat (donc, une seule personne qui au final prononcera les jugements), c'est tout à fait cohérent. Les procédures judiciaires rokugani ne sont pas non plus d'une complexité comparable au droit occidental contemporain.

De fait, le magistrat est donc davantage dans son rôle de juge que dans celui d'investigateur, tâche qui est généralement l'apanage de ses yoriki, qui ont statutairement la capacité d'interpeller les gens en flagrant délit de toute manière. Le magistrat conserve le monopole de certains pouvoirs qu'il ne peut déléguer (rendre un jugement par exemple).

Si dans une grande ville on a un magistrat de clan pour les affaires criminelles (avec son staff de yoriki de quartier et leurs doshins) et un ME avec son entourage, on a tout ce qu'il faut à mon avis. Majoritairement, ce sont les affaires qui ne dépendent pas de la charte des ME la plupart du temps (meurtres, vols, émeutes, escroqueries, recel, enlèvement...) qui sont les plus nombreux et mobilisent donc l'essentiel de l'appareil judiciaire.

Du coup, je sais pas s'il est même indispensable de créer des rangs intermédiaires. Mais ça peut refléter une bureaucratie plus complexe "à la chinoise" si ça vous parle davantage :)

(perso, je me suis davantage senti interpellé par l'entourage du Champion d'Emeraude qui doit recenser les actions de toute la magistrature d'émeraude, connaitre les affaires en cours, être présent auprès de l'empereur, souvent être également champion de clan majeur, etc... j'ai donc considéré qu'il avait plusieurs fonctionnaires à son service, ainsi que certains magistrats expérimentés et pas trop loin de la retraite, qui obtiennent une fin de carrière avec une charge prestigieuse. Mais bon, j'ai jamais eu besoin de le détailler exhaustivement aux joueurs jusqu'à présent, alors j'ai pas trop détaillé tout ça. J'ai plus d'un million de signes de trucs divers sur plein de sujets dont j'ai constaté qu'ils ne me servaient quasiment à rien dans la pratique, alors je prends ça avec plus de légèreté que par le passé ;) ).

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 10 sept. 2014, 08:42

Pénombre a écrit :I

(perso, je me suis davantage senti interpellé par l'entourage du Champion d'Emeraude qui doit recenser les actions de toute la magistrature d'émeraude, connaitre les affaires en cours, être présent auprès de l'empereur, souvent être également champion de clan majeur, etc... j'ai donc considéré qu'il avait plusieurs fonctionnaires à son service, ainsi que certains magistrats expérimentés et pas trop loin de la retraite, qui obtiennent une fin de carrière avec une charge prestigieuse. Mais bon, j'ai jamais eu besoin de le détailler exhaustivement aux joueurs jusqu'à présent, alors j'ai pas trop détaillé tout ça. J'ai plus d'un million de signes de trucs divers sur plein de sujets dont j'ai constaté qu'ils ne me servaient quasiment à rien dans la pratique, alors je prends ça avec plus de légèreté que par le passé ;) ).
Tu parles de ces fonctions qui existent dans le background ?

Ruby Champion (SR 6,5)
He is the revered sensei of the Emerald Dojo, sensei to the Emerald magistrates and master sensei of the Emerald Champion.

Karo of the Emerald Champion, Karo of the Jade champion (SR 8,0)
The champion’s chief advisor, he can act as the Champion (it happened at least once) during the time between a champion’s death and the next Emerald Championship.

Hatamoto of the Emerald Champion (SR 6,0)
In charge of a district of the Imperial city, he serves as chief magistrate and judge.

1st magistrate (SR 6,0)
Position created by Iweko, he is the second in command of the Emerald champion. He is charged to oversee the imperial magistrates in the colonies as the ceremonial head when the Governor doesn’t want to attend. Contrary to the champion, who can have no skill in law, the 1st magistrate must be an expert in all matters of laws to compensate any shortcoming in the Emerald Champion’s skills.

Imperial city karo of the Emerald Champion (SR 5,0 +)
In charge of justice in the Imperial city, they act as city magistrates and Emerald magistrates.

Judges (SR 5,0 +)
Judges are experienced and seasoned Emeralds Magistrates who siege in public courts (those courts can be outside, the only two things required is a comfortable place for the judge to sit and an uncomfortable one for the culprit to sit). They are to sentence criminals the lower rank Emeralds Magistrates couldn’t sentence themselves or weren’t allowed to. The lower status magistrates are charged of doing the investigation.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 sept. 2014, 10:41

Exactement, Okuma.

En fait, la chose m'avait interpellé bien avant l'apparition des champions des joyaux et de la dynastie Iweko dans les publications officielles. Donc, j'avais cogité un peu dans ces directions là, mais - comme pour la cour de l'empereur (dont certaines fonctions comme le Trésorier par exemple sont assez récentes dans la gamme officielle) - au final, ça ne s'est pas avéré si utile que ça.

Mes joueurs n'ont jamais eu de rapports suffisamment réguliers ou même conséquents avec la cour de l'empereur pour que ça leur soit directement utile. De même, ceux qui ont joué des ME ont parfois eu des contacts "bureaucratiques" mais pour l'essentiel, leur autonomie réelle rendait tout ça un peu artificiel et au final assez superflu.

mais pour des groupes de PJ impliqués plus régulièrement dans les hautes sphères politiques ou les arcanes et coulisses de la magistrature, clair que ça n'est pas dénué d’intérêt.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 10 sept. 2014, 11:12

@ kevin : Si tu veux mettre des machi-bugyo il faut savoir qu'il s'agit de personnage très puissant détenteurs de l'autorité shogunale et qui sont uniquement nommés parmi les rang des Fudai-daimyo (bref les plus hauts seigneurs du Japon, les plus proches de la dynastie Tokugawa) mais aussi des hatamoto les plus puissants. Ils ont en charge la gestion de zones urbaines importantes pour le pouvoir shogunale (Nagasaki, Kyoto, Osaka, Edo, etc. qui sont directement placées sous administration shogunale) gouverneurs/préfets, ils sont sacrément puissants et ont une autorité à la fois civile et militaire (certains on même des attributions religieuses). Si tu veux utiliser un machi-bugyo il devrait à mon sens être plus gradé qu'un magistrat d'Emeraude ou être des super-magistrat d'émeraude (ce que je qualifie moi comme Juge-Magistrats, c'est à dire des Magistrat officiellement en poste dans une région ou une cité et qui tiennent tribunal, etc et qui ont la préséance sur tout autre magistrat d'émeraude de passage (les Magistrat Itinérants). En fait je pense qu'on fait une mauvaise utilisation des yoriki qui sont déjà du personnel d'un rang élevé (à mon sens l'équivalent d'un commissaire de police, l'équivalent des lieutenants ou capitaines au States aussi) mais aussi des doshin qui sont des officiers de police et pas simplement du personnel de second ordre.

Pour en revenir au machi-bugyo au Japon, un magistrat d'émeraude ou de clan rempli cette fonction en fait, sauf qu'un bugyo est encore plus puissant qu'un magistrat d'émeraude ou magistrat en fait. Si tu veux des Yoriki en chef, responsables de la police, tu as les machikata-yoriki par exemple? Dans la première édition ils avaient introduit des yoriki de première classe et de seconde classe je sais plus dans quel bouquin. Mais par exemple à Sunda les Yoriki sont clairement l'équivalent des capitaines de commissariat/district à l'amerloc ou comissaire à la française, c'est tout sauf des petits statuts dans la cité en fait :) Ensuite clairement il faut qu'ils composent avec les seigneurs locaux et les puissants de la cité mais comme n'importe où.

Donc oui à Sunda il y a un poste de yoriki par quartier c'est sous-entendu dans plusieurs scénarios où l'on parle du yoriki ou poste de yoriki du quartier untel, et c'est expliqué à la dernière page du Guide des Aventures :)
Dernière modification par Shosuro Akae le 10 sept. 2014, 12:34, modifié 1 fois.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 10 sept. 2014, 11:30

Irazetsu a écrit :Merci Ichi,
je pensais en faire un grade hierarchique entre magistrat et yoriki, qu'il s'agisse de la magistrature de clan ou la magistrature d'Emeraude en fait.
Parce que soyons honnêtes quand je vois qu'à Sunda Mizu Mura, il y a plusieurs milliers d'habitants et un seul Magistrat du Crabe pour gérer tout ça, je me dis qu'il délègue et qu'il a même plusieurs équipes de Yoriki sous son aile pour l'aider à rendre la justice.
ha oui et à Ryoko Owari il n'y a normalement qu'un magistrat d'émeraude (comme il n'y a qu'un magistrat de la ville), l'envoie de toute une équipe c'est juste une pirouette scénaristique pour pas faire de jaloux et que tout le monde puisse jouer son magistrat (comme c'est carrément rigolo qu'une équipe de magistrat d'émeraude se baladent dans rokugan tous ensembles pour résoudre des enquêtes). Mais où t'as vu qu'à Sunda il n'y avait pas plein de Yoriki? (cf. mon post précédent pour la réponse).
Dernière modification par Shosuro Akae le 10 sept. 2014, 12:03, modifié 1 fois.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 10 sept. 2014, 11:41

Tiens Kev si tu veux les noms des yoriki mentionnés dans Sunda :

- Yasuki Mitsurugi (Yoriki du quartier du Roc)
- Yasuki Naoko (Yoriki du quartier de l'Ombre de Granit)
- Yasuki Nomohiro (Yoriki du quartier des Embarcadères de l'Est)
- Yasuki Taeru (Yoriki de la ville)
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Katana
Samurai

Message par Katana » 10 sept. 2014, 13:03

KoteMenDo a écrit :C'est une bonne idée pour l’enquête. Après dans le livre de base ils disent que certains utilisent le faucon pour se battre (aveugler les ennemies entre autre). Mais que peu de gens risquent la vie de leur faucon de grande valeur comme cela.
Tu adaptes hein ? Même si un samouraï rechignera à envoyer son faucon à l'attaque de peur qu'il se blesse ou soit tué, il peut quand même s'en servir en tant qu'éclaireur. Les Pj kiffent ça et les MJ beaucoup moins. Les éclaireurs sont de véritables plaies pour contrer les embuscades de PnJ et les mauvaises surprises qui attendent les PJ. Ce sont même parfois "des vrais casseurs de scénario". L'optique pour le MJ est alors de considérer que la première fois, ses PnJ subissent le côté éclaireur des PJ et que pour les fois suivantes, les PnJ se sont dotés d'un chat ! Le chat chassera le faucon et le faucon ne pourra pas faire son rôle d'éclaireur ! A souligner également que le faucon reste un animal et à moins d'un lien télépathique magique entre le PJ et le faucon (ce que je te déconseille d'autoriser. Autant donner tout le scénario à tes PJ, ça reviendra au même), la communication entre le PJ et son faucon sera proche de 0.

Pour l'interprétation du 'bonus de la Voie Alternative "Aerie Falconner", le faucon repère la proie et la samouraï la prend en chasse. Pour plus d'immersion du bonus de cette Voie alternative, on peut également considérer que le faucon participe au combat tant que la proie ne soit pas plus grosse que lui ou ne soit pas un de ses prédateurs naturels. Il n'y a aucun bonus d'attaque à donner au PJ et le faucon ne craindra rien. C'est juste pour l'interprétation du bonus.

Dans mon exemple plus haut avec Enquête à 1, le faucon est utilisé comme espion. Pas comme arme. Il arrive au même seuil de détection (4g3) qu'un chat classique. J'ai regardé les animaux ordinaires du Ldb hier et 3g3 de base pour un animal ordinaire est vraiment élevé. Ca colle donc très bien pour simuler la vue perçante des faucons. Seul le chat est à 4g3. Un faucon augmenté à 4g3 est donc parfaitement équilibré (d'où 1 point de plus pour l'Avantage).

Enfin, l'Avantage Faucon Apprivoisé transforme le faucon normal en bête de combat (il a quand même 30 d'armure de base !). Dans ce cas, fais passer à 7 ou 10 (au lieu des 5 mentionnés) le nombre de Blessures où le faucon rompera le combat, pour conserver la proportion et bien montrer qu'il s'agit d'un puissant et onéreux faucon.

KoteMenDo
Moine

Message par KoteMenDo » 10 sept. 2014, 13:17

Katana a écrit :
KoteMenDo a écrit :C'est une bonne idée pour l’enquête. Après dans le livre de base ils disent que certains utilisent le faucon pour se battre (aveugler les ennemies entre autre). Mais que peu de gens risquent la vie de leur faucon de grande valeur comme cela.
Tu adaptes hein ? Même si un samouraï rechignera à envoyer son faucon à l'attaque de peur qu'il se blesse ou soit tué, il peut quand même s'en servir en tant qu'éclaireur. Les Pj kiffent ça et les MJ beaucoup moins. Les éclaireurs sont de véritables plaies pour contrer les embuscades de PnJ et les mauvaises surprises qui attendent les PJ. Ce sont même parfois "des vrais casseurs de scénario". L'optique pour le MJ est alors de considérer que la première fois, ses PnJ subissent le côté éclaireur des PJ et que pour les fois suivantes, les PnJ se sont dotés d'un chat ! Le chat chassera le faucon et le faucon ne pourra pas faire son rôle d'éclaireur ! A souligner également que le faucon reste un animal et à moins d'un lien télépathique magique entre le PJ et le faucon (ce que je te déconseille d'autoriser. Autant donner tout le scénario à tes PJ, ça reviendra au même), la communication entre le PJ et son faucon sera proche de 0.

Pour l'interprétation du 'bonus de la Voie Alternative "Aerie Falconner", le faucon repère la proie et la samouraï la prend en chasse. Pour plus d'immersion du bonus de cette Voie alternative, on peut également considérer que le faucon participe au combat tant que la proie ne soit pas plus grosse que lui ou ne soit pas un de ses prédateurs naturels. Il n'y a aucun bonus d'attaque à donner au PJ et le faucon ne craindra rien. C'est juste pour l'interprétation du bonus.

Dans mon exemple plus haut avec Enquête à 1, le faucon est utilisé comme espion. Pas comme arme. Il arrive au même seuil de détection (4g3) qu'un chat classique. J'ai regardé les animaux ordinaires du Ldb hier et 3g3 de base pour un animal ordinaire est vraiment élevé. Ca colle donc très bien pour simuler la vue perçante des faucons. Seul le chat est à 4g3. Un faucon augmenté à 4g3 est donc parfaitement équilibré (d'où 1 point de plus pour l'Avantage).

Enfin, l'Avantage Faucon Apprivoisé transforme le faucon normal en bête de combat (il a quand même 30 d'armure de base !). Dans ce cas, fais passer à 7 ou 10 (au lieu des 5 mentionnés) le nombre de Blessures où le faucon rompera le combat, pour conserver la proportion et bien montrer qu'il s'agit d'un puissant et onéreux faucon.
Je ne pensais pas au faucon en tant qu’éclaireur effectivement, plus pour la chasse (mais l'idée de poursuite dans SMM est bonne puisque le faucon peux rester au dessus de la cible). Aucune chance que j'accepte un lien télépathique avec le faucon, on est pas dans le trône de fer! Ce serait complétement cheaté!

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 11 sept. 2014, 09:04

@Ichi
La ville a un gouverneur qui siège au sein d'un conseil de dirigeants, Yasuki Toroboshi.
C'est lui qui a la charge de la cité officiellement (du point de vue de l'Empereur), mais officieusement c'est le conseil des marchands de Sunda Mizu Mura qui dirige conjointement la cité et la contrôle commercialement puisqu'ils ont chacun un empire commercial étendu. Ichi, je te conseille l'achat du supplément si ce n'est pas encore fait.

@Akae,
En fait, je trouve juste la structure juridique trop simpliste telle que décrite dans les livres (y compris dans la gamme officielle). A Sunda, on a un magistrat de clan qui dirige "officiellement" à lui seul la garde des eaux, celle du conseil et la garde grise, et qui a en plus des yoriki sous ses ordres . La hierarchie existe pour les 3 gardes, sous forme de commandant et de capitaines d'escouades, mais pas pour les yoriki qui dépendent directement du magistrat.

Du coup, dans mon idée, il faudrait ajouter un poste intermédiaire entre le magistrat et ses yoriki. On peut imaginer qu'il y a dans chaque quartier de la cité un petit groupe de yoriki qui gère les petits problèmes, et sont dirigés par un machi-bugyô qui rend des comptes au magistrat Kuni Hayesu. Tout ça dans des sortes de "commissariats de proximité", si ça se trouve au sein même des capitaineries.
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 11 sept. 2014, 09:39

bin en fait le truc c'est que le machi-bugyo c'est bien plus important qu'un magistrat de clan ou d'émeraude en terme de hiérarchie.

Pour te donner un exemple à Edo (un million d'habitants) tu avait 2 machi bugyo avec chacun 25 yoriki sous leurs ordres pour gérer la ville (Sunda c'est 10 fois plus petit). Le magistrat de la ville ne commande pas les Gardes! le Gouverneur et le Conseil les commandent, simplement dans le cadre d'opérations civiles les deux commandants (enfin Shireikan et Taisa) doivent rendre des comptes, c'est de l'entre-aide du genre la municipale et la nationale qui taffent ensembles ou plutôt gendarme et nationaux qui taffent ensembles. Même principe la criminalité se régule beaucoup toute seule comme au Japon. Vue que de toute manière les gangs sont sous coupe réglée du Conseil c'est eux qui maintiennent l'ordre dans les quartiers chauds (tant que ça ne dégénère pas, ce qui fait que ça peut devenir le bordel si l'équilibre est rompu). Bref, je pense que tu te fais réellement une mauvaise idée de la fonction de tout un chacun au sein de la magistrature et de l'articulation entre les gardes et la magistrature à Sunda, on a peut-être pas été assez clairs. Les Yoriki de quartier on avant tout un rôle presque administratif et de gestion des problèmes à l'échelle de ce même quartier. Ils ont sous leurs ordres plusieurs doshin et la Garde Grise ou des Eaux qui patrouillent leur font de régulier rapports. C'est eux ensuite qui font remonter au magistrat. Sincèrement pour une ville de cette importance c'est pas nécessaire de mettre des échellons supplémentaires à part en faisant des distinctions de statuts entre yoriki. Mais là machi-bugyo c'est juste pas le bon terme/rôle/statut en fait. Ensuite je pense que tu oublies beaucoup le rôle de tout un chacun pour la surveillance de quartier : les samurai de haut rang ont leur garde privée et yojimbo, les marchands influent pareil, chaque organisation (Arsenaux, Dojo, etc.) s'auto-défendent, les congrégations de daikoku et religieuses aussi et plus généralement la criminalité urbaine ne fonctionne vraiment pas de la même manière que dans des cités comme New-York, etc. on reste dans une société policée et où le crime est cantonné la plupart du temps à des organisations qui n'ont aucun intérêt à faire des vagues et qui du coup n'emmerde que très rarement le voisinage et reste en partie circonscrite aux quartiers chauds pour le reste les officiels en font partie ou magouille avec. Bref je pense que la simplicité du système hiérarchique de la justice à L5A est pas mal. C'est simple et efficace. La multiplication des postes ne me semble pas tant nécessaire que ça et surtout relativement artificiel. Rien n'empêche de nommer des yoriki à certaines taches et d'autres yoriki à d'autres taches (ce qui est le cas en règle générale).

Pour le coup des quartiers en fait je pense qu'il faut partir plutôt du principe qu'il y a un yoriki (qui rempli le rôle que tu voudrais mettre au machi-bugyo) et des doshin samurai sur le terrain. les doshin c'est des officiers de police (c'est comme ça en tous les cas dans le supplément). Tu peux déjà différencier les doshin samurai et ceux heimin dans leur rôle et statut c'est une évidence (les doshin samurai s'occupant des affaires, etc. et les heimin à la circulation, surveillance). En fait là je m'interroge du coup sur le rôle du doshin parce que si il ne remplit que le rôle de gros bras, serviteur, agent de circulation, etc. pourquoi ne pas taper directement dans les ashigaru de la Garde Grise? ça permet de dépenser moins de tune à l'entretien des doshin et ça occupe les soldats au lieu qu'ils restent à la garnison à se faire chier ou à se bourrer la gueule et ensuite foutre le bordel :tetsubo:
Sinon en cas de besoin, affaire plus importante, le magistrat à toute une "escouade" de yoriki à son service qui ne sont pas attachés aux quartiers. Tu en fait des yoriki volants, qui peuvent être dépêchés pour épauler un collègue de quartier, voir mener des enquêtes plus délicates pendant que le yoriki de quartier continue de se charger des affaires courantes, etc. Un peu comme les nationaux/municipaux et ensuite en cas de besoin on appelle la BAC, les stup, etc. C'est comme ça que je fais dans ma campagne où sur certaine affaire délicates un yoriki enquête sous l'ordre direct du magistrat.

Bon ce n'est que mon avis et des propositions, ensuite clairement faut que tu fasses comme tu as envie :) (mais par contre franchement change le terme de Machi-Bugyo c'est pas le bon ^^ c'est un peu comme si tu avais un général sous les ordres d'un capitaine) je t'ai filé ce grade si tu veux (des super yoriki quoi) : machikata-yoriki ça me semble le plus approprié si tu veux.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 11 sept. 2014, 18:03

Propositions très pertinentes de mon point de vue du coup :)
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 11 sept. 2014, 18:32

ha bin content que ça puisse te servir :) :biere:
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

darkbubu
Shokunin

Message par darkbubu » 20 sept. 2014, 14:02

petite question plus au moins utile afin de clore (ou de mettre de l'huile sur le feu c'est selon ^^ ) un débat :

Le fait que le conseil élémentaire prennent les décisions politiques au seins du clan du phoenix est-il connu des autres clans majeurs ou le champion Shiba qui est n'est au final qu'un porte parole est prit pour le véritable décisionnaire en dehors de son clan ?

Autre question connexe : le fait que Shiba se soit agenouillé devant Isawa et lui ai juré protection est il un fait/une legende connu au sein de l'empire ? les samurais des autres clan majeurs (voire au sein même du phénix) sont-ils au courant qu'un Kami s'est incliné devant un mortel ?

Merci d’éclairer mes lanternes ^^

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 sept. 2014, 14:50

darkbubu a écrit :petite question plus au moins utile afin de clore (ou de mettre de l'huile sur le feu c'est selon ^^ ) un débat :

Le fait que le conseil élémentaire prennent les décisions politiques au seins du clan du phoenix est-il connu des autres clans majeurs ou le champion Shiba qui est n'est au final qu'un porte parole est prit pour le véritable décisionnaire en dehors de son clan ?

Autre question connexe : le fait que Shiba se soit agenouillé devant Isawa et lui ai juré protection est il un fait/une legende connu au sein de l'empire ? les samurais des autres clan majeurs (voire au sein même du phénix) sont-ils au courant qu'un Kami s'est incliné devant un mortel ?

Merci d’éclairer mes lanternes ^^
1) Tous les Champions de Clan, à mon sens, ont à peu près compris de quoi il retournait (et encore. Genre, Kisada, ça m'étonnerait).
Mais, et c'est ça le point important, on continue d'envoyer des ambassadeurs au Champion parce que a) dire le contraire de "c'est lui qui dirige" c'est un bon moyen de faire perdre de la face à tout le monde b) les Ambassadeurs Phénix sont en général des Shiba. Mettre la main sur un Isawa, c'est à la fois compliqué et en plus il peut vous envoyer bouler.

Et puis bon, les Maîtres Elémentaires, ils sont la plupart du temps à Gisei Toshi et cette ville n'est pas indiquée sur les cartes, alors ...

Les autres samurai (hors Champions de Clans, donc) n'en ont aucune idée.

2) Pour moi, c'est une légende connue d'à peu près tout le monde (tous les samurai qui connaissent des choses sur le Clan du Phénix). Genre, 1 en Connaissance : Clan du Phénix, ou Connaissance : Kami, ou Théologie, ça suffit amplement. Mais personne n'a la moindre idée des conséquences (qui sont inimaginables, en fait). La conséquence publique, c'est que les Shiba servent de yojimbo aux shugenja Shiba. Point.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre