Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 05 sept. 2014, 17:22

. Il n'y a pas de société humaine qui puisse perdurer uniquement en disant "une place pour chaque homme et chaque place est immuable". Même le système de caste hindou qui est sans doute l'un des plus rigides qu'on puisse imaginer et à côté duquel "l'ordre céleste" de Rokugan ressemble à une communauté de babacool avait des exceptions. Consenties à contrecoeur, "exceptionnelles" justement, mais bien réelles. Parce que souvent, l'humain sait se montrer pragmatique quand il est le dos au mur et qu'il a besoin des compétences d'autrui
dailleurs les sociétés qui refusent tout pragmatisme finissent par se casser la gueule. Exemple : la société byzantine et le monachisme. Quant tu peux t'assurer le paradis en entrant dans les ordres et en cédant tes terres a l'Egluse, et que les terres de l'Eglise sont exemptées d'impôt, ça craint si le trésor public doit financer une guerre permanente (sans compter que les moines ne combattent pas).
ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 06 sept. 2014, 19:06

Alors ma question est, ou placez-vous le machi bugyo dans tout ça ?
Mouahaha :)
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 sept. 2014, 20:34

Ton lien est faux. C'est ici.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 08 sept. 2014, 15:30

Alors non, mon lien n'est pas faux, j'ai volontairement affiché la page des yoriki, et ton lien à toi n'est même pas cliquable, et en plus, tout ça ne répond pas à ma question :evil:
Buy less, play more !

KoteMenDo
Moine

Message par KoteMenDo » 09 sept. 2014, 10:02

Quelqu'un aurait il les carac du faucon (le piaf) svp?
Un de mes PJ voudrait jouer un Toritaka avec l'avantage faucon apprivoisé. Mais dans ennemies de l'empire (où apparait ce nouvel avantage) il disent de se référer au livre du vide (que je n'ai pas) pour trouver les caractéristiques du faucon...

Shiba Isami
Ronin

Message par Shiba Isami » 09 sept. 2014, 10:31

J'ai envie de repondre que le Livre du vide n'est pas encore sorti :P
Katana

KoteMenDo
Moine

Message par KoteMenDo » 09 sept. 2014, 10:39

Shiba Isami a écrit :J'ai envie de repondre que le Livre du vide n'est pas encore sorti :P
Bien ce qu'il me semblait, je vérifiai, mais il me semble bien que c'est le livre du vide qui est cité (p10 de ennemies de l'empire)...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 sept. 2014, 11:52

KoteMenDo a écrit :
Shiba Isami a écrit :J'ai envie de repondre que le Livre du vide n'est pas encore sorti :P
Bien ce qu'il me semblait, je vérifiai, mais il me semble bien que c'est le livre du vide qui est cité (p10 de ennemies de l'empire)...
Tsss... c'est le Livre du Vide, la 5° partie du Livre des 5 anneaux, 4° édition.
C'est pas 323 du livre de base si vous préférez.

KoteMenDo
Moine

Message par KoteMenDo » 09 sept. 2014, 12:07

Kakita Inigin a écrit :
KoteMenDo a écrit :
Tsss... c'est le Livre du Vide, la 5° partie du Livre des 5 anneaux, 4° édition.
C'est pas 323 du livre de base si vous préférez.

Vu comme ça ^^ Je comprend mieux!
Ce doit être ça effectivement! (ça me paraissait étrange aussi que EdE se reporte à un book of)

Merci

Katana
Samurai

Message par Katana » 09 sept. 2014, 12:23

KoteMenDo a écrit :Quelqu'un aurait il les carac du faucon (le piaf) svp?
Un de mes PJ voudrait jouer un Toritaka avec l'avantage faucon apprivoisé. Mais dans ennemies de l'empire (où apparait ce nouvel avantage) il disent de se référer au livre du vide (que je n'ai pas) pour trouver les caractéristiques du faucon...
L'animal faucon se trouve dans le Livre de base, dans la partie Livre du Vide (avec d'autres anmaux ordinaires).
L'Avantage Faucon amélioré (ou qqch qui s'en rapproche), se trouve dans Ennemis de l'Empire, Chapitre Bestiaire, en bas de la page de gauche.

Je crois qu'il y a même une Voie alternative pour jouer un vrai Fauconnier. Sauf si je confonds avec :
- Une règle que j'aurais aimé en ce sens
- Le Clan Mineur de la Chouette/Hibou (celui d'Hantei. Owl Clan, différent de Hawk Clan), qui n'est absolument pas orienté fauconnerie
- Le Clan de rônins du Faucon (sauf si je confonds aussi avec le Clan de la Chouette), qui n'est absolument pas orienté fauconnerie

Autant mes références à la première partie, tu peux y aller. Autant mes commentaires sur la seconde partie peuvent être totalement erronés pour jouer un vrai Fauconnier.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 sept. 2014, 13:35

Non, il existe bel et bien des fauconniers à Rokugan.
Buy less, play more !

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 09 sept. 2014, 15:42

Irazetsu a écrit :Alors non, mon lien n'est pas faux, j'ai volontairement affiché la page des yoriki, et ton lien à toi n'est même pas cliquable, et en plus, tout ça ne répond pas à ma question :evil:
Je cite Wikipedia avec les liens que vous avez proposés :
Les yoriki sont des membres de la classe des samouraï du Japon féodal. Yoriki signifie littéralement aide ou 'assistant[1].

Description et histoire
Les yoriki assistent les daimyo (seigneurs féodaux) ou leurs commandants désignés lors des campagnes militaires au cours des époques de Kamakura et de Muromachi[2]. Durant l'époque d'Edo, les yoriki fournissent une assistance administrative dans les bureaux gouvernementaux. Parmi les différents yoriki se trouvent les machikata yoriki, responsables de la police sous le commandement des machi-bugyō. Sous les yoriki sont les dōshin. Dans la ville d'Edo, il y a environ 25 yoriki qui travaillent chacun pour les deux bureaux des machi bugyō.
Les machi-bugyō sont des samouraï fonctionnaires du shogunat Tokugawa durant l'époque d'Edo au Japon. Les nominations à ce poste éminent sont généralement attribuées aux fudai daimyo, mais c'est un des postes supérieurs administratifs supérieurs ouverts à ceux qui ne sont pas daimyō[1]. L'interprétation classique de ce titre japonais est « commissaire », « surveillant » ou « gouverneur ».

Ce titre du bakufu identifie un magistrat ou un administrateur municipal ayant la responsabilité de gouverner et de maintenir l'ordre dans ce qui est considéré comme des villes importantes[2].

Les machi-bugyo représentent l'autorité publique centrale dans les centres urbains japonais de cette période. Ces officiers nommés par le bakufu remplissent un rôle unique, amalgame de chef de la police, juge et maire. Les machi-bugyo sont tenus de gérer une gamme de responsabilités administratives et judiciaires[3].

Les machi-bugyo doivent participer à la perception des impôts, aux activités de la police et des pompiers, et dans le même temps, doivent jouer un certain nombre de rôles judiciaires - instruire et juger à la fois les affaires civiles ordinaires et les affaires pénales[3].

Seuls les hatamoto de haut rang sont nommés au poste de machi-bygo en raison de l'importance cruciale de ce qu'ils sont censés faire. Les machi-bugyo sont considérés comme égaux en grade aux daimyō mineurs. Il n'y a pas moins de 16 machi-bugyo répartis dans tout le Japon[3].

Durant cette période, un certain nombre de zones urbaines -- dont Edo, Kyoto, Nagasaki, Nara, Nikkō et Osaka -- sont considérées particulièrement importantes, et certaines sont désignées « ville shogunale ». Le nombre de ces « villes shogunales » passe de trois à onze sous l'administration Tokugawa[4].
Mon interprétation des Machi Bugyo correspondrait à des fonctionnaires impériaux donc dépendant de la Magistrature d’Emeraude qui serait nommé par le Champion d’Emeraude ou à des administrateurs impériaux (Shikken) qui serait nommé par l’Empereur pour administrer des villes dites impériales, c'est-à-dire ne faisant pas partie directement du territoire d’un Clan majeur ou mineur et n’appartenant pas aux territoires héréditaires des familles impériales Seppun ou Miya.

Le meilleur exemple serait la Cité de la Grenouille Riche qui est une ville soit disant administrée par des samouraïs ronins, en réalité, je la vois comme une ville impériale, au même titre que dans les articles Wikipedia, on parle de villes shogunales, ou que dans l’Occident médiéval, on parlait de villes royales ou cités impériales (dans le Saint Empire Romain Germanique). Donc dépendant directement de l’Empereur donc administré par des envoyés impériaux, soit directement impériaux, soit de la Magistrature d’Emeraude.

Les Machi Bugyo sont soit des Magistrats d'Emeraude, soit des Regents ou Gouverneurs Impériaux, je crois que le terme rokugani est celui de Shikken.

La situation japonaise, surtout à l'époque Tokugawa, est différente de l'Empire d'Emeraude dans le sens, que avant les années 1120 (Coup d'Etat Scorpion et toute la storyline), il y a eu peu de changements de régime au Rokugan donc peu d'occasions de remettre en cause un ordre féodal qui a été instauré au début de l'Empire quand les villes n'étaient que des villages. Je ne pense pas par exemple que l'Empereur ait eu besoin de sortir une ville de la juridiction de son daïmyo territorial (souvent c'était la ville qui s'était construite à proximité de son château) pour la placer sous une juridiction spéciale, sauf peut-être la Cité de la Grenouille Riche que j'ai cité plus haut.

A voir si en fait vous voulez avoir dans votre Rokugan plus de villes "spéciale" et indépendante du territoire féodal à laquelle elle appartient. Pour moi, la ville de Ryoko Owari est juste la capitale d'une Province et si elle est devenue si importante, c'est du à des circonstances exceptionnelles, la ville voisine de Ryoko Owari et capitale de la province voisine, c'est juste un Château de Daïmyo Provincial et une petite cité qui regroupe entre 5% et 10% de la population de cette province. Dans mon Rokugan, c'est quand même une ville de 10 à 20 000 habitants, mais c'est pas 100 000 comme Ryoko Owari
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Katana
Samurai

Message par Katana » 09 sept. 2014, 19:42

Irazetsu a écrit :Non, il existe bel et bien des fauconniers à Rokugan.
A n'en point douter ! Mais je cherchais surtout la règle pour en jouer un... et je l'ai retrouvé !

"Aerie Falconer", Second City, The People, p.98.

Problème : c'est une voie alternative pour Grue destinée à chasser avec son faucon et s'opposant à la puissance Mante dans les colonies.
La voie est sympathique, sans prise de tête et jouable, même si les bonus qu'elle accorde aurait pu être mieux. Il faut davantage la considérer au niveau contextuel avec les ouvertures diplomatiques qu'elle offre que technique.

Idées d'un fauconnier à SMM
- Un fauconnier à SMM peut être pratique pour chasser les mouettes et éviter ainsi que ces volatiles déposent leurs chiures sur les bâtiments administratifs.
- L'excellente vision des faucons (de base 3g3) et le lien avec son dresseur permettront à ton joueur d'aider la vigie des navires et de prendre en chasse un temps un voleur dans les rues de SMM.

Si tu accordes à ton joueur l'Avantage Faucon Dressé (Ennemi de l'Empire, p.10), je te conseille pour un point de plus (donc total 2 pour un Toritaka) de donner Enquête 1 au faucon. Le faucon apprivoisé aura ainsi 4g3 à ses jets d'observation car il aura été entraîné à repérer sa proie.
A moins que tu ne veuilles en faire un compagnon animal (= un futur PJ en terme de puissance comme à DD3 ou l'école de Dompteur Matsu dans Les Clans Majeurs), ne va pas plus loin dans les bonus à donner pour que le faucon reste un animal (bien qu'il soit plus gros et de meilleure qualité grâce au noble art de la fauconnerie).
Dernière modification par Katana le 09 sept. 2014, 20:03, modifié 3 fois.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 sept. 2014, 19:48

Merci Ichi,
je pensais en faire un grade hierarchique entre magistrat et yoriki, qu'il s'agisse de la magistrature de clan ou la magistrature d'Emeraude en fait.
Parce que soyons honnêtes quand je vois qu'à Sunda Mizu Mura, il y a plusieurs milliers d'habitants et un seul Magistrat du Crabe pour gérer tout ça, je me dis qu'il délègue et qu'il a même plusieurs équipes de Yoriki sous son aile pour l'aider à rendre la justice.
Buy less, play more !

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 10 sept. 2014, 07:31

Irazetsu a écrit :Merci Ichi,
je pensais en faire un grade hierarchique entre magistrat et yoriki, qu'il s'agisse de la magistrature de clan ou la magistrature d'Emeraude en fait.
Parce que soyons honnêtes quand je vois qu'à Sunda Mizu Mura, il y a plusieurs milliers d'habitants et un seul Magistrat du Crabe pour gérer tout ça, je me dis qu'il délègue et qu'il a même plusieurs équipes de Yoriki sous son aile pour l'aider à rendre la justice.
En fait, je ne sais pas à qui appartient Sunda Mizu Mura.

Mais si elle est la capitale d'une Province du Clan Crabe et que le Daïmyo Provincial y loge, je pense que la hiérachie est la suivante :
- Daïmyo
- Karo et autres bras droits du Daïmyo
- "Gouverneur de la Ville de SMM" ou "Premier Magistrat de SMM" avec un titre de Magistrat de Province, qui est chargé de l'administration au quotidien et des questions de police et de basse justice, ce Magistrat de Province pourra avoir un ou plusieurs adjoints, également Magistrats de Province mais de statut inférieur, ou des adjoints militaires dépendants de l'armée provinciale.

Si la ville de SMM n'appartient pas à une Province du Clan Crabe mais a été détaché du territoire du Daïmyo territorial et appartient par exemple à la Famille Yasuki, je propose la hiérachie suivante :
- Daïmyo de la Famille Yasuki, pas sur place
- Karo et autres bras droits du Daïmyo, pas sur place,
- "Gouverneur de la Ville de SMM" ou "Premier Magistrat de SMM" mais cette fois ci avec un titre de Magistrat de Clan, il est chargé donc de l'administration, de la police et de la justice, et il peut être assisté par un officier de l'Armée du Clan Crabe qui est en charge d'une garnison.

Dans les deux cas, il y a un dirigeant civil et un chef militaire, le dirigeant civil ayant toujours la main, sauf circonstances exceptionnelles.

Si la ville de SMM dépend directement du Champion du Clan Crabe, on est dans la même situation que pour l'appartenance à la Famille Yasuki mais là le Gouverneur de la Ville avec un titre de Magistrat de Clan est nommé par le Champion du Clan ou son Karo et dépendent donc de lui. En somme son statut est supérieur et il est indépendant des Daïmyos de Famille par exemple.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre