Rien a voir mais je suis en train de lire en VO "Homicide" (je ne connais pas le titre de la VF) de David Simon (le gars derrière justement la série TV Homicide, The Wire et Treme)
Pendant 1 an, en 88, il a pu suivre la brigade homicide, brigade d'élite de la police de Baltimore qui gérait à l'époque plus de 200 cas par an. Il dresse un portrait hallucinant de la ville, de ses institutions et des hommes de cette brigade. Le tout avec une distance toute journalistique, documentaire. Le tout est bien évidemment rendu du point de vue des flics mais Simon ne cherche jamais à les glorifier, juste à montrer le quotidien de ces hommes, leurs méthode de travail (plusieurs pages super intéressantes sur le droit américain, comment interroger un témoin ou un suspect, comment gérer une scène de crime, etc.) et plus simplement leurs état d'âme dans cette année qui commence avec plusieurs affaires bien corsées dont le meurtre d'une jeune collégienne. Les portraits des flics ne sont pas complaisant et il aborde leurs qualités et leurs défauts avec le même bonheur.
Le livre étant sorti avant qu'il ne travaille pour la télé, on s'amuse aussi à retrouver ce qu'il a réutilisé dans ses 2 premières séries.
Le seul presque défaut que je vois à ce livre est sa taille, il est 3 à 4 fois plus gros que les bouquins dont je parlais plus haut. Perso, ça ne me dérange pas mais je pense que ça doit malheureusement freiner plus d'un.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."