J'ai beaucoup aimé
Iron Man 2.
Bon par contre faudra que je me fasse la vo un de ces quatre je pense parce que l'accent russe façon méchant des 80's de Whiplash est un poil lourdingue (mon ciné ne faisait la vo qu'aux séances du soir et j'ai pas eu le courage de chercher un autre ciné quand j'ai découvert ça).
C'est vraiment dans la droite ligne du premier, ça pourrait être considéré comme un défaut ce côté épisodes de 2 heures d'une même série mais perso ça ne me dérange pas.
Robert Downey Jr est vraiment très bon, j'aime bien ce qu'il a fait de son personnage, un peu schizo, mélange d'attirance-répulsion, pas sur-joué alors que la tentation était facile.
Les autres sont souvent un bon cran en dessous. Pepper est un petit poil moins bonne que dans le 1er mais ça tient à la transition de son personnage vers une relation un peu plus directe avec Stark (quoique toujours ambiguë, on dirait presque deux ados). Don Cheadle remplace assez bien Terrence Howard (même si ça fait quand même bizarre) mais son personnage n'est pas des plus intéressants. Scarlett Johansson est mignonne tout plein mais c'est pas non plus transcendant, son personnage manque de densité et le moment que j'ai préféré c'est quand elle attaque l'entrepôt à elle seule avec ses prises de viet vo dao (ou un truc du genre) parce que c'est assez drôle et punchy. Le scientifique milliardaire jaloux de Stark est relativement insipide.
En revanche Samuel L. Jackson se fait visiblement très plaisir à jouer Nick Fury.
Reste Whiplash : très charismatique (merci Mickey) mais manque sérieusement de profondeur.
Heureusement que Downey est là, il porte vraiment le film et j'adore son jeu.
On est pas du tout dans un film bourrin et ça me plaît plutôt, il n'y a pas tant d'action que ça en fait. La scène à Monaco est vraiment très impressionnante. Le combat des deux Iron Man est très chouette et la scène de poursuite finale bien fichue (quoiqu'un peu longuette) mais le combat final un poil bâclé et manquant de "suspens" (même artificiel). Par contre l'intégration des sfx est toujours aussi bonne, à aucun moment on doute d'avoir des types en armures se foutre sur la tronche avec des robots d'une tonne. Du point de vue technique c'est quand même vraiment bon je trouve.
Après le scénar' s'inscrit finalement dans une suite logique introduisant des éléments pour plus tard, revenant sur d'autres de l'épisode 1, bref une écriture qui mixe bien les contingences ciné avec l'approche série. Joli coup d'ailleurs d'avoir foutu tout ça en 2 heures sans pour autant imposer un rythme de dingue ou des propos elliptiques.
Bref j'aime Iron Man et je serais dans les files d'attente pour le prochain sans problème.
Par contre Rom, tu peux expliciter (ou filer des liens éventuellement) ce que tu entends par "son respect et sa compréhension de ce qui fait un bon comic-book", ça m'intéresse
Sinon, vite fait, j'ai aussi vu
Légion et c'est totalement à chier (rien à sauver ou presque). Et j'ai revu
Avatar et Blu-ray : ça déchire totalement, l'image est vraiment impressionnante, j'ai été totalement bluffé par ce portage...
Ah si j'avais vu sans rien en dire,
Sherlock Holmes (en BR aussi) : Magnifique reconstitution de Londres, décors somptueux, images superbes, duo Downey Jr / Jude Law absolument épatant et parfaitement maîtrisé d'une bout à l'autre du film et dans ses différentes composantes : ces éléments suffisent à en faire un très bon film. L'utilisation de l'esprit de déduction dans les combats est une bonne idée, un poil sous exploitée toutefois et le méchant et son complot remplissent bien leur office sans être transcendant. Là aussi j'attends la suite et Moriarty avec une certaine impatience.